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Les accidents de la route, les traumatismes crâniens et la recherche : mieux comprendre pour mieux soigner Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique.

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1 Les accidents de la route, les traumatismes crâniens et la recherche : mieux comprendre pour mieux soigner Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013

2 LAmérique du Nord en chiffres… traumas crâniens par an décès séquelles permanentes 1ère cause de mortalité chez 45 ans et moins Coût pour la société: ++ milliards $/an

3 Terminologie Commotion cérébrale Traumatisme crânien Traumatisme cranio-cérébral (TCC) Classification: – Mineur ou trivial – Léger – Modéré – Sévère

4 Définition Le traumatisme craniocérébral (TCC) léger, souvent appelé commotion cérébrale, peut survenir lorsque la tête est frappée ou secouée violemment. Le TCC léger est une désorganisation habituellement temporaire du fonctionnement du cerveau pouvant se manifester aux niveaux physique, cognitif, comportemental et psychologique. Le TCC léger se caractérise par au moins une des conditions suivantes : – une brève perte de conscience – une amnésie entourant laccident – une période de somnolence, de désorientation ou de confusion suivant laccident – toute difficulté reliée au fonctionnement du cerveau

5 Séquelles possibles dun TCC Physiques Céphalées Étourdissements Pertes de mémoire Trouble de la parole Trouble du comportement Confusion Agitation/Aggressivité Épilepsie Paralysie Professionnel Retour au travail difficile ou impossible Perte dannées de vie active Perte de productivité Socio-familial Dépression Retrait social Coûts pour la société +++

6 Accidents de la route

7 Blessures sportives

8 Chutes

9 Armes à feu

10 Causes des TCC Varie selon lâge : – 0-4 ans: chutes > non-accidentel > auto – 4-8 ans: chutes et auto > loisir (vélo, planche, VTT) – 14 ans et plus: auto

11 Nous sommes tous à risque

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14 Accidents de la route Entre et victimes daccidents chaque année au Québec Environ 500 (1%) décès et 2500 (5%) blessures graves La majorité des décès et blessures graves sont en lien avec un traumatisme crânien Bonne nouvelle: Le nombre daccidents, de décès et de blessures graves est en baisse depuis 2005 Source: Source : Société de l'assurance automobile du Québec, Données et statistiques 2011

15 Accidents de la route et TCC

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17 Véhicules lourds (PNBV > 4500 kg) Environ 3 % des véhicules immatriculés au Québec Impliqués dans 20 % des accidents mortels La fatigue au volant serait impliquée dans 31 % des accidents mortels Source: Transports Québec

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20 Comportements à risque Non port de la ceinture de sécurité Non utilisation des sièges dauto pour enfants Non port du casque en moto Alcool ou drogue au volant Vitesse au volant Conduite dangereuse/agressive Distractions (cellulaires, texto, ordi, walkie-talkie) Passer sur les rouges Ne pas faire ses « stop »

21 Facteurs environnementaux Expansion urbaine Conception des autoroutes État des routes Politiques publiques Climat

22 Interventions possibles Renforcement des lois (ceinture, sièges dauto, casque, vitesse) Trottoirs Barrières en bordure des routes Ralentisseurs (« speed bumps ») Traverses pour piétons Éducation publique Publicités Entretien préventif

23 Pourquoi la recherche? La prévention a ses limites Faire avancer les connaissances Découvrir de nouveaux traitements Améliorer la qualité de vie des survivants Sauver des vies

24 CT SCAN IRM

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29 Pourquoi appuyer la Fondation Inauguration en 1993, 20 ans déjà !!! Création de 2 fonds de recherche Financement de nombreux projets de recherche Créneau important: les 15 premiers jours suivant le traumatisme crânien

30 Merci de votre attention et bonne fin de congrès!


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