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Publié parFilibert Madec Modifié depuis plus de 10 années
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Hélène Bilodeau Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue GIREFAD 1 ACFAS 2009 - Ottawa
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Contexte Méthodologie Discussion des résultats Conclusion ACFAS 2009 - Ottawa 2
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Projet subventionné par le CRSH Sous la direction de Danielle Paquette de la Télé-Université Projet du GIREFAD (Groupe Interinstitutionnel de Recherche en Formation à distance) ACFAS 2009 - Ottawa 3
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Qualité Valeur positive accordée à des caractéristiques dun objet, dune personne ou dun phénomène quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes anticipées. Interaction Processus dactions réciproques entre deux personnes ou entre une personne et un phénomène produisant une transformation. ACFAS 2009 - Ottawa 6 Paquette-Côté, Deschênes et Paquette 2007
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Élaboration du canevas dentrevue Pré-entrevue pour expérimenter le questionnaire et correction Envoi de linvitation par les institutions Réception des réponses, envoi du formulaire de consentement éthique Sélection dune dizaine de participants Réalisation des entrevues (enregistrées 20 à 75 min.) Transcriptions Approbation des verbatim par les participants Analyse ACFAS 2009 - Ottawa 8
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Niveau détudes Secondaire : 4 Université 1er cycle : 4 2e cycle :2 8/10 sont des femmes Âge moyen 36,7 De 20 ans à 52 ans Expérience: 13,4 cours suivis Secondaire :6,5 Université : 13 2e cycle :28 ACFAS 2009 - Ottawa 9
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Entrevues inspirées de lethnographie Les étudiants expérimentés dans ce mode dapprentissage sont les experts quant à ce que nous tentons de savoir James P. Spradley The ethnographic interview, 1979 Entrevues téléphoniques semi-dirigées Utilisation du vocabulaire de létudiant Une seule par étudiant ACFAS 2009 - Ottawa 10
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La théorie du Breakdown de Heidegger Dans nos activités de tous les jours, les ressources (outils, applications, etc.) avec lesquelles nous composons ne nécessitent pas une activité consciente puisque celles-ci font partie intégrante de ces activités. Nous en prenons conscience quau moment où ces mêmes ressources nous font défaut. (Winograd et Flores, 1987; Koschmann, Kuuti et Hickman, 1998) ACFAS 2009 - Ottawa 11
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Questions aussi par la négative « Daprès votre expérience, quest-ce quun bon cours à distance? « Est-ce quil vous est déjà arrivé que ça se passe moins bien? Quest-ce qui est arrivé au juste? » ACFAS 2009 - Ottawa 12
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À l'aide de NVivo Identification dénoncés Catégorisation Inférence dattentes de qualité Regroupement selon la fréquence Regroupement de sens ACFAS 2009 - Ottawa 13
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Le Breakdown Réticence à soulever des points négatifs lorsquils parlent dune autre personne Q. Ça vous est arrivé que ça se passe moins bien? S3.93:. Oui, mais je veux pas parler contre personne.… Politesse ou désirabilité sociale? ACFAS 2009 - Ottawa 15
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1.Informationnelles 2.Émotionnelles 3.Synchroniques ACFAS 2009 - Ottawa 17
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Matériel sérieux, documenté et crédible à jour, près de la réalité du marché du travail M2. 38: […] des textes assez bien bâtis, des textes sérieux, des gens qui font de la recherche, tout ça. U1. 110: […] pour certaines versions de volumes des fois, jaurais aimé avoir des versions plus récentes. Surtout quand jai fait des études concernant la vision de lemploi. Quand on est rendu en 2005 et quon a encore des volumes de 1995, ce nest plus à jour. ACFAS 2009 - Ottawa 19
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Informations cohérentes (établissement) S1. 158: Quand javais appelé là-bas pour avoir un renseignement, la madame a me disait le contraire de ce que yavait dans le livre. ACFAS 2009 - Ottawa 20
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Tuteur : capacité de répondre aux questions S4. 109: Cétait un bon professeur. Il savait répondre à mes questions. U1. 142: Des questions dapprofondissement, des questions au niveau des travaux des fois, pour bien cerner une question. […] À ce moment-là, on peut vérifier auprès du tuteur si notre compréhension est correcte. Et aller plus loin M1. 115: Encore une fois, jaimerais bien quils nous présentent des exemples typiques avec des solutions aux problèmes. ACFAS 2009 - Ottawa 21
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Informations exactes concernant la démarche de travail Avec le tuteur M2. 118:Ben, savoir exactement si je suis sur la bonne voie pour produire le travail. Si jai bien compris le sens de la direction à donner au travail. Avec létablissement S4. 65: Elle ma tout expliqué le déroulement jusquà la fin. Fait que quand jai embarqué là- dedans, je savais dans quoi je men allais. ACFAS 2009 - Ottawa 22
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Milieu : compétences pour répondre Niveau de scolarité S2. 193 […] je me réfère beaucoup à mon conjoint parce que ya un niveau détudes assez élevé pis que ya déjà fait ce cours-là, pis yavait de très belles notes. Fait que je me réfère pas mal à lui. Domaines détudes ou de travail U4. 141: Cest arrivé à quelques reprises à ma mère et à son conjoint parce quils sont dans le domaine de la santé, dans la direction. Des fois, dans la gestion, je leur posais des questions. U3. 205: Jai une de mes amies, qui est aussi une collègue de travail, mais qui est plus près de moi. Jvais plus lui en parler à elle. Elle aussi elle a suivi quelques cours […]. ACFAS 2009 - Ottawa 23
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Compétence des pairs (du milieu) U3.133: Mais, jai une de mes amies qui la fait avant moi. Fait que moi jy demande mettons : « Telle affaire, tel examen, quest-ce que ten pense? Cétait-tu difficile? Quest-ce quy demandent au fond? Faut-tu que jétudie plein daffaires? » ACFAS 2009 - Ottawa 24
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Accessibilité de linformation du tuteur U1.50: Il était très compétent dans sa matière, mais il manquait de méthodes denseignement. Il faut avoir certaines qualités pédagogiques ACFAS 2009 - Ottawa 25
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Clarté et accessibilité du matériel Clarté et accessibilité du matériel U1. 38: De même une documentation qui est claire, accessible, parce quon est laissé à nous-mêmes dans un certain sens. S4. 85: Je suis bien contente des livres, yexpliquaient comme faut. Je considère que cétait des bons livres. U4. 69: Mon cours en mathématiques, cétait quasiment incompréhensible, pas incompréhensible, mais y donnaient… […] Les réponses étaient pas aux bonnes places, cétait mélangé. Y fallait vraiment regarder page par page pour se retrouver parce que yen avait trop. Cétait mal indiqué, on avait pas de références. U3. 85: Pour quelquun qui est pas bilingue, même pour quelquun qui est bilingue, cest pas pareil apprendre en anglais, pis quand tu fais ton examen de remettre ça en français. ACFAS 2009 - Ottawa 26
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Tuteurs : attention, gentillesse, compréhension, accueil, dynamisme et jovialité Tuteurs : attention, gentillesse, compréhension, accueil, dynamisme et jovialité U1.38: Alors quau point de vue humain, cest la personne qui est le répondant ou la répondante du cours qui représente un atout. Je dirais même que pour la majorité du cours, laccueil, la disponibilité du tuteur sont tous des facteurs qui permettent darriver à un cours dexcellence. S3. 49: Moi, ce que jai aimé de ce professeur-là, cest que yétait très attentionné. U1. 146: Ah oui, il y en a qui sont des vraies soies. M1. 103: Généralement, ça se passe très bien avec eux (les tuteurs). […] Généralement, des gens gentils. ACFAS 2009 - Ottawa 28
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Attitudes du personnel de létablissement Attitudes du personnel de létablissement S3. 77: Si tas des questions tu peux appeler, mais ça mest pas arrivé. […] Pas parce que je me sens pas à laise, mais cest pas aussi… comment je pourrais dire… friendly. U1. 54: Je sais pas si la sélection est différente au niveau de lUniversité A. Ou si les gens qui viennent sont plus motivés ou mieux outillés. […] Donc, en tout cas, jai constaté une meilleure harmonie dans les dernières années. ACFAS 2009 - Ottawa 29
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Capacité du tuteur à stimuler la motivation S2. 145:Il nous dit : « Y faut faire attention à ça. » ou ben « Tas une super belle note, continue comme ça. » Il nous appelle toujours. U1.54: Cest sûr quil y a des gens qui représentent une grande partie de notre persévérance aux études. Ils savent nous encourager dans les moments où on trouve ça plus difficile. S4. 161: Javais dit à mon professeur : « Je pense que je vais lâcher. Je me rappelle même pas ce que jai fait ya quinze jours.» Y ma dit : « Écoute, on est professeur pis y faut aller fouiller dans nos livres de temps en temps parce quon sen rappelle pu. » Je me suis dit que jétais pas toute seule comme ça. ACFAS 2009 - Ottawa 30
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Capacité de létablissement à stimuler la motivation S4. 133: Y nous encouragent aussi. La secrétaire a me disait : « Hein! Tas fini un autre devoir! Câline, ça va bien. » Le fait qua me disait ça, ça me faisait croire que jétais pas trop lambineuse. ACFAS 2009 - Ottawa 31
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Matériel intéressant, motivant U1. 38 : Donc, le fait davoir des livres intéressants et des cahiers bien structurés est un élément supplémentaire de motivation. U1. 134 : Je trouve que mon dernier cours en psychologie pour terminer mon bacc. moffrait vraiment des exercices qui étaient intéressants et une belle présentation. ACFAS 2009 - Ottawa 32
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Attitudes (encouragement) des proches U1. 190: Jai la chance davoir un conjoint, actuellement […] qui mappuie, qui mencourage, qui vient me voir durant le temps que je travaille pour me dire : « Lâche pas, continue. » S3. 189: Pis mon mari, y ma toujours supportée là-dedans. Parce que cest sûr que ya des journées plus dures. ACFAS 2009 - Ottawa 33
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Négative : perceptions de la valeur des études dans le milieu S1. 186: Des fois, yest bizarre mon chum, mais cest parce que yest blagueur. Y me taquine, mais je sens pas que ça le dérange vraiment. U4. 133: La plupart du temps, ils me demandent quand est- ce que je vais aller sur le marché du travail. Je leur réponds : « Bof…bientôt! » ACFAS 2009 - Ottawa 34
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Synchronisme des besoins et des interactions Disponibilité Pro activité Flexibilité ACFAS 2009 - Ottawa 35
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Disponibilité du tuteur S3. 85:Parce que des fois, ya des professeurs à distance qui sont plus durs à rejoindre même si on a des heures où on peut les rejoindre. Il était disponible en tout temps. En tout cas, lui, à lheure quil avait indiquée, il était toujours disponible. ACFAS 2009 - Ottawa 36
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Disponibilité du milieu S4. 105: Souvent, je téléphonais à la madame, ma voisine, pis a ma aidée beaucoup. Monsieur A aurait pu maider aussi, cest sûr, mais lui, il enseigne. À dix heures le matin, lui, il pouvait pas me répondre. U1. 190: Ils me trouvent très occupée, trop occupée. U1. 194 [mon conjoint…] Il trouve que ça demande du temps et trouve quon pourrait faire autre chose! ACFAS 2009 - Ottawa 37
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Disponibilité avec les pairs M2. 142: […] jai pris quatre cours obligatoires et au moins dans les quatre cours, ya des forums de discussion. Mais, cest très peu entretenu, mais on dirait que cest parce quon a pas le temps. Jai limpression quon na pas le temps de faire ça […]. U3. 173: […] tu prends tes responsabilités pis tu fais tes affaires. Pis dans un sens, jaime ça, parce que tes pas freiné par personne dautre. ACFAS 2009 - Ottawa 38
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Disponibilité (rapidité) du service de létablissement U2. 50:Cest ça, ça se fait généralement par Internet et cest ça, cest très rapide. S3. 97: […] ça a pris un bon six jours avant que jai un retour dappel. Fait que, après ça, tu te dis : « Ouf, je vais apprendre à me débrouiller par moi-même. » ACFAS 2009 - Ottawa 39
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Disponibilité appropriée de matériel U4. 65: […] du bon matériel, comme je disais, cest du matériel qui va aller au fond des choses, dans le fond, qui va bien couvrir lensemble de la matière, sans trop dépasser… U3. 133: Parce que ya plein de matériel, mais ya des affaires que tu peux laisser tomber. Cest pour ça, dans le fond, que je me fais des résumés. Sinon, écoute, je virerais folle. ACFAS 2009 - Ottawa 40
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Pro activité (moment approprié)... du tuteur M2. 110: Ya toujours un premier contact de départ de leur part à eux. Ils se présentent et ils disent à peu près : « Voilà comment on entend travailler dans ce cours-là. Si vous avez des questions, vous pouvez nous téléphoner. » M1. 63: Ensuite de ça, ya le tuteur qui communique avec nous pour nous dire quelle est la prochaine étape à faire, cest comme ça que ça fonctionne.... de létablissement U5.Elle mappelait ici à mon domicile à peu près à mi-session justement, pour voir si tout allait bien sans que moi je lui ai téléphoné. ACFAS 2009 - Ottawa 41
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Flexibilité de létablissement U3. 57: Lannée passée, jai commencé mon premier cours à ce temps-ci, pis jétais enceinte de mes garçons. Ils mont laissée la possibilité de le faire en six semaines au lieu de quinze. Flexibilité du matériel S3. 129: Des fois, à la maison, tes porté à sauter des sections une fois que tas compris. Mais à lécole, tas pas le choix de faire tout le cahier. Moi, je suis assez honnête avec moi. Si jai compris quelque chose, je ferai pas les trente autres pages là-dessus. Mais ça a toujours bien été. Si je comprenais pas, je sautais pas. ACFAS 2009 - Ottawa 42
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Des attentes semblables selon les pôles Interactions dabord fonctionnelles Qualités informationnelles Validité de linformation Crédibilité Milieu, pairs compétents? Accessibilité de linformation Proximité cognitive ACFAS 2009 - Ottawa 44
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Qualité émotionnelle Importances des attitudes Facteur affectifs Motivation Qualités synchroniques Juste au bon moment... Disponibilité Proactivité Flexibilité ACFAS 2009 - Ottawa 45
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Interactions asymétriques Demandes de létudiant Mais quen est-il de limpact de létudiant sur linteraction? S3. 85: Il prenait de son temps, sûrement quil faisait ça avec tous ses élèves qui avaient de la volonté. […] U5. 127: Ben mon conjoint me respecte parce quil sait à quel point cest important pis comment jaime ça. ACFAS 2009 - Ottawa 46
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Commentaires? Questions? ACFAS 2009 - Ottawa 47
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Mis à part les tuteurs, avec qui les étudiants interagissent-ils? Ladministration Le responsable de programme Les secrétaires Le surveillant pour les examens La conseillère pédagogique Lorienteur Le registraire Le service aux étudiants Le comité de révision Lassociation étudiante Lanimateur Web ACFAS 2009 - Ottawa 49
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S2. 173: Non. Ya rien dorganisé pour ça parce que cest chacun pour nous autres. U4. 129: Non, parce que justement, quand quelquun sinscrit à un cours par correspondance, cest pour le faire tranquille chez eux... U3. 173: […] les cours par correspondance, cest pas un type de cours pour… où ça me manque davoir des interactions. Cest plus, tu prends tes responsabilités pis tu fais tes affaires… ACFAS 2009 - Ottawa 50
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Réponse au besoin de communiquer U1. 78: Avec Internet, on est moins seul. Au début, cétait difficile. Seule, en région, faut que tu aies une très grande discipline. Je lai développée! (Rires) Mais là, cest beaucoup plus plaisant avec la technologie, tu fais partie dun campus virtuel. U2. 82: Jai participé quelques fois au forum, mais je ne suis pas une assidue. Jai deux cours plus particuliers que je trouvais plus difficiles et je sentais le besoin de communiquer avec dautres personnes. ACFAS 2009 - Ottawa 51
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