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RETOUR SUR LE SEMINAIRE BILINGUE INTERNATIONAL Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm SEMINAIRE.

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1 RETOUR SUR LE SEMINAIRE BILINGUE INTERNATIONAL Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm SEMINAIRE FEDERAL DE FORMATION SECTION BILINGUE FRANCOPHONE NOVEMBRE 2013

2 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Séminaire bilingue international « Piloter, animer et promouvoir une section bilingue» du 16 au 18 octobre 2013 CIEP, Sèvres

3 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Organisé par : - lInstitut français - le CIEP - le Ministère des affaires étrangères (mission de la langue française et de léducation) - lAgence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - lAssociation pour le développement de l enseignement bi/plurilingue (ADEB)

4 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm 25 chefs détablissements et responsables éducatifs de lenseignement bilingue francophone du monde entier 22 pays: Albanie, Allemagne, Belarus, Bulgarie, Canada, Espagne, États-Unis, Finlande, Hongrie, Italie, Laos, Liban, Lituanie, Mexique, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Turquie, Ukraine, Slovaquie et Vietnam

5 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm

6 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Trois enjeux du programme du séminaire : -Piloter et manager une section bilingue (projet détablissement et gestion des ressources humaines) -Animer une équipe pédagogique transdisciplinaire et adopter une démarche qualité -Promouvoir une section bilingue, avec en particulier la présentation du LabelFrancÉducation et une session de mutualisation des outils de promotion

7 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Panorama mondial et enjeux de lenseignement bilingue Daniel COSTE, professeur émérite, Ecole normale supérieure, président de lADEB

8 Quels sont les arguments pour lenseignement bilingue ? -On apprend bien les langues en focalisant sur les disciplines -On comprend mieux les disciplines en prenant en considérations ses dimensions linguistiques -Pour un enseignement bi-plurilingue des DNL, cest en dernier ressort la logique de la DNL qui doit prévaloir sur le souci de travailler la langue -Lenseignement bilingue peut etre une source dapprofondissement pour la DNL et seulement un moyen de développement de DL -Un dispositif bilingue scolaire offre la possibilité à tous les élèves de se constituer un portefeuille plurilingue reconnu et valorisé -Cela permet aux élèves daccéder à la pluralité des ressources et supports dapprentissage (textes, documents...) -Pour les élèves, lenseignement bilingue est une préparation au contact interculturel et à la mobilité internationale -Les dispositifs bilingues développent des compétences qui permettent aux individus de fonctionner (travailler, communiquer, étudier) dans un environnement pluriel Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm

9 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Questions sensibles : – à quel âge commencer un enseignement bilingue ? – à quel niveau de connaissance préalable dans la langue ? – avec quelle éventuelle préparation antérieure ? – à quel rythme ? – dans quelles matières ? – avec quel(s) enseignant(s) qualifié(s) ? – Immersion ou alternance des langues ? – avec quels matériaux pédagogiques ? – avec quel niveau dexigence (pour la langue et pour la discipline) ? – avec quelle(s) évaluation(s) et mode(s) de reconnaissance ? – accent sur la langue ou sur la connaissance ? – qui est en charge ?

10 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Piloter et manager une section bilingue: projet détablissement et gestion des ressources humaines Manon HUBSCHER, chargée de programmes, département langue française, CIEP

11 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Le projet détablissement : - est un programme daction visant à lamélioration dune situation - nest pas un seul argumentaire ni une simple synthèse de lexistant (inventaire) : il faut un diagnostique, des objectifs, des indicateurs et critères dévaluation des actions - traduit les objectifs nationaux, pour mieux les assurer, dans le contexte particulier

12 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Adopter une démarche qualité Marjorie PEGOURIE-KHELLEF, responsable de lunité formations, département langue française, CIEP

13 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Un processus qui permet denvisager de façon objective et raisonnée lamélioration continue dune structure ou dune institution Un outil de changement créant une dynamique de développement, aussi bien en interne quen externe

14 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Animer une équipe pédagogique interdisciplinaire Marisa CAVALLI, consultante auprès du centre européen des langues vivantes du Conseil de lEurope à Graz (Autriche)

15 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Le chef détablissement est un acteur clé qui a des rôles clés – dimpulseur, de catalyseur et de facilitateur de linnovation – à jouer dans lélaboration et la mise en oeuvre dune politique linguistique éducative au niveau détablissement

16 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Promouvoir une section bilingue Présentation du LabelFranceEducation Muruel AUGRY-MERLINO, rédacteur au pôle de la politique éducative, mission de la langue française et de léducation, direction générale de la mondialisation, du dévéloppement et des partenariats, Ministère des affaires étrangères Pascal MOULARD, chef de service adjoint, service pédagogique, Agence pour lenseignement à létranger

17 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm LabelFrancÉducation -lancé en accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent au rayonnement de la langue et de la culture françaises -reconnait et valorise les établissements, publics ou privés à enseignement renforcé de la langue française et dautres disciplines dans cette langue -a pour vocation de promouvoir un enseignement bilingue francophone dexcellence à létranger auprès des élèves et de leurs parents

18 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Partenariats européens Olivier STEFFEN, responsable de lunité Europe, département langues et mobilité, CIEP

19 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Mutualisation des outils de promotion Christophe CHAILLOT, responsable du pôle coopération éducative et linguistique, département langue française, livres et savoirs, Institut français Frédérique WILLAUME, chargée de mission enseignement bilingue, pôle coopération éducative et linguistique, département langue française, livres et savoirs, Institut français

20 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Actions de promotion de la section bilingue Journée «Portes ouvertes», Rencontres avec danciens élèves, Journal de lécole, «Classes ouvertes», Réunions dans les collèges, Classes dété francophones pour les collégiens, Activités culturelles en français, Cérémonie pour les meilleurs élèves, Bourse, Fêtes, Représentations théâtrales, Cours de français pour futurs élèves, Participation des élèves de la section bilingue aux événements culturels de la ville (ex: Fête de la musique, Visite au musée)

21 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm Visite de lEcole active bilingue Jeanine Manuel La mission de lEABJM est de développer la compréhension internationale par une éducation bilingue qui commencerait dès la maternelle

22 Alla TCHERVONNYKH Directrice de lécole 22 à enseignement renforcé des langues étrangères Perm MERCI BIEN!!!


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