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Accueil des Doctorants de ED lEcole Doctorale EMSTU (ED 552 EMSTU) Energie Matériaux Sciences de la Terre et de lUnivers (ED 552 EMSTU) Site web

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Présentation au sujet: "Accueil des Doctorants de ED lEcole Doctorale EMSTU (ED 552 EMSTU) Energie Matériaux Sciences de la Terre et de lUnivers (ED 552 EMSTU) Site web"— Transcription de la présentation:

1 Accueil des Doctorants de ED lEcole Doctorale EMSTU (ED 552 EMSTU) Energie Matériaux Sciences de la Terre et de lUnivers (ED 552 EMSTU) Site web & Secrétariat -> 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 -> Fermé le mercredi 14 Octobre 2013 Directeur : Professeur Yann Vaills Directeur-Adjoint : Professeur Marc Lethiecq Administration : Dominique Bizière, Université d'Orléans Verónica Serrano-Ruhaut, Université F. Rabelais de Tours

2 Définition dune Ecole Doctorale Arrêté du 07 août 2006 relatif à la Formation Doctorale « Article 1 : La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Elle consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue…… Cette formation constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de Docteur. » Les écoles doctorales organisent la formation des doctorants et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale des établissements ainsi qu'à la structuration des sites.

3 3 Les nouvelles ED Orléans/Tours Un collège Doctoral rassemblant : 1 ED SHS tourangelle 1 ED SHS orléanaise 1 ED SHS tourangelle 1 ED SHS orléanaise 3 ED scientifiques Orléans-Tours 3 ED scientifiques Orléans-Tours Santé, Sciences Biologique et Chimie du Vivant - : 77 doct./an, 291 doctorants Santé, Sciences Biologique et Chimie du Vivant - : 77 doct./an, 291 doctorants Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers : 70 doct./an, 260 doctorants Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers : 70 doct./an, 260 doctorants Math - Physique Théorique - Infos - Ingénierie des Systèmes : 30 doct./an, 95 doctorants Math - Physique Théorique - Infos - Ingénierie des Systèmes : 30 doct./an, 95 doctorants

4 4 EMSTU LED EMSTU rassemble des laboratoires de recherche reconnus pour laccueil de doctorants par la Direction de la Recherche du Ministère généralement associés à des organismes de recherche.

5 5 Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers Laboratoires orléanais CEMHTI CEMHTI CRMD CRMD GREMI GREMI ICARE ICARE LPC2E LPC2E ISTO ISTO PRISME PRISME INRA INRA (équipe Science du sol)

6 6 Laboratoires tourangeaux GREMAN GREMAN LMR LMR GeHCO GeHCO PCM2E PCM2E INSERM U930 équipe 5 INSERM U930 équipe 5 CEA CEA Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers

7 Une équipe de direction assure la gestion quotidienne Fonctionnement de lEDST – Ecole Pluridisciplinaire Directeur:Directeur-Adjoint: Yann VAILLS Marc Lethiecq Professeur, Physique, CEMHTI Professeur, Electronique, GREMAN Secrétaire: Dominique BIZIERE (secrétariat fermé le mercredi) Un Bureau se réunit le 1 er lundi de chaque mois pour les décisions (autorisation de soutenance, dispenses de cours, attribution de bourses, dispenses de diplômes….) Le Conseil de lEDEMSTU se réunit trois fois par pour définir la politique de lécole : 26 membres : Le Président de lUniversité, le bureau de lEDEMSTU, 8 personnalités extérieures, 13 représentants des laboratoires, 5 élus doctorants

8 Membres du Conseil de lED 5 doctorants Cécile NOEL (Orléans) Julien MOOTHOO (Orléans) Mohamed NAJI (Orléans) Coraline WINTENBERGER (Tours) Emilie BAHETTE (Tours) 8

9 Membres du Conseil de lED 4 personnalités des secteurs industriels et socio-économiques concernés Christine ANCEAU de ST Microelectronics, Présidente du Conseil Scientifique du Pôle S2E2, Daniel Villessot de la Lyonnaise des Eaux Paris La défense, Président du pôle DREAM Sylvain Allano – PSA Directeur scientifique et technologies futures, PSA Peugeot Citroën un représentant de la Région 9

10 Membres du Conseil de lED 4 Personnalités françaises et étrangères compétentes, dans les domaines scientifiques Alex Taylor Imperial College - Londres, Jacqueline Vander Auwera – Université de Liège et Directrice dED, Frédéric MORANCHO Université de Toulouse Mario MAGLIONE Université de Bordeaux 1 de Bordeaux 10

11 270 doctorants Quelques chiffres sur lED EMSTU Allocations et bourses attribuées par lED EMSTU 70 Thèses soutenues par an (moyenne) 200 HDR 400 chercheurs 15 Laboratoires constitutifs (Université, CNRS) AUCUNE THESE SANS FINANCEMENT

12 Les Missions de Ecole Doctorale - Attribuer des allocations Ministère/Région/CG45/.. - Sélectionner et autoriser linscription dun doctorant -> doctorant – Directeur de thèse - ED Décision finale est toujours celle du Président -> Financement raisonnable pour une durée de trois ans -> Compréhension de la Charte des ThèsesCharte -> Qualité de lencadrement (respect de la charte des thèses, suivi du doctorant, quota dencadrement,…) - Organiser la formation des docteurs - Préparer linsertion professionnelle des docteurs - Donner un avis sur la réinscription dun doctorant

13 - Formation par la recherche : prise en charge par le laboratoire - Formations complémentaires : prises en charge par lEcole Doctorale Quelques chiffres à retenir au niveau national 2500 postes (Ens. Sup.+ CNRS) ~ doctorants 9300 docteurs par an ère inscriptions / an

14 Organiser la formation des docteurs - Echanges scientifiques et intellectuels entre doctorants (journée des doctorants, Doctoriales) - Formations complémentaires (cours transversaux et disciplinaires) Cours de lED EMSTU et du Collège doctoral Cours du Collège de France Masters 2 Autres ED Ecoles thématiques (ex. écoles du CNRS, du CEA…) - Ouverture européenne et internationale Mobilité pendant la thèse : stages, conférences et congrès (aide financière possible)

15 Préparer linsertion professionnelle des docteurs - Communication professionnelle en langue étrangère - Dispositif dappui à linsertion professionnelle : Espace Stage-Emploi; Concours CréaCampus, NCT, formations à lenseignement supérieur, Association Bernard Gregory, … -Suivi de linsertion professionnelle de nos docteurs à mutualiser au niveau régional avec le soutien des docteurs ! - Faire connaître et valoriser le docteur Insertion professionnelle réussie : Quest ce que le doctorat?

16 Vous et l'ED EMSTU Nous tenir informé de tout changement d'adresse mail Nous tenir informé si l'adresse de votre carte d'étudiant n'est plus valide Lire les mails de l'ED EMSTU et consulter le site WEB En début de troisième année faire le point des cours avec le secrétariat Nous contacter en cas de problème, de difficulté rencontrée dans le cadre de la thèse, du travail au laboratoire Nouveau : comité de suivi de la thèse Nouveau : comité de suivi de la thèse RESPECTER les clauses du CONTRAT DE TRAVAIL que vous avez signé, ainsi que celles de la charte des thèses

17 Article 15 Loi du 6 aout 2006 « La préparation du doctorat s'effectue, en règle générale, en 3 ans ». En moyenne, durée est de 3.3 à 3.5 années avec des exceptions de thèses en 4 ou 5 ans …..et 6 ans!!! Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du directeur de thèse et du conseil de l'école doctorale, sur demande motivée du candidat. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil scientifique. lEcole doit contrôler : la durée de la thèse

18 Souhaits de lEcole : valorisation avant soutenance -> 1 publication minimum (premier auteur) -> communications orales ou affichées (congrès international) -> brevet mobilité internationale -> stage à létranger -> participation (physique) à un congrès international hors Fr -> participation financière de lED EMSTU

19 Les « cours » de lEcole : deux types denseignements sont proposés : les enseignements transversaux et les enseignements disciplinaires Durant la thèse les candidats doivent impérativement suivre des compléments de formation (circulaire du 03 septembre 2003) : 6 modules doivent être suivis, validés par des Crédits Doctoraux (CD), 1 module de 20 heures = 10 CD Autorisation de soutenance de la thèse 60 CD obtenus -> 5 modules au choix dont au moins trois spécifiques -> Dans certains cas, enseignements du dispositif dinitiation à lens. sup. -> Enseignements de master 2 éme année -> Autres formations et activités peuvent être validées Lautorisation de soutenance ne sera délivrée quaprès vérification des 6 modules suivis

20 Le contrat doctoral : Le contrat doctoral : 20 Il peut être avec ou sans activité complémentaire les activités complémentaires : Enseignement : il est accompagné dune initiation à lenseignement supérieur qui commencera début novembre 1 ère année : 30 heures (10 CD) 2 ème année : 20 heures (10 CD) 3 ème année : ½ journée EDIFICE Conseil

21 21 Formation des doctorants 1re année 5 jFormation des doctorants 2e année 4 j 2 j. Didactique/pédagogie (2x6H) 1er et 2d semestre 5 regroupements disciplinaires : disciplinaires Maths, Informatique Physique, Chimie Biologie, Biochimie, Géologie Droit, Éco, Gestion Lettres, Langues, Sciences humaines 2 j. Didactique/pédagogie (2x6H) 1er et 2d semestre 5 regroupements disciplinaires : disciplinaires Maths, Informatique Physique, Chimie Biologie, Biochimie, Géologie Droit, Éco, Gestion Lettres, Langues, Sciences humaines 1 j. Techniques dexpression orale (6H) 1er semestre (techniques et langage de la communication orale) 2 groupes 1 j. Techniques dexpression écrite (6H) 2d semestre (communication écrite, gestion des difficultés à lécrit de certains étudiants) 1 j. Techniques dexpression orale (6H) 2d semestre (maîtrise de la communication orale) 2 groupes 1/2 j. Apprentissages et relations éducatives à lUniversité (3H) 1er semestre posture de lenseignant, gestion du groupe 1 j. Apprentissages et relations éducatives à lUniversité (6H) 1er semestre stratégies dapprentissage et dispositifs dévaluation 1/2 j. TICE (3H) 2d semestre maîtrise des nouveaux outils numériques pour lenseignement 2 groupes Formation des doctorants 3e année : 1/2 j. Le métier denseignant-chercheur : recrutement, fonctions, carrière (3H) 2d semestre FORMATION DES DOCTORANTS CONTRACTUELS Formation commune : 1/2 j. Connaissance de lUniversité (3H) 1er semestre

22 Les enseignements transversaux 70% des docteurs doivent trouver un emploi hors enseignement supérieur et organismes de recherche : ces emplois sont dans le monde des entreprises : nécessité aux doctorants de sinformer - ces formations sont destinées à se familiariser avec le monde socio- économique, ouvrir vers le monde extérieur, comprendre les outils de communication - thématique : connaissance de lentreprise, création dentreprises, propriété industrielle, analyse de la valeur, conduite de projet, ressources humaines, etc… - une partie du programme des doctoriales inclut cette approche

23 23 TOURSORLEANS INSERTION PROFESSIONNELLE Ateliers techniques de recherche demploi (10 CD) Préparation à la recherche demploi (10 CD) Construire et porter son projet (20 CD)Découverte de lentreprise (10 CD) Auto-évaluation des compétences (10 CD) Mastère «Entreprenariat Sociétal et Innovant » porté par PolytechOrléans (50 CD) Le choix de suivre ce mastère doit être validé par le directeur de thèse Réussir une communication orale prise de parole en public (10 CD) Connaissance de lentreprise (10 CD) Valorisation de la recherche (10 CD) Initiation au management (20 CD) PARTICIPATION A CREACAMPUS Projets de groupes à faire valider par lEcole doctorale (20 CD) Les enseignements transversaux

24 24 TOURSORLEANS ANGLAIS 3 niveaux de langue (10 CD chacun) Préparation TOEIC / TOEFL (10 CD) LANGUE VIVANTE ETRANGERE Certification (10 CD) Séjour de 3 mois minimum dans le pays (10 CD). Laccord du directeur de thèse est requis. De même, il est nécessaire davoir la validation de lEcole Doctorale. Séjour de 3 mois minimum dans le pays (10 CD). Laccord du directeur de thèse est requis. FRANÇAIS POUR ETRANGERS De 10 à 50 CD repartis sur une période de trois ans. DOCTORIALES 20 CD Les enseignements transversaux

25 25 TOURSORLEANS COMMUNICATION SCIENTIFIQUE Communication scientifique écrite et orale (10 CD) Rédaction scientifique (10 CD) au choix Maitriser linformatique scientifique et technique (10 CD) CULTURE SCIENTIFIQUE Trois éléments dhistoire des sciences (10 CD) Le temps, lénergie, la lumière, la complexité, lémergence : approche historique (10 CD) OUTILS SCIENTIFIQUES Bio-statistiques (10 CD)Statistiques pour SHS (10 CD) Initiation aux méthodes numériques et statistiques (10 CD) Initiation aux méthodes numériques et statistiques (10 CD) Modélisation – formation CaSciModot (10 CD) « Modélisation, risques et outils mathématiques » en alternance avec « Modélisation des systèmes dynamiques » (10 CD)

26 26 TOURSORLEANS INITIATION A LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE Séminaire et actions de vulgarisation par Centre-Sciences (10 CD) PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Facultatif (10 CD) Obligatoire dans certaines EDS (10 CD). Diffusion de la connaissance scientifique dans les écoles élémentaires ASTEP (10 CD). Les enseignements transversaux

27 27 TOURSORLEANS OUTILS SCIENTIFIQUES Bio-statistiques (10 CD)Statistiques pour SHS (10 CD) Initiation aux méthodes numériques et statistiques (10 CD) Initiation aux méthodes numériques et statistiques (10 CD) Modélisation – formation CaSciModot (10 CD) « Modélisation, risques et outils mathématiques » en alternance avec « Modélisation des systèmes dynamiques » (10 CD) Les enseignements disciplinaires Ces formations sont destinées à découvrir des domaines connexes au sujet de votre thèse et de nouveaux outils scientifiques

28 Enseignements disciplinaires Ainsi que : ***Les modules des masters 2ème année D15D15 « Introduction à la chimie médicinale » S. Routier D16D16« Initiation aux méthodes, numériques et statistiques » N. Chaumeix D18D18« Energie, Combustion, Pollution atmosphérique » M Chaveau, M Haberkorn D21D21« CASCIMODOT » S. Cordier, J.L. Rouet D23D23 « Bases de physique statistique du non-équilibre et techniques de simulation moléculaire » G Kneller D26D26« Modélisation des systèmes dynamiques» F. Kratz D27D27« Immunologie» V. Quesniaux, M Erar

29 Les Ecoles d'hiver ou d'été ou des cours extérieurs ->Uniquement si ils sont conformes à la politique de lEDST (Élargissement des connaissances, ouverture vers le monde extérieur, notion de transdisciplinarité, nouveaux outils, …) -> Dans une demande, argumenter dans ce sens -> Cette demande doit être faite en début dannée (avant les cours concernés) -> Aucune validation ne sera accordée après coup -> Les cours sont déjà planifiés EdT; une absence doit alors être fortement justifiée sous peine de ne pas voir valider la formation.planifiés mais aussi….

30 Trois années pour vous organisez Ouverture des cours en fonction du nombre dinscrits Chaque année une fiche de choix et une fiche dassiduité Faire obligatoirement le point en début de troisième année Des demandes de dérogation et déquivalence étudiées en bureau en début dannée Salariés, moniteurs, non francophones, laboratoire dexercice éloigné, … : nous contacter en début dannée donc :


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