La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueil des Doctorants de l’Ecole Doctorale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueil des Doctorants de l’Ecole Doctorale"— Transcription de la présentation:

1 Accueil des Doctorants de l’Ecole Doctorale
Energie Matériaux Sciences de la Terre et de l’Univers (ED 552 EMSTU) Directeur : Professeur Yann Vaills Directeur-Adjoint : Professeur Marc Lethiecq Administration : Dominique Bizière, Université d'Orléans Verónica Serrano-Ruhaut, Université F. Rabelais de Tours Site web & Secrétariat -> 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 -> Fermé le mercredi 14 Octobre 2013

2 Définition d’une Ecole Doctorale
Arrêté du 07 août 2006 relatif à la Formation Doctorale « Article 1 : La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Elle consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue…… Cette formation constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de Docteur. » Les écoles doctorales organisent la formation des doctorants et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale des établissements ainsi qu'à la structuration des sites.

3 Les nouvelles ED Orléans/Tours
Un collège Doctoral rassemblant : 1 ED SHS tourangelle 1 ED SHS orléanaise 3 ED scientifiques Orléans-Tours Santé, Sciences Biologique et Chimie du Vivant -  : 77 doct./an, 291 doctorants Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers : 70 doct./an, 260 doctorants Math - Physique Théorique - Infos - Ingénierie des Systèmes : 30 doct./an, 95 doctorants

4 L’ED EMSTU rassemble des laboratoires de recherche reconnus pour l’accueil de doctorants par la Direction de la Recherche du Ministère généralement associés à des organismes de recherche.

5 Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers
Laboratoires orléanais CEMHTI CRMD GREMI ICARE LPC2E ISTO PRISME INRA (équipe Science du sol)

6 Energétique - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers
Laboratoires tourangeaux GREMAN LMR GeHCO PCM2E INSERM U930 équipe 5 CEA

7 Fonctionnement de l’EDST – Ecole Pluridisciplinaire
Une équipe de direction assure la gestion quotidienne Directeur: Directeur-Adjoint: Yann VAILLS Marc Lethiecq Professeur, Physique, CEMHTI Professeur, Electronique, GREMAN Secrétaire: Dominique BIZIERE (secrétariat fermé le mercredi) Un Bureau se réunit le 1er lundi de chaque mois pour les décisions (autorisation de soutenance, dispenses de cours, attribution de bourses, dispenses de diplômes….) Le Conseil de l’EDEMSTU se réunit trois fois par pour définir la politique de l’école : 26 membres : Le Président de l’Université, le bureau de l’EDEMSTU, 8 personnalités extérieures, 13 représentants des laboratoires, 5 élus doctorants

8 Membres du Conseil de l’ED
5 doctorants Cécile NOEL (Orléans) Julien MOOTHOO (Orléans) Mohamed NAJI (Orléans) Coraline WINTENBERGER (Tours) Emilie BAHETTE (Tours)

9 Membres du Conseil de l’ED
4 personnalités des secteurs industriels et socio-économiques concernés  Christine ANCEAU de ST Microelectronics, Présidente du Conseil Scientifique du Pôle S2E2, Daniel Villessot de la Lyonnaise des Eaux Paris La défense, Président du pôle DREAM Sylvain Allano – PSA Directeur scientifique et technologies futures, PSA Peugeot Citroën un représentant de la Région

10 Membres du Conseil de l’ED
4 Personnalités françaises et étrangères compétentes, dans les domaines scientifiques   Alex Taylor Imperial College - Londres, Jacqueline Vander Auwera – Université de Liège et Directrice d’ED, Frédéric MORANCHO Université de Toulouse Mario MAGLIONE Université de Bordeaux 1de Bordeaux

11 Quelques chiffres sur l’ED EMSTU 552
270 doctorants 30 Allocations et bourses attribuées par l’ED EMSTU 70 Thèses soutenues par an (moyenne) 200 HDR 400 chercheurs 15 Laboratoires constitutifs (Université, CNRS) AUCUNE THESE SANS FINANCEMENT 11

12 Les Missions de Ecole Doctorale
- Attribuer des allocations Ministère/Région/CG45/.. - Sélectionner et autoriser l’inscription d’un doctorant -> doctorant – Directeur de thèse - ED -> Financement raisonnable pour une durée de trois ans -> Qualité de l’encadrement (respect de la charte des thèses, suivi du doctorant, quota d’encadrement,…) -> Compréhension de la Charte des Thèses - Donner un avis sur la réinscription d’un doctorant Décision finale est toujours celle du Président - Organiser la formation des docteurs - Préparer l’insertion professionnelle des docteurs

13 Quelques chiffres à retenir au niveau national
2500 postes (Ens. Sup.+ CNRS) ~ doctorants 9300 docteurs par an ère inscriptions / an - Formation par la recherche : prise en charge par le laboratoire - Formations complémentaires : prises en charge par l’Ecole Doctorale

14 Organiser la formation des docteurs
- Echanges scientifiques et intellectuels entre doctorants (journée des doctorants, Doctoriales) Formations complémentaires (cours transversaux et disciplinaires) Cours de l’ED EMSTU et du Collège doctoral Cours du Collège de France Masters 2 Autres ED Ecoles thématiques (ex. écoles du CNRS, du CEA…) Ouverture européenne et internationale Mobilité pendant la thèse : stages, conférences et congrès (aide financière possible)

15 Préparer l’insertion professionnelle des docteurs
Communication professionnelle en langue étrangère - Dispositif d’appui à l’insertion professionnelle : Espace Stage-Emploi; Concours CréaCampus, NCT, formations à l’enseignement supérieur, Association Bernard Gregory, … Suivi de l’insertion professionnelle de nos docteurs  à mutualiser au niveau régional  avec le soutien des docteurs ! - Faire connaître et valoriser le docteur Insertion professionnelle réussie : Qu’est ce que le doctorat?

16 Vous et l'ED EMSTU Nous tenir informé de tout changement d'adresse mail Nous tenir informé si l'adresse de votre carte d'étudiant n'est plus valide Lire les mails de l'ED EMSTU et consulter le site WEB En début de troisième année faire le point des cours avec le secrétariat Nous contacter en cas de problème, de difficulté rencontrée dans le cadre de la thèse, du travail au laboratoire Nouveau : comité de suivi de la thèse RESPECTER les clauses du CONTRAT DE TRAVAIL que vous avez signé, ainsi que celles de la charte des thèses

17 l’Ecole doit contrôler : la durée de la thèse
Article 15 Loi du 6 aout 2006 « La préparation du doctorat s'effectue, en règle générale, en 3 ans ». En moyenne, durée est de 3.3 à 3.5 années avec des exceptions de thèses en 4 ou 5 ans …..et 6 ans!!! Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du directeur de thèse et du conseil de l'école doctorale, sur demande motivée du candidat. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil scientifique.

18 valorisation avant soutenance
Souhaits de l’Ecole : valorisation avant soutenance -> 1 publication minimum (premier auteur) -> communications orales ou affichées (congrès international) -> brevet mobilité internationale -> stage à l’étranger -> participation (physique) à un congrès international hors Fr -> participation financière de l’ED EMSTU

19 Autorisation de soutenance de la thèse  60 CD obtenus
Les « cours » de l’Ecole : deux types d’enseignements sont proposés : les enseignements transversaux et les enseignements disciplinaires Durant la thèse les candidats doivent impérativement suivre des compléments de formation (circulaire du 03 septembre 2003) : 6 modules doivent être suivis, validés par des Crédits Doctoraux (CD), 1 module de 20 heures = 10 CD Autorisation de soutenance de la thèse  60 CD obtenus -> 5 modules au choix dont au moins trois spécifiques -> Dans certains cas, enseignements du dispositif d’initiation à l’ens. sup. -> Enseignements de master 2éme année -> Autres formations et activités peuvent être validées L’autorisation de soutenance ne sera délivrée qu’après vérification des 6 modules suivis

20 Le contrat doctoral : Il peut être avec ou sans activité complémentaire les activités complémentaires : Enseignement : il est accompagné d’une initiation à l’enseignement supérieur qui commencera début novembre 1ère année : 30 heures (10 CD) 2ème année : 20 heures (10 CD) 3ème année : ½ journée EDIFICE Conseil

21 FORMATION DES DOCTORANTS CONTRACTUELS 2013-2014
Formation commune : 1/2 j. Connaissance de l’Université (3H) 1er semestre Formation des doctorants 1re année 5 j Formation des doctorants 2e année 4 j 2 j. Didactique/pédagogie (2x6H) 1er et 2d semestre 5 regroupements disciplinaires : disciplinaires • Maths, Informatique • Physique, Chimie • Biologie, Biochimie, Géologie • Droit, Éco, Gestion • Lettres, Langues, Sciences humaines 1 j. Techniques d’expression orale (6H) 1er semestre (techniques et langage de la communication orale) 2 groupes 1 j. Techniques d’expression écrite (6H) 2d semestre (communication écrite, gestion des difficultés à l’écrit de certains étudiants) 1 j. Techniques d’expression orale (6H) 2d semestre (maîtrise de la communication orale) 1/2 j. Apprentissages et relations éducatives à l’Université (3H) 1er semestre posture de l’enseignant, gestion du groupe 1 j. Apprentissages et relations éducatives à l’Université (6H) 1er semestre stratégies d’apprentissage et dispositifs dévaluation 1/2 j. TICE (3H) 2d semestre maîtrise des nouveaux outils numériques pour l’enseignement Formation des doctorants 3e année : • 1/2 j. Le métier d’enseignant-chercheur : recrutement, fonctions, carrière (3H) 2d semestre

22 Les enseignements transversaux
70% des docteurs doivent trouver un emploi hors enseignement supérieur et organismes de recherche : ces emplois sont dans le monde des entreprises : nécessité aux doctorants de s’informer ces formations sont destinées à se familiariser avec le monde socio-économique, ouvrir vers le monde extérieur, comprendre les outils de communication thématique : connaissance de l’entreprise, création d’entreprises, propriété industrielle, analyse de la valeur, conduite de projet, ressources humaines, etc… une partie du programme des doctoriales inclut cette approche

23 TOURS ORLEANS INSERTION PROFESSIONNELLE PARTICIPATION A CREA’CAMPUS
Les enseignements transversaux TOURS ORLEANS INSERTION PROFESSIONNELLE Ateliers techniques de recherche d’emploi (10 CD) Préparation à la recherche d’emploi (10 CD) Construire et porter son projet (20 CD) Découverte de l’entreprise (10 CD) Auto-évaluation des compétences (10 CD) Mastère «Entreprenariat Sociétal et Innovant » porté par Polytech’Orléans (50 CD) Le choix de suivre ce mastère doit être validé par le directeur de thèse Réussir une communication orale prise de parole en public (10 CD) Connaissance de l’entreprise (10 CD) Valorisation de la recherche (10 CD) Initiation au management (20 CD) PARTICIPATION A CREA’CAMPUS Projets de groupes à faire valider par l’Ecole doctorale (20 CD)

24 TOURS ORLEANS ANGLAIS LANGUE VIVANTE ETRANGERE FRANÇAIS POUR ETRANGERS
Les enseignements transversaux TOURS ORLEANS ANGLAIS 3 niveaux de langue (10 CD chacun) Préparation TOEIC / TOEFL (10 CD) LANGUE VIVANTE ETRANGERE Certification (10 CD) Séjour de 3 mois minimum dans le pays (10 CD). L’accord du directeur de thèse est requis. De même, il est nécessaire d’avoir la validation de l’Ecole Doctorale. Séjour de 3 mois minimum dans le pays (10 CD). L’accord du directeur de thèse est requis. FRANÇAIS POUR ETRANGERS De 10 à 50 CD repartis sur une période de trois ans. DOCTORIALES 20 CD

25 COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
TOURS ORLEANS COMMUNICATION SCIENTIFIQUE Communication scientifique écrite et orale (10 CD) Rédaction scientifique (10 CD) au choix Maitriser l’informatique scientifique et technique (10 CD) CULTURE SCIENTIFIQUE Trois éléments d’histoire des sciences (10 CD) Le temps, l’énergie, la lumière, la complexité, l’émergence : approche historique (10 CD) OUTILS SCIENTIFIQUES Bio-statistiques (10 CD) Statistiques pour SHS (10 CD) Initiation aux méthodes numériques et statistiques (10 CD) Modélisation – formation CaSciModot (10 CD) « Modélisation, risques et outils mathématiques » en alternance avec « Modélisation des systèmes dynamiques » (10 CD)

26 TOURS ORLEANS Les enseignements transversaux
INITIATION A LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE Séminaire et actions de vulgarisation par Centre-Sciences (10 CD) PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Facultatif (10 CD) Obligatoire dans certaines EDS (10 CD). Diffusion de la connaissance scientifique dans les écoles élémentaires ASTEP (10 CD).

27 Les enseignements disciplinaires TOURS ORLEANS
Ces formations sont destinées à découvrir des domaines connexes au sujet de votre thèse et de nouveaux outils scientifiques TOURS ORLEANS OUTILS SCIENTIFIQUES Bio-statistiques (10 CD) Statistiques pour SHS (10 CD) Initiation aux méthodes numériques et statistiques (10 CD) Modélisation – formation CaSciModot (10 CD) « Modélisation, risques et outils mathématiques » en alternance avec « Modélisation des systèmes dynamiques » (10 CD)

28 Enseignements disciplinaires
Ainsi que : *** Les modules des masters 2ème année D15 « Introduction à la chimie médicinale » S. Routier D16 « Initiation aux méthodes, numériques et statistiques » N. Chaumeix D18 « Energie, Combustion, Pollution atmosphérique » M Chaveau, M Haberkorn D21 « CASCIMODOT » S. Cordier, J.L. Rouet D23 « Bases de physique statistique du non-équilibre et techniques de simulation moléculaire  » G Kneller D26 « Modélisation des systèmes dynamiques» F. Kratz D27 «  Immunologie» V. Quesniaux, M Erar

29 mais aussi…. • Les Ecoles d'hiver ou d'été ou des cours extérieurs ->Uniquement si ils sont conformes à la politique de l’EDST (Élargissement des connaissances, ouverture vers le monde extérieur, notion de transdisciplinarité, nouveaux outils, …) -> Dans une demande, argumenter dans ce sens -> Cette demande doit être faite en début d’année (avant les cours concernés) ->Aucune validation ne sera accordée après coup -> Les cours sont déjà planifiés EdT; une absence doit alors être fortement justifiée sous peine de ne pas voir valider la formation.

30 donc : Trois années pour vous organisez
Ouverture des cours en fonction du nombre d’inscrits Chaque année une fiche de choix et une fiche d’assiduité Faire obligatoirement le point en début de troisième année Des demandes de dérogation et d’équivalence étudiées en bureau en début d’année Salariés, moniteurs, non francophones, laboratoire d’exercice éloigné, … : nous contacter en début d’année


Télécharger ppt "Accueil des Doctorants de l’Ecole Doctorale"

Présentations similaires


Annonces Google