La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions La réaction déchange entre la résine et le mélange à séparer dépend de laffinité relative de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions La réaction déchange entre la résine et le mélange à séparer dépend de laffinité relative de."— Transcription de la présentation:

1 Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions La réaction déchange entre la résine et le mélange à séparer dépend de laffinité relative de la résine pour le contre ion quelle porte et pour lion quelle doit fixer. Interviennent dans cette fixation : Charge de la résine. Charge et la taille des ions à fixer. Concentration des ions à séparer. Accessibilité aux groupements ionisés de la résine. Vitesse découlement du liquide.

2 Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions Étapes de la séparation : Conditionnement de la résine. Application du mélange de solutés. Fixation éventuelle des solutés à la résine = la phase stationnaire (interactions ioniques). Élution : entraînement des solutés par la phase stationnaire.

3 Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions Exemple : séparation sur une résine anionique (= échangeur de cations) G -, X + La résine est conditionnée cest-à-dire mise dans la colonne dans une solution tampon à pH adéquat (Ex : pH acide), chaque groupement fonctionnel est associé à son contre-ion

4 Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions G -, X + Le mélange de solutés à séparer est déposé sur la résine. AA - AA 1 + AA 2 +

5 Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions G -, X + Les solutés migrent dans la résine poreuse. AA - AA 1 + AA 2 + Les cations peuvent se fixer à la résine (condition : affinité ++) Les anions ne peuvent pas se fixer à la résine.

6 Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions G -, X + On effectue le lavage de la colonne avec le même tampon que le conditionnement AA - AA 1 + AA 2 + Tampon de lavage Les anions (non fixés à la résine) sont emmenés dans le tampon de lavage.

7 Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions G-,G-, G -, X + G-,G-, G-,G-, Elution : on applique un tampon délution qui modifient les conditions de fixation. Par exemple : tampon délution = solution de NaOH à 1 mol.L -1 AA 1 + AA 2 + Tampon délution Plus le volume de NaOH ajouté augmente et plus le pH augmente. pH V(NaOH) en mL Les cations se décrochent en fonction des conditions de pH : pour pH>pHi, laa passe sous forme danion

8 Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions G -, X + Régénération de la résine : les contres-ions sont réassociés à leur groupement fonctionnel. La résine est prête à être réutilisée Tampon de conditionnement = tampon de lavage G-,G-, G -, X + G-,G-, G-,G-,

9 Exemple de support : la résine Amberlite IRC 50, un échangeur de cations Monomères constitutifs : Acide méthacrylique (95%)Divinylbenzène (5%) Structure de la résine :Observation de la résine au MEB :


Télécharger ppt "Principe de la séparation sur une résine échangeuse dions La réaction déchange entre la résine et le mélange à séparer dépend de laffinité relative de."

Présentations similaires


Annonces Google