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Une méthode de réglage du poids sur lattelage dune remorque bateau PAM Dans mon cas, dorigine,javais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené

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Présentation au sujet: "Une méthode de réglage du poids sur lattelage dune remorque bateau PAM Dans mon cas, dorigine,javais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené"— Transcription de la présentation:

1 Une méthode de réglage du poids sur lattelage dune remorque bateau PAM Dans mon cas, dorigine,javais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené

2 Si le poids mini nai pas clairement donné, le poids maxi est bien décliné sur la feuille de demande de carte grise, et quand on ne la plus, sur la plaque dattelage.Dans mon cas pour une remorque freinée et un PTEC de 750 Kg le poids maxi est de 75Kg. A savoir que sur beaucoup de voitures (hors 4X4) le poids maxi sur lattelage est de 70Kg. La bonne fourchette est de 50 à 70kg pour un poids tracté de 500 à 1000Kg A moins de 50 Kg des effets peuvent se ressentir sur la voiture,lors du freinage.

3 1*Si possible, régler en un premier temps la hauteur de la boule dattelage pour que la remorque soit le plus à plat possible. 2*Mesurer la hauteur à laxe de la rotule,sur le véhicule tracteur.

4 Ajuster la hauteur dun support pour pouvoir faire une mesure du poids à la hauteur exacte de laxe de la rotule! (Utilisation discrète du pèse-personne de Madame !!!!)

5 1*A privilégier:régler le poids dappui entre 50 et 70 Kg par répartition des charges dans le bateau ( mouillage etc.)mais il faudra toujours être en configuration identique lors des voyages 2*Si ce nest pas possible dobtenir ce résultat par ce moyen il faudra déplacer lessieu en desserrant les étriers de fixation et en reculant ou en avançant celui-ci.

6 3*Faire des repères sur la tringlerie de freinage et desserrer celle ci. 4* Faire un repérage, réglage origine, au feutre, de chaque coté, 5*Procéder par petits déplacements en notant à chaque fois le résultat obtenu sur le pèse-personne. Régler précisément aux mêmes valeurs à droite et à gauche! 6*Si vous devez enlever du poids il vous faudra rapprocher lessieu de lattelage et si il y en a pas assez, vous devrez léloigner. 7*Si vous obtenez un gain,(ou une diminution suivant ce que vous recherchez,) de 10 Kg sur lattelage, en déplaçant lessieu de 7 cm, et que vous aviez à récupérer 30 kg,vous devrez le déplacer une nouvelle fois dans le même sens de 14 cm pour obtenir le résultat escompté, cest linéaire!

7 8*Bien resserrer les étriers, 9*Accoupler la tringlerie de freinage en allongeant ou en diminuant sa longueur en fonction de ce que lon a fait sur lessieu. 10*vérifier lefficacité du frein à main. 11* Faire un essai routier (Zone sure) et vérifier lefficacité du freinage et la tenue de route,à faible vitesse! 12*Si tout est OK, vous pouvez partir!

8 Il est très important de régler au mieux, toutes les chandelles, pour répartir correctement la charge sur la remorque et éviter de ce fait le dandinement! Ajout dun rouleau en bout de timon

9 Rehausse de treuil, qui permet de tirer dans laxe et dans mon cas de raccourcir lattelage, et sangle anti-saut avec réglage fixe pour conserver les réglages effectués.

10 Pour ce type dattelage, lidéal à mon avis,cest 50Kg et que lensemble soit le plus plat possible! FIN


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