La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de cas sur vidéo intégrés à la plate-forme Claroline dans le cadre de la formation des maîtres en didactique du français-orthopédagogie par Stéphanie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de cas sur vidéo intégrés à la plate-forme Claroline dans le cadre de la formation des maîtres en didactique du français-orthopédagogie par Stéphanie."— Transcription de la présentation:

1 Étude de cas sur vidéo intégrés à la plate-forme Claroline dans le cadre de la formation des maîtres en didactique du français-orthopédagogie par Stéphanie Leblanc, professeure Université du Québec à Rimouski Québec, Canada

2 1- Problématique Il est difficile dillustrer aux étudiants comment se manifestent les diverses difficultés de lecture et de langage oral chez les élèves par le biais de la simple transmission frontale de contenu. Selon le point de vue exprimé par les étudiants, les diverses typologies proposées dans le cadre de nos cours semblent bien théoriques et peu concrètes. Limite des études de cas sur papier.

3 2- But du projet Collecte de séquences vidéo montrant des élèves présentant des difficultés de lecture et de langage oral. Situations dapprentissage par études de cas intégrées à la plate-forme Claroline et traitées par les étudiants en laboratoire informatique. Lobjectif de ce projet est de rendre concret pour les étudiants en formation la compréhension des diverses manifestations de difficultés de lecture et de langage oral chez les enfants et les adolescents.

4 3- Assises théoriques Importance dintégrer les TIC en pédagogie universitaire La société a changé, évolué, et il ne devrait pas y avoir un écart trop important entre lenvironnement dapprentissage propre à luniversité et le milieu où vit létudiant. Pour ce faire, luniversité se doit de favoriser lintégration des technologies de linformation et de la communication (TIC) en enseignement supérieur (Karsenti et Larose, 2001). Avantages indéniables de lintégration des TIC : une motivation accrue chez les apprenants, de meilleurs apprentissages, un enseignement plus efficace et plus individualisé, une communication accrue et améliorée, un accès plus important à linformation et aux connaissances, une gestion plus efficiente de lenseignement pour les formateurs, et enfin, une plus grande autonomie pour les apprenants (Karsenti et Larose, 2001).

5 Avantages des études de cas Fournit un environnement dapprentissage dans lequel lapprenant a lopportunité dexercer sa capacité à prendre des décisions, à collaborer, à analyser, à exercer son esprit critique, à développer son jugement et à exprimer des opinions éclairées. Cela stimulerait son intérêt et son engagement dans lapprentissage, sa rétention des informations traitées, sa capacité de résoudre des problèmes et sa pensée critique (McLellan, 2004). En ce qui concerne précisément les études de cas sur séquences vidéo: éveillent lintérêt, lenthousiasme face à la tâche et un sentiment de défi important. Cette approche promeut lapprentissage signifiant chez les apprenants. En retour, cet apprentissage signifiant permettrait une meilleure rétention des informations et un meilleur transfert des apprentissages dans les contextes de pratique réelle (Hakkarainen, Saarelainen et Ruokamo, 2007).

6 4- Collecte de vidéos Cible de la collecte de vidéos Cours portant sur les difficultés de lecture: quinze vidéos montrant des lecteurs en difficulté en train de lire. Cours sur le diagnostic et lintervention en langage oral: quinze séquences vidéo montrant un individu ayant des troubles du langage oral en train de converser avec un adulte. Obstacles dans cette démarche La commission scolaire approchée pour y réaliser ce projet a refusé que des élèves soient filmés entre ses murs. Plan alternatif: demande à nos étudiants universitaires de nous rapporter des séquences vidéo en échange de rémunération. À ce jour, nous avons recueilli que sept vidéos de cette façon. Par ailleurs, sur Internet, nous avons trouvé que deux séquences vidéo délèves ayant une dysphasie (troubles du langage oral). Nous ny avons pas trouvé de séquences montrant des lecteurs en difficulté.

7 5- Déroulement du projet à létude Cette recherche-action a été réalisée dans le cadre dun cours de quarante-cinq heures (3 crédits) intitulé ASS35102 Diagnostic et intervention en langage oral. Tout dabord, diverses typologies ont été montrées en classe durant un enseignement magistral. Il sagit du classement des principales transformations phonologiques les plus communes chez les enfants selon Bowen (2007). De même, la sémiologie des dysphasies de Rapin et Allen (Lussier et Flessas, 2001) était à létude. Ensuite, au laboratoire informatique, deux études de cas sur séquences vidéo ont été réalisées. Ces séquences vidéo étaient placées sur Claroline. - Une étude de cas portait sur Samuel, 12 ans: - Une autre étude de cas portait sur Nathan, 6 ans : videos_people. videos_people

8 Vidéo montrant cette expérience réalisée en laboratoire informatique..\..\Mes vidéos\Présentation Rabat Maroc\Expérience en classe haute qualité\VTS_01_0.IFO..\..\Mes vidéos\Présentation Rabat Maroc\Expérience en classe haute qualité\VTS_01_0.IFO..\..\Mes vidéos\Présentation Rabat Maroc\Expréience en classe faible qualité\Stephanie wmv..\..\Mes vidéos\Présentation Rabat Maroc\Expréience en classe faible qualité\Stephanie wmv

9 6- Constats émis par les étudiants et par la professeure Méthode Lors dun cours suivant lexpérimentation en laboratoire, nous avons adressé un questionnaire aux étudiants afin dobtenir leur avis sur les sujets suivants: 1- À combien de minutes évalues-tu ta capacité dattention lors dun exposé magistral en classe? 2- À combien de minutes évalues-tu ta capacité dattention lors dune étude de cas sur séquences vidéo à lordinateur? 3- Quels sont les avantages et les inconvénients des exposés magistraux? 4- Quels sont les avantages et les inconvénients des études de cas sur séquences vidéo à lordinateur? 5- Selon toi, combien détudes de cas sur séquences vidéo devraient être réalisées dans un cours de quarante-cinq heures? 6- Autres commentaires. Observation participante de la professeure.

10 Résultats du point de vue des étudiants Avantages des cours magistraux Permettent de recevoir plusieurs informations théoriques et de poser des questions sur cette matière. Les étudiants apprécient cette formule lorsque le professeur donne des exemples concrets et parle de ses expériences en lien avec la matière vue. Inconvénients des cours magistraux Ne sont pas efficaces sils sont trop longs, puisquils demandent beaucoup dattention auditive et ne sont pas très dynamiques. Il en résulte que les étudiants perdent leur intérêt, leur concentration et leur attention pour la matière présentée. Ils estiment en moyenne leur capacité dattention à 43 minutes lors dun exposé magistral. Lutilisation de cette seule méthode ne leur permettrait pas des apprentissages motivants et signifiants, ne leur assurerait pas la compréhension de la matière et ne leur permettrait pas non plus de construire leurs connaissances. Ils doivent ensuite avoir lopportunité dêtre en action pour pouvoir se lapproprier.

11 Résultats du point de vue des étudiants (suite) Avantages des études de cas sur vidéo La capacité dattention des étudiants serait de 67 minutes avec cette formule. Permet de faire des liens entre la théorie et la pratique, de mettre les apprentissages en action et de consolider leurs apprentissages. Elle donne lopportunité de voir concrètement dans la réalité comment se manifestent les diverses caractéristiques des typologies étudiées. Les étudiants ont apprécié travailler au poste informatique, puisquil leur était permis détudier la séquence le nombre de fois quils le désiraient. Ils ont apprécié les échanges qui ont suivis, quils ont jugés constructifs. Ils ont trouvé cette formule motivante et intéressante, et les apprentissages quils y ont faits, signifiants. Inconvénients des études de cas sur vidéo Tentation daller naviguer sur des sites Internet pendant lactivité. Faible qualité sonore offerte par les ordinateurs lors des activités.

12 Résultats du point de vue de la professeure Lors de la mise en commun des réponses suite aux études de cas, lesprit critique et la capacité dargumentation des étudiants étaient vivement sollicités. Durant lexpérimentation, notre rôle était beaucoup moins actif et exigeant que lors dun exposé magistral. Les étudiants ont alors pris le relai pour devenir proactif afin de prendre en charge leurs apprentissages. Ils étaient concentrés pendant une longue période de temps et semblaient très enthousiastes et motivés. Du point de vue de lenseignant, leffort quil doit consentir à son enseignement ne se manifeste pas tant durant la situation dapprentissage en question, mais précède plutôt celle-ci. Nous avons constaté que les étudiants nont éprouvé aucune réticence ni malaise quant à la manipulation de la technologie proposée.

13 Résultats du point de vue de la professeure (suite) Quant à la durée de chacune des études de cas sur séquences vidéo, nous considérons quelle ne devrait pas dépasser quatre minutes. Nous visons à intégrer environ cinq études de cas sur vidéo par cours de quarante-cinq heures. Claroline est un support incontournable pour ce genre dactivité, puisque le fait dy placer les séquences vidéo limite les possibilités quils soient téléchargés et quils circulent sur Internet. Enfin, il serait intéressant dajouter des laboratoires virtuels dans Claroline plutôt que de placer les vidéos dans Documents et liens.

14 7- Conclusion La combinaison dun enseignement magistral, suivi dune séance détudes de cas sur vidéo en laboratoire informatique, semble une formule pédagogique efficace pour combler le fossé entre la théorie à la pratique et pour rendre les apprentissages plus signifiants pour les étudiants. Claroline est un bon allié à cet effet. Enfin, bien que létude de cas sur vidéo combinée à un exposé magistral semble efficace, il est recommandé de diversifier les formules pédagogiques lors dun cours de quarante-cinq heures.

15 Questions Merci au décanat des études de premier cycle, à Michel Gendron et à Jean-Luc Théberge pour leur appui à ce projet technopédagogique.


Télécharger ppt "Étude de cas sur vidéo intégrés à la plate-forme Claroline dans le cadre de la formation des maîtres en didactique du français-orthopédagogie par Stéphanie."

Présentations similaires


Annonces Google