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CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP

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Présentation au sujet: "CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP"— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP
Un exemple dans une classe de moyenne et grande sections

2 Pivot de cet apprentissage
Pourquoi construire le stéréotype d’un personnage ? Faire connaître les différents rôles d’un personnage rencontré dans la littérature de jeunesse Installer des doutes pour modifier et enrichir les horizons d’attente de futurs lecteurs étayer hypothèses et interprétations saisir le jeu humoristique proposé par certains auteurs Caractéristiques de l’œuvre personnage « loup », humanisé intertextualité (contes traditionnels) et signification du titre implicite : la peur des personnages et l’enthousiasme de Pierre structure répétitive dialogues (mise en voix) type spécifique d’écrit : le journal Pivot de cet apprentissage Un album « phare » ou « médiatisé » Geoffroy de Pennart, Le loup est revenu

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4 Périodes 1 et 2 – septembre à décembre
CONSTRUIRE UN ENSEMBLE DE RÉFÉRENTS AU TRAVERS DES CONTES TRADITIONNELS Racontage, ou lecture par l’adulte, de contes traditionnels évoqués dans Le Loup est revenu Une séance hebdomadaire Des reprises nombreuses Des situations de mise en voix (Le petit Chaperon rouge) Le petit Chaperon rouge (Grimm, Perrault) La chèvre et les sept biquets Les trois petits cochons Pierre et le Loup (Films en classe, CNDP) La chèvre de Monsieur Seguin Non évoqué dans Le Loup est revenu

5 Période 3 – janvier - février CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP
A PARTIR DU LOUP RENCONTRE DANS LES HISTOIRES (1) Recueil des représentations du « loup » en grand groupe élaboration d’une trace écrite (panneau)

6 Période 3 – janvier - février CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP (2)
Lecture médiatisée : Le Loup est revenu Dispositif d’aide à la compréhension imprégnation du langage écrit et travail sur les émotions ateliers de mise en voix du texte, avec fidélité au texte de l’auteur identification des personnages – ateliers jeu de cartes désigner, décrire les personnages identifier les mots qui désignent reformuler imprégnation du sens ateliers : à 2 ou à 3, reformuler, avec ses propres mots ; dire les dialogues

7 Période 3 – janvier - février CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP (3)
Lecture médiatisée : Le Loup est revenu Dispositif d’aide à la compréhension suite travail régulier autour du lexique visant une mémorisation à long terme explication, imprégnation par la mise en voix et le jeu prolongements possibles non réalisés (devinettes, imagier) groupes nominaux verbes adjectifs expressions adverbes une nouvelle terrifiante une affreuse nouvelle -se précipiter, -fermer à double tour, -se joindre à, -s’installer près du feu, -désobéir, -se réfugier soulagé, rassuré avoir terriblement peur, être le bienvenu, l’air étonné soudain

8 Période 3 – janvier - février CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP (3)
Lectures répertoires : F.Jenner-Metz, Je suis un loup, Le Seuil jeunesse C. Sellon, Je suis un loup, Milan jeunesse A. Guillopé, Le loup noir, Casterman M. Ramos, C’est moi le plus beau, L’Ecole des Loisirs M. Bloch, Le loup et la mésange, Didier jeunesse G. Solotareff, Loulou, L’école des loisirs S. Poillevé, Le plus féroce des loups, Flammarion Des croisements avec des poésies, chansons, … Loup, Loup Garou, sors donc de ton vilain trou Le Grand Loup du bois ... Enrichissement du panneau « inventaire », grâce aux lectures

9 Période 4 – mars - avril Le loup et l’agneau
appropriation personnelle par l’adulte du texte de Jean de La Fontaine pour une présentation avec ses propres mots réitérée avec un support d’image Un Agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure. Sire […] que Votre Majesté ne se mette pas en colère Il était une fois, un agneau ; il avait très soif ; il alla boire dans l’eau d’un ruisseau Mais Monsieur le Loup ne vous mettez pas en colère

10 DECONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP
Période 4 – mars - avril DECONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP Lecture autonome : Le Loup qui es-tu ? Visée Mémoriser des informations scientifiques Modalités en groupe classe entière par épisodes relectures lors des temps d’accueil, en consultation libre Visées Acquérir des connaissances « scientifiques » élaboration d’un second panneau « inventaire » Les caractéristiques du loup Acquérir des savoirs littéraires les informations fournies par un écrit documentaire ne sont pas de même nature que celles fournies par un écrit fictionnel

11 Période 4 – mars – avril EVALUATION
Sur les connaissances « scientifiques » dans le cahier « Découverte du monde », une fiche d’identité Sur le livre « médiatisé » Le Loup est revenu avec un support imprimé, retrouver la trame narrative avec / sans support, raconter

12 Situations mises en œuvre dans la classe de moyenne et grande sections
Claudine Demiot - maître formateur école maternelle Evariste Galois Poitiers Présentation et mise en forme du diaporama Annie Jussaume – maître formateur Circonscription Poitiers Ouest avril 2011

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