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CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP Un exemple dans une classe de moyenne et grande sections.

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1 CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP Un exemple dans une classe de moyenne et grande sections

2 Pourquoi construire le stéréotype dun personnage ? Faire connaître les différents rôles dun personnage rencontré dans la littérature de jeunesse Installer des doutes pour modifier et enrichir les horizons dattente de futurs lecteurs étayer hypothèses et interprétations saisir le jeu humoristique proposé par certains auteurs Pivot de cet apprentissage Un album « phare » ou « médiatisé » Geoffroy de Pennart, Le loup est revenu Caractéristiques de lœuvre personnage « loup », humanisé intertextualité (contes traditionnels) et signification du titre implicite : la peur des personnages et lenthousiasme de Pierre structure répétitive dialogues (mise en voix) type spécifique décrit : le journal

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4 Périodes 1 et 2 – septembre à décembre CONSTRUIRE UN ENSEMBLE DE RÉFÉRENTS AU TRAVERS DES CONTES TRADITIONNELS Racontage, ou lecture par ladulte, de contes traditionnels évoqués dans Le Loup est revenu Une séance hebdomadaire Des reprises nombreuses Des situations de mise en voix (Le petit Chaperon rouge) Le petit Chaperon rouge (Grimm, Perrault) La chèvre et les sept biquets Les trois petits cochons Pierre et le Loup (Films en classe, CNDP) La chèvre de Monsieur Seguin Non évoqué dans Le Loup est revenu

5 Période 3 – janvier - février CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP A PARTIR DU LOUP RENCONTRE DANS LES HISTOIRES (1) Recueil des représentations du « loup » en grand groupe élaboration dune trace écrite (panneau)

6 imprégnation du langage écrit et travail sur les émotions ateliers de mise en voix du texte, avec fidélité au texte de lauteur identification des personnages – ateliers jeu de cartes désigner, décrire les personnages identifier les mots qui désignent reformuler imprégnation du sens ateliers : à 2 ou à 3, reformuler, avec ses propres mots ; dire les dialogues Période 3 – janvier - février CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP (2) Lecture médiatisée : Le Loup est revenu Dispositif daide à la compréhension

7 travail régulier autour du lexique visant une mémorisation à long terme explication, imprégnation par la mise en voix et le jeu prolongements possibles non réalisés (devinettes, imagier) Période 3 – janvier - février CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP (3) Lecture médiatisée : Le Loup est revenu Dispositif daide à la compréhension suite groupes nominaux verbesadjectifsexpressionsadverbes une nouvelle terrifiante une affreuse nouvelle -se précipiter, -fermer à double tour, -se joindre à, -sinstaller près du feu, -désobéir, -se réfugier soulagé, rassuré avoir terriblement peur, être le bienvenu, lair étonné soudain

8 Période 3 – janvier - février CONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP (3) Lectures répertoires : F.Jenner-Metz, Je suis un loup, Le Seuil jeunesse C. Sellon, Je suis un loup, Milan jeunesse A. Guillopé, Le loup noir, Casterman M. Ramos, Cest moi le plus beau, LEcole des Loisirs M. Bloch, Le loup et la mésange, Didier jeunesse G. Solotareff, Loulou, Lécole des loisirs S. Poillevé, Le plus féroce des loups, Flammarion Des croisements avec des poésies, chansons, … Loup, Loup Garou, sors donc de ton vilain trou Le Grand Loup du bois... Enrichissement du panneau « inventaire », grâce aux lectures

9 Période 4 – mars - avril Le loup et lagneau appropriation personnelle par ladulte du texte de Jean de La Fontaine pour une présentation avec ses propres mots réitérée avec un support dimage Un Agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure. Sire […] que Votre Majesté ne se mette pas en colère Il était une fois, un agneau ; il avait très soif ; il alla boire dans leau dun ruisseau Mais Monsieur le Loup ne vous mettez pas en colère

10 Période 4 – mars - avril DECONSTRUIRE LE STEREOTYPE DU LOUP Lecture autonome : Le Loup qui es-tu ? Visée Mémoriser des informations scientifiques Modalités en groupe classe entière par épisodes relectures lors des temps daccueil, en consultation libre Visées Acquérir des connaissances « scientifiques » élaboration dun second panneau « inventaire » Les caractéristiques du loup Acquérir des savoirs littéraires les informations fournies par un écrit documentaire ne sont pas de même nature que celles fournies par un écrit fictionnel

11 Période 4 – mars – avril EVALUATION Sur les connaissances « scientifiques » dans le cahier « Découverte du monde », une fiche didentité Sur le livre « médiatisé » Le Loup est revenu avec un support imprimé, retrouver la trame narrative avec / sans support, raconter

12 Situations mises en œuvre dans la classe de moyenne et grande sections Claudine Demiot - maître formateur école maternelle Evariste Galois Poitiers Présentation et mise en forme du diaporama Annie Jussaume – maître formateur Circonscription Poitiers Ouest avril 2011

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