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Gymnázium Jana Nerudy. Caractéristique de Gymnázium Jana Nerudy Les classes scientifiques, littéraires et la section bilingue sont installées dans le.

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1 Gymnázium Jana Nerudy

2 Caractéristique de Gymnázium Jana Nerudy Les classes scientifiques, littéraires et la section bilingue sont installées dans le bâtiment du lycée à Malá Strana à Prague. La section musicale a son siège à Prague 3 Žižkov. Les classes bilingues franco-tchèques datent de Leur existence a été négociée dans le cadre de laccord culturel entre la France et la Tchécoslovaquie.

3 Les études dans ces classes orientées sur les sciences durent 6 ans. Les programmes ont été préparés par une commission dexperts français, tchèques et slovaques. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un enseignement de français intensif (français langue étrangère, 10 et 11 heures par semaine).

4 A partir de la troisième année, les cours de mathématiques, histoire, géographie, physique et chimie sont donnés en français. On utilise les manuels français pour le lycée, le français devient à ce niveau langue de travail.

5 A partir de la 3ème année, le français est enseigné comme en France (niveau français – langue maternelle). Le baccalauréat est le même quen France, sauf pour le tchèque. Les connaissances de français au niveau DALF permettent aux bacheliers détudier à létranger, sils le désirent.

6 PROJET COMENIUS Co-nai-sens Au cours de lannée scolaire 2005/06 les élèves de la classe bilingue franco -tchèque 2C ont rejoint léquipe de professeurs participant au projet international Co-nai-sens sur la gestion mentale. Ils ont servi de classe pilote.

7 Les activités concernant le geste de mémorisation ont été menées par un de leur trois professeurs de français.

8 TEMOIGNAGE D ELEVES SUR LE GESTE DE MEMORISATION

9 âge 15 ans

10 élèves de la classe 2C puis 3C de la section bilingue franco-tchèque

11

12 cadre disciplinaire français langue étrangère

13 MémorisationMémorisation d´un texte (support: la fable de Jean de La Fontaine: Le Corbeau et le Renard) type de résultat attendu

14 Rappel ! La mémorisation en Gestion Mentale a deux caractéristiques importantes : lélève projette dans lavenir (mémorise ) les connaissances saisies par les gestes suivants : lattention limagination la compréhension la réflexion lélève évoque les connaissances acquises auparavant (voir document sur les gestes mentaux de la connaissance : les documents, en format power point 2003, qui définissent les concepts de base de gestion mentale sont visibles dans la rubrique du projet européen Co-nai-sens : Productions, puis Quest-ce que la gestion mentale ? sur le site

15 obtenir le témoignage des élèves sur le geste de mémorisation pour qu´ils: prennent conscience de leur fonctionnement mental profitent de ce que disent les autres pour enrichir leurs habitudes évocatives finalité

16 différence entre: perception, évocation, production à partir dun texte qui ne pose pas de problèmes de compréhension accent sur

17 1ère étape : 2 semaines, travail à faire à la maison 2e étape : travail en classe à plusieurs reprises, espacé dans le temps durée

18 rappel des informations données pendant la séance d´initiation à la GM: différence entre: - perception - évocation (voir document power point sur évocation –évoqué - )www.conaisens.org - familles évocatives - geste d´attention - et de mémorisation... consignes pour le travail à la maison

19 3 questions pour guider lélève dans son auto-observation (Proposition de questions possibles) Comment avez-vous appris la fable? (perception évocation) Comment lavez-vous en tête maintenant (pendant la récitation, en situation de production)? Quel réinvestissement avez-vous évoqué?

20 travail en classe distribution de textes lecture explication des mots nouveaux

21 à la maison : tout en apprenant le texte de la fable, lélève doit noter comment il sy prend activité 1

22 après 2 semaines d´apprentissage, plusieurs élèves présentent leurs notes ils parlent de leur motivation pour apprendre, de leurs stratégies dapprentissage, du réinvestissement prévu,… et des difficultés rencontrées pendant ce travail activité 2

23 après avoir écouté plusieurs témoignages différents, les élèves ont la possibilité de compléter leurs notes ajouter à la description de leurs évocations ce quils ont oublié ou ce quils nont pas trouvé important au départ activité 3

24 Exemples de témoignages guidés par le maître qui facilite linstrospection. (voir document power point sur lintrospection - projet européen Co-nai-sens : rubrique Productions, puis Quest-ce que la gestion mentale ? sur le site

25 JEAN vers une évocation finale en mots vus Première idée : cela pourrait être un texte plus long. Je redisais le poème en regardant mes mots écrits. Jai appris la fable en une heure : je lai lue plusieurs fois, après jai écrit le mot le plus intéressant pour chaque ligne. Je redisais le poème en regardant mes mots écrits. Finalement je navais plus besoin de regarder les mots. je vois dans ma tête mes mots et le texte. Quand je récite cette fable, je vois dans ma tête mes mots et le texte.

26 PROFESSEUR Comment est votre texte dans votre tête : est-il écrit à la main ? En entier?

27 Cliquez sur limage pour entendre le témoignage

28 Commentaire du professeur Jean confirme que son évocation finale du texte est une évocation qui utilise le code écrit et quelle est visuelle. Pour y parvenir, il est forcément parti (en perception) du texte distribué et il a réécrit le texte sur lordinateur. Cest ce travail personnel qui lui a permis darriver à la mémorisation du texte de la fable. On ne sait pas dans quelle langue évocative Jean a encodé ses mots clés (questionnement à poursuivre).

29 SIMONE PLAISIR DE DECOUVERTE Quand jai appris que nous devions apprendre un poème, cétait pour moi un changement intéressant. Pourquoi? Parce que cette fable est très connue et parce que je ne connais pas beaucoup doeuvres littéraires en français. Tout cela sest passé dans ma tête au moment de la distribution des feuilles et cétait tout en tchèque.

30 SIMONE REPETITIONS ET VERIFICATIONS Comment jai appris la fable? Je lai lue chaque soir et chaque matin.Lundi jai essayé de la réécrire à la main. Il y avait beaucoup de fautes, alors je les ai soulignées en rouge et je la réécrivais aussi longtemps quil y avait des fautes.

31 SIMONE PROJET DE REINVESTISSEMENT Comment je lutiliserai dans le futur? Si je veux ébahir mes camarades, je pourrai la réciter. Je pourrai aussi utiliser la morale, si je veux semoncer quelquun qui a les traits de caractère du Corbeau.

32 SIMONE RESTITUTION réentends ma voix Avant de réciter je réentends ma voix dans ma tête.

33 Simone parle dune évocation auditive. Est-ce laboutissement dun itinéraire mental faisant intervenir dautres évocations mentales? Commentaire du professeur

34 PROFESSEUR Quelle est lévocation initiale?

35 Cliquez sur limage pour entendre le témoignage

36 Commentaire du professeur Simone précise quelle a des évocations auditives en 3ème, puis en 1ère personne (corbeau), mais aussi visuelles (langage des symboles).

37 MONIQUE REFLEXIONS INTERIEURES Quand jai vu la fiche, la première chose que jai pensée cétait que cest très intéressant dapprendre cette fable. Après je me suis souvenue que jai toutes les fables à la maison parce que je les avais reçues pour mon anniversaire.

38 MONIQUE PROJET DE REINVESTISSEMENT Comment je pourrais utiliser cette fable ? Je vais obtenir une bonne note... et peut-être quelquun dira : « Dis quelque chose en français! » et je pourrai dire cette fable.

39 MONIQUE PERCEPTION EVOCATION Comment jai appris cette fable ? je savais lhistoire de cette fable Je lai lue plusieurs fois... Après jai essayé de dire les quatre premiers vers sans laide du texte. Quand cela nallait pas, jai regardé le papier encore une fois. Quand cela allait, jai continué. Parfois je savais lhistoire de cette fable, mais jai dû réfléchir aux mots du vers qui suivait.

40 PROFESSEUR Comment était-elle présente dans votre tête pendant la récitation? En tchèque, en dautres mots, en images,...? Monique nous livre spontanément son habitude de mémoriser par répétition; néanmoins grâce aux questions du professeur, elle va nous livrer son itinéraire mental avec plus de précision.

41 MONIQUE Jai fait des liens logiques et dans ma tête jai vu le Renard assis sous un arbre et le Corbeau qui était sur cet arbre. Jai vu le film en couleur du Renard et du Corbeau et j´ai entendu dans ma tête ma voix. J´ai entendu comment je disais cette fable (en français) pendant le film.

42 De quel type de liens logiques sagit-il? Le professeur

43 Cliquez sur limage pour entendre le témoignage

44 Commentaire du professeur Monique confirme les évocations verbales (à la 1ère personne) et en même temps visuelles.

45 Cliquez sur limage pour entendre le témoignage

46 MONIQUE J´ai imaginé l´histoire de cette fable. Au début j´ai vu Au début j´ai vu le Renard assis sous un arbre et le Corbeau qui était sur cet arbre. Après à la fin Après comment le Renard parlait avec le Corbeau et à la fin comment le Corbeau laissait tomber sa proie et comment le Renard lui disait la morale.

47 Monique trouve des liens logiques exprimant la succession dans le temps. Commentaire du professeur

48 ELISE PROJET DE COMPARAISON ? Jai lu la fable et je lai traduite. Je lai en tchèque (la traduction). Jai comparé les deux variantes. Jai appris la fable en tchèque. Jai appris la fable en français. Jai écris la fable en français sur un papier.

49 PROFESSEUR En apprenant le texte, quavez-vous vu/entendu dans votre tête? Des images, votre voix ou celle de quelquun dautre? Y avait-il des différences pour lapprentissage en tchèque et en franais? Y avait-il des différences pour lapprentissage en tchèque et en français?

50 ELISE sous forme de film Jai vu Jai imaginé la fable sous forme de film. Jai aussi vu un dessin dAdolf Born fait spécialement pour ce livre. Jai vu cette illustration dans mon « film ». En situation de restitution : Quand je récitais ou écrivais la fable et que je ne pouvais pas me souvenir du texte en français, jai regardé la version tchèque et je continuais à réciter.

51 Elise a choisi un double cheminement mental pour arriver au but: elle fait une opération en plus en passant par le tchèque et à chaque fois elle doit regarder ce texte. Il nest pas encore présent en mots dans sa tête. Il lui sert quand même dappui car ses évocations visuelles ne sont pas suffisantes. Commentaire du professeur

52 MARTHE PLAISIR DAPPRENDRE ET DE COMPRENDRE Je pense que voir un peu de poésie, cétait une bonne idée. Japprenais cette fable surtout dans le tram ou dans le métro. A la fin je lai répétée plusieurs fois à la maison. Ce qui maide, cest que je comprends ce que je dis.

53 PROFESSEUR Sous quelle forme le texte de la fable se constituait-il dans votre tête? Images ou texte écrit ou entendu ou dit par votre propre voix?

54 MARTHE jai vu un arbre qui se trouve devant la fenêtre de ma grand-mère Précisément jai vu un arbre qui se trouve devant la fenêtre de ma grand-mère. Cest lhiver et les branches de cet arbre sont nues. Le Corbeau se trouve sur une branche. jai vu le texte avec les lignes, écrit sur le papier, Quand je répétais lhistoire à haute voix, jai vu le texte avec les lignes, écrit sur le papier, et des actions qui se suivent.

55 ). Marthe semble compléter ses évocations visuelles (images concrètes) par les évocations du texte écrit (langage des symboles ). Commentaire du professeur

56 YVONNE DESCRIPTION DU CADRE DAPPRENTISSAGE Samedi jai mis la radio et japprenais la fable. Je marchais dans ma chambre.Quand jai retenu une ligne je répétais les lignes du début. Puis jai dit la fable quatre fois. Jai posé le texte près de mon lit et avant de me coucher je lai lu. Les autres jours je lai dit quand je men suis souvenue. Par exemple dans lautobus, à lécole ou dans la salle de bains. Le dernier jour, ma mère ma fait réciter.

57 PROFESSEUR Que sest-il passé dans votre tête pendant lapprentissage? Sous quelle forme avez vous évoqué lhistoire? Images ou texte vu ou entendu? Par quelle voix?

58 YVONNE une image abstraite des mots en noir mais pas clairs Quand jai essayé dapprendre la fable, jai vu une image abstraite où il y avait des mots en noir mais pas clairs. entendu ma voix dans ma tête. Jai entendu ma voix dans ma tête.

59 PROFESSEUR Quel était le rôle de cette image abstraite. Pouvez-vous la préciser? Et les mots vus, sont-ils devenus clairs à la fin de lapprentissage?

60 Cliquez sur limage pour entendre le témoignage

61 Commentaire du professeur. Les répétitions successives lui apportent des enrichissements évocatifs.

62 CHRISTINE QUELLE PERCEPTION? entendu ma voix Dabord jai relu la fable trois fois. Après jai caché le texte. Si j oubliais quelques lignes, je devais la relire. En répétant la fable,je ne pouvais pas imaginer l´illustration et mes notes, jai seulement entendu ma voix.

63 PROFESSEUR Sous quelle forme vous êtes-vous représenté la fable? Images – par exemple photo, dessin, BD, symboles?

64 CHRISTINE J´ai entendu dans ma tête ma voix ai fait des liens logiques J´ai entendu dans ma tête ma voix et je me suis parlé : jai fait des liens logiques et je répétais les mêmes mots.

65 Commentaire du professeur Christine verbalise le texte dans sa tête (elle lévoque en 1ère personne) et le complète par son propre commentaire.

66 Les élèves récitent... Jean de La Fontaine : « Le Corbeau et le Renard »

67 Yvonne Cliquez sur limage pour entendre lélève.

68 Andrée Cliquez sur limage pour entendre lélève.

69 Anne Cliquez sur limage pour entendre lélève.

70 Prolongement du travail sur le geste de mémorisation 6 mois après le début du travail sur le projet, les élèves ont mémorisé un autre texte plus long et plus difficile (Jacques Prévert : Pour faire le portrait d un oiseau). Daprès leurs témoignages, ils lont appris plus vite et plus facilement.

71 Jacques Prévert : « Pour faire le portrait dun oiseau » Les élèves récitent...

72 Michèle, Anne et Andrée Cliquez sur limage pour entendre les élèves.

73 Evaluation du projet par les élèves Suivent quelques commentaires des élèves concernant lapport de la Gestion Mentale pour leur apprentissage (l´initiation à la théorie de la Gestion Mentale et les activités liées au geste de mémorisation dans les cours de français, histoire et dessin).

74 ... jai apprécié le travail sur les schémas…... il était bien de voir comment le cerveau fonctionne, quelles sont les différentes phases de la mémorisation…... lavantage de ce projet, daprès moi, cest quon voit comment travaillent les autres. Je pense quil est bien davoir une idée de ce qui se passe dans notre tête. On a découvert différents fonctionnements mentaux…

75 ... je me suis rendue compte que je navais jamais réfléchi à la manière dont on mémorise, avant ce projet…... cétait un projet utile, mais on aurait pu commencer plus tôt (au début des études au lycée)…... la GM ma aidé à comprendre quelle méthode dapprentissage est pour moi la meilleure…

76 ... ça ma permis de bien apprendre le sujet (histoire) à laide de schémas que je nutilisais pas avant, comme jutilisais plutôt ma mémoire auditive....A vrai dire, quelquefois je nai même pas remarqué quon utilisait la GM, peut être parce que les méthodes de la GM me paraissent très naturelles et normales…

77 ... Aujourdhui je fais un effort et je pense au but de lapprentissage. Le projet ma rappelé limportance de la répétition Je réfléchis plus à comment japprends et plus souvent jessaie de mettre les informations en rapport... Je laisse travailler mon imagination et ça maide à apprendre plus facilement et à retenir les informations plus longtemps.

78 Réalisation Activités et dialogue pédagogique Zdenka Akselrodová Mise en forme power point : Jonáš Svatoš, Kateřina Ullschmiedová Remerciements à Michèle Giroul-Chevassus et Claudie Berckmans de lIIGM et Hélène et Pierre-Paul Delvaux de If Belgique


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