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Lempernesse David/CLAF/CIEL

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Présentation au sujet: "Lempernesse David/CLAF/CIEL"— Transcription de la présentation:

1 Lempernesse David/CLAF/CIEL
Formation Multimédia Interactive ! Bienvenue dans l’univers de A vous de décider de votre formation sur : Ciel Compta Ciel Gestion Ciel Paye Si vous désirez la formation rapide de CIEL cliquez sur l’image sinon sur le lien hypertexte Cliquez ici pour mettre fin au diaporama FIN Lempernesse David/CLAF/CIEL Lempernesse David/CLAF

2 Lempernesse David/CLAF/CIEL
CIEL COMPTA Pour atteindre une fiche, cliquez le lien avec le numéro de la fiche. Ces leçons interactives sont conçues de manière ludique et vous permettent de participer activement à votre formation. C1 Gérer le dossier C2 Gérer les journaux C3 Gérer le plan comptable, imprimer une partie. C4 La saisie standard C4 suite… Corriger ou effacer une écriture provisoire C4 suite… La validation des écritures. La contre-passation. C5 Editer le grand-livre C6 Consulter, imprimer un brouillard C7 Le lettrage C8 Consulter, imprimer les balances C9 Editer la déclaration de TVA C10 L’importation des données C11 La sauvegarde des données C11 La restauration des données Lempernesse David/CLAF/CIEL Retour au choix des logiciels

3 Cliquez sur la fenêtre de recherche.
Préalable : L’entreprise pour laquelle vous tenez la comptabilité constitue un dossier. Ce dossier doit être paramétré (coordonnées, exercice comptable, n° de comptes, régime de TVA). Préparez une disquette étiquetée « votre prénom » « nom de la société » pour sauvegarder vos données. Information : pour se déplacer entre les différentes zones appuyez sur « TAB » Le chargement de Ciel COMPTA s’effectue par le menu de Windows  : Démarrer  Programme  Ciel  Ciel Compta pour Windows Cliquez sur la fenêtre de recherche. Cliquez « Nouvelle » Ok

4 C1.2 Mode de création rapide :
Seules les principales informations indispensables à la création de votre dossier (monnaie de tenue de votre comptabilité, dates d’exercices, raison sociale) sont à renseigner. Cochez « Utilisation» des informations de référencement ( coordonnées de la société). Cliquez le bouton « Ok ». Dans la fenêtre «Création rapide », saisissez dans la zone  Raison sociale, « Votre prénom » « nom de la société »  La composition du répertoire « votre prénom » «nom de la société » du dossier est automatique. Cliquez le bouton « Ok »

5 C1.3 Pour modifier un dossier : choisissez le menu Dossier – Modifier
Cet écran met à votre disposition des icônes pour les différents paramétrages. Cliquez l’icône correspondant au paramètre à modifier. Ex : Utilisez l’ascenseur et cliquez le bouton « Paramétrage de la déclaration de TVA » Pour les acquisitions intra-communautaires, « Ajouter » le compte 4452 Cliquez le bouton « Ok »

6 C2.1 Gérer les journaux Les opérations comptables effectuées sont à répartir entre les différents journaux utilisés dans l’entreprise. L’enregistrement se fait dans le brouillard du journal en attendant le contrôle de l’imputation. Choisissez le menu Bases – Journaux. Deux fenêtres s’ouvrent… Vous pouvez sélectionner un journal dans la liste. Cliquez sur le bouton de fermeture de la liste des journaux.  L’écran de consultation permet d’afficher les renseignements du journal.

7 C2.2 Afficher la liste des journaux…
Pour faire disparaître la liste, dans la fenêtre de journaux-consultation, cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez « Afficher la liste ». Pour faire apparaître la liste, cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Afficher la liste Dans la fenêtre Journaux-consultation, cliquez avec le bouton droit de la souris Cliquez Quitter Ou cliquez sur le bouton de fermeture de la liste des journaux. Ou Fenêtres –Tout fermer. Les boutons en bas de l’écran permettent de : Créer, Modifier, Effacer, Imprimer, Rechercher, Suivant, Fin de liste

8 C2.3 Modifier un journal : choisissez le menu Bases – Journaux Remarque : tous les journaux doivent être personnalisés en ajoutant « vos initiales ex : NC  (pour Nicolas Caroline)» à la fin de l’intitulé. Deux fenêtres s’ouvrent : liste des journaux et journaux : consultation Sélectionnez le journal à modifier dans la fenêtre « liste des journaux ». Au bas de la fenêtre cliquez sur « Modifier ». Code CA intitulé : Journal de caisse NC (pour Nicolas Caroline) Modifiez l’intitulé : Journal de caisse NC Cliquez le bouton « Valider »

9 C3.1 Consulter la liste du plan comptable :
Cliquez le bouton « plan comptable » ou choisissez le menu Bases - Plan comptable Deux fenêtres s’ouvrent : Liste des comptes et Comptes : consultation. La fiche du premier compte (Capital) est à l’écran. Cliquez sur le bouton de fermeture de la liste des comptes. Pour voir un autre compte, cliquez sur le bouton « Suivant » Utilisez l’ascenseur pour visualiser les comptes. Les boutons en bas de l’écran permettent de : Créer, Modifier, Effacer, Imprimer, Rechercher, Suivant, Fin de liste

10 C3.2 Créer un compte : choisissez le menu Bases - Plan comptable
Deux fenêtres s’ouvrent : Liste des comptes et Comptes : consultation. Utiliser l’ascenseur à droite de l’écran, descendez et au bas de la fenêtre Comptes : consultation, cliquez le bouton « Créer » Saisissez le n° de compte L’intitulé du compte : TVA collectée 5.50 % Vérifiez l’option Utilisable.  Cliquez l’onglet TVA Type de TVA : collectée Taux proposé en saisie : 5.50 Cliquez le bouton « Valider »

11 C3.3 Pour créer un compte de tiers : cliquez le bouton « Plan comptable » ou choisissez le menu Bases - Plan comptable . Cliquez le bouton « Créer » Saisissez le n° et l’intitulé du compte. Lettrable : permet de lettrer le compte Utilisable : pour utiliser ce compte en saisie. Un compte peut exister mais il est possible de le rendre inutilisable. Cliquez l’onglet Tiers

12 Dans la fenêtre indiquez : L’adresse du client
Pour créer un compte de tiers… suite Dans la fenêtre indiquez : L’adresse du client Informations bancaires : saisissez la banque du client Paiement : cliquez le bouton de recherche

13 Sélectionnez dans la liste, le mode de paiement.
Pour créer un compte de tiers… suite Choisissez le mode de paiement. Sélectionnez dans la liste, le mode de paiement.

14 C3.6 Pour créer un compte de tiers… suite Échéance : cliquez le bouton de recherche. Cochez la case « Échéance » Le code est automatique. Cochez ou saisissez les données Cliquez le bouton Ok  En fin de saisie, cliquez sur le bouton de fermeture Ou Fenêtres –Tout fermer. Échéance : la date d'échéance se positionne automatiquement lors de la saisie.

15 C3.7 IMPRIMER LE PLAN COMPTABLE PARTIEL
Ex : nous désirons obtenir la liste des comptes fournisseurs uniquement Choisissez le menu : Traitements – Multicritère/Exportations  Cliquez l’onglet « Comptes » Cliquez le bouton « rechercher » Du compte Ex : Saisissez 401 , cliquez la fenêtre de recherche .. Cliquez ex : Fournisseur Carolin  au compte saisissez 401, cliquez la fenêtre de recherche .. Cliquez ex : clic sur fournisseurs Etienne Cliquez le bouton Ok

16 Cliquez le bouton « Imprimer »
IMPRIMER LE PLAN COMPTABLE PARTIEL Ex : nous désirons obtenir la liste des comptes fournisseurs uniquement. Suite… Cliquez le bouton « Imprimer » Cliquez le bouton « Imprimer » Cliquez le bouton « Ok »

17 C4.1 Saisir une écriture comptable (Saisie standard).
Ce mode de saisie associe une écriture en une seule pièce justificative et à une seule date. Les chiffres avec décimales doivent être saisis avec un point et non une virgule. Rappel : utiliser la touche « TAB » pour aller d’une zone à l’autre. Cliquez l’icône « Saisie standard » ou choisissez le menu Saisie - Saisie standard Attention ! A vous de décider si vous prévoyez des saisies automatiques selon l’intitulé du compte ou le libellé de l’écriture. Si vous cliquez Intitulé libre, le nom du compte s’affichera, après saisie de son numéro. Calcul automatique : permet d’afficher automatiquement le montant de la TVA dans la colonne débit ou Crédit ainsi que le montant H.T. Vérifiez que les boutons « Intitulé libre » et « Calcul automatique » soient actifs.

18 C4.2 Attention ! supprimez le code par défaut mis dans la fenêtre « Journal ». Le code affiché AN est en sur-brillance . Appuyez sur la touche « Suppr » Dans la liste des journaux, sélectionnez le : journal des à nouveaux AN, pour cela cliquez le code du journal AN Le code s’affiche dans la fenêtre. Appuyez sur la touche « TAB » (pour aller d’une zone à l’autre).

19 C4.3 Conseils ! Date du jour : Elle doit être changée. La date affichée est celle de la date système. Elle doit se situer dans les limites des dates d’exercice. Libellé : Le libellé saisi, tabulez pour saisir le n° du compte. Automatiquement, il se reproduit dans la colonne libellé de la fenêtre de saisie. Saisissez la date d’écriture : 01/01/N. TAB Saisissez le n° de pièce : BALANCE TAB Saisissez le libellé : BALANCE D’OUVERTURE TAB Saisissez le n° de compte : 2051 TAB Ce compte n’existe pas. Voulez-vous le créer ? Cliquez le bouton Créer Ce numéro de compte n’existe pas dans le plan de comptes.

20 Créer un compte en cours de saisie…
Indiquez les rubriques compte et intitulé  Options d’utilisation : Activez l’option Utilisable. Cliquez le bouton « Valider »

21 Poursuivre la saisie standard… C4.5
TAB , colonne Débit saisir TAB Poursuivez la saisie en ligne 2. Si le n° de compte est connu, saisissez le n° du compte. TAB. L’intitulé est automatiquement répété. La colonne débit est proposée automatiquement. Saisissez le montant TAB . La date d’échéance automatique peut être modifiée. La contrepartie automatique doit avoir été prévue dans le journal. TAB Poursuivre la saisie en ligne 3… Lorsque la saisie est terminée. Nous désirons que l’écriture soit modifiable après contrôle. Cliquez le bouton « Brouillard » L’écriture peut être modifiée ou supprimée par la suite. Le numéro de mouvement de la pièce est : 1. Ok En cas d'erreur vous pouvez : Effacer une ligne sélectionner la ligne et Cliquer le bouton « Effacer » Confirmez l’effacement de la ligne ? Oui  Effacer tout : permet d’effacer une écriture en cours de saisie. Cliquer « Eff. Tout » Confirmez l’effacement du mouvement ? Cliquer Confirmer.  Insérer une ligne. Cliquer sur un compte au dessus duquel il faut insérer une ligne. Cliquer « Insérer » Une nouvelle ligne est disponible.

22 C4.6 En fin de saisie… Dans la fenêtre Saisie standard en Euros, cliquez avec le bouton droit de la souris Cliquez Fermer Ou Cliquez sur le bouton de fermeture Ou Fenêtres –Tout fermer.

23 Avec la souris clic-droit à l’intérieur de la fenêtre.
Rechercher l’écriture à corriger ou à effacer. Cliquez dans la barre d’outils « Compta » le bouton «Saisie standard» ou par le menu Saisie - Saisie standard Pour rechercher l’écriture à corriger : (veillez à ce que la grille de saisie standard soit vide et ne tenez pas compte du code du journal affiché). Avec la souris clic-droit à l’intérieur de la fenêtre. Clic sur Ecritures.

24 C4.8 Rechercher le n° de l’écriture à modifier.
Par exemple l’écriture n° 1 correspondant à la balance d’ouverture. Utilisez l’ascenseur à droite. Recherchez le mouvement (Mvt) n°1 ou l’écriture n°1, la saisie de la balance d’ouverture. Double-clic gauche sur cette écriture pour la transférer et la modifier dans la fenêtre de la Saisie standard. Attention ! Les écritures validées (définitives) ne peuvent être modifiées. Elles apparaissent en rouge dans la liste des écritures. En cas d’erreur, il faudra les corriger par contre-passation.

25 C4.9 Modifier l’écriture…
L’écriture est transférée dans la fenêtre de la Saisie standard C4.9 Vous pouvez : changer de journal, modifier un montant, changer de compte, créer un compte. Double-clic sur la zone à modifier. Modifiez la zone Appuyez sur la touche « TAB » Pour enregistrer votre correction, cliquez le bouton « Brouillard »  En fin de saisie, dans la fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Fermer Ou Cliquez sur le bouton de fermeture Ou Fenêtres – Tout fermer Pour supprimer cette écriture, cliquez le bouton « Eff. Tout » Confirmez-vous l’effacement du mouvement n° 1 ? Oui.

26 C4.10 Valider un brouillard (traitements annuels). Choisissez le menu Traitements - Validation brouillard Cliquez l’icône de recherche . Dans la liste sélectionnez : Pour un journal : les écritures du journal désigné sont définitives. Globale : tous les brouillards seront validés.  Journal : cliquez l’icône de recherche . Sélectionnez  : Journal AN intitulé « JOURNAL DES A NOUVEAUX ». Saisissez la période 01/01/N au 31/01/N Cliquez le bouton  Ok Pour sortir de la fenêtre cliquez le bouton « Annuler » ou cliquez sur le bouton de fermeture

27 C4.11 Cliquez le bouton Oui Cliquez le bouton Ok
Valider un brouillard (suite…) Cliquez le bouton Oui Information : Traitement terminé. Cliquez le bouton Ok Les écritures sont effacées du brouillard et enregistrées définitivement en journal. Pour sortir de la fenêtre cliquez le bouton « Annuler » ou cliquez sur le bouton de fermeture

28 C4.12 Pour corriger une écriture validée au journal… Choisissez le menu Traitements – Contre-passation Sélectionnez le mouvement à corriger. Utilisez l’ascenseur pour trouver l’écriture qui doit être contre-passée. Double-clic sur la ligne du mouvement à modifier pour transférer les données dans la fenêtre « Contrepassation » Cliquez le bouton Ok Vérifiez la date de la contre-passation ex : au 20/03/N.

29 C4.13 Sélectionnez le journal pour enregistrer la contre-passation :
Pour corriger une écriture validée au journal…suite Sélectionnez le journal pour enregistrer la contre-passation : Le journal des OD est proposé par défaut.   Pour afficher la liste des journaux, supprimez le code du journal affiché et cliquez l’icône de recherche . Sélectionnez le journal AN Modifiez la date qui correspond à l’écriture fausse. Cliquez le bouton Ok

30 C4.14 Pour corriger une écriture validée au journal…suite
Information : - Sens : donne une écriture inverse - Signe : donne une écriture identique mais avec des montants négatifs. Cliquez le bouton « Sens » : inversion des données (le débit devient crédit ou le contraire). Contre-passez ce mouvement en : Brouillard : écriture modifiable ou Validé : si l’écriture est définitive Cliquez le bouton « Brouillard ». Cliquez le bouton « Annulez » Le mouvement de contre-passation porte le n°.. Cliquez le bouton Ok Information : l’écriture comportant une erreur est annulée. Il est cependant nécessaire de saisir l’écriture correcte en saisie standard, pour terminer la correction. La contre-passation est transférée dans le brouillard. Elle est modifiable. Attention ! si vous cliquez le bouton « Validé » l’écriture est virée au journal et ne peut plus être modifiée.

31 C5.1 Imprimez un ou plusieurs compte(s) : le grand-livre.
Cliquez dans la barre d’outils « Compta » le bouton « Grand-livre» ou choisissez le menu États – Grand-Livre Cliquez le bouton de recherche de la zone Type. Information ! Global  pour l’ensemble des comptes. Partiel : de un à plusieurs comptes Cliquez Clients (pour obtenir tous les clients) Saisissez l'intervalle de date : 01/01/N au 31/01/N, Sélectionnez les options : Écritures en Brouillard ( tient compte des écritures non validées encore au brouillard) Hors comptes soldés (permet d’éditer les comptes non soldés) Avec Écritures lettrées. Les lignes lettrées comportent dans la colonne Lettre une codification de 3 lettres (aaa). Cliquez le bouton « Imprimer » Ok Cliquez le bouton Quitter Si vous cliquez le bouton « Aperçu »….. Ex : pour imprimer le compte Type : Partiel. Comptes du au Dates du … N au … N

32 C5.2 Dans la fenêtre Edition du grand-livre,
Si vous cliquez le bouton « Aperçu » pour visualiser à l’écran, ajustez le zoom à 75 % Dans la fenêtre Edition du grand-livre, cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez « Imprimer ». Ok En fin de saisie, cliquez le bouton de fermeture Ou Fenêtres – Tout fermer

33 C6.1 IMPRIMER UN BROUILLARD (traitements mensuels)
Cliquez dans la barre d’outils « Compta » le bouton « Brouillard » ou choisissez le menu États – Brouillard L’impression de tous les journaux est possible en laissant la zone « Journal » vide. ou sélectionnez le Journal dans la liste  : cliquez le bouton de recherche des journaux. Ex : sélectionnez le journal AN des A Nouveaux. Cliquez sur le brouillard à transférer. Saisissez la période concernée ex : 01/01/N au 15/01/N Cliquez le bouton « Imprimer ». Ok Si vous cliquez le bouton « Aperçu »…… L’édition est datée du N, si la date système a été modifiée, ou de la date du jour de la séance de travail dans le cas inverse.

34 C6.2 Dans la fenêtre Edition du Brouillard,
Si vous cliquez le bouton « Aperçu », ajustez le zoom à 75 % Dans la fenêtre Edition du Brouillard, cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez « Imprimer ». Ok En fin de saisie, cliquez le bouton de fermeture Ou Fenêtres – Tout fermer

35 C7.1 Lettrer un compte automatiquement. Le lettrage concerne les comptes clients et fournisseurs. Il consiste à mettre en rapport une facture avec son règlement. Ce rapprochement s’effectue en attribuant une lettre identique pour chacune des lignes d’écritures s’équilibrant. Remarque : Il faut que le compte ait été déclaré « lettrable » lors de la création. Dans la fenêtre « Mouvements mensuels », cliquez « Lettrage automatique » ou choisissez le menu Traitements - Lettrage automatique ex : saisissez Si toutes les écritures sont validées, il n’est pas utile d’activer « Inclure les écritures au brouillard ». La période peut être modifiée du … au …. Cliquez le bouton Ok

36 C7.2 Lettrer un compte automatiquement d’après le montant… suite Information : Pointage (n°) : lors de la saisie, les numéros de pointage doivent être entrés en saisie standard. Le n° de la colonne sert de référence. Montant : les montants sont comparés. Le lettrage se fait sur un montant identique au débit et au crédit. Sélectionnez le critère de lettrage :  Cliquez le bouton « Montant » Cliquez le bouton Ok. Cliquez le bouton Annuler Ou Cliquez sur le bouton de fermeture Conseil : consultez ou imprimez le grand-livre des clients ou des fournisseurs pour constater le résultat du lettrage.

37 C8.1 Editer la balance globale : cliquez dans la barre d’outils « Compta » le bouton « Edition de la balance » ou choisissez le menu États – Balances. Cliquez le bouton de recherche de la zone Type. Partielle : de un à plusieurs comptes Clients : (pour obtenir tous les clients) Cliquez Globale  : pour l’ensemble des comptes. Vérifiez la date : ex : 01/01/N au 31/01/N. Cochez Avec le brouillard (permet de tenir compte des écritures non validées encore au brouillard). Cochez Hors Comptes Soldés (pour éviter d'imprimer les comptes dont le solde est égal à zéro) Centralisation Clients-Fournisseurs (les comptes auxiliaires des clients et des fournisseurs seront regroupés dans les comptes collectifs).  Cliquez le bouton « Imprimer ». Ok Ou cliquez le bouton « Aperçu. »

38 C8.2 Si vous avez cliqué le bouton « Aperçu » pour visualiser à l’écran, ajustez le zoom à 80 %. Dans la fenêtre Balance, cliquez avec le bouton droit de la souris Cliquez Imprimer. Ok En fin de saisie, cliquez le bouton de fermeture ou cliquez le bouton Quitter Ou Fenêtres – Tout fermer

39 C8.3 Editer la balance des clients ou des fournisseurs
Cliquez dans la barre d’outils « Compta » le bouton « Edition de la balance » ou choisissez le menu États – Balances. Type : Cliquez le bouton de recherche et cochez par exemple Fournisseurs. Vérifiez les dates : ex du 01/01/N au 31/01/N. Cochez Avec le brouillard et Hors Comptes Soldés (pour éviter d'imprimer les comptes dont le solde est égal à zéro) Décochez Centralisation Clients-Fournisseurs (les comptes auxiliaires des clients et des fournisseurs seront détaillés). Cliquez le bouton « Imprimer ». Ok Ou cliquez le bouton « Aperçu ».

40 Si vous avez cliqué le bouton Aperçu, ajustez le zoom à 80 %..
Dans la fenêtre Balance, cliquez avec le bouton droit de la souris Cliquez Imprimer. Ok En fin de saisie, cliquez le bouton de fermeture ou cliquez le bouton Quitter Ou Fenêtres – Tout fermer ajuster le zoom à 80 %.

41 C9.1 Indiquez le mois et l’année de déclaration.
Ciel compta permet d’éditer chaque mois la déclaration de TVA et d’obtenir automatiquement l’écriture comptable. Choisissez le menu États - Déclaration de TVA – Standard. Boutons : Vidéo, Assistant, Imprimer, Agrandir, Réduire, Paramétrage. Indiquez le mois et l’année de déclaration. Ex : Période du O1/N au O1/N. L’option Écritures en Brouillard doit être cochée.  Cliquez le bouton «Recalcul » pour créer une déclaration ou pour refaire une déclaration déjà calculée.

42 C9.2 États - Déclaration de TVA – Standard (suite)…
Boutons : Vidéo, Assistant, Imprimer, Agrandir, Réduire, Paramétrage Cliquez dans la fenêtre « Déclaration de TVA » avec le bouton gauche, pour faire disparaître la fenêtre « TVA générée le…. »  La déclaration en arrière plan se remplit. Cliquez l’icône « Imprimer ». Ok  Cliquez l’icône « Paramétrage » pour faire apparaître la fenêtre « TVA générée le … »

43 C9.3 Vous devez maintenant transférer votre déclaration de TVA au brouillard des OD. Dans la fenêtre « TVA générée le ….. » cliquez le bouton « Valider »   

44 Cliquez le bouton « Oui »
Pour générer (créer) l’écriture comptable correspondant à la déclaration de TVA du mois en cours… Cliquez le bouton « Oui » Cliquez le bouton « Oui » Cliquez le bouton Ok

45 C9.5 Pour générer l’écriture comptable suite… Cliquez le bouton Non Conseils : ne pas accepter la validation de la déclaration, afin de pouvoir effectuer un « Recalcul » après avoir modifié éventuellement le paramétrage du dossier (Dossier – Modifier – Paramétrage de la déclaration de TVA- ex : pour les acquisitions intra-communautaires, ajoutez le compte 4452) Voulez-vous créer une autre déclaration de TVA ? Cliquez le bouton Non Pour terminer cliquez le bouton Quittez Conseils : consultez l’écriture générée en éditant le brouillard des O.D Allez en Saisie standard, corrigez l’écriture générée par la déclaration de TVA. Modifiez le compte ou Les régularisations des centimes s’effectuent à l’aide des comptes charges de gestion courante ou produits de gestion courante. Ok. Transférez l’écriture au brouillard des OD.

46 Dans Ciel COMPTA Cliquez le menu :
(solution 1 ) Importation des données de la gestion commerciale Dans Ciel COMPTA Cliquez le menu  : Dossier - Ouvrir le dossier « votre prénom » « votre société » A l’ouverture du dossier automatiquement un message apparaît, indiquant qu’un fichier existe.  Nous désirons l’importer dans Ciel Compta  Cliquez le bouton Oui

47 C10.2 solution ( 1 ) Importation des données de la gestion commerciale (suite)… Le chemin et le nom du fichier à importer s’affiche : il s’agit du répertoire « votre prénom » « votre société » Ex : MICHELC Ce répertoire « votre prénom » « votre société » est limité à 8 caractères. Le nom du fichier d’import est : XIMPORT.TXT Cliquez le bouton Ok Cliquez le bouton Ok Cliquez le bouton Quittez Information ! En cas de besoin, pour ne plus voir le message : « Un fichier d’import existe dans la société… », vous pouvez à l’aide de l’explorateur, supprimer le fichier XIMPORT.TXT dans le répertoire C:\CIEL\WGC ou C:\CIEL\WCPTA…

48 C10.2bis Vous pouvez après avoir importé les écritures comptables, éditer le brouillard de vente. Cliquez dans la barre d’outils « Compta » le bouton « Brouillard » ou choisissez le menu États – Brouillard Ex : sélectionnez le journal VT pour le brouillard des ventes Saisissez la période concernée ex : 01/01/N au 15/01/N Cliquez le bouton « Imprimer ». Ok Information : après contrôle, le logiciel n’effectue pas le transfert du compte 4191 clients, avances et acomptes. Chaque écriture doit être modifiée après le transfert lorsque un acompte est prévu lors de l’établissement de la facture.

49 C10.3 (solution 2) Ciel compta est resté ouvert.
Le dossier « votre prénom » « votre société » est déjà ouvert. Choisissez le menu Utilitaires – Importations Activez Format Ciel ASCII Cliquez le bouton Suivant

50 C10.4 (solution 2) Ciel compta est resté ouvert.
Le chemin et le nom du fichier à importer s’affiche : il s’agit du répertoire « votre prénom » « votre société » Ex : MICHELC Ce répertoire « votre prénom » « votre société » est limité à 8 caractères. Le nom du fichier d’import est : XIMPORT.TXT Cliquez le bouton Ok Cliquez le bouton Quittez Information ! En cas de besoin, pour ne plus voir le message : « Un fichier d’import existe dans la société… », vous pouvez à l’aide de l’explorateur, supprimer le fichier XIMPORT.TXT dans le répertoire C:\CIEL\WGC ou C:\CIEL\WCPTA…

51 C10.4 bis Vous pouvez après avoir importé les écritures comptables, éditer le brouillard de vente. Cliquez dans la barre d’outils « Compta » le bouton « Brouillard » ou choisissez le menu États – Brouillard Ex : sélectionnez le journal VT pour le brouillard des ventes Saisissez la période concernée ex : 01/01/N au 15/01/N Cliquez le bouton « Imprimer ». Ok Information : après contrôle, le logiciel n’effectue pas le transfert du compte 4191 clients, avances et acomptes. Chaque écriture doit être modifiée après le transfert lorsque un acompte est prévu lors de l’établissement de la facture.

52 Insérez une disquette dans A: Cliquez le bouton Ok
Sauvegarder les données sur disquette. Ouvrez la société « votre prénom » « votre société » Cliquez le bouton « Sauvegarde » ou choisissez le menu Utilitaires – Sauvegarde Insérez une disquette dans A: Cliquez le bouton Ok Si la disquette n’est pas vide, cliquez « Effacer le contenu…. » Cliquez le bouton « Ok » N’oubliez pas de changer régulièrement de disquettes.

53 C11.2 Cliquez le bouton Ok Cliquez le fichier avec l’extension AHC
Restaurer les données sur le disque dur. Ouvrez la société « votre prénom » « votre société » Cliquez le bouton «Restauration » ou choisissez le menu Utilitaires – Restauration. Insérez la disquette dans le lecteur A: Cliquez le bouton Ok Cliquez le fichier avec l’extension AHC  Cliquez le bouton « Ouvrir » Insérez la disquette : cliquez le bouton Ok Confirmez-vous la restauration ? Oui Coordonnées de la société : non pour conserver vos coordonnées. La restauration s’est bien passée. Ok

54 Lempernesse David/CLAF/CIEL
CIEL GESTION Pour atteindre une fiche, cliquez le lien avec le numéro de la fiche. Ces leçons interactives sont conçues de manière ludique et vous permettent de participer activement à votre formation. G1 Gérer le dossier G2 Gérer les bases (tva, règlements, représentants) G2 Gérer les bases (fournisseurs, familles d’articles, clients) G2 Paramétrer l’affichage des colonnes d’une liste G2 Gérer la base (articles, les stocks) G3 Gérer une pièce (facture, bon de commande, devis…). G4 Valider une pièce G5 La gestion des stocks (inventaire et suivi des stocks) G5 La gestion des stocks (les mouvements de stock) G6 Exportation vers Ciel Compta G7 La sauvegarde G7 La restauration des données Lempernesse David/CLAF/CIEL

55 Cliquez le bouton « Annuler »
G1.1 Préalable : L’entreprise pour laquelle vous tenez la gestion commerciale constitue un dossier. Ce dossier doit être paramétré (coordonnées, immatriculations, banque de la société). Préparez deux disquettes étiquetées « votre prénom » « nom de la société » (1/2 et 2/2) pour sauvegarder vos données. Information : pour se déplacer entre les différentes zones appuyez sur « TAB » Le chargement de Ciel GESTION s’effectue par le menu de Windows  : Démarrer  Programme  Ciel  Ciel Gestion commerciale Cliquez le bouton « Annuler »

56 G1.2 DOSSIER - NOUVEAU Dans la zone «Nom de la société», saisissez « Votre prénom » « et le nom de la société »  La composition du répertoire « votre prénom » «nom de la société » du dossier est automatique. Cliquez le bouton « Ok »

57 G1.3 Pour passer au champ suivant, cliquez la zone désirée ou utilisez la touche « TAB » du clavier. Ne pas appuyer sur “ Entrée ”. Saisissez les paramètres de l’entreprise. Attention au choix de la devise : Euro. Bouton de recherche : permet l’affichage de la liste. Sélectionnez. Ok. Bouton de recherche : permet l’affichage d’un calendrier annuel. Sélectionnez. Ok. Bouton de recherche : permet l’affichage d’une liste de table ou d’un fichier modifiable. Sélectionnez. Ok.

58 G1.4 Cliquez l’onglet immatriculations
Saisissez les paramètres de l’entreprise. Cliquez l'onglet codes Bases : ne pas modifier. Ces zones renseignent sur la quantité des clients, fournisseurs, articles et familles d'articles créés. Permet d’incrémenter un numéro de code lors de la création des fiches. Cliquez l'onglet codes pièces : ne pas modifier. Il s'agit du premier numéro de chaque pièce commerciale et, ou comptable ce numéro se met à jour dès que l'on crée une nouvelle pièce

59 Cliquer l’onglet Banque
Saisissez les paramètres de l’entreprise. Cliquez Ok en fin de saisie.

60 Personnaliser les préférences
G1.6 Personnaliser les préférences Cliquez le menu Utilitaires – Préférences – Onglet Divers Saisissez les paramètres de l’entreprise. Modifiez les décimales.  Activez la mise à jour automatique des journaux et l’édition des factures selon les clients.  Cliquez l’onglet « Général » Désactivez « Afficher la barre d’Etat » et « La barre de navigation »  Cliquez Ok en fin de saisie.

61 Pour modifier un Dossier Cliquez le menu Dossier – Paramètres
G1.7 Pour modifier un Dossier Cliquez le menu Dossier – Paramètres Saisissez les paramètres de l’entreprise.  Cliquez Ok en fin de saisie.

62 G2.1 Pour supprimer une fiche :
Créer la base TVA Cliquez la barre de navigation Bases et l’icône « Tables » ou le menu Bases - Tables. Pour supprimer une fiche : Placez le pointeur de la souris sur une ligne et double-cliquez dessus. Vous accédez alors à la fenêtre TVA. Mettez à zéro le taux, les zones Comptes T.V.A Collectée et déductible. Cliquez le bouton Ok

63 G2.2 Pour modifier une fiche : ligne 1 : Placez le pointeur de la souris sur la ligne concernée, puis double-cliquez dessus. Ou cliquez l’icône « Modifier »  Ou cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Modifier Modifiez le taux, les numéros de compte de la TVA collectée et de la TVA déductible. Cliquez le bouton Ok  Pour créer un taux : Placez le pointeur de la souris sur une ligne vide et double-cliquez dessus. Vous accédez alors à la fenêtre TVA… Cliquez avec la souris Fenêtre –Tout Fermer

64 G2.3 Supprimez les fiches proposées : Cliquez le numéro de la ligne.
Créer la base règlements Cliquez la barre de navigation Bases et l’icône « Tables » ou le menu Bases - Tables puis cliquez l’onglet « mode de règlements » . Supprimez les fiches proposées : Cliquez le numéro de la ligne. A l’intérieur de la fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler un sous menu. Cliquez Supprimer. Etes-vous sûr de vouloir supprimer cet enregistrement ? Cliquez le bouton Oui

65 G2.4 Pour créer la fiche …. Cliquez l’icône « Créer » ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler un sous menu. Cliquez Créer Saisissez les données de la fiche. Ok Pour modifier la fiche : Cliquez le numéro de la ligne. Cliquez l’icône Modifier ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler un sous menu. Cliquez Modifier Modifiez les zones. Cliquez le bouton Ok Fermez les fenêtres ouvertes : cliquez avec la souris Fenêtre –Tout Fermer Pour Trier des fiches selon le code : Cliquez l’icône « Trier » Cliquez l’option « Favori » , cliquez le bouton « Editer » Dans la liste des champs, cliquez le champs « Code », puis cliquez le bouton «  Ajouter ». Cliquez le bouton « Ok ».

66 G2.5 Créer la base de commerciaux
Cliquez la barre de navigation Bases et l’icône « Représentants » ou le menu Bases - Représentants Cliquez le bouton « Créer » Zone Code  et Nom : saisissez les données Zone Titre, cliquez le bouton de recherche qui permet l’affichage de la liste. Sélectionnez Madame. Ok. Zone Fonction, cliquez le bouton de recherche qui permet l’affichage de la liste. Sélectionnez Représentant. Ok Zone Région cliquez le bouton de recherche Cliquez le bouton « Ajouter » Veuillez entrer la nouvelle valeur : ex : « Centre» Ok – Ok En fin de saisie, cliquez le bouton Ok si aucune autre fiche n’est à créer. Fermez les fenêtres : Fenêtre –Tout Fermer Le bouton « Créer » permet d’enregistrer la fiche et d’obtenir une fiche vierge. Désirez-vous enregistrer les modifications ? Cliquez le bouton Oui . Appuyez sur le bouton Ok en fin de saisie

67 G2.6 A l’intérieur de la fenêtre, si vous cliquez droit vous appelez un menu… Pour modifier une fiche : Placez le pointeur de la souris sur la ligne concernée, puis double-cliquez dessus ou cliquez l’icône « Modifier » ou cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez « Modifier » Modifiez les zones. Cliquez le bouton Ok Pour détruire la fiche : cliquez le numéro de la ligne. A l’intérieur de la fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler un sous menu. Cliquez Supprimer. Etes-vous sûr de vouloir supprimer cet enregistrement ? Cliquez le bouton Oui Attention : ces informations ne seront plus répétées.

68 G2.7 Bouton de recherche : permet l’affichage d’une liste de table ou d’un fichier modifiable. Sélectionnez le titre. Ok. Cette liste dispose des commandes suivantes : Modifier : Lorsque vous cliquez sur le bouton [Modifier], la fiche sélectionnée est rappelée à l'écran. Ajouter : Le bouton [Ajouter] vous donne la possibilité de créer une fiche dans la base directement à partir de la liste auxiliaire . Supprimer : Ce bouton a pour but de supprimer une fiche non seulement dans la liste auxiliaire mais également dans le fichier correspondant Attention : ces informations ne seront plus répétées.

69 G2.8 Créer la base des Fournisseurs. Cliquez Bases - Fournisseurs.
Pour créer la fiche : Cliquez le bouton « Créer » Zone Code  saisissez par ex 101. La racine 401 est ajoutée automatiquement dans le numéro de compte. Zone Mode de règlement : cliquez le bouton de recherche qui permet l’affichage de la liste. Sélectionnez le règlement. Cliquez le bouton Ok. Zone Compta : Automatiquement le n° de compte apparaît Onglet Contacts : Saisissez par ex le nom : C. Orvain Onglet Banque : Saisissez par ex le nom : CCP Lyon Onglet Observations : Saisissez par ex fournisseurs de cheminées. En fin de saisie, cliquez le bouton Ok si aucune autre fiche n’est à créer. Bouton de recherche : permet l’affichage d’une liste de table ou d’un fichier modifiable. Rechercher : lorsque vous cliquez sur le bouton [Rechercher], la fenêtre de recherche s'ouvre. Afficher tout : cette option permet de restituer toutes les fiches que contient une liste après avoir effectué un traitement de recherche.

70 G2.9 Paramétrer l’affichage des colonnes de la liste « Fournisseurs »
Cliquez Bases – Fournisseurs. Cliquez le bouton « Propriétés » . Cliquez le bouton « Nouveau » Saisissez le nom du nouveau format : « Frs-votre prénom-votre sté » Cliquez le bouton Ok L’option Favori cochée indique que ce format est proposé par défaut dans la liste accessible par la barre d'outils. Pour qu’il soit utilisé par la suite pour imprimer la liste, cochez l’option Favori. Sélectionnez le nouveau format et cliquez le bouton « Editer »…

71 G2.10 Information : La liste des colonnes correspond à la base fournisseurs (Liste des champs nécessaires) : ex Code, Société, Adresse1, Code postal, Ville, Compte comptable, Règlement, Nom Banque, Observations. . Cliquez dans la liste des champs disponibles. Recherchez « Code », cliquez le bouton Ajouter Cliquez dans la liste des champs. Recherchez Société, cliquez le bouton Ajouter... Etc Pour Supprimer une colonne. Dans la zone Aperçu des colonnes, cliquez dans la liste des champs, cliquez l’intitulé de la colonne à supprimer. Cliquez le bouton Supprimer Pour Insérer une colonne. Dans la zone Aperçu des colonnes, dans la liste des champs, cliquez sur le nom de la colonne qui précédera celle à insérer. Cliquez dans la liste des champs disponibles, recherchez et cliquez l’intitulé de la colonne à insérer. Cliquez le bouton Insérer – Cliquez le bouton Ok en fin de saisie- Utilisez l’ascenseur car les champs sont classés alphabétiquement.

72 G2.11 Vous obtenez une liste de ce type…
Pour ajuster la taille des colonnes à la plus petite taille, cliquez : Fonctions puis Ajustement des colonnes / lignes . Cliquez le bouton Ok

73 G2.12 Aperçu avant impression des listes.
Cliquez l’icône « Aperçu ». « liste FOURN » est en sur brillance Pour imprimer la base en paysage, cliquez le bouton Editer Onglet Imprimante Orientation : Paysage. Cliquez le bouton Ok

74 Aperçu avant impression des listes.
G2.13 Aperçu avant impression des listes. Cliquez les boutons « Réduire » ou « Agrandir » Ou clic droit de la souris dans la fenêtre Imprimer, Mise en page, Agrandir, Réduire. Pour quitter l’aperçu, cliquez le bouton de fermeture ou Fenêtre – Tout Fermer

75 Imprimer la liste de la base des fournisseurs.
G2.14 Imprimer la liste de la base des fournisseurs. Cliquez l’icône « Imprimer » « liste FOURN » est en sur brillance Cliquez le bouton Ok Imprimante : cliquez le bouton Ok Fenêtre –Tout Fermer. Attention : ces informations ne seront plus répétées.

76 G2.15 Créer la base des Familles d'articles.
Cliquez Bases - Familles d'articles. Cliquez le bouton « Créer » Zone Code et Libellé : saisissez les données. Zone Fournisseur, cliquez le bouton de recherche qui permet l’affichage de la liste. Sélectionnez par ex 101. Cliquez le bouton Ok. Zone code T.V.A Code % Cliquez l’onglet Comptes. Ex : Comptes de vente Local Comptes d’achat Local En fin de saisie, cliquer le bouton Ok Fenêtre – Tout fermer Bouton de recherche permet l’affichage d’une liste de table ou d’un fichier modifiable. Sélectionner. Ok.

77 G2.16 Créer la base clients. Cliquez dans la barre de navigation « Clients » ou le menu Bases – Clients Pour créer la fiche : cliquez le bouton « Créer » Zone Code : saisissez par ex 101. La racine 411 est ajoutée automatiquement dans le numéro de compte. Zone Forme juridique, cliquez le bouton de recherche qui permet l’affichage de la liste. Cliquez le bouton Ajouter : Saisissez par ex Artisan. Cliquez le bouton Ok Sélectionnez Artisan. Cliquez le bouton Ok Zone Famille : cliquez le bouton de recherche. Créez les familles. Cliquez le bouton Ajouter. Saisissez ex : Professionnel Cliquez le bouton Ok Zone Mode de règlement : Cliquez le bouton Afficher Tout Sélectionner le code CPTC Onglet « Adresse », zone Facturation : saisissez les données. Bouton de recherche permet l’affichage d’une liste de table ou d’un fichier modifiable. Sélectionnez. Ok.

78 G2.17 Gérer la base clients…
Cliquez l’onglet Banque, et dans la zone « Adresse » : Saisissez le nom : Crédit Agricole Saisissez la domiciliation… Cliquez l'onglet Divers Compta : Compte comptable : La racine 411 est ajoutée automatiquement dans le numéro de compte. Zone code tarif direct : par ex , le client SARTORI est lié à la catégorie «Professionnel» qui correspond  au tarif n°3 Cliquez le code tarif direct 2 En fin de saisie, cliquez le bouton Ok si aucune autre fiche n’est à créer. Information : Tarifs par quantité : Oui, signifie assujetti aux tarifs par quantité. Non : non assujetti. Code tarif direct : 1,2,3,4,5,6 pour affecter un des tarifs articles.

79 G2.18 Créer la base articles, saisir le stock initial.
Cliquez le menu Bases – Articles Pour créer la fiche : cliquez le bouton « Créer ». Saisissez zone Code : 4225 Zone Désignation Cheminées Bergerie Zone Famille, cliquez le bouton de recherche qui permet l’affichage de la liste. Cliquez le bouton « Afficher Tout » Sélectionnez FA0001. Cliquez le bouton Ok. Attention ! Remplacez les paramètres de l’article par ceux de la famille d’articles ? Cliquez le bouton Oui (permet d’associer le fournisseur et les numéros de comptes à l’article). Zone Stock réel, saisissez le stock réel : 4 le stock mini, 2 le stock maxi : 5 Onglet Prix/Tarif : saisissez le prix d’achat HT : Saisissez le prix de vente HT : Appuyez sur Ok en fin de saisie Information : Si un seul prix de vente par article, ce sera toujours ce prix qui sera attribué lors de la composition des pièces. Il s’agit du tarif n°1 Les Onglets Divers et Cptes comptables sont automatiquement complétés par le logiciel à l’aide des paramètres des familles d’articles.

80 G2.19 Gérer les tarifs. Cliquez Bases - Articles. Double-clic sur le numéro de la ligne correspondant au code 4225 de l’article Cheminées Bergerie. Information sur la tarification Le prix de vente par article, défini lors de la création de l’article, sera le tarif attribué lors de la composition des pièces. Le prix de vente HT est le tarif n°1 Ex : le tarif de la ligne 1 correspond au tarif n°2 réservé aux titulaires de la carte vénitienne Le tarif de la ligne 2 correspond au tarif n°3 réservé aux titulaires de la carte « professionnel ». Gérer la fenêtre TARIF . ex pour la ligne 1 /. T = Type Valeur : double-cliquez dans cette zone. Saisissez le tarif n° 2 : Appuyez sur « Entrée » Ligne 2 T = Type Saisissez le tarif n° 3 : Cliquez le bouton Ok Fenêtre –Tout Fermer.

81 G3.1 Créer une pièce : facture ou devis ou commande client ou bon de livraison ou avoir... Ex : cliquez Ventes – Factures pour créer une facture. Appuyez sur « TAB » pour aller d’une zone à l’autre… Cliquez le bouton « Créer » ou cliquez droit dans la fenêtre : Créer, Modifier, Supprimer Zone code du client : saisissez le code du client. ex : 501. Ok Ou cliquez le bouton de recherche. Cliquez « Afficher tout » pour obtenir la liste complète de tous les clients. Choisissez le code du client ex : 501. Ok Zone date : saisissez ou cliquez le bouton de recherche. Choisissez la date du jour, double-cliquez sur la date. Zone mode de règlement. Cliquez le bouton de recherche. Sélectionnez : CPTC. Ok. Vérifiez l’échéance. Dans l’onglet Lignes de détails : double cliquez sur la zone Réf. Saisissez ou choisissez le code de l’article : Utilisez le bouton de recherche . Choisissez Ok Appuyez sur « TAB » pour aller d’une zone à l’autre ou cliquez deux fois la zone Quantité. Saisir 1 Cliquez le bouton « Ajouter » Saisissez le code article ou utilisez le bouton de recherche . Choisissez Ok TAB ou cliquez deux fois la zone Quantité. Saisissez 1. Appuyez sur Entrée Cliquez le bouton « Ajouter » pour d’autres articles...

82 G3.2 Insérer une remise sur pied, un escompte, des frais de port.
Onglet « Pied de facture » : Information : le taux et le montant de l'escompte n'apparaissent pas sur la facture. Saisissez le taux de remise sur pied et/ou le port soumis et/ou l’escompte., en fin de saisie, cliquer l’onglet lignes de détails,. Cliquer le bouton Ok.

83 G3.3 Insérer un acompte sur une facture.
Cliquez le menu Fonctions – Acompte. Cliquer le bouton Ok Saisissez le mode de règlement : ex : CPTC pour un paiement comptant par chèque La date d’échéance Le montant de l’acompte Cliquez le bouton Ok Confirmez-vous la saisie de l’acompte ? Oui L’opération s’est bien effectuée. Cliquez le bouton Ok. Pour annuler : Fonctions - annulation d’acompte. Saisissez le montant de l’acompte. Ok. Oui. Ok

84 G3.4 Imprimer une pièce… à partir de la liste des factures.
Cliquez le bouton « factures » ou Ventes - factures… Sélectionnez la facture à imprimer Cliquez le bouton « Imprimer » « Liste FCH » est en sur brillance Double-cliquez Documents Cliquez Modèle A4 Cochez l’option « Favori » Cliquez Ok

85 G3.5 Imprimer une pièce… à partir de la fenêtre de création « Facture du client … » Cliquez le bouton « Imprimer » Sélectionnez le modèle MODELE A4 Cliquez le bouton Ok Fenêtre –Tout Fermer . CONTRÔLEZ : la validité des résultats, la qualité de la production, l’impression.

86 ATTENTION : une facture validée ne peut plus être modifiée.
G4.1 Valider la pièce Information ! La validation est une opération irréversible. Elle conditionne la mise à jour des différentes statistiques et du stock dans le cas où la facture est directe, c’est-à-dire non créée à partir d’un bordereau de livraison ou d’un bon de commande. ATTENTION : une facture validée ne peut plus être modifiée. (Néanmoins vous pouvez la rééditer). En cas d’erreur, il vous faudra faire une purge de la pièce, ou établir un avoir et réintégrer les stocks des articles mouvementés..

87 G4.2 Valider une pièce… Cliquez le bouton « Factures » ou Ventes - factures… Avec la souris, sélectionnez la pièce à valider. Le clic droit de la souris appelle un sous menu.. Cliquez Valider Confirmez-vous le traitement d’une pièce ? Oui Cliquez Ok Fenêtre – Tout Fermer Rappel : une facture validée permet de mettre à jour les stocks des articles mouvementés.

88 G4.3 Corriger une facture validée.. Créer un avoir. Cliquez le menu Ventes – Avoirs. Cliquez le bouton « Créer » Ou clic droit de la souris « Créer ». Vérifiez la date Vérifiez le code du client Vérifiez la présence d’une réduction dans la facture initiale. Double cliquez sur les zones Réf et Quantité pour saisir vos données. Cliquez le bouton Imprimer Modèle A4 Cliquez le bouton Ok CONTRÔLEZ : la validité des résultats, la qualité de la production, l’impression. Validez l’avoir pour la réintégration des stocks. Désirez-vous que ces articles soient réintégrés dans les stocks ? Cliquez le bouton Oui L’opération s’est bien effectuée. Cliquez le bouton Ok

89 G5.1 L’inventaire Cliquez Etats - Inventaire des Articles. Information : toutes les pièces doivent être préalablement validées. Paramétrage de l’état d’inventaire des articles : Cochez : de tous vos articles Cliquez le bouton Suivant Cochez : découpée par famille d’articles

90 G5.2 L’inventaire… Activez «colonne quantité physique»
Cliquez le bouton Ok Cliquez le bouton « Imprimer » Fenêtre –Tout Fermer . Contrôlez vos éditions…

91 G5.3 Etats – Suivi des stocks
GERER LES STOCKS…L’état de réapprovisionnement (suivi du stock ) Il permet de déterminer la liste des articles pour lesquels le niveau de rupture du stock d'un article (stock réel inférieur au stock minimum) est atteint. Etats – Suivi des stocks Vérifiez que l’option « réapprovisionnement » soit bien cochée Cliquez le bouton « Suivant » Vérifiez que l’option « de tous vos articles» soit bien cochée Cliquez le bouton « Suivant »

92 G5.4 GERER LES STOCKS… le suivi des stocks suite…
Vérifiez que l’option « stock réel» soit bien cochée Cliquez le bouton « Suivant » Vérifiez que l’option « stock inférieur à la quantité minimum» soit bien cochée Cliquez le bouton « Suivant »

93 G5.5 GERER LES STOCKS… le suivi des stocks suite…
Vérifiez que l’option « triée par fournisseur» soit bien cochée Cliquez le bouton « Ok » L’édition apparaît à l’écran. Cliquez le bouton « Imprimer » Cliquez le bouton Ok

94 Utilitaires - Traitement Cliquez « Commandes fournisseurs… »
G5.6 Information ! Si vous souhaitez effectuer automatiquement le réapprovisionnement des articles en rupture de stock, c’est à dire éditer le bon de commande destiné aux fournisseurs pour les articles en rupture de stock… Utilitaires - Traitement Cliquez « Commandes fournisseurs… » Cliquez le bouton Ok Sélection des articles : Tous Cliquez le bouton Suivant.

95 G5.7 Type de stock : cliquez « stock réel »
Editer le bon de commande destiné aux fournisseurs…suite... Type de stock : cliquez « stock réel » Critère de réapprovisionnement : cliquez « Stock<quantité min » Cliquez le bouton Suivant Cliquez «Remettre le stock à la quantité max » Activez «Edition des commandes » Cliquez le bouton Ok

96 G5.8 7839 6 401.10 ….. Cliquez droit pour obtenir le menu
Les mouvements de stocks manuels Information : Pour se déplacer entre les différentes zones appuyez sur « TAB ». Cliquez Bases- Mouvements de stocks Cliquez droit pour obtenir le menu « Créer une entrée en stock ». Utilisez l’ascenseur vertical et/ou horizontal, pour vous déplacer jusqu’à la zone code article. Saisissez par ex le code article : 7839 Saisissez la quantité entrée : 6 Saisissez le prix d’achat H.T : Cliquez l’aperçu . Ok Cliquez droit : Imprimer. Ok Pour quitter l’aperçu, cliquez le bouton de fermeture ….. Contrôlez vos éditions puis validez votre mouvement. La validation est obligatoire pour la mise à jour des stocks. Cliquez le n° de la ligne à valider. Clic droit - Valider

97 G6.1 Exporter les données vers Ciel compta….
Information : toutes les pièces (factures et avoirs) doivent être validées. Les écritures sont générées automatiquement. Vous devez avoir préalablement créé le dossier dans CIEL COMPTA . Toutes les pièces commerciales doivent être marquées. Cliquez le bouton « Factures ». Cliquez Fonctions – Tout marquer Cliquez le menu Ventes – Avoirs. Cliquez Fonctions – Tout marquer Cliquez Bases – journal comptable. Dans la fenêtre « Journal comptable », cliquez droit pour obtenir le menu Cliquez le menu Générer ou EDITION – Générer

98 G6.2 Pour exporter les données vers Ciel Compta… Activez ou cochez
« A partir des pièces marquées » « Inclure les pièces déjà comptabilisées » Cliquez le bouton « Fin » Cliquez le bouton « Ok »

99 G6.3 Cliquez l’option « Exporter en compta… »
Pour exporter les données vers Ciel compta… Le nombre d’écritures générées peut varier d’une société à l’autre. Cliquez le bouton « Ok » Cliquez droit pour obtenir le menu … Cliquez l’option « Exporter en compta… »

100 G6.4 Exporter les données vers Ciel compta…
Sélectionnez le dossier de l’entreprise dans la liste. Ex « votre prénom » « nom de la société » Exporter les libellés de compte de chaque ligne d’écriture Exporter les Euros Cliquez le bouton Ok Un message vous indique le nombre de lignes exportées. Ici 16 est un exemple. Le nombre d’écritures générées peut varier d’une société à l’autre. Cliquez sur Ok. Dans Ciel Compta, vous devez importer ces écritures…C10.1

101 G7.1 Sauvegarder les données sur disquettes
( 2 disquettes sont nécessaires pour Ciel gestion, une seule pour Ciel Paye). Cliquez l’icône « Sauvegarde » ou le menu Dossier – Sauvegarde Confirmez-vous la fermeture de la société ? Oui Cliquez le bouton Ok Insérez la disquette n°1 dans le lecteur A : Cliquez le bouton Ok  Insérez la disquette n°2 dans le lecteur A:  Cliquez le bouton Ok La réouverture du dossier est automatique. Quittez le logiciel.

102 G7.2 Restaurer les données sur le disque dur
Ouvrez la société à restaurer et cliquez le menu : Dossier – Restauration. Confirmez-vous la fermeture de la société ? Oui Cliquez le bouton Ok Cliquez le bouton Ok Cliquez le bouton Ok. Patientez…La réouverture du dossier est automatique. Cliquez le bouton Restaurer

103 Lempernesse David/CLAF/CIEL
CIEL PAYE Pour atteindre une fiche, cliquez le lien avec le numéro de la fiche. Ces leçons interactives sont conçues de manière ludique et vous permettent de participer activement à votre formation. P1 Gérer le dossier P2 Gérer les bases rubriques, caisses, tranches, variables, cotisations, profils… P3 Gérer les salariés P4 Gérer les bulletins : insérer ou supprimer des lignes, imprimer le bulletin de paye, valider un bulletin de paye. Dévalider. Détruire. P5 Imprimer les états : charges à payer par caisse… P6 Le transfert en comptabilité P7 La sauvegarde des données P8 La restauration des données Lempernesse David/CLAF/CIEL Retour au choix des logiciels

104 Cliquez le bouton « Annuler »
P1.1 Préalable : L’entreprise pour laquelle vous tenez la paye constitue un dossier. Ce dossier doit être paramétré (coordonnées, immatriculations, banque de la société). Préparez une disquette étiquetée « votre prénom » « nom de la société » pour sauvegarder vos données. Information : Pour se déplacer entre les différentes zones appuyez sur la touche « TAB » Le chargement de Ciel PAYE s’effectue par le menu de Windows  : Démarrer  Programme  Ciel  Ciel Paye Cliquez le bouton « Annuler »

105 P1.2 Cliquez le menu Dossier - Nouveau
Créer le dossier… Cliquez le menu Dossier - Nouveau Saisissez le nom de la société : « votre prénom » « Nom de la société » La composition du nom du répertoire du dossier est automatique. Cliquez le bouton Ok

106 P1.3 Créer le dossier… Monnaie : Cochez Euro Demandez l’importation du modèle de paramétrage « Standard ». Si nécessaire, cliquez le bouton de recherche Cliquez « Standard »  Cliquez le bouton Ok Afin de faciliter et optimiser la saisie de vos coordonnées lors de la création d'un dossier, Ciel Paye vous propose de récupérer automatiquement celles que vous avez saisies dans la fenêtre Référencement. Cliquez Non

107 P1.4 Ne pas cliquez le bouton Ok
Conseil : restaurez les données de la disquette « Professeur » si vous voulez récupérer les données (cotisation, profil…) Onglet identification : Saisissez les informations administratives de la société. Saisissez les paramètres de l’entreprise en passant d’une rubrique à l’autre par la touche de tabulation « TAB ». Bouton de recherche permet l’affichage d’une liste de table ou d’un fichier modifiable. Cliquez le bouton Créer Forme juridique : S.A Ne pas cliquez le bouton Ok

108 P1.5 Permet de mettre à jour le plafond de la sécurité sociale :
Cliquez sur l’onglet Paramètres 1, pour mettre à jour les données. Permet de mettre à jour le plafond de la sécurité sociale : le SMIC horaire : 6.67 € le nombre d’heures par jour : 7 h Cliquez sur « Propre au dossier » Méthode de valorisation des congés payés : Congés payés : (30/12)*5/6 = 2.08  Ne pas cliquer le bouton Ok L’entreprise est ouverte du lundi au samedi, cependant l’horaire journalier est réparti également sur 5 jours par semaine pour le personnel . Le nombre de jours de congés payés par mois est de (5 jours ouvrés par mois). 5/6 est le coefficient qui permet de décompter des semaines de 5 jours de travail sur 6 jours ouvrables ( 30 jours de congés payés/12 mois)*5/6 = 2.08 jours par mois. Cette entreprise pratique l’horaire hebdomadaire normal de 35 heures pour les salariés. L’horaire conventionnel de l’entreprise est de heures = (35 h * 52 sem) / 12 mois.

109 P1.6 Ne pas cliquer le bouton Ok
Cliquez l’onglet Paramètres 2. Saisissez les renseignements de l’entreprise. Les heures normales travaillées par mois = = (35 h * 52 sem) / 12 mois Ne pas cliquer le bouton Ok Mettez à zéro les zones temps partiel car la loi prévoit la suppression de l’abattement de 30 %.

110 P1.7 Ne pas cliquer le bouton Ok
Cliquez l’onglet Paramètres 3. Saisissez les renseignements de l’entreprise. Méthode de valorisation des congés payés : Règle du maintien du salaire. 7 heures/jour pour 25 jours ouvrés ( 35 h/ 5 j ouvrables par semaine). (salbase/151.67)* X = 7 heures par jour de CP Ne pas cliquer le bouton Ok Vous devez renseigner le nombre de jours de RTT attribué à l'année. Ce nombre a été fixé à 10 pour l'année 2000 ; il correspond à la différence entre l'estimation des jours travaillé avant la loi ( 227 jours par an après déduction des jours fériés ) et le plafond fixé par l'accord ou la convention ( 217 jours par an ). Vous l'adapterez d'une année sur l'autre en fonction des jours fériés, report de congés payés, et des jours compte épargne temps. Cette valeur est utilisée dans le calcul du nombre de congés RTT dûs par salarié.

111 P1.8 Cliquez l’onglet Paramètres édition.
Saisissez les renseignements de l’entreprise. Mention en bas d’édition : « votre prénom » « votre société ».

112 P1.9 Créer les bases banque et convention collective… Cliquez le menu
Bases – Banques Pour créer une caisse : Cliquez l’icône « Créer » ou placez le pointeur de la souris sur une ligne vide et double-cliquez dessus. Vous accédez alors à la fenêtre. Saisissez les données. En fin de saisie, appuyez sur le bouton Ok Pour modifier une fiche : ligne 1, placez le pointeur de la souris sur la ligne concernée, puis double-cliquez dessus. ou cliquez l’icône « modifier »

113 P1.10 Saisissez les données Cliquez le bouton Ok
Créer la base convention collective… Cliquez le menu Bases – Conventions collectives Cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Créer Saisissez les données Cliquez le bouton Ok

114 P1.11 POUR MODIFIER LE PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE, LE SMIC, LE NOMBRE D’HEURES PAR JOUR QUEL QUE SOIT LE DOSSIER … Cliquez le menu Dossier – Paramètres globaux Modifiez les paramètres globaux pour l’année N. Plafond : SMIC horaire : 8,03 € Nombre d’heures par jour = 7 h/j Cliquez le bouton Ok

115 P2.1 Gérer les bases rubriques… Cliquez le menu Bases – Rubriques
Pour supprimer une ligne : Sélectionner la ligne. Cliquez droit. Cliquez Supprimer… Conseil : Supprimez toutes les rubriques attachées à une caisse sauf pour l’acompte.

116 P2.2 Gérer les bases cotisations... Cliquez le menu
Pour modifier une fiche : Cliquez le numéro de la ligne qui correspond à la cotisation dans laquelle vous désirez intervenir, puis double-cliquez dessus. ou cliquez l’icône « Modifier » ou cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Modifier Modifier. Cliquez le bouton Ok Pour supprimer une ligne : Sélectionner la ligne. Cliquez droit. Cliquez Supprimer… Attention ! Ne pas supprimer les codes C1 et C10 qui sont utilisés dans les formules de calcul.

117 P2.3 Gérer les bases caisses… Cliquez le menu Bases – Caisses
Information ! Pour modifier une fiche : Cliquez le numéro de la ligne qui correspond à la caisse dans laquelle vous désirez intervenir, puis double-cliquez dessus. ou cliquez l’icône « Modifier » ou cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Modifier Modifier. Cliquez le bouton Ok Pour supprimer une ligne : Sélectionner la ligne. Cliquez droit. Cliquez Supprimer…

118 P2.4 Gérer les bases caisses… Pour modifier une fiche…
Onglet « Adresse » : modifiez les éléments. Onglet « Comptabilité » : corrigez les éléments puis cliquez le bouton ok. Information ! Vous pouvez sélectionner les colonnes nécessaires pour l’édition en consultant la fiche G2. Le principe est le même. Supprimez toutes les caisses inutiles sauf la caisse « Acompte » Une caisse ne doit pas être attachée à une rubrique ou à une cotisation Information ! Si la suppression est impossible, allez dans le menu approprié, supprimez le code en question et revenez au module en cours.

119 P2.5 Gérer les bases tranches... Cliquez le menu Bases – Tranches
Pour modifier une fiche : Cliquez le numéro de la ligne qui correspond à la tranche dans laquelle vous désirez intervenir, puis double-cliquez dessus. ou cliquez l’icône « Modifier » ou cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Modifier Modifier. Cliquez le bouton Ok Pour supprimer une ligne : Sélectionner la ligne. Cliquez droit. Cliquez Supprimer… Information ! Si la suppression est impossible, allez dans le menu approprié, supprimez le code en question et revenez au module en cours.

120 P2.6 Gérer les bases variables... Cliquez le menu Bases – Variables
Pour modifier une fiche : Cliquez le numéro de la ligne qui correspond à la variable dans laquelle vous désirez intervenir, puis double-cliquez dessus. ou cliquez l’icône « Modifier » ou cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Modifier Modifier. Cliquez le bouton Ok Pour supprimer une ligne : Sélectionner la ligne. Cliquez droit. Cliquez Supprimer… Information ! Si la suppression est impossible, allez dans le menu approprié, supprimez le code en question et revenez au module en cours.

121 P2.7 Gérer les bases cotisations... Cliquez le menu
Pour modifier une fiche : Cliquez le numéro de la ligne qui correspond à la cotisation dans laquelle vous désirez intervenir, puis double-cliquez dessus. ou cliquez l’icône « Modifier » ou cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Modifier Modifier. Cliquez le bouton Ok Pour supprimer une ligne : Sélectionner la ligne. Cliquez droit. Cliquez Supprimer… Information ! Si la suppression est impossible, allez dans le menu approprié, supprimez le code en question et revenez au module en cours.

122 P2.8 Gérer les bases profils... Cliquez le menu Bases – Profils
Pour supprimer une ligne : Sélectionnez la ligne. Cliquez droit. Cliquez Supprimer… Etes-vous sûr de vouloir supprimer cet enregistrement ? Cliquez le bouton « Oui » Information ! Si la suppression est impossible, allez dans le menu approprié, supprimez le code en question et revenez au module en cours.

123 P2.9 Gérer les bases profils... Pour supprimer une cotisation:
Cliquez l’élément. Cliquez « Supprimer » Confirmez la suppression : Oui Pour insérer une nouvelle ligne : Cliquez l’élément où vous devez intercaler la ligne (l’insertion se fera avant cette ligne). Cliquez « Insérer » Cliquez le bouton Ok en fin de saisie… Fenêtre – Tout fermer

124 P2.10 Imprimer la liste des profils Sélectionnez le profil à imprimer.
Cliquez le bouton « Imprimer »  Dans la fenêtre « Imprimer un profil » Double-cliquez sur documents Sélectionnez Fiche Profil Cliquez le bouton Ok Fenêtre – Tout fermer

125 P3.1 GERER LES SALARIES… Avec la souris, cliquez le bouton « Salariés » ou cliquez le menu Bases - Salariés  Pour créer la fiche : Cliquez le bouton « Créer » Ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler un sous menu. Cliquez Créer Saisissez les données de la fiche salarié. N’oubliez pas de cliquer sur les onglets pour saisir tous les renseignements. Ne pas cliquer Ok Ne pas modifier le matricule qui doit correspondre à celui figurant sur le livre des entrées et sorties du personnel (livre obligatoire)

126 P3.2 GERER LES SALARIES… N’oubliez pas d’indiquer : L’emploi
 Cliquez l’onglet Affectation N’oubliez pas d’indiquer : L’emploi la catégorie Le profil retenu la date d’entrée (l’année en cours) Ne pas cliquer Ok

127 P3.3 GERER LES SALARIES… N’oubliez pas d’indiquer :
 Cliquez l’onglet Salaires N’oubliez pas d’indiquer : la convention collective le type de paye Uniquement pour un temps partiel, indiquez le nombre d’heures effectuées par mois. Ne pas cliquer Ok

128 P3.4 GERER LES SALARIES…  Cliquez l’onglet Banque N’oubliez pas d’indiquer les coordonnées bancaires : le mode de paiement l’organisme payeur Ne pas cliquer Ok

129 P3.5 GERER LES SALARIES…  Cliquez l’onglet Variables N’oubliez pas d’indiquer : le salaire de base le nombre d’heures travaillées N’oubliez pas de vérifier le montant du plafond en cours. En fin de saisie, cliquez le bouton Ok si aucune autre fiche n’est à créer. Utiliser l’ascenseur à droite et saisissez les données dans la colonne valeur. Effectuez un double-clic, saisissez la donnée et appuyez sur Entrée.

130 P3.6 GERER LES SALARIES… Pour modifier la liste des salariés, cliquez le bouton «Salariés » ou cliquez le menu Bases - Salariés  Placez le pointeur de la souris sur la ligne concernée, puis double-cliquez dessus. Ou cliquez le bouton « Modifier »  Ou cliquez avec le bouton droit de la souris, cliquez Modifier Saisissez les données. Cliquez le bouton Ok Pour détruire la fiche : Cliquer le numéro de la ligne. A l’intérieur de la fenêtre Salariés Affichés, cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler un sous menu. Cliquez Supprimer. Etes-vous sûr de vouloir supprimer cet enregistrement ? Cliquer le bouton Oui

131 P3.7 GERER LES SALARIES… Pour imprimer la liste des salariés, avec la souris cliquez le bouton « Salariés » ou cliquez le menu Bases - Salariés Avec la souris cliquez le bouton « Imprimer ». Sélectionnez l’option d’impression de votre choix : Fiche du salarié sélectionné ou Liste des salariés La liste des colonnes constituant la liste salarié peut être modifiée. Cliquez Ok

132 P4.1 GERER LES BULLETINS Avant la création des bulletins la mise à jour des variables salariés (primes, indemnités,…) est à effectuer. Les absences du mois pour congés payés, maladies … doivent être enregistrées. Avec la souris cliquez l’icône « Bulletins » ou le menu Gestion des Bulletins – Bulletins de paye Modifiez éventuellement le mois de la paye : ex janvier Cliquez le bouton « Créer une fiche » Créez à partir de : Profil salarié. Sélectionnez le salarié (cliquez le n° de la ligne) et cliquez Ok.  Pour créer les bulletins de tout le personnel en une seule opération cliquez Tout marquer puis Ok Si le salarié recherché n’apparaît pas dans la liste cochez la case Afficher tous les salariés. Le salarié manquant (si la fiche salarié a été créée) s’affiche dans une couleur différente.

133 P4.2 GERER LES BULLETINS … Le bulletin s’affiche à l’écran.
Si aucune valeur n’est présente, vous avez oublié de saisir le salaire de base. Cliquez le bouton Calculer pour vérifier que les variables du mois ont été prises en compte.

134 P4.3 GERER LES BULLETINS … Si des variables n’apparaissent pas,
il faut les ajouter… Pour modifier un bulletin de paye Avec la souris, cliquez l’icône « Bulletins » ou le menu Gestion des Bulletins – Bulletins de paye Sélectionnez le salarié (cliquez le n° de la ligne) et cliquez Ok. Le bulletin n’est pas validé. Sélectionnez le bulletin. Cliquez le bouton « Modifier » ou Clic droit de la souris. Cliquez « Modifier ». La modification permet d’introduire des rubriques (acomptes, primes,…) non prévues dans le profil type. La modification n’est possible que dans un bulletin non validé (si le bulletin est validé, il faut le dévalider).

135 P4.4 GERER LES BULLETINS … Insérer, supprimer une rubrique…
Insérer une ligne : Cliquez sur l’endroit de l’insertion (la nouvelle ligne sera insérée avant la ligne en surbrillance). Cliquez le bouton « Insérer » Pour supprimer une rubrique… Cliquez la ligne à supprimer Cliquez le bouton « Supprimer »

136 P4.5 GERER LES BULLETINS … Pour insérer une nouvelle rubrique…
Cliquez sur le bouton de recherche Sélectionnez dans la liste, la rubrique à insérer et cliquez sur Ok Si la rubrique n’est pas à la bonne place dans le bulletin, cliquez les boutons « haut » ou « bas ». Appuyez sur la touche « Tab » jusqu’à la colonne Base salarié. Saisissez le montant et appuyez sur « Entrée ». Pour effectuer un nouveau calcul, cliquez le bouton « Calculer ».

137 P4.6 Pour imprimer un bulletin…si le bulletin est à l’écran.
Cliquez le bouton Imprimer Sélectionnez le format Papier blanc Cliquez le bouton Ok

138 P4.7 IMPRIMER LES BULLETINS …si la liste des bulletins est affichée
Sélectionnez le salarié dont le bulletin de paye est à imprimer. Cliquez le bouton Imprimer Ouvrez le dossier « Documents » Et cliquez « Papier blanc » Cliquez sur « Ok ».

139 P4.8 Valider un bulletin : une fois établis, calculés et imprimés les bulletins doivent être validés. Il est obligatoire de valider les bulletins du mois pour établir ceux du mois suivant. Sélectionnez le bulletin. Fonctions – Valider Pour valider tous les bulletins du mois, cliquez le menu Fonctions – Tout marquer Ou clic-droit sur le bulletin à valider Cliquez Valider Confirmez la validation : Oui Vous pouvez effectuer la paye du mois suivant.

140 P4.9 Dévalider un bulletin et/ou détruire tous les bulletins…
Sélectionnez le bulletin. Clic-droit sur le bulletin à dévalider : Dévalider Confirmation de la dévalidation : Oui Ou pour tous les bulletins, cliquez « Tout marquer » Pour détruire tous les bulletins, cliquez « Tout marquer ». Cliquez « Supprimer » Etes-vous sûr de vouloir supprimer les fiches marquées ? Oui.

141 P5.1 Imprimer les charges à payer par caisse
Cet état permet d’imprimer pour chacune des caisses le montant des cotisations dues, en distinguant la part salariale, la part patronale, puis le cumul des montants salariaux et patronaux. Cet état servira à compléter les diverses déclarations reçues de l’URSSAF, de l’ASSEDIC, des caisses de retraite…et permet de préparer les écritures d’enregistrement de la paye. Avec la souris, cliquez la barre de navigation « Traitements mensuels » et l’icône « Charges à payer par caisse » ou Cliquez le menu Etats – Charges à payer par caisse

142 P5.2 Imprimer les charges à payer par caisse
Modifiez si nécessaire la période. Activez éventuellement les options Cliquez le bouton Ok pour l’aperçu Cliquez le bouton Ok pour imprimer Pour éviter de saturer la mémoire, il faut fermer les fenêtres ouvertes. Cliquez avec la souris Fenêtre –Tout Fermer.

143 Attention : tous les bulletins doivent être validés et édités.
P6.1 LE TRANSFERT EN COMPTABILITE Avec la souris, cliquez le menu Traitements – Journal comptable Clic droit de la souris à l’intérieur de la fenêtre pour appeler un menu… Cliquez «Générer les écritures comptables… » ou Fonctions – Générer les écritures comptables. Attention : tous les bulletins doivent être validés et édités.

144 P6.2 TRANSFERT EN COMPTABILITE…Pour Imprimer le journal comptable…
Modifiez si nécessaire la période. Elle doit correspondre avec le mois de la paye en cours. La date d’écriture, le numéro de pièce et le libellé peuvent être indépendants de la période. Cliquez « Inclure les bulletins déjà comptabilisés » Cliquez le bouton Ok Le nombre d’écritures générées peut varier d’une société à l’autre. Cliquez le bouton Imprimer - liste écriture Cliquez le bouton Ok. Ok…

145 P6.3 2 - Le transfert des écritures vers Ciel Compta…
Clic droit de la souris à l’intérieur de la fenêtre pour appeler un menu : Cliquez «Transférer vers Ciel Compta». Cochez « Exporter les libellés de compte » : permet l’exportation des libellés de comptes de chaque ligne d’écriture. Cliquez l’accès au répertoire.

146 P6.4 2 - Le transfert des écritures vers Ciel Compta… Dans la fenêtre « Sélection d’un répertoire », utilisez l’ascenseur et sélectionnez le répertoire de « votre prénom » « votre société ». Ex : MICHELC Cliquez le bouton Ok Dans la fenêtre « Sélection d’un répertoire », vous obtenez par ex le répertoire C:\CIEL\WCPTA\MICHELC. Cliquez le bouton Ok Dans la fenêtre « Export vers CIEL Compta », vérifiez par ex le répertoire C:\CIEL\WCPTA\MICHELC. Cliquez le bouton Ok

147 P6.5 Le transfert des écritures vers Ciel Compta…
Dans la fenêtre « Ecritures du journal comptable » un message apparaît : un fichier ximport.txt a été transféré vers Ciel Compta. Cliquez le bouton Ok Cliquez avec la souris Fenêtre –Tout Fermer Information ! Vérifiez l’importation de l’écriture de paye dans CIEL Compta (consultez la fiche C10.1). L’écriture a été versée directement dans le brouillard des salaires SA. Vous pouvez consulter l’écriture, l’imprimer… Vérification : lancez Ciel Compta, ouvrez la société « votre prénom » «  nom de la société ». Cliquez le menu Saisie Standard et avec la souris clic-droit à l’intérieur de la fenêtre. Clic sur Ecritures. Double-clic pour la transférer dans la fenêtre de saisie. Cliquez le bouton « Brouillard ».

148 P7 La sauvegarde des données.

149 P8 La restauration des données


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