La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop Nous allons créer un puzzle composé de 16 pièces. Ces pièces seront autant de calques pour créer une animation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop Nous allons créer un puzzle composé de 16 pièces. Ces pièces seront autant de calques pour créer une animation."— Transcription de la présentation:

1 Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop Nous allons créer un puzzle composé de 16 pièces. Ces pièces seront autant de calques pour créer une animation du type Gif animé dans le programme ImageReady.

2 Création d'un puzzle avec Photoshop (et Photo Filtre) Dans le dossier Mes Images (ou ailleurs !) Créer un dossier pour votre travail Ici "Venise Puzzle"

3 Choix de l'Image Choisir une Image de dimensions et poids adéquats. Noter ses dimensions et sa résolution. Ici L 563 pixels et H 484 pixels en 98 pixels pouce

4 Photo Filtre Photo Filtre est programme Photo connu. Il est gratuit et possède des outils intéressants. Ici c'est l'outil Puzzle qui nous va bien !

5 Dans Photo Filtre faire Fichier/ouvrir. Ouvrir la photo jpeg "Carnaval" ou votre photo ! La photo ouverte dans Photo Filtre, faire "Enregistrer Sous" et l'enregistrer dans ce même dossier mais en gif, c'est cette image gif qui va nous servir. Inutile bien sûr, si votre image est déjà dans le format gif. Fermer ensuite le fichier.

6 Création du masque de pièces puzzle L'espace de travail de Photo Filtre étant vide, faire Fichier/Nouveau. Entrer les dimensions et la résolution notées précédemment et qui sont celles de notre Image "Carnaval".

7 Création du masque de pièces puzzle 2 Notre nouvelle Image vierge étant là, faire : Filtre/Esthétique/Puzzle. Dans la nouvelle fenêtre, indiquer la couleur et la taille des pièces du puzzle (attention de ne pas en mettre trop !)

8 Enregistrement des masques Enregistrer ce masque une première fois sous "Pièces-1.gif et une seconde fois sous "Pièces- 2.gif" Il y a maintenant 3 Images gif dans ce dossier. Fermer Photo Filtre et ouvrir Photoshop

9 Photoshop Ouvrir les trois Images Carnaval, Pièces-1 et Pièces-2. Convertir ces 3 Images de "Couleurs indexées" à "Couleurs RVB". Rappel. Faire : Image/Mode/Couleurs RVB

10 Création de l'Image à 2 calques Les 3 Images étant dans l'espace de travail, prendre l'outil "Déplacement". Se positionner sur l'Image "Carnaval" et la faire glisser sur l'Image "Pièces-1"; cette dernière étant de la même taille doit recouvrir la première. Dans la fenêtre de droite "Calques", doivent apparaîtrent 2 calques.

11 Mise en réserve de pièces pouvant servir à la composition Créer une nouvelle Image : En indiquant la taille, la résolution, la transparence… en RVB. La résolution doit être de préférence identique à celle de l'image d'origine. (Ici 98 pp) Cette mise de côté est facultative. Mais elle vous servira si vous souhaitez faire une illustration à l'aide de quelques pièces.

12 Il y a maintenant 4 Images ouvertes dans l'espace de travail. Ici la dernière Image créée pour y déposer 2 ou 3 pièces pour la composition Ici le modèle pour rappel Ici nous allons déposer une à une chaque pièce prélevée à droite en nous aidant du modèle pour les placer au bon endroit ! Ici 2 calques pour créer les pièces

13 Méthode Il s'agit d'utiliser alternativement les outils suivants : Déplacement Afficher/Masquer le calque et Baguette magique

14 Sélection de la pièce L'Image "Pièces-1" étant active. 2 calques sont visibles dans la fenêtre "Calques" Cliquer sur le petit œil du calque 1 L'Image "Carnaval" (Calque 1) se trouve masquée et les "Pièces-1" apparaissent. Sélectionner alors l'outil "Baguette Magique" Cliquer dans l'une des pièces de façon qu'une sélection soit créée et que nous puissions l'utiliser.

15 Sans désélectionner: Cliquer de nouveau sur l'œil du calque noté dans cet exemple "Calque 1" et sélectionnez le. Carnaval réapparaît avec en surface la sélection crée avant.

16 Déplacement de la pièce pour copie Il s'agit maintenant de reconstituer l'image Carnaval, sur la trame de puzzle de Pièces-2. Nous allons prélever une à une chaque pièce et les déposer sur Pièces-2. La première pièce étant sélectionnée : Prendre l'outil déplacement. Se positionner sur la sélection. D'un clic gauche maintenu faire glisser la pièce vers le bon endroit de "Pièces-2" afin de construire pièce par pièce le Puzzle. Ce peut être aussi vers l'Image vide destinée à recueillir quelques pièces à utiliser pour la composition. Pour mettre en place votre pièce au pixel près, utiliser les flèches du clavier ! (l'outil Déplacement étant toujours sélectionné.)

17 Répéter l'opération autant de fois qu'il y a de pièces ! Un enregistrement en cours peut être fait en faisant : Fichier/ Enregistrer pour le web Il reste ici huit pièces à mettre en place sur Pièces-2 De même pour les pièces mises de côté

18 Fin de copie des Pièces ! Les pièces ont toute été copiées ! Vous avez maintenant dans l'espace de travail : 1. Une Image Carnaval.gif qui a servi de modèle. 2. Une Image.gif avec deux ou trois pièces mises de côté. 3. Une Image.gif (Pièces-2) avec un Puzzle monté, et comportant 16 calques 4. Et enfin Une Image.gif (Pièces-1) ayant servie a la copie des pièces composée de deux calques Vous pouvez mettre à la corbeille : 1. L'Image ayant servi de modèle (Carnaval.gif) 2. L'Image composée de deux calques ayant servi à la copie des pièces.

19 Voilà à quoi devrait ressembler votre travail … La barre d'outils à été déplacée pour changer facilement d'outils lors des copies. Ici trois pièces mises de côté pour illustrer plus tard votre réalisation. Ici votre Puzzle monté et à droite tous les calques correspondants aux pièces.

20 Maintenant un peu de réalisme ! Cliquer droit sur un calque. Choisir "Options de fusion"

21 La fenêtre des paramètres de fusion de calque

22 Différents choix pour que votre pièce prenne du relief Activer la ligne "Biseautage et estampage" Essayer différents réglages A chaque changement, regarder le résultat !

23 Lorsque vos réglages sont satisfaisants, faire "Nouveau style" Entrer un nom pour votre nouveau style. Par exemple "Puzzle-0" et faire OK Un nouveau bouton est apparu dans la fenêtre "Styles" il s'appelle "Puzzle-0" ! Pour donner le même style à vos pièces : Sélectionner le calque et cliquer une fois sur le bouton de style. A répéter sur tout les calques..

24 A ce stade je vous conseil d'enregistrer votre travail ! Faire : enregistrer sous seul le format.psd est possible; il garde les calques ! Ensuite vous pouvez "Aplatir" votre Image pour l'enregistrer en jpeg ou gif ou autres. Une fois aplatie et enregistrée dans le format de votre choix, vous pouvez faire:"Aller vers l'arrière" Vous retrouvez ainsi votre Puzzle et ses calques.

25 Pour faire une Image jpeg ou gif avec des pièces manquantes. Reprendre votre Image avec tout ses calques Cliquer sur l'œil pour masquer le calque (la pièce) Faire: "Calques/Aplatir l'image" comme précédemment Répondre "OK" pour supprimer les calques masqués Enregistrer alors dans le format souhaité

26 On obtient, à la fin du travail, un Puzzle décomposé en calques. Utilisables aussi bien pour la réalisation de montages que pour passer à ImageReady pour faire de l'animation Gif, mais ça c'est un autre didacticiel …. Bon amusement ! Philippe Octobre 2006 pour Graphisme en tous genres


Télécharger ppt "Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop Nous allons créer un puzzle composé de 16 pièces. Ces pièces seront autant de calques pour créer une animation."

Présentations similaires


Annonces Google