La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3.Module pédagogique Boite à image : Mali Image 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3.Module pédagogique Boite à image : Mali Image 1."— Transcription de la présentation:

1 3.Module pédagogique Boite à image : Mali Image 1

2 Image 2 :

3 Image 3 :

4 Image 4 :

5 Image 5 :

6 Image 6 :

7 Image 7 :

8 Image 8 :

9 Image 9 :

10 Image 10 :

11 Image 11 :

12 Image 12 :

13 Image 13 :

14 Image 14 :

15 Image 15 :

16 Image 16 :

17 Image 17 :

18 Image 18 :

19 Image 19 :

20 Image 20 :

21 VACCINATIONS SYSTEMATIQUES VACCINATIONS SUPPLEMENTAIRES. SURVEILLANCE DES MALADIES. VACCINATIONS SYSTEMATIQUES 1. Maladies et vaccins qs : a) que voyez vous sur cette image ? b) combien de maladies voyez vous ? Lesquelles ? c) que voyez vous sur la dernière image den bas ? rep : un enfant qui était en bonne santé est devenu très malade à lâge adulte. d) comment empêcher que les enfants attrapent des maladies ? rép : grâce aux vaccins. 2. Calendrier vaccinal : qs : quand devez vous faire vacciner un enfant ? rép : à la naissance à 6 semaines à 10 semaines à 14 semaines à 9 mois

22 3. Vaccination des femmes en âge de procréer contre le tétanos. qs a) que voyez vous en haut de limage ? rép : 5 femmes dont une enceinte, 5 doigts. b) quel âge ont ces femmes ? rép : 15 à 49 ans. c) quelle est la maladie ? rép : le tétanos d) que représentent les lunes ? rép : chaque date de contact vaccinal e) combien de lunes ? 4. Vaccination contre la tuberculose et la poliomyélite. qs a) que voyez vous sur cette planche ? rép : une femme qui vient daccoucher et laccoucheuse traditionnelle qui tient lenfant dans ses bras. b) où a telle accouché ? rép : à domicile. c) que voyez vous en bas ? rép : la femme qui a accouché emmène son enfant au poste de santé pour recevoir le vaccin antipolio et tuberculose ( B C G )

23 5. Vaccination D T C P, Hépatite B. qs a) décrire les rangées 1, 2, 3. b) selon vous sagit il du même enfant et de la même femme ? c) cela se passe til le même jour ou un autre jour ? rép : il sagit du même jour parce que le cadre est le même. d) que voyez vous dans une même rangée ? sur la première colonne ? 6. Vaccinations de lenfant malade. qs a) que voyez vous sur cette planche ? rép : une mère avec un enfant dans ses bras, linfirmière pose sa main sur le front de lenfant et sapprête à vacciner lenfant malade. b) que faire le jour de la vaccination ? Emmener lenfant au centre de vaccination pour les soins et la vaccination si lenfant est malade. c) quelle est la personne que vous allez voir ? rép : lagent de santé au centre de santé. d) y a til un danger à vacciner un enfant malade ? rép : non

24 7. Effets secondaires de la vaccination. qs :a) que voyez vous sur cette image ? rép : en haut une mère qui tient son bébé qui a la fièvre. en bas un enfant qui a un gonflement sous le bras. b) à quoi est dû ce gonflement ? rép : à linjection. c) que faire si un enfant a de la fièvre et un gonflement sous le bras ? rép : faire ce que linfirmière dit ! la fièvre et le gonflement sont sans danger ! 8. Suivi et vérification de la carte de vaccination. qs : que fait le papa ? rép :Il a demandé à la maman si le bébé est bien vacciné Il vérifie sur le carnet si la maman et le bébé sont bien vaccinés. 9. Terminer la vaccination complète de lenfant. que voyez vous ? Une famille heureuse, tous sont vaccinés, ils sont tous en bonne santé.

25 10. La bonne conservation de la carte de vaccination. qs : a) à quoi sert la carte de vaccination ? rép : montrer que mère et enfant sont bien vaccinés, combien de fois il faut revenir. Elle doit être ramenée à linfirmier à chaque consultation. b) pourquoi un coffre ? Parce que çà doit être gardé dans un endroit propre.

26 LES VACCINATIONS SUPPLEMENTAIRES. 11. Participation communautaire. Qs :a) que voyez vous sur cette photo ? Rép un homme sadresse à beaucoup dhommes. Une femme sadresse à beaucoup de femmes. b) qui est cet homme ? rép : un agent de santé communautaire, un chef de village, un chef coutumier. c) qui est cette femme ? rép : la présidente des femmes, lépouse du chef, la matrone. d) que fait il ? elle ? rép : elle anime une réunion dinformation et de sensibilisation, elle parle des 7 vaccins, de limportance des vaccins, présente les vaccinations des campagnes organisées ( lieu, date)

27 12. Vaccin supplémentaire contre la rougeole qs a) que voyez vous en haut, en bas de limage ? rép : en haut un infirmier qui injecte en bas : un enfant avec fièvre, la rougeole. b) quest ce que la rougeole ? rép : une maladie contagieuse … c) quel est lâge de lenfant ? rép : 9 mois. d)Pourquoi 9 mois ? rép : on vaccine dès 9 mois et après 9 mois. e) Combien de doses ? Toujours 2 doses.

28 13. Vaccin fièvre jaune. qs :a) que voyez vous sur cette image ? rép : en haut et à droite : un infirmier fait une injection à lenfant. Un infirmier recense les enfants vaccinés Derrière linfirmier et lenfant sont tous ceux qui ont participé à la campagne de sensibilisation et dorganisation. En bas : un enfant qui a les yeux jaune et rouge vomit du noir pendant que son nez coule du sang. b) de quelle maladie sagit il ? c) quel âge a lenfant ? 14. Vaccin tétanos qs : que voyez vous ? rép : 3 femmes et une jeune fille, une main avec 5 doigts. Age des femmes : 15 à 49 ans Une femme doit être protégée pour se protéger ainsi que son enfant Il faut 3 injections pendant la grossesse et 2 rappels après laccouchement.

29 15. Vaccin supplémentaire polio. qs :a) que voyez vous ? rép : une infirmière vaccine par la bouche un enfant à domicile. b) Pourquoi rép : parce quil faut absolument toucher chaque enfant pour créer une barrière sûre contre la maladie. Dès quil ne peut plus infecter lenfant, lagent de la maladie meurt. c) âge de lenfant ?

30 SURVEILLANCE INTEGREE DES MALADIES 16. Suite de vaccin qs :a) que voyez vous ? rép : un père, une mère qui se dirigent vers le centre de santé. b) que faire si un enfant a un gonflement ou une fièvre ? rép : le montrer à un agent de santé communautaire. 17 Surveillance des maladies : polio, tétanos néonatal. qs ; a)que voyez vous ? rép : un cas de polio Un cas de tétanos b) pourquoi amener ces enfants malades au centre de santé ? rép : çà permet de soccuper des enfants malades On déclare et prend des mesures pour la communauté.

31 18. Surveillance des maladies : rougeole, méningite. qs :a) que voyez vous ? rép : un cas de méningite Un cas de rougeole. b) pourquoi la victime se rend elle au centre de santé ? rép : çà permet de soccuper des enfants malades on déclare et prend des mesures pour la communauté. 19. Surveillance des maladies : choléra, fièvre jaune. Qs :a) que voyez vous ? rép : un cas de choléra. Un cas de fièvre jaune. b) Pourquoi la mère informe lagent de santé ? rép : çà permet de soccuper des enfants malades On déclare et prend des mesures pour la collectivité.

32 20. Sécurité des injections. qs : a)que voyez vous ? rép : une infirmière qui va vacciner Une maman confiante. b) pourquoi la mère a telle confiance ? rép :parce que le matériel est à usage unique.


Télécharger ppt "3.Module pédagogique Boite à image : Mali Image 1."

Présentations similaires


Annonces Google