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ORAUX DEXAMEN ET DE CONCOURS Comment réussir un examen oral?

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2 ORAUX DEXAMEN ET DE CONCOURS Comment réussir un examen oral?

3 SOMMAIRE I. LA FORME DE LEXPOSE ORAL A. Attitude physique de létudiant / du candidat 1. Préalable à lexamen / au concours 2. Lentrée dans la salle dexamen 3. Attitude devant le jury 4. La fin de lexposé B. La forme de lexposé oral 1. Expression orale 2. Méthode II. LE FOND DE LEXPOSE ORAL A. Le contenu de lexposé oral 1. Les propos introductifs 2. Les développements 3. Les questions éventuelles du jury B. La façon dont fonctionne le jury 1. Lattitude du jury 2. La notation

4 I. LA FORME DE LEXPOSE ORAL A Attitude physique de létudiant / du candidat 1. Préalable à lexamen / au concours : La tenue vestimentaire : une tenue « correcte » est exigée, donc à proscrire les tenues trop « décontractées »: les décolletés, les chemises ouvertes, les survêtements, les shorts et tongs… La tenue vestimentaire : une tenue « correcte » est exigée, donc à proscrire les tenues trop « décontractées »: les décolletés, les chemises ouvertes, les survêtements, les shorts et tongs… Tenue correcte ne signifie pas forcément costume ou tailleur, mais une tenue propre et soignée. Ayez à lesprit, notamment pour les oraux de concours, quil sagit dun réel entretien dembauche. Veillez à votre coiffure : cheveux propres et coiffés (ne donnez pas limpression de sortir de votre lit !) Veillez à votre coiffure : cheveux propres et coiffés (ne donnez pas limpression de sortir de votre lit !) Éviter également un maquillage excessif Éviter également un maquillage excessif Mâcher un chewing-gum est vraiment déconseillé Mâcher un chewing-gum est vraiment déconseillé Prévoyez le nécessaire pour lépreuve : stylo en état de fonctionner, carte détudiant en cas dexamen ou carte didentité et convocation pour les concours. Prévoyez le nécessaire pour lépreuve : stylo en état de fonctionner, carte détudiant en cas dexamen ou carte didentité et convocation pour les concours. 2. Lentrée dans la salle dexamen : Il est important détablir une première impression positive sur le jury : tout simplement en disant « Bonjour Madame » ou « Bonjour Monsieur ». Si le jury est composé de plusieurs personnes hommes et femmes, le mieux est de dire « Bonjour Mesdames », puis « Bonjour Messieurs ». Et cest encore mieux dajouter un sourire…

5 3. Attitude devant le jury : Posture : Posture : Le stress des étudiants les conduit souvent à sagiter dans tous les sens sur leur chaise, et montre ainsi combien ils sont mal à laise. Il faut ainsi apprendre à se contrôler et à maîtriser sa respiration, ce qui nécessite un entraînement préalable chez soi. Regard : Regard : On remarque souvent que les étudiants ont tendance à fuir le regard de lexaminateur: ils portent leur regard au plafond, à droite ou à gauche ou alors ils baissent les yeux sur leurs feuilles. 4. La fin de lexposé : - Lorsque lexposé individuel est achevé, il serait bon de terminer par une phrase telle que « je vous remercie », afin de le signaler, et éviter ainsi que lexaminateur ne vous pose la question « Avez-vous terminé ? ». - En sortant de la salle, ne pas oublier de dire « Au revoir Madame », ou « Au revoir Monsieur ». - Avoir une position droite sur sa chaise - Garder les mains bien à plat sur le bureau Il nest pas nécessaire de les agiter ni de triturer sans cesse un stylo, cela naidera pas votre interlocuteur à mieux comprendre vos propos, et aussi, éviter de se toucher constamment les cheveux ! Le mieux serait dalterner régulièrement son regard entre la lecture de ses notes et le visage de lexaminateur.Il est très important de regarder le jury en face, puisque le but est de le convaincre de la pertinence de largumentation. Lorsque le jury est composé de plusieurs personnes, pensez bien à les regarder toutes et pas seulement lune dentre elle. Conseils: Cliquez ici Conseils: Cliquez ici

6 B La forme de lexposé 1. Expression orale : - Le rythme : parler de façon à être compris, donc ni trop rapidement, ni trop lentement. Pour tenir le temps imposé par lexamen, le seul moyen est de sentraîner auparavant chez soi, montre en mains. Il est conseillé damener une montre que lon pose à plat sur le bureau et de jeter de temps en temps un coup dœil. - La tonalité : éviter une tonalité monotone qui finirait par « ennuyer » le jury. Le but est dintéresser linterlocuteur. Pensez donc à faire de courtes pauses à des moments précis : après lannonce de plan, dune partie, ou dun changement dargument. - Le vocabulaire familier : « ben », « oué », « ya »… - Ne pas combler les blancs (lorsquune question nécessite un moment de réflexion) par des « euhs… ». A éviter Cliquez ici

7 2. Méthode : La préparation de lexposé oral : La préparation de lexposé oral : - Il faut absolument structurer ses idées, et donc élaborer un plan. Une courte introduction est également nécessaire afin de définir les termes du sujet, de formuler une problématique et dannoncer son plan. Dans le domaine juridique, le plan à adopter est en principe binaire : deux grandes parties et deux sous-parties. Un plan très simple (comme I : Causes, II : Conséquences) peut suffire, à défaut dautres idées. Enfin, il faut conclure en une phrase : ce peut être le résumé de lidée principale de lexposé, ou encore une phrase douverture qui étend le sujet vers une autre réflexion. Lexposé devant le jury : Lexposé devant le jury : - Il faut absolument annoncer son plan à la fin de lintroduction. Il est possible de lannoncer, comme on le ferait dans une dissertation juridique écrite : on annonce le I et le II. - Il faut aussi signaler que lon change de sous-partie ou de partie. Cet aspect formel est primordial parce quil permet de ne pas perdre son interlocuteur, et facilite sa prise de notes. - Nécrire que sur le recto du brouillon et numéroter les feuilles afin déviter de les mélanger lors du passage à loral. - Il faut noter ses idées sous forme de tirets sur son brouillon, et ne pas rédiger entièrement les phrases, ce qui serait une perte de temps (le temps de préparation est souvent très court). En outre, la rédaction conduirait à une lecture de ses notes devant le jury. Toutefois, il peut apparaître utile de rédiger les premières phrases de lintroduction, puisque les premières minutes de lexposé oral sont les plus difficiles. Vous verrez que au fur et à mesure de lexposé vous allez naturellement prendre de laisance. Ne pas étaler ses connaissances « en vrac », sans aucune mise en ordre. Ceci démontre que le candidat est incapable de synthétiser et dexposer logiquement ses connaissances. Cest pourquoi apprendre le plan du cours magistral peut être dune grande aide. Conseils Cliquez ici A proscrire Cliquez ici

8 II. LE FOND DE LEXPOSE ORAL A Le contenu de lexposé oral 1. Les propos introductifs : A loral comme à lécrit, il est nécessaire de soigner lintroduction. Une petite phrase daccroche fait toujours bon effet car elle permet de capter tout de suite lattention du jury. Un évènement dactualité en lien direct avec le sujet est une bonne manière de commencer la prestation orale. De même, il est parfois utile de replacer le sujet dans son contexte. A loral comme à lécrit, il est nécessaire de soigner lintroduction. Une petite phrase daccroche fait toujours bon effet car elle permet de capter tout de suite lattention du jury. Un évènement dactualité en lien direct avec le sujet est une bonne manière de commencer la prestation orale. De même, il est parfois utile de replacer le sujet dans son contexte. Si aucune idée dentrée en matière originale ne vient à lesprit, il faut commencer par la définition des termes du sujet. Cette étape est indispensable et peut permettre daider à se détendre car généralement, il est facile de définir les notions clefs du sujet. Si aucune idée dentrée en matière originale ne vient à lesprit, il faut commencer par la définition des termes du sujet. Cette étape est indispensable et peut permettre daider à se détendre car généralement, il est facile de définir les notions clefs du sujet. Le repérage des termes importants du sujet doit aussi conduire à délimiter le sujet. En effet, le hors sujet nest pas plus pardonné à loral quà lécrit. Il faut donc veiller à bien lire le sujet en entier afin que le stress naboutisse pas à omettre une partie du sujet ou à faire un contresens. Le repérage des termes importants du sujet doit aussi conduire à délimiter le sujet. En effet, le hors sujet nest pas plus pardonné à loral quà lécrit. Il faut donc veiller à bien lire le sujet en entier afin que le stress naboutisse pas à omettre une partie du sujet ou à faire un contresens. Lintroduction doit aussi mettre en évidence lintérêt du sujet : il faut problématiser le sujet pour rendre le propos intéressant et éviter dêtre trop descriptif, même sil ne sagit que dune question de cours. Il est nécessaire de soulever les questions suscitées par le sujet. Lintroduction doit aussi mettre en évidence lintérêt du sujet : il faut problématiser le sujet pour rendre le propos intéressant et éviter dêtre trop descriptif, même sil ne sagit que dune question de cours. Il est nécessaire de soulever les questions suscitées par le sujet. Si le sujet sintitule « La laïcité en France et la liberté religieuse », il ne faudrait pas écarter la première partie du sujet pour ne parler que de la liberté religieuse. Exemple Cliquez ici

9 2. Les développements : Le plan annoncé doit être suivi : à cet égard, il est conseillé de le noter sur une feuille séparée et le garder à côté de soi pendant lexposé. Il faut veiller à loral à trouver des titres de parties simples afin que le jury les mémorise facilement et suive aisément le propos. De façon générale, il faut sexprimer par des phrases courtes et simplement construites. Le plan annoncé doit être suivi : à cet égard, il est conseillé de le noter sur une feuille séparée et le garder à côté de soi pendant lexposé. Il faut veiller à loral à trouver des titres de parties simples afin que le jury les mémorise facilement et suive aisément le propos. De façon générale, il faut sexprimer par des phrases courtes et simplement construites. Il faut veiller à être précis ; mieux vaut en dire peu mais de façon précise. Il faut veiller à être précis ; mieux vaut en dire peu mais de façon précise. Les développements doivent être logiques : il faut donc respecter la chronologie. Les développements doivent être logiques : il faut donc respecter la chronologie. Ne pas oublier les exemples qui montrent que vous avez compris : citez de la jurisprudence (référence aux arrêts de principe), une actualité récente, … Ne pas oublier les exemples qui montrent que vous avez compris : citez de la jurisprudence (référence aux arrêts de principe), une actualité récente, … - Utiliser le vocabulaire juridique précis : un texte ne « stipule » pas mais « dispose » ; - Lorsque des lois ou traités sont cités, en donner la date (lannée au moins) ; - Le nom des traités, les sigles, les noms propres cités, doivent lêtre sans erreur ; - Lorsque des conditions doivent être réunies, préciser si elles sont cumulatives ou alternatives. Exemple Cliquez ici

10 3. Les questions éventuelles du jury : Les questions que pose le jury peuvent avoir plusieurs objets : Les questions permettant de préciser des points abordés par létudiant : Les questions permettant de préciser des points abordés par létudiant : Parfois, le jury estime que vous navez pas été assez précis sur un point, une définition par exemple et vous demande de préciser car il ne voulait pas vous couper la parole pendant lexposé. Il ne faut pas avoir peur de ces questions : ce ne sont pas forcément des pièges et elles nattirent pas forcément votre attention sur une erreur que vous avez commise ; parfois, le jury na tout simplement pas fait attention à ce que vous avez dit. Les questions visant à favoriser la réflexion de létudiant : Les questions visant à favoriser la réflexion de létudiant : Souvent, les étudiants manquent de recul sur le sujet ; cest pourquoi, le jury demande souvent « que pensez-vous de… ? ». Il ne faut pas être étonné dune telle question. Le jury sattend à ce que vous développiez une argumentation juridique. Dailleurs, il faut se préparer à cette question. Si la réponse ne vous paraît pas évidente, nhésitez pas à raisonner à haute voix à partir de ce que vous savez au lieu dinstaurer le silence complet. Les questions permettant de vérifier les connaissances de létudiant sur lensemble du cours : Les questions permettant de vérifier les connaissances de létudiant sur lensemble du cours : Le jury peut vouloir sassurer que vous navez pas fait dimpasse sur certaines parties du cours. Les questions visant à tester la culture juridique de létudiant : Les questions visant à tester la culture juridique de létudiant : En effet, passer une épreuve orale dans une matière ne signifie pas que vous devez oublier tout ce que vous savez en droit en général. Si votre sujet porte sur « Les libertés proclamées par la Convention de sauvegarde des droits de lhomme et des libertés fondamentales », il va de soi quil faut connaître le cadre juridique de cette Convention, savoir quelle est la différence entre lUnion européenne et le Conseil de lEurope. Exemple Cliquez ici

11 B La façon dont fonctionne le jury 1. Lattitude du jury : Pendant que vous parlez, le jury peut prendre des notes. Il peut ainsi noter le plan que vous suivez, vos idées principales, des idées de questions qui lui viennent en vous écoutant. Autrement dit, il ne faut pas vous laisser distraire par ce que fait le jury : lorsquil se met à écrire, ce nest pas forcément parce que vous avez dit une bêtise. Il faut continuer à parler tranquillement sil ne vous coupe pas. Ne pas se laisser déstabiliser par lattitude du jury : Il se peut, ce qui est plus fréquent pour les oraux de concours, que le jury adopte des comportements atypiques : manque manifeste dintérêt (lexaminateur regarde par la fenêtre, baille, lit le journal…), ou manifeste une certaine agressivité envers le candidat par des questions déconcertantes ou alors en le coupant fréquemment lors de son exposé oral. Il ne faut pas être perturbé par ces comportements : gardez à lesprit que les membres du jury ont un rôle à jouer : ils « testent » le candidat afin danalyser ses réactions. Restez alors le plus naturel possible et ne soyez pas déstabilisé.

12 La forme et le fond de lexposé sont tous deux importants. Si le fond est maîtrisé mais mal présenté, la qualité de la prestation sera mal appréciée par le jury ; De même, si la forme est bonne mais le contenu trop léger, la note ne pourra pas être très élevée. De manière générale, les étudiants les plus à laise sont ceux qui maîtrisent parfaitement leur cours… 2. La notation : En écoutant votre prestation, le jury se forge une idée de la note quil vous attribuera. Cette évaluation évolue à la hausse ou à la baisse au fur et à mesure de lexposé. En écoutant votre prestation, le jury se forge une idée de la note quil vous attribuera. Cette évaluation évolue à la hausse ou à la baisse au fur et à mesure de lexposé. Par exemple, si le stress vous fait perdre vos moyens au début de lexposé, mais que par la suite vous gagnez de lassurance par la clarté de vos propos, le jury en tiendra compte. De même, si votre prestation est moyenne mais que vous êtes incollable sur les questions, la note peu être réévaluée. Inversement, si le jury constate que vous avez fait une impasse sur le reste du cours, la note sera diminuée. Toutefois, si vous faites un hors sujet ou encore si vous avez manifestement fait limpasse sur le sujet, vous nobtiendrez pas en principe la moyenne même si vous vous rattrapez sur les questions. Il faut en effet bien retenir que la qualité de lexposé oral sur le sujet qui vous a été donné est déterminante pour la note finale. Toutefois, si vous faites un hors sujet ou encore si vous avez manifestement fait limpasse sur le sujet, vous nobtiendrez pas en principe la moyenne même si vous vous rattrapez sur les questions. Il faut en effet bien retenir que la qualité de lexposé oral sur le sujet qui vous a été donné est déterminante pour la note finale. Conclusion Cliquez ici


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