La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIE III : Questions sur la mondialisation Thème 2 : La mondialisation et ses contestations La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de lenvironnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIE III : Questions sur la mondialisation Thème 2 : La mondialisation et ses contestations La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de lenvironnement."— Transcription de la présentation:

1 PARTIE III : Questions sur la mondialisation Thème 2 : La mondialisation et ses contestations La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de lenvironnement ? Lexemple des forêts

2 Programme : CONNAISSANCES Les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation font lobjet de débats contradictoires DÉMARCHES Un débat à enjeu spatial fort, au choix. Socle commun : C1 : -Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données -Formuler clairement un propos simple -Participer à un débat, à un échange verbal C4 : -Utiliser les logiciels et les services à disposition -Chercher et sélectionner linformation demandée C5 : -Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à lactualité -Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture civique : Mondialisation ; Développement durable

3 Fiche ressource éduscol : La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de lenvironnement ? Lexemple des forêts. Laccélération de la croissance économique et de la consommation, la généralisation des circulations dans la dynamique de la mondialisation conduisent à lexploitation accrue des ressources planétaires, jusque dans des espaces considérés comme peu accessibles, mais progressivement ouverts sous la poussée des routes et de conquêtes pionnières. Lexemple des forêts tropicales et équatoriales est révélateur des dynamiques de la mondialisation, des enjeux environnementaux, sociaux et économiques ainsi que du jeu dacteurs variés et concurrents. Le recul des forêts tropicales (en Afrique centrale, en Amérique latine ou en Asie) est une réalité aux causes multiples, parmi lesquelles lexploitation du bois, la mise en valeur agricole par les systèmes délevage extensifs et de cultures intensives dans le cadre de fronts pionniers, ou lexploitation minière quaccompagne la création de routes qui ouvrent les espaces forestiers sur le monde. Dans ce processus complexe aux causalités multiples se combinant différemment selon les régions, il importe didentifier les acteurs aux intérêts contradictoires que sont les firmes transnationales, à léchelle locale les petits paysans et les exploitants forestiers, ou encore les États. On sera attentif à mettre en évidence, dans le cadre de lémergence dune société civile mondiale, laction dacteurs locaux, étatiques et transnationaux qui contribuent à la mise en place de nouvelles logiques dexploitation et de gestion durable des forêts (ONG, États encourageant des mesures de gestion, voire entreprises transnationales) comme lillustrent à titre dexemple les alternatives au déboisement de lAmazonie, ou encore lexpérience de reboisement conduite au Brésil (Mato Grosso) conjointement par lOffice national des forêts, le groupe PSA (Peugeot Citroën), appuyés par des ONG brésiliennes et un groupe de scientifiques français et brésiliens.

4 Insertion dans la programmation annuelle Cette partie peut être traité après la partie sur laugmentation des échanges et les firmes transnationales Mise en œuvre -Les élèves travaillent par groupe, chaque groupe travaille sur un type dacteur qui intervient dans le cadre de la déforestation. (6 sujets, un ou deux groupes délèves par sujet) -Les ONG environnementales -Les petits paysans ou paysans sans terre -Les grandes firmes -Les Etats -Les exploitants du bois ou des richesses du sous sol -Les populations locales comme les indiens dAmazonie -Après avoir fait des recherches sur internet, les élèves doivent préparer un diaporama par groupe puis le présenter à la classe. A partir de ces diaporamas, on fait un débat dans lequel chaque groupe représente les acteurs sur lesquels ils ont travaillé et défend leurs intérêts. Puis on essaye de chercher des solutions aux problèmes soulevés. Temps pour la séquence : environ 4 heures 1 heure pour les recherches en salle informatique 1 heure pour la mise en forme du diaporama 1 heure pour la présentation des différents diaporama devant la classe 1 heure pour le débat

5 1 ère heure : recherches en salle informatique -Les élèves sont répartis par groupe (6 sujets, un ou deux groupes par sujet) -Chaque groupe dispose sur son PC dun document avec les objectifs de la séquences, les consignes, des questions et les liens vers les sites dans lesquels ils peuvent trouver des informations -A la fin de lheure, les élèves doivent avoir répondu aux questions sur une feuille à rendre au professeur afin que celui-ci puisse les corriger avant la mise en forme du diaporama -Pour aider les groupes les moins rapides, on peut mettre des documents à leur disposition et ils choisissent dedans 2 ème heure : mise en forme du diaporama -Sur leur diaporama, les élèves doivent mettre au moins une photo, une carte ou un schéma représentatif de leur sujet -Ils doivent préparer une analyse des documents choisis à présenter à la classe (cette partie peut être faite avec le professeur de français) -Ils doivent ensuite faire un résumé de leur sujet en saidant des réponses aux questions 3 ème heure : présentation des diaporama Les élèves présentent leur diaporama à la classe

6 4 ème heure : le débat Les groupes qui représentent les personnes victimes de la déforestation parlent en premier et exposent leurs problèmes. -Les groupes qui ont travaillé sur les acteurs de la déforestation expliquent pourquoi ils font cela. -le professeur qui dirige le débat amène, par ses questions, les élèves à expliquer en quoi la mondialisation est à lorigine de cette situation. -Les élèves cherchent ensemble des solutions. -le professeur guide les élèves afin quils prennent conscience que ces solutions ne peuvent être prises qua léchelle mondiale pour quelles soient efficaces et que les problèmes engendrés par la mondialisation ne peuvent trouver de solutions que dans une gestion mondiale des ressources (mise en place déco label sur le bois visant a inciter les exploitant à replanter, accord entre différents Etats concernés par la gestion dune même forêts, pression des ONG sur ces Etats…)

7 Mondialisation et déforestation Groupe 1 : les petits paysans Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de lheure) a-Qui sont les paysans qui viennent cultiver des terres en Amazonie ? b-Quelle technique utilisent ces paysans ou ceux du Congo pour défricher la forêt afin de pouvoir cultiver ? c-Quels problèmes pose cette technique ? d-Ces paysans ont-ils dautres solutions pour survivre ? e-Quelles ont les solutions qui existent pour limiter la déforestation ? -Choisir une photographie qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de localiser les fronts pionniers en Amazonie -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème» et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation dun diaporama (sur power point) -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou limage satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit dimportant (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de lheure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquer pourquoi les petits paysans défrichent la forêt et quelles sont leurs solutions pour limiter la déforestation -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes You tube :« LDDC la déforestation, le cas de lAmazonie »(4) Site de lINA (video –la destruction de la forêt en Amazonie) (030) LES SUJETS

8 Mondialisation et déforestation Groupe 2 : les exploitants des richesses de la forêt Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de lheure) a-Quels sont les richesses de la forêt qui sont exploités ? b-Quels richesses du sous sol sont exploités ? c-Quels problèmes cela entraîne ? d-Quelles sont les solutions pour exploiter la forêt sans la détruire ? -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de localiser les richesses de lAmazonie ou de la forêt africaine -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème » et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation dun diaporama (sur power point) -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou limage satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit dimportant (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de lheure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquer pourquoi les exploitants des richesses défrichent les forêts et ce qui est exploité ainsi que les solutions qui existent pour limiter cette déforestation. -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes Site de lINA –vidéo – forêt dAmazonie You tube : « LDDC la déforestation, le cas de lAmazonie »(330)

9 Mondialisation et déforestation Groupe 3 les Etats Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de lheure) a-Quels sont les différents pays auxquels la forêt amazonienne appartient ? b-quels mesures mettent ils en place pour limiter la déforestation ? b-En quoi sont ils aussi responsables de la déforestation ? c-Quels sont les Etats dAfrique auxquels appartient la forêt tropicale dAfrique ? -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de voir les différents Etats de lAmazonie. -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème » et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation dun diaporama (sur power point) -Commencer par lire la fiche méthode faire une présentation sur power point !!!! -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou limage satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit dimportant (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de lheure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquez le problème de la déforestation pour les Etats, en quoi ils sont responsables de la déforestation, ce quils peuvent faire pour la limiter et pourquoi ils doivent forcément sunir pour cela. -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes Site de lINA (video –la destruction de la forêt en Amazonie ; forêt dAmazonie) Site le web pédagogique (faire une recherche : « front pionnier Amazonie », fichier PDF de Jules Lagneau)

10 Mondialisation et déforestation Groupe 4 : les firmes transnationales Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de lheure) a-Quest ce que le soja c-Qui achète le soja produit en Amazonie ? b-A quoi sert-il ? d-Qui produit le soja en Amazonie e-Cite un autre exemple de produit cultivé par des grandes firmes multinationale au détriment dune autre grande forêt mondiale (localise la sur un planisphère) -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de montrer lextension des cultures de soja en Amazonie ou de palmier à huile en Indonésie -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème» et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation dun diaporama (sur power point) -Commencer par lire la fiche méthode faire une présentation sur power point !!!! -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou limage satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit dimportant (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de lheure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquez pourquoi les grandes firmes transnationales défrichent les grandes forêts tropicales en montrant le lien avec la mondialisation -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes - rubrique déforestation, la culture du soja You tube : A travers l'Amazonie ; Janghal - Voyage dans l'Amazonie du soja

11 Mondialisation et déforestation groupe 5 : les ONG environnementales Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de lheure) a-Expliquez ce que veut dire écologiste (recherchez la définition sur Google) b-Cite une ou deux ONG qui se battent contre la déforestation c-Quels sont les conséquences de la déforestation sur le climat ? Sur la biodiversité ? -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Essayer de réaliser un petit schéma (sur une feuille que je scannerai) montrant le rôle des arbres dans le climat -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4ème » et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation dun diaporama (sur power point) -Commencer par lire la fiche méthode faire une présentation sur power point !!!! -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou limage satellite (la deuxième et la troisième diapositive peuvent être inversées) -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit dimportant (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de lheure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre schéma -Vous devez ensuite expliquez le problème de la déforestation du point de vue des écologistes -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes Site de lINA (video –la destruction de la forêt en Amazonie) (rubrique conséquence)

12 Mondialisation et déforestation Groupe 6 - les indiens des forêts tropicales Description de la séance 1-Recherche sur internet -Rechercher dans les sites internet donnés en bas de page des informations pour répondre aux questions ci-dessous (sur une feuille à me rendre à la fin de lheure) a-Qui sont les Indiens dAmazonie ? c-Quels problèmes posent pour eux la déforestation de lAmazonie ? b- Où vivent-ils ? d-Que sest-il passé en Amazonie Péruvienne en juin 2009 ? e-Cite une autre forêt dans laquelle des populations connaissent les mêmes problèmes et localise la sur un planisphère -Choisir une photographie dans les documents donnés qui vous semble représentative de votre sujet -Trouver une carte ou une image satellite permettant de localiser les réserves indiennes en Amazonie. -Copier la photographie et la carte ou image satellite dans un dossier sur appelé «Geo 4 ème » et enregistrer ce dossier sur le bureau. 2-Travail en Français -Décrire la photographie que vous avez choisie en utilisant le vocabulaire approprié. 3-Réalisation dun diaporama (sur power point) -Commencer par lire la fiche méthode faire une présentation sur power point !!!! -Sur une première diapositive, mettre vos noms et le sujet sur lequel vous travaillez -Sur une deuxième diapositive, insérer la photographie choisie -Sur une troisième diapositive insérez la carte ou limage satellite -Sur une dernière diapositive, faites un résumé de ce que vous avez dit dimportant (3 ou 4 lignes maximum que les autres élèves devront noter) -Insérer des animations permettant de présenter la photographie et la carte -A la fin de lheure, enregistrer le travail sur ma clé USB 4-Présentation orale -Vous devez expliquer à la classe qui vous représentez -Vous devez décrire votre photographie et présenter votre carte ou image satellite en localisant des choses dessus. -Vous devez ensuite expliquez le problème de la déforestation pour les indiens dAmazonie ou des autres forêts tropicales -Il faudra enfin faire noter votre résumé à la classe 5-Débat – Quelles solutions ? Sites internet : attention, sur chaque site, il y a des informations qui concernent tous les groupes. Il faut rester dans son sujet et ne pas parler des sujets des autres groupes You tube : INDIEN AMAZONIE ; UNE BELLE LEÇON DE CIVILISATION ! ; Daily motion « génocide des indiens en Amazonie » ; « LDDC la déforestation, le cas de lAmazonie »(730)


Télécharger ppt "PARTIE III : Questions sur la mondialisation Thème 2 : La mondialisation et ses contestations La mondialisation entraîne-t-elle une dégradation de lenvironnement."

Présentations similaires


Annonces Google