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Nouveaux programmes de 3 ème Education civique Journées de formation académique, printemps 2012 Catherine BION Michaël NAVARRO.

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1 Nouveaux programmes de 3 ème Education civique Journées de formation académique, printemps 2012 Catherine BION Michaël NAVARRO

2 Rappels programme EC 3ème

3 Environ 10h 3 ou 4h 4h 2 ou 3h

4 15 h

5 8 h

6 Notre choix: le thème 1de la 1 ère partie

7 Les valeurs, principes et symboles de la République Approche par une visite dune mairie

8 CONNAISSANCES

9 Pour faire le point sur la question…. Bibliographie sitographie

10 Bibliographie

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13 N°978, 15 juin 2009 N°1005, 1 er décembre 2010 N°903, 1 er novembre 2005

14 N°831, 1 er mars 2002 N°941, 1 er octobre 2007 La Documentation française, octobre 2011

15 Sorti le 1 er octobre 2010 Le monde est un village planétaire, dont chaque nation est une maison. On aime son pays, on vit sur un territoire, on rend la justice au nom du Peuple français ; le président de la République est le chef de l'Etat et le garant de la Nation. "Compliqué", direz-vous ?... Pas tant que cela. La Nation se constitue à l'intérieur d'un pays, autour d'une histoire commune, avec une langue et une culture en partage. Elle se construit au jour le jour par des citoyens aux origines et traditions multiples, qui ont la volonté de vivre ensemble pour transmettre des valeurs qui, depuis 1789, demeurent : "Liberté, Egalité, Fraternité".

16 Sitographie valeurs/symboles-de-la-republique/article/les- symboles-de-la-republique-francaisehttp://www.france.fr/connaitre/institutions-et- valeurs/symboles-de-la-republique/article/les- symboles-de-la-republique-francaise

17 presidence/les-symboles-de-la-republique- francaise/les-symboles-de-la-republique- francaise.489.html

18 toire/SYMBOLES/sommaire.asp

19 institutions/institutions/veme-republique/heritages/quels-sont- principes-fondamentaux-republique-francaise.html

20 cle59&id_mot=105

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22 /-enseigner-les-valeurs-republicaines- aujourd-hui.html

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24 DVD CNDP, 2004

25 Des notions déjà évoquées au collège:

26 Liberté : notion abordée en 4éme

27 Egalité : notion abordée en 5ème

28 Fraternité: en classe de 5ème

29 Laïcité : notion abordée en 6 ème

30 Et en 4ème

31 Les valeurs, principes et symboles de la République Approche par une visite dune mairie

32 Pour les collègues : Comment enseigner les valeurs, principes et symboles en leur donnant du relief ? Quelle problématique, fil directeur élève ? : En quoi la mairie de chaque commune française renvoie-t-elle aux valeurs, principes et symboles de la République ?

33 I) La mairie, lieu des symboles de la République A) devant la mairie Photo de mairie projetée : Travail à loral de description et de repérage : quels sont les symboles de la République ?

34 Mairie de Pelissanne (13)

35 En parallèle: travail en salle informatique sur le site : MBOLES/sommaire.asp MBOLES/sommaire.asp

36 Pour compléter au fur et à mesure un tableau :

37 1°) la devise : depuis quand ? Pourquoi ? mise en lien avec le cours de 4ème : temps forts de la Révolution et renvoi au site pour compléter le tableau au fur et à mesure:

38 2°) le drapeau : mise en lien avec le cours de 4éme : temps forts de le Révolution et renvoi au site

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40 B) à lintérieur de la mairie on entre dans la mairie pour voir une cérémonie : un mariage civil

41 quels sont les symboles de la république dans la mairie ? Toujours en parallèle avec le site pour expliquer

42 Le mariage est une institution républicaine de quel type de document sagit-il ? quelle est la langue utilisée ?

43 On propose une autre piste possible : le baptême républicain Couiza. Baptême R é publicain pour Camille et Batiste 07/09/ :51 | LA D É PÊCHE DU MIDI

44 On complète alors le tableau

45 Les élèves terminent de compléter le tableau avec les autres symboles républicains à laide du site

46 Eventuellement, possibilité de rajouter le Panthéon (en lien avec le programme dhistoire)

47 On confronte alors à la loi : La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est « La Marseillaise». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. ARTICLE 2. De la constitution de 1958

48 Reprise des principaux symboles dans la Constitution

49 II) La mairie, lieu où sénoncent et sexercent les valeurs et les principes de la République Mairie de Rodez

50 Quels sont les valeurs et les principes de la République ? On part de la Constitution de la 5 ème République: ARTICLE 1. De la constitution de 1958 (modifié le 23/7/2008) La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée

51 A) La mairie, lieu où sexerce le principe du vote démocratique Doc 1: Dépouillement à lissue dun scrutin à la mairie de Pfastatt Doc 2 : ARTICLE 3. De la constitution La souverainet é nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses repr é sentants par la voie du r é f é rendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions pr é vues par la Constitution. Il est toujours universel, é gal et secret. Sont é lecteurs, dans les conditions d é termin é es par la loi, tous les nationaux fran ç ais majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

52 Doc 3:

53 Que cherche une république démocratique ? LÉgalité de tous les citoyens

54 Et le vote sexerce dans les mêmes conditions partout en France : principe dindivisibilité du territoire. Ex: le 20 mars 2011, pour les cantonales (1 er tour). A Evreux (Eure) A Solesmes (Sarthe)

55 A Saint Paul (île de la Réunion) A Bastia (Corse)

56 B) la mairie, lieu où sexercent les principes daides sociales Exemple de la mairie d Excideuil (Dordogne)

57 On repart de la Constitution de la 5 ème République: ARTICLE 1. De la constitution de 1958 (modifié le 23/7/2008) La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée

58 1) quel est lauteur du texte ? 2) A qui sadresse ce texte ? 3) quels types daides sont proposés par la commune ? 4) à quelle valeur de la République peut-on rattacher ce document ? Fraternité 5) A quel principe de la République inscrit dans la constitution cette valeur renvoie-t-elle ? une République sociale

59 C) la mairie, lieu dexercice de la laïcité le mariage, acte civil et laïc Support du travail: corpus composé de deux photos de mariage + texte de loi + exemple de Nantes:

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62 Ce que dit la loi : La loi du 20 septembre 1792 instaure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul valable aux yeux de la loi. Il doit précéder toute cérémonie religieuse. Le non-respect de cette règle est constitutive dun délit. Dès lors, et quelle que soit sa religion dappartenance, il faut passer devant le maire avant de pouvoir se marier religieusement. Source : ministère de la justice

63 A Nantes, les mariages sont c é l é br é s à l'Hôtel de Ville, en Mairie Centrale, et dans les Mairies Annexes de Chantenay et Doulon. Le mariage civil est une d é marche volontaire, fond é e sur le consentement des é poux, quelle que soit leur nationalit é, qui conf é rera à leur union un r é gime juridique d é fini par le Code Civil. Le mariage civil est le seul l é galement reconnu. Il doit n é cessairement pr é c é der tout mariage religieux. Il est c é l é br é par un é lu municipal dans un contexte solennel et r é pond à des conditions de fond et de forme.

64 1)où se déroule la cérémonie présentée sur chaque photo? 2) Quel est le seul mariage légal en France ? Pourquoi ? 3) si on choisit de se marier religieusement et civilement, quelle cérémonie doit se dérouler obligatoirement en 1 er ?

65 La laïcité : un lien entre la mairie et lécole de la République Le conseil municipal du 19 mai a voté la construction dun groupe scolaire au sein de la Zac Ivry Confluences, à langle des rues Emile Blin et Jean Jaurès. Ouverture prévue : Natalité dynamique et mutation urbaine de taille. Après lécole du Quartier parisien en début de mandat, le conseil municipal du 19 mai a voté à la majorité (trois abstentions) la réalisation dun groupe scolaire à Ivry-Port. Il sera situé à langle des rues Emile Blin et Jean Jaurès, au sein de la Zac Ivry-Confluences qui va connaître un profond renouvellement urbain dans les quinze prochaines années. «De très nombreuses constructions de logements sont prévues dans ce quartier, elles entraîneront une augmentation de à personnes, a expliqué Sandrine Bernard, adjointe au maire en charge de léducation. Il est indispensable quelles saccompagnent des équipements publics nécessaires, en premier lieu les équipements scolaires. A terme, trois ou quatre écoles et un collège y seront construits.» Compte rendu du conseil municipal de mai 2011 à Ivry (94)

66 1)Quelle décision a été prise daprès ce texte? 2)Par qui a été prise cette décision? 3)Quelle école était concernée? Le professeur fait alors le lien avec la 6 ème : école gratuite, laïque et obligatoire et amène les élèves à la loi de 1905 (Pourquoi et comment la laïcité ?) Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de lEglise et de lEtat ARTICLE PREMIER. – La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1 er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.

67 La laïcité est un principe renforcé à lécole LOI n° du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Article 1 Il est inséré, dans le code de l'éducation, après l'article L , un article L ainsi rédigé : « Art. L Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »

68 Que garantit la laïcité ? Liberté

69 Conclusion: LibertéLaïcité ÉgalitéRépublique démocratique FraternitéRépublique sociale

70 Pour terminer la séquence: 1)Où peut-on trouver ce logo? 2)quels symboles républicains retrouve-t-on sur ce logo officiel de la République?

71 Rappels aux professeurs Ce chapitre est à traiter en 1 er en classe de 3 ème car il ouvre tous les autres thèmes de lannée On peut le voir clairement lorsque lon reprend la lecture du programme après cette étude des valeurs, des symboles et des principes de la République

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75 Quelle évaluation ?

76 Pour répondre aux exigences du socle commun Compétences+++- Connaître les valeurs, les symboles, les institutions de la République Prélever des informations dans un ou plusieurs document(s) pour illustrer ou expliciter une notion. Utiliser les principales règles dorthographe lexicale et grammaticale. Répondre à une question par une phrase complète

77 Et préparer à lépreuve du brevet Troisième partie : Éducation civique /10 points On attend du candidat : qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

78 Mairie-école de Montboyer, Charente

79 - Présentez le document et décrivez-le. - Quel symbole de la République saffiche ici ? Éventuellement : (- Quelle est sa signification ?) - Citez 2 autres symboles de la République. - Comment expliquer la présence de la mairie et de lécole dans le même bâtiment ?

80 - Présentez le document et décrivez-le. - Quel symbole de la République saffiche ici ? Éventuellement : (- Quelle est sa signification ?) -Citez 2 autres symboles de la République. - En quoi la carte électorale permet de dire que la France est une République démocratique ?


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