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Vendredi 19 avril 2013. 1. Généralités sur lespace aérien Suisse 2. Espace aérien autour de Sion 3. CTR – TMA (activation, altitudes…) 4. Heures dactivité

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1 Vendredi 19 avril 2013

2 1. Généralités sur lespace aérien Suisse 2. Espace aérien autour de Sion 3. CTR – TMA (activation, altitudes…) 4. Heures dactivité de laéroport 5. Activités sur et autour de laéroport 6. Trafic VFR et trafic IFR 7. Déroulement dune approche civile 8. Déroulement dune approche militaire 9. Comment connaître les zones actives? 10. Trouver des informations sur ces zones. 11. Zones pour les parapentes à lintérieur de la CTR (en préparation) 12. Autres CTR – TMA, et zones avec activité particulière 13. Projets de laéroport de Sion 14. Fréquences des divers aérodromes et services

3 Espace aérien en Suisse, généralités FL130 correspond à environ 3962 mètres FL150 correspond à envrion 4572 mètres

4 CTR et TMA vue latérale FL130 correspond à environ 3962 mètres FL150 correspond à envrion 4572 mètres

5 CTR et TMA Vue de dessus

6 CTR et TMA. Vue en direction de lest

7 Coupe de la TMA ft / 914 m (mer) 300m/Sol

8 Heures dactivité de laéroport de Sion Des vols de nuit ou crépusculaires militaires peuvent avoir lieu principalement durant la période hivernale mais également durant la période de lheure dété (PC9) en fonction des besoins. Lheure maximale est 22h00 En règle générale, les TMA ne sont actives ( pour le moment ) que lorsquelles sont utilisées par les aéronefs militaires pour effectuer des approches IFR (vol aux instruments) Les planeurs ont lautorisation de poser jusquà la tombée de la nuit (SS)SS

9 Heures dactivité militaire en général MIL OFF Hors des heures du service de vol militaire MIL ON Heures du service de vol militaire LU-VE :0730 – 1205 LT 1315 – 1700 LT Vols de nuit :NOTAM OCT - MAR En général le lundi avec jour de réserve le mardi

10 Activités sur et autour de laéroport

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16 Avion = Danger Un avion en approche ou en vol de croisière présente deux sortes de danger 1.Le danger visible, cest lavion lui-même 2.Le danger invisible, ce sont les turbulences de sillage quil engendre. Plus lavion est lourd, plus sa surface alaire et grande et plus grands sont les tourbillons (Wake turbulence)

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18 Approche en VFR (vol à vue)

19 Approche IFR (vols aux instruments)

20 Déroulement dune approche IFR Civile Position à 2487 m/mer, soit 2000 m/sol

21 Déroulement dune approche IFR Militaire

22 Comment connaître les zones actives Skyguide publie chaque jour un bulletin qui répertorie les zones de danger pour laviation civile. Ce bulletin est disponible gratuitement sur ou sur

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25 Trouver des informations sur ces zones Les détails des publications relatives aux aérodromes sont disponibles sur rubrique Aérodrome

26 Trouver des informations sur ces zones

27 Les détails dune publication donnée sont disponibles également sur sous la rubrique NOTAM nommés LSSN est le code de lémetteur, en loccurrence la Suisse

28 Trouver des informations sur ces zones Les NOTAM valables pour toute la Suisse sont disponibles également sur sous la rubrique FIR LSAS est le code qui couvre toute la Suisse

29 Projet de zones pour les parapentes à lintérieur de la CTR Cette carte est en cours détude et nest pas valide pour le moment 150 m/sol maximum dans les zones nommées

30 Autres CTR –TMA, et zones avec activité particulière

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32 Aérodrome de Raron

33 Projets sur laéroport de Sion 1.Il est prévu que les TMA de Sion deviennent actives en permanence sans horaire défini. Lorsquelles ne seront pas en activité, un message automatique sera diffusé sur la fréquence de la TWR de Sion 2.Approche guidée par satellite pour permettre les arrivées davions moyen porteurs comme le B737 et lA320 Nouvelliste du 25 mars 2013

34 Fréquences des divers aérodromes et services Licence de radiotéléphonie OBLIGATOIRE


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