La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p. 42-43-46-47 LA CONCEPTION DU MONDE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p. 42-43-46-47 LA CONCEPTION DU MONDE."— Transcription de la présentation:

1 Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p LA CONCEPTION DU MONDE

2 TRADITION ORALE Tout ce qui est connu et ce qui permet de survivre doit être raconté. Lécriture nétant pas connue des autochtones, ces traditions se font par la voix des aînés.

3 LA CONCEPTION DU MONDE CERCLE DE VIE Tous les être animés et inanimés sont réunis. Les humains font partis de la nature et non en opposition avec elle.

4 LA CONCEPTION DU MONDE AÎNÉS Les autochtones vouent un grand respect aux aînés car ils sont les détenteurs du savoir et de la sagesse.

5 LA CONCEPTION DU MONDE ENVIRONNEMENT Lenvironnement dans lequel ils vivent dicte leur mode de vie (nourriture, habitation, vêtement, etc.) Ainsi, ils seront nomades ou sédentaires.

6 LA CONCEPTION DU MONDE SPIRITUALITÉ Tous ce qui vit dans lunivers a un esprit (animisme). Ils communiquent avec les esprits par le rêve ou les rituels religieux.

7 LA CONCEPTION DU MONDE ENJEU,SOCIÉTÉ ET TERRITOIRE. Le bien-être de chacun dépend du bien-être de tous. Chaque individu est perçu comme égal et les décisions concernant la nation ou la tribu doivent être prises selon un consensus.


Télécharger ppt "Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p. 42-43-46-47 LA CONCEPTION DU MONDE."

Présentations similaires


Annonces Google