La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cette présentation de la … et du Champagne, a été réalisée à loccasion de la visite, le 14 mai 2013, à Chézy sur Marne, dune vingtaine détudiants Hollandais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cette présentation de la … et du Champagne, a été réalisée à loccasion de la visite, le 14 mai 2013, à Chézy sur Marne, dune vingtaine détudiants Hollandais."— Transcription de la présentation:

1 Cette présentation de la … et du Champagne, a été réalisée à loccasion de la visite, le 14 mai 2013, à Chézy sur Marne, dune vingtaine détudiants Hollandais.

2 Par Jean Claude Bereaux Maire de Chézy sur Marne LA CHAMPAGNE / LE CHAMPAGNE

3 LA CHAMPAGNE Le Vignoble Champenois sétend entre : La Picardie au Nord (Noord) LIle de France à lEst (West) La Lorraine à lOuest (Oost) Et la Bourgogne du Sud (Zuiden) Ce vignoble dune surface de hectares est planté sur 5 départements ctout

4 LA CHAMPAGNE / LE CHAMPAGNE

5 LE VIGNOBLE CHAMPENOIS SÉTEND ENTRE : La Marne ( ha) LAube (5 000 ha) – LAisne (2 000 ha) – La Haute Marne et la Seine et Marne. Ce vignoble dune surface de hectares est planté sur 5 départements :

6 DEUX GRANDES VILLES FONT RAYONNER INTERNATIONALEMENT LE NOM « CHAMPAGNE » : REIMS et les Coteaux de la Montagne de Reims EPERNAY et sa côte des Blancs Mais Chézy sur Marne et le vignoble de la Vallée de la Marne sont également fiers dêtre CHAMPENOIS.

7 LA RÉGION CHAMPENOISE La région champenoise bénéficie dun climat tempéré océanique à une légère tendance continentale (hiver relativement doux, été chaud et automne assez ensoleillé). Environ heures de soleil par an. Cependant, avec une température moyenne annuelle de 10° C, la Champagne est une région située à la limite septentoriale de la culture de la vigne. Le sol champenois est composé dune mince couche de terre végétale (40 à 60 cm) sur un substrat de craie qui joue un rôle de régulateur hydrique (la craie absorbe jusquà 40% de son volume deau) et thermique (restitution la nuit de la chaleur solaire absorbée la journée).

8 CETTE MINÉRALOGIE CONVIENT PARTICULIÈREMENT AUX 3 CÉPAGES CHAMPENOIS. 2 cépages noirs : Le pinot noir 39% des surfaces et Le pinot Meunier 32% des surfaces. 1 cépage blanc : Le chardonnay 29% des surfaces.

9 LES CHAMPENOIS ET LEUR STRUCTURE Plus de vignerons travaillent la vigne et génèrent un marché de lemploi denviron personnes pour toute la chaîne du traitement et dans le cadre des activités annexes (matériels, bâtiments etc.) soit une économie équivalente à presque 5 milliards deuros. Environ 23% de lactivité des vins français Environ 2.1% de lactivité agricole française Un des rares vignobles encore vendangé totalement manuellement. La profession emploi plus de saisonniers pour les vendanges qui se déroulent généralement première quinzaine de septembre.

10 STRUCTURE DE LA PROFESSION Sur les vignerons recensés, seulement un tiers (1/3) (4 776) récolte le raisin pour le transformer ou le confier à une coopérative (66). Ses dix milles (10 000) autres vignerons se contentent de vendanger et de commercialiser leur raisin qui est acheté au kg par le négoce. Ce négoce qui ne possède quenviron 10% des vignes commercialise par ce fait les deux tiers de la production. Parmi les plus grosses coopératives citons la COVAMA, structure qui abrite entre autre la marque Champagne Pannier que vous visiterez cet après-midi.

11 STRUCTURE DE LA PROFESSION Le négoce est quant à lui représenté par 293 structures dont les plus importantes : Moët et Chandon, Taittinger, Mumm, Lanson Pommery, Laurent Perrier Veuve Cliquot qui toutes ont différentes marques de champagne de réputation mondiale.

12 STRUCTURE DE LA PROFESSION La production annuelle de champagne est environ de hectolitres soit plus de 350 millions de bouteilles. Le rendement à lhectare est en moyenne de kg de raisin pour environ 80 hectolitres. (8000 liter) Cette production à lhectare est réglementée chaque année par les organismes professionnels.

13 STRUCTURE DES EXPLOITATIONS exploitations ayant une taille inférieure à 1 hectare exploitations ayant une taille comprise entre 1 et 5 hectares exploitations ayant une taille comprise entre 5 et 10 hectares 352 exploitations ayant une taille supérieure à 10 hectares Ces différents modes dexploitations (propriétaires récoltants manipulant pour 1/3 et vendeurs de raisin pour 2/3) et la grande importance des exploitations de taille modeste montre que léquilibre technique, financier et idéologique sera un enjeu dans les décennies à venir.

14 MAINTENANT IL EST URGENT DE NOUS RECENTRER SUR NOTRE TERRITOIRE. Chézy sur Marne est en zone appellation Champagne. Son vignoble est de 150 hectares dont 80 hectares appartiennent à la société Moët et Chandon. 17 exploitants sur le territoire et 6 vignerons sont récoltants coopérateurs (cest-à-dire quils vendent leur production en bouteille à leur nom après vinification en coopérative).

15 LES 3 CÉPAGES SE RÉPARTISSENT DE LA MANIÈRE SUIVANTE DANS LE VIGNOBLE DE CHÉZY: 5% de chardonnay (blanc) 82% de meunier (noir) 13% de pinot noir (noir)

16 LÉVOLUTION DU VIGNOBLE DE CHÉZY SUR MARNE SUIT LA CHRONOLOGIE IDENTIQUE DE LA CHAMPAGNE (HISTORIQUE, CATASTROPHE NATURELLE ET VOLONTAIRE, CONFLITS MONDIAUX). IXème Siècle ( ): Première vigne à Chézy sous le règne de Charles le Chauve. XVIème Siècle ( ) : Le vin de Lucquis (ferme toujours existante) est servi à la table de François 1 er.

17 LÉVOLUTION DU VIGNOBLE DE CHÉZY SUR MARNE SUIT LA CHRONOLOGIE IDENTIQUE DE LA CHAMPAGNE (HISTORIQUE, CATASTROPHE NATURELLE ET VOLONTAIRE, CONFLITS MONDIAUX). XVIIIème Siècle ( ) : 216 arpents de vignes soit environ 108 ha. Plantation en foule (pied non aligné sur échalas).(Niet op rijen maar kris kras) Don Pérignon, moine de Hauvillers développe la méthode de fermentation en bouteille devenue Méthode Champenoise. Mise en place du bouchon liège et du Muselet. (soyons honnête et humble, cette méthode était déjà connue au Royaume-Unis mais pas utilisée).

18 LÉVOLUTION DU VIGNOBLE DE CHÉZY SUR MARNE SUIT LA CHRONOLOGIE IDENTIQUE DE LA CHAMPAGNE (HISTORIQUE, CATASTROPHE NATURELLE ET VOLONTAIRE, CONFLITS MONDIAUX). XIXème Siècle 1881 : Apparition de la vigne cultivée en ligne (début de la grande évolution de la mécanisation) utilisation de chevaux et dengins pour lentretien : Chézy entre dans le vin de Champagne : 1 ère catastrophe : le phylloxéra oblige à larrachage du vignoble et lapparition des portes greffes américains (1 er sauvetage de la France par les américains). Cet arrachage du vignoble engendrera un exode rural. Dès cette date la reconstruction du vignoble se fera lentement pour arriver à 150 hectares, pratiquement la même surface quen 1760 (108).

19 LÉVOLUTION DU VIGNOBLE DE CHÉZY SUR MARNE SUIT LA CHRONOLOGIE IDENTIQUE DE LA CHAMPAGNE (HISTORIQUE, CATASTROPHE NATURELLE ET VOLONTAIRE, CONFLITS MONDIAUX). XXème Siècle 1907 : Création de la société communale de la reconstitution du vignoble. 1914/1918 : Conflit mondial, nombreux sont les pères et les fils disparus au combat laissant plusieurs exploitations à labandon : Autre catastrophe, le vignoble est attaqué par le ver de la grappe : La loi du 22 juillet déclare les vignes en appellation CHAMPAGNE avec une surface AOC de 337 ha. Les conditions climatiques, les maladies de la vigne, le souvenir des phylloxéras etc. fait que les plantations se font lentement pour arriver à la superficie actuelle de 140 hectares : Dorigine polonaise, Henry Landowski, frère du sculpteur devient Président de la coopérative viticole. De formation scientifique (ingénieur agro et chimiste) un collègue, il joue un rôle très important dans le développement du champagne dans notre vallée de la Marne.

20 LÉVOLUTION DU VIGNOBLE DE CHÉZY SUR MARNE SUIT LA CHRONOLOGIE IDENTIQUE DE LA CHAMPAGNE (HISTORIQUE, CATASTROPHE NATURELLE ET VOLONTAIRE, CONFLITS MONDIAUX) :Sur notre territoire, la société Mercier absorbée depuis par Moët et Chandon vient sinstaller sur plus de 60 hectares. Cette collaboration entre le Négoce et les vignerons indépendants est acceptée de tous dans la bonne intelligence et pour le renom de notre champagne.

21 LÉVOLUTION DU VIGNOBLE DE CHÉZY SUR MARNE SUIT LA CHRONOLOGIE IDENTIQUE DE LA CHAMPAGNE (HISTORIQUE, CATASTROPHE NATURELLE ET VOLONTAIRE, CONFLITS MONDIAUX). Pour vous, étudiants généralistes en agro-alimentaire je terminerai par une courte information : Dans notre vallée de la Marne, le Champagne coule à flots. Cette vallée est bordée au Sud par les plateaux de la Brie et de la Beauce « grenier à blé de la France ». Au Nord, sur les plateaux du Tardenois et du Soissonais, culture de céréales mais surtout de protéagineux et oléagineux (pois-colza-tournesol) de légumes (haricots) de racines et de tubercules (betteraves sucrières et pommes de terre). Et plus à lEst, dans la plaine de la « champagne crayeuse », culture de betteraves sucrières et de luzerne utilisée principalement en alimentation animale mais aussi en cosmétiques et produits nutritionnels (protéines de luzerne de haute qualité et pigments carotènes xanthophylles). Plusieurs groupes internationaux sont présents sur le territoire (Téréos, Beghin Say, et France Luzerne).

22 Dank voor jullie aandacht (Merci pour votre attention)

23


Télécharger ppt "Cette présentation de la … et du Champagne, a été réalisée à loccasion de la visite, le 14 mai 2013, à Chézy sur Marne, dune vingtaine détudiants Hollandais."

Présentations similaires


Annonces Google