La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activités sur les statistiques à une variable 1 ère année Bac Pro MEI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activités sur les statistiques à une variable 1 ère année Bac Pro MEI."— Transcription de la présentation:

1 Activités sur les statistiques à une variable 1 ère année Bac Pro MEI

2 Activité 1

3 Introduction au vocabulaire des statistiques Les études statistiques sappliquent à des ensembles déléments nommés ……………………………………………………...…….. Chaque élément de la population étudiée est ……………………….. ………………………………………………………………….……………………………. La partie de la population qui sert de support à létude est …..…………………………………………………………………………………………… La propriété sur laquelle porte létude statistique est …..……………………………………………………………………………………………

4 Introduction au vocabulaire des statistiques Les études statistiques sappliquent à des ensembles déléments nommés populations Chaque élément de la population étudiée est ……………………….. ………………………………………………………………….……………………………. La partie de la population qui sert de support à létude est …..…………………………………………………………………………………………… La propriété sur laquelle porte létude statistique est …..……………………………………………………………………………………………

5 Introduction au vocabulaire des statistiques Les études statistiques sappliquent à des ensembles déléments nommés populations Chaque élément de la population étudiée est une unité statistique ou un individu La partie de la population qui sert de support à létude est …..…………………………………………………………………………………………… La propriété sur laquelle porte létude statistique est …..……………………………………………………………………………………………

6 Introduction au vocabulaire des statistiques Les études statistiques sappliquent à des ensembles déléments nommés populations Chaque élément de la population étudiée est une unité statistique ou un individu La partie de la population qui sert de support à létude est léchantillon La propriété sur laquelle porte létude statistique est …..……………………………………………………………………………………………

7 Introduction au vocabulaire des statistiques Les études statistiques sappliquent à des ensembles déléments nommés populations Chaque élément de la population étudiée est une unité statistique ou un individu La partie de la population qui sert de support à létude est léchantillon La propriété sur laquelle porte létude statistique est le caractère ou variable statistique

8

9

10 Audimat des chaînes françaises du 24 au 30 mars 2008

11 Nom de ce graphique : …………………………………………….. ………………………………………………………………………… Sujet détude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. ………………………………………………………………………… Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : …………………… …………………………………………………………………………

12 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires Sujet détude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. ………………………………………………………………………… Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : …………………… …………………………………………………………………………

13 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires Sujet détude : Létude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. ………………………………………………………………………… Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : …………………… …………………………………………………………………………

14 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires Sujet détude : Létude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars Population sur laquelle porte cette étude : les téléspectateurs français du 24 au 30 mars Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : …………………… …………………………………………………………………………

15 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires Sujet détude : Létude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars Population sur laquelle porte cette étude : les téléspectateurs français du 24 au 30 mars Variable (ou caractère) de cette étude : chaîne de télévision Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : …………………… …………………………………………………………………………

16 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires Sujet détude : Létude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars Population sur laquelle porte cette étude : les téléspectateurs français du 24 au 30 mars Variable (ou caractère) de cette étude : chaîne de télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est non mesurable. On dit quil est qualitatif. Méthode pour construire ce graphique : …………………… …………………………………………………………………………

17 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à secteurs circulaires Sujet détude : Létude porte sur les chaînes regardées par les français entre le 24 et 30 mars Population sur laquelle porte cette étude : les téléspectateurs français du 24 au 30 mars Variable (ou caractère) de cette étude : chaîne de télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est non mesurable. On dit quil est qualitatif. Méthode pour construire ce graphique : Les valeurs des angles sont calculées à partir des effectifs ou des fréquences

18 Calculer le pourcentage manquant. À quoi peut correspondre cette valeur ? ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………

19 Audimat des chaînes françaises du 24 au 30 mars 2008

20 Calculer le pourcentage manquant. À quoi peut correspondre cette valeur ? 100 – 23,80 – 17 – 13,90 – 3,30 – 4,30 – 11,10 – 10,20 = 16,40 soit 16,40 %. ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………

21 Audimat des chaînes françaises du 24 au 30 mars ,40%

22 Calculer le pourcentage manquant. À quoi peut correspondre cette valeur ? 100 – 23,80 – 17 – 13,90 – 3,30 – 4,30 – 11,10 – 10,20 = 16,40 soit 16,40 %. Ce pourcentage correspond à laudimat de toutes les chaînes non mentionnées dans le graphique (chaînes à abonnement par exemple).

23 Audimat des chaînes françaises du 24 au 30 mars ,40%

24 Activité 2

25 Le multi-équipement TV des foyers français en 2006 et plus Pourcentages de foyers français Postes de télévision

26 Nom de ce graphique : …………………………………………….. ………………………………………………………………………... Additionner tous les pourcentages. ………………………………………………………………………… Peut-on penser que tous les français disposent dun poste TV ? ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… Sujet détude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. …………………………………………………………………………

27 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons Additionner tous les pourcentages. ………………………………………………………………………… Peut-on penser que tous les français disposent dun poste TV ? ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… Sujet détude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. …………………………………………………………………………

28 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons Additionner tous les pourcentages. 56,3 + 30,4 + 13,3 = 100 soit 100 % Peut-on penser que tous les français disposent dun poste TV ? ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… Sujet détude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. …………………………………………………………………………

29 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons Additionner tous les pourcentages. 56,3 + 30,4 + 13,3 = 100 soit 100 % Peut-on penser que tous les français disposent dun poste TV ? Comme 0 napparaît pas en abscisse, on peut supposer quon a ignoré ceux qui navaient pas de poste de télévision. On ne peut donc rien conclure. Sujet détude : ………………………………………………………. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. …………………………………………………………………………

30 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons Additionner tous les pourcentages. 56,3 + 30,4 + 13,3 = 100 soit 100 % Peut-on penser que tous les français disposent dun poste TV ? Comme 0 napparaît pas en abscisse, on peut supposer quon a ignoré ceux qui navaient pas de poste de télévision. On ne peut donc rien conclure. Sujet détude : Létude porte sur le nombre de postes de télévision détenus pas les foyers possédant au moins une TV en France en Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. …………………………………………………………………………

31 Nom de ce graphique : Ce graphique est un diagramme à bâtons Additionner tous les pourcentages. 56,3 + 30,4 + 13,3 = 100 soit 100 % Peut-on penser que tous les français disposent dun poste TV ? Comme 0 napparaît pas en abscisse, on peut supposer quon a ignoré ceux qui navaient pas de poste de télévision. On ne peut donc rien conclure. Sujet détude : Létude porte sur le nombre de postes de télévision détenus pas les foyers possédant au moins une TV en France en Population sur laquelle porte cette étude : les foyers français possesseurs de TV (en 2006)

32 Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. ………………………………………………………………………… Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : …………………………. ………………………………………………………………………… Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : ……………………………….. …………………………………………………………………………

33 Variable (ou caractère) de cette étude : nombre de poste de télévision Propriété du caractère : ……………………………………………. ………………………………………………………………………… Méthode pour construire ce graphique : …………………………. ………………………………………………………………………… Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : ……………………………….. …………………………………………………………………………

34 Variable (ou caractère) de cette étude : nombre de poste de télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est quantitatif (mesurable). Ce caractère ne peut prendre que des valeurs isolées (ici : entières et positives). On dit alors quil est discret. Méthode pour construire ce graphique : …………………………. ………………………………………………………………………… Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : ……………………………….. …………………………………………………………………………

35 Variable (ou caractère) de cette étude : nombre de poste de télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est quantitatif (mesurable). Ce caractère ne peut prendre que des valeurs isolées (ici : entières et positives). On dit alors quil est discret. Méthode pour construire ce graphique : Les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux effectifs ou aux fréquences. Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : ……………………………….. …………………………………………………………………………

36 Variable (ou caractère) de cette étude : nombre de poste de télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est quantitatif (mesurable). Ce caractère ne peut prendre que des valeurs isolées (ici : entières et positives). On dit alors quil est discret. Méthode pour construire ce graphique : Les hauteurs des bâtons sont proportionnelles aux effectifs ou aux fréquences. Mode (valeur du caractère correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique : Le mode de cette étude statistique est 1.

37 Activité 3

38 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

39 Nom de ce graphique : …………………………………………….. Sujet détude : ……………………………………………………….. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. ………………………………………………………………………… Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. ………………………………………………………………………… Propriété du caractère : ……………………………………… …………………………………………………………………………

40 Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme. Sujet détude : ……………………………………………………….. ………………………………………………………………………… Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. ………………………………………………………………………… Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. ………………………………………………………………………… Propriété du caractère : ……………………………………… …………………………………………………………………………

41 Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme. Sujet détude : Létude porte sur le temps consacré chaque semaine par les 800 élèves du lycée à regarder la télévision. Population sur laquelle porte cette étude : ………………………. ………………………………………………………………………… Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. ………………………………………………………………………… Propriété du caractère : ……………………………………… …………………………………………………………………………

42 Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme. Sujet détude : Létude porte sur le temps consacré chaque semaine par les 800 élèves du lycée à regarder la télévision. Population sur laquelle porte cette étude : les 800 élèves du lycée. Variable (ou caractère) de cette étude : ………………………….. ………………………………………………………………………… Propriété du caractère : ……………………………………… …………………………………………………………………………

43 Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme. Sujet détude : Létude porte sur le temps consacré chaque semaine par les 800 élèves du lycée à regarder la télévision. Population sur laquelle porte cette étude : les 800 élèves du lycée. Variable (ou caractère) de cette étude : temps passé à regarder la télévision Propriété du caractère : ……………………………………… …………………………………………………………………………

44 Nom de ce graphique : Ce graphique est un histogramme. Sujet détude : Létude porte sur le temps consacré chaque semaine par les 800 élèves du lycée à regarder la télévision. Population sur laquelle porte cette étude : les 800 élèves du lycée. Variable (ou caractère) de cette étude : temps passé à regarder la télévision Propriété du caractère : Le caractère étudié ici est quantitatif. Ce caractère peut prendre toutes les valeurs dans un intervalle donné appelé classe. On dit alors que le caractère est continu.

45 Méthode pour construire ce graphique : …………………………. ………………………………………………………………………… Mode de cette étude statistique : …………………………………. ………………………………………………………………………… On peut tracer sur le diagramme le polygone des effectifs. Comparer la surface de lhistogramme et la surface incluse dans le polygone.…………………………………………………………………………

46 Méthode pour construire ce graphique : Les aires des rectangles sont proportionnelles aux effectifs. Mode de cette étude statistique : …………………………………. ………………………………………………………………………… On peut tracer sur le diagramme le polygone des effectifs. Comparer la surface de lhistogramme et la surface incluse dans le polygone.…………………………………………………………………………

47 Méthode pour construire ce graphique : Les aires des rectangles sont proportionnelles aux effectifs. Mode de cette étude statistique : La classe modale (classe correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique est [8 ; 12[. Le mode est le centre de cette classe : 10. On peut tracer sur le diagramme le polygone des effectifs. Comparer la surface de lhistogramme et la surface incluse dans le polygone.…………………………………………………………………………

48 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

49 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

50 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

51 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

52 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

53 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

54 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

55 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

56 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

57 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

58 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

59 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

60 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

61 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

62 Temps consacré chaque semaine par les 800 élèves dun lycée à regarder la télévision 40 élèves Durée en heures

63 Méthode pour construire ce graphique : Les aires des rectangles sont proportionnelles aux effectifs. Mode de cette étude statistique : La classe modale (classe correspondant au plus grand effectif) de cette étude statistique est [8 ; 12[. Le mode est le centre de cette classe : 10. On peut tracer sur le diagramme le polygone des effectifs. Comparer la surface de lhistogramme et la surface incluse dans le polygone. La surface incluse dans le polygone et celle de lhistogramme ont même aire.

64 Activité 4

65 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i FréquenceAnglen i ×x i [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ [ 24 ; 28 [ Total :

66 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i FréquenceAnglen i ×x i [ 0 ; 4 [40 [ 4 ; 8 [120 [ 8 ; 12 [220 [ 12 ; 16 [180 [ 16 ; 20 [120 [ 20 ; 24 [80 [ 24 ; 28 [40 Total :800

67 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i FréquenceAnglen i ×x i [ 0 ; 4 [402 [ 4 ; 8 [120 [ 8 ; 12 [220 [ 12 ; 16 [180 [ 16 ; 20 [120 [ 20 ; 24 [80 [ 24 ; 28 [40 Total :800

68 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i FréquenceAnglen i ×x i [ 0 ; 4 [4020,05 [ 4 ; 8 [120 [ 8 ; 12 [220 [ 12 ; 16 [180 [ 16 ; 20 [120 [ 20 ; 24 [80 [ 24 ; 28 [40 Total :800

69 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i FréquenceAnglen i ×x i [ 0 ; 4 [4020,059 [ 4 ; 8 [120 [ 8 ; 12 [220 [ 12 ; 16 [180 [ 16 ; 20 [120 [ 20 ; 24 [80 [ 24 ; 28 [40 Total :800

70 Centre de classe FréquenceAngle Détails des calculs de la première ligne :

71 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i FréquenceAnglen i ×x i [ 0 ; 4 [4020,059 [ 4 ; 8 [12060,1527 [ 8 ; 12 [220100,27549,5 [ 12 ; 16 [180140,22540,5 [ 16 ; 20 [120180,1527 [ 20 ; 24 [80220,1018 [ 24 ; 28 [40260,059 Total :

72

73

74

75

76

77

78

79

80 [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ [ 24 ; 28 [

81 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i FréquenceAnglen i ×x i [ 0 ; 4 [4020,059 [ 4 ; 8 [12060,1527 [ 8 ; 12 [220100,27549,5 [ 12 ; 16 [180140,22540,5 [ 16 ; 20 [120180,1527 [ 20 ; 24 [80220,1018 [ 24 ; 28 [40260,059 Total :

82 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i FréquenceAnglen i ×x i [ 0 ; 4 [4020,05980 [ 4 ; 8 [12060, [ 8 ; 12 [220100,27549, [ 12 ; 16 [180140,22540, [ 16 ; 20 [120180, [ 20 ; 24 [80220, [ 24 ; 28 [40260, Total :

83 Calculer le temps moyen passé par les élèves devant la TV.

84 Calculer le temps moyen passé par les élèves devant la TV. soit 13,1 heures ou 13 heures et 6 minutes.

85 Activité 5

86 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [40 [ 4 ; 8 [120 [ 8 ; 12 [220 [ 12 ; 16 [180 [ 16 ; 20 [120 [ 20 ; 24 [80 [ 24 ; 28 [40 Total :800

87 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [40 [ 4 ; 8 [120 [ 8 ; 12 [220 [ 12 ; 16 [180 [ 16 ; 20 [120 [ 20 ; 24 [80 [ 24 ; 28 [40 Total :800

88 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [40 [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [220 [ 12 ; 16 [180 [ 16 ; 20 [120 [ 20 ; 24 [80 [ 24 ; 28 [40 Total :800

89 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [40 [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [180 [ 16 ; 20 [120 [ 20 ; 24 [80 [ 24 ; 28 [40 Total :800

90 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [40 [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [80760 [ 24 ; 28 [40800 Total :800

91 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [80760 [ 24 ; 28 [40800 Total :800

92 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [80760 [ 24 ; 28 [40800 Total :800

93 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [80760 [ 24 ; 28 [40800 Total :800

94 ClassesEffectifs n i Effectifs cumulés croissants Effectifs cumulés décroissants [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ [ 24 ; 28 [ Total :800

95 Durée en heures Effectifs cumulés

96 Durée en heures Effectifs cumulés

97 Durée en heures Effectifs cumulés

98 Durée en heures Effectifs cumulés

99 Durée en heures Effectifs cumulés

100 Durée en heures Effectifs cumulés

101 Durée en heures Effectifs cumulés

102 Durée en heures Effectifs cumulés

103 Durée en heures Effectifs cumulés

104 Durée en heures Effectifs cumulés

105 Durée en heures Effectifs cumulés

106 Durée en heures Effectifs cumulés

107 Durée en heures Effectifs cumulés

108 Durée en heures Effectifs cumulés

109 Durée en heures Effectifs cumulés

110 Durée en heures Effectifs cumulés

111 Que remarque-t-on ? …………………………………………….. ….…………………………………………………………………… Lire la valeur de la médiane (valeur pour laquelle il y a autant de valeurs inférieures que de valeurs supérieures). Vérifier par un calcul. ………………………………………………………………………… ………………………………..……………………………………… …………………………………………………………………………

112 Que remarque-t-on ? Lordonnée du point dintersection correspond à 400 (moitié de 800). Lire la valeur de la médiane (valeur pour laquelle il y a autant de valeurs inférieures que de valeurs supérieures). Vérifier par un calcul. ………………………………………………………………………… ………………………………..………………………………………

113 Que remarque-t-on ? Lordonnée du point dintersection correspond à 400 (moitié de 800). Lire la valeur de la médiane (valeur pour laquelle il y a autant de valeurs inférieures que de valeurs supérieures). Vérifier par un calcul. Graphiquement on lit : 12,4 heures. Par le calcul, on résout soit ce qui nous donne doù. En arrondissant au dixième :

114 Activité 6

115 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i n i ×x i 2 [ 0 ; 4 [402 [ 4 ; 8 [1206 [ 8 ; 12 [22010 [ 12 ; 16 [18014 [ 16 ; 20 [12018 [ 20 ; 24 [8022 [ 24 ; 28 [4026 Total :800

116 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i n i ×x i 2 [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [1206 [ 8 ; 12 [22010 [ 12 ; 16 [18014 [ 16 ; 20 [12018 [ 20 ; 24 [8022 [ 24 ; 28 [4026 Total :800

117 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i n i ×x i 2 [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [22010 [ 12 ; 16 [18014 [ 16 ; 20 [12018 [ 20 ; 24 [8022 [ 24 ; 28 [4026 Total :800

118 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i n i ×x i 2 [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [18014 [ 16 ; 20 [12018 [ 20 ; 24 [8022 [ 24 ; 28 [4026 Total :800

119 ClassesEffectifs n i Centres de classe x i n i ×x i 2 [ 0 ; 4 [ [ 4 ; 8 [ [ 8 ; 12 [ [ 12 ; 16 [ [ 16 ; 20 [ [ 20 ; 24 [ [ 24 ; 28 [ Total :

120 Calculer létendue de cette série statistique (différence entre la valeur maximale et minimale) : …………………………………………………………………………

121 Calculer létendue de cette série statistique (différence entre la valeur maximale et minimale) : Létendue est : 28 – 0 = 28 soit 28 heures.

122 La variance permet de mesurer la dispersion des valeurs autour de la moyenne. Elle est obtenue par la formule Calculer la variance dans notre exemple. ………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………

123 La variance permet de mesurer la dispersion des valeurs autour de la moyenne. Elle est obtenue par la formule Calculer la variance dans notre exemple. La valeur de la variance est 36,39.

124 Lécart-type est un autre indicateur pour évaluer la dispersion des valeurs. Il est obtenu en calculant la racine carrée de la variance. Calculer lécart-type dans notre exemple. ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………

125 Lécart-type est un autre indicateur pour évaluer la dispersion des valeurs. Il est obtenu en calculant la racine carrée de la variance. Calculer lécart-type dans notre exemple. soit environ 6,03. La valeur de lécart-type est 6,03 heures.

126 La capabilité dun processus, ou dune machine, est laptitude de ce processus, ou de cette machine, à fabriquer des pièces bonnes. En appelant T s et T i respectivement limite supérieure et limite inférieure de la tolérance : et Laptitude de capabilité est reconnue bonne si chacun de ces deux facteurs est égal ou supérieur à 1.

127


Télécharger ppt "Activités sur les statistiques à une variable 1 ère année Bac Pro MEI."

Présentations similaires


Annonces Google