La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement MPS Investigation policière. Les inspecteurs de police, dépêchés le jeudi 6/09/2012, au lycée Bon Secours, ont constaté la présence du corps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement MPS Investigation policière. Les inspecteurs de police, dépêchés le jeudi 6/09/2012, au lycée Bon Secours, ont constaté la présence du corps."— Transcription de la présentation:

1 Enseignement MPS Investigation policière

2 Les inspecteurs de police, dépêchés le jeudi 6/09/2012, au lycée Bon Secours, ont constaté la présence du corps inanimé de M. APABIEN Yves, professeur exerçant dans le lycée susnommé. Le corps a été découvert par ses collègues, le jour de la rentrée des vacances, dans un réduit contigu aux salles de Sciences de la Vie et de la Terre.

3 En arrivant sur place, les policiers estiment la situation suffisamment grave pour avertir le commissariat qui contacte le procureur. Celui- ci commande lintervention immédiate des techniciens de la police scientifique.

4 Le médecin légiste a constaté une blessure à larme blanche au niveau du cou. La victime (1m90 – groupe sanguin AB – cheveux épais) serait décédée sur le coup. Le meurtre remonte à quelques jours.

5 En visitant la salle de classe 104, contigüe au réduit, ils repèrent différents indices qui indiquent que le meurtre a eu lieu dans cette salle, le corps ayant par la suite été déplacé. Les techniciens photographient et prélèvent différents indices dans cette salle :

6 Indice 1: Des traces de sang dans la salle 104, révélées au luminol

7 Indice 2: Des traces de terre près de la porte dentrée

8 Indice 3 : Des cheveux prélevés: dans la salle 104, sur la victime et dans le réduit à côté de la victime

9 Indice 4 : Un message codé manuscrit écrit à lencre, trouvé dans le portefeuille de la victime, vide dargent. La carte bleue semble avoir disparue JZC NJZDH CU JU LDAKKU RNG AY INDK ZDEYAUH YN FAU UGK GA EUYYU NFUM KZA HUKHZDFZCG CZDG MU GZAH N Y UCQHZAK PNEAKDUY N QAO PDAK PUDHU SU K NAJU

10 Indice 5: Trois traces dADN en cours dexpertise issues : - dun prélèvement de salive sur un stylo trouvé sur la scène du crime - des cheveux retrouvés sur la victime - de larmes sur le col de la chemise de la victime

11 Indice 6: Quatre types dempreintes digitales ont été révélées: - sur la paillasse et sur un verre dans la salle 104, -sur le stylo retrouvé avec les affaires de la victime - sur un des boutons de la chemise de la victime

12 Ci-joint la liste des suspects (ainsi que les motifs possibles) relevée par les enquêteurs :

13 ALPHABETE Anne, 1m55 Elève en fuite Motif possible: vengeance

14 TERATURE Elie, 1m90 Professeur de français Jalousie professionnelle

15 FRECHE Fleur, 1m80 Parente délève Fleuriste vengeance

16 JOINT Serge, 1m85 Agent dentretien Problème dargent (poker)

17 BIDEAU Lalie, 1m70 Maîtresse rupture

18 APABIEN Eve, 1m55 Femme de la victime Jalousie amoureuse

19 Ce dossier est transmis ce jour aux collègues de la Police Scientifique pour analyse des indices prélevés. A Perpignan, linspecteur de police TECTIVE Amédé.

20 Votre mission: Exploiter les indices retrouvés sur le lieu du crime pour diminuer la liste des suspects. Imaginer le scénario (ou les scenarii) qui retracerait ce qui a pu se passer jusquau meurtre de Yves APABIEN.

21 Présentation du travail de recherche: oral de 10 min diaporama Au cours dun oral de 10 min par groupe, vous présenterez un diaporama contenant: une diapo pour lexploitation et le résultat de chaque indice étudié. Le scénario (ou les scénarii) que vous avez imaginé

22 LEVALUATION: note individuelle Une note individuelle sera attribuée à chaque membre du groupe qui dépendra: qualité du diaporama de la qualité du diaporama de la présentation orale de chaque élève de la présentation orale de chaque élève

23


Télécharger ppt "Enseignement MPS Investigation policière. Les inspecteurs de police, dépêchés le jeudi 6/09/2012, au lycée Bon Secours, ont constaté la présence du corps."

Présentations similaires


Annonces Google