La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En fin de troisième, tu dois être capable : Didentifier des documents (auteur, nature, date…) Didentifier des documents (auteur, nature, date…) De repérer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En fin de troisième, tu dois être capable : Didentifier des documents (auteur, nature, date…) Didentifier des documents (auteur, nature, date…) De repérer."— Transcription de la présentation:

1

2 En fin de troisième, tu dois être capable : Didentifier des documents (auteur, nature, date…) Didentifier des documents (auteur, nature, date…) De repérer des informations dans ces documents De repérer des informations dans ces documents De mettre en relation plusieurs documents De mettre en relation plusieurs documents De relier tes connaissances (vocabulaire…) à ces documents De relier tes connaissances (vocabulaire…) à ces documents De rédiger correctement tes réponses De rédiger correctement tes réponses De porter un regard critique sur un document De porter un regard critique sur un document Vérifie tout cela avec un exercice sur la démocratie athénienne !

3 Ce document est un texte extrait dHistoire de la Guerre du Péloponnèse, écrit par Thucydide, au 5 ème siècle av. JC. 1/ Identifie le document (nature, auteur et date du document).

4 Ce texte décrit un débat à lEcclésia à Athènes, concernant un éventuel départ en guerre de la cité contre Sparte. 2/ Quel est le thème de ce texte ?

5 3/ Imagine une définition pour le vocabulaire souligné dans le texte. Ecclésia : lassemblée des « Athéniens ». Décret : décision votée à lEcclésia. Tribune : lieu où un Athénien prend la parole pour donner son avis à lEcclésia.

6 Ecclésia : lassemblée des « Athéniens ». Décret : décision votée à lEcclésia. Tribune : lieu où un Athénien prend la parole pour donner son avis à lEcclésia. 4/ Te souviens-tu de Périclès ?

7 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution. LEcclésia (lassemblée des Athéniens) réunit sur la colline de la Pnyx tous les citoyens.

8 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution. Les citoyens peuvent donner leur avis sur la tribune. Ils deviennent alors des orateurs.

9 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution. Quel principe démocratique assure la clepsydre ? -> Légalité (du temps de parole)

10 5/ Relie chaque passage encadré du texte à un élément de la reconstitution. Les propositions des citoyens sont adoptées par un vote à main levée, où lon suit la règle de la majorité.

11 6/ Prends une feuille et raconte un débat à lEcclésia. Rappelle ce quest lEcclésia et ses pouvoirs Explique comment les points de vue différents peuvent sexprimer et comment les décisions sont adoptées Montre pourquoi ce fonctionnement est démocratique

12 6 / Raconte un débat à lEcclésia. Rappelle ce quest lEcclésia et ses pouvoirs Explique comment les points de vue différents peuvent sexprimer et comment les décisions sont adoptées Montre pourquoi ce fonctionnement est démocratique Lassemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. A lEcclésia, chaque citoyen peut sexprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour sadresser aux autres citoyens présents, il dispose dun temps de parole limité (par la clepsydre). LEcclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents dorateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. LEcclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté dexpression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, lHéliée, les magistrats et lEcclésia).

13 Lassemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. A lEcclésia, chaque citoyen peut sexprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour sadresser aux autres citoyens présents, il dispose dun temps de parole limité (par la clepsydre). LEcclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents dorateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. LEcclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté dexpression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, lHéliée, les magistrats et lEcclésia). Il est utile dutiliser du vocabulaire dans tes réponses, et den connaître les définitions. Voici celui de ce texte… Citoyen : habitant d'un État qui peut participer à la vie politique de son pays Magistrat : citoyen choisi pour exercer une fonction publique, administrer un État Majorité absolue : C'est lorsque le nombre de voix est supérieur à la moitié des votes exprimés (la moitié plus une voix) Démocratie : (du grec démos, peuple et kratos pouvoir) : régime politique dans lequel le pouvoir appartient au citoyens

14 Lassemblée des citoyens (appelée Ecclésia) se réunit sur la colline de la Pnyx, environ 4 fois par mois personnes peuvent y participer. Cette assemblée vote les lois, peut décider de la guerre ou de la paix, contrôle les magistrats. Elle choisit aussi chaque année des représentants du peuple (par élection par tirage ou sort) comme les stratèges (des magistrats) ou les Bouleutes. A lEcclésia, chaque citoyen peut sexprimer et donner son avis. Il monte alors à la tribune pour sadresser aux autres citoyens présents, il dispose dun temps de parole limité (par la clepsydre). LEcclésia donne alors naissance à un débat démocratique (chacun montre ainsi ses talents dorateur, comme Périclès). Les décisions sont adoptées par un vote à la majorité (souvent réalisé à main levée). Ce fonctionnement est démocratique pour plusieurs raisons. LEcclésia utilise des principes démocratiques comme la liberté dexpression (qui amène au débat), le droit de vote, la règle de la majorité. Elle donne le pouvoir au peuple, car elle choisit des représentants, et applique la séparation des pouvoirs (entre la Boulé, lHéliée, les magistrats et lEcclésia). Ce texte te rappelle enfin un repère important : -> linvention de la démocratie à Athènes au 5 è siècle av. JC

15 Pour élargir tes connaissances sur ce thème, tu peux consulter les sites Internet suivants : Pour tester tes connaissances sur ce thème, tu peux utiliser ce quizz sur le site Internet suivant : La_democratie_athenienne.html

16


Télécharger ppt "En fin de troisième, tu dois être capable : Didentifier des documents (auteur, nature, date…) Didentifier des documents (auteur, nature, date…) De repérer."

Présentations similaires


Annonces Google