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De lagressivité nécessaire pour grandir à la violence qui détruit Comprendre et agir pour éviter la dérive Permettre lapprentissage des codes et des habiletés.

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1 De lagressivité nécessaire pour grandir à la violence qui détruit Comprendre et agir pour éviter la dérive Permettre lapprentissage des codes et des habiletés sociales «Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de lautorité et nont aucun respect pour lâge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.» Socrate avant J-C « Nayez pas peur ». Cest le message que Françoise Dolto a fait graver sur sa tombe pour les générations qui la suivent.

2 Objectifs et contenus Revisiter quelques notions de base : Dynamique du développement de lenfant Les liens. Attachement/détachement. Sécurité de base Les besoins et les désirs/envies La socialisation de lenfant Cerner les notions de : Agressivité et Violence Lautorité Les échanges agressifs/le conflit Violence et non-violence Etudes de situations concrètes

3 I Les différentes matrices dévolution et les portes de passage Dynamique du développement de lenfant ? conception 0-1 mois 4 mois mois 10 – 16 mois mois mois Mise en place lien fusionnel Oral passif Oral actif Indépendance motrice Maîtrise du langage Environnement Découverte Regard peau voix odeur Relationnel Activité Confrontation naissance sevrage Station debout Contrôle des sphincters

4 Dynamique du développement de lenfant II La pyramide de Maslow

5 Socialisation de lenfant et autorité « Il faut tout un village pour élever un enfant » dit un proverbe africain Cultiver lart du vivre ensemble

6 Quelques points de réflexion : Ne pas confondre socialisation et vie en collectivité. La socialisation est un processus continu de régulation entre lindividu et le groupe (qui dure toute une vie). La socialisation est une expérience sociale dans laquelle lenfant est acteur de ses propres expérimentations et construit son identité (son individuation). Attention à la normalisation sociale qui dicterait quun bébé socialisé est un bébé en collectivité (dans les lieux daccueil de la petite enfance). La collectivité denfants nest quune étape et une des formes de sa socialisation et non le début de celle-ci. Etre aimé avant dêtre socialisé la construction de soi dans un cadre sécurisant et bienveillant comme base Attachement comme enracinement de la socialisation LAutorité et son exercice tient une place centrale dans ce processus de socialisation. Elle est loutil de régulation et de transmission des règles et des valeurs. La socialisation de lagression samorce dans la famille.

7 Le conseil de lEurope : Construire une Europe pour et avec les enfants On sétonne que les jeunes expriment de plus en plus tôt la violence alors que la société la leur impose de plus en plus tôt. La violence subie dans lenfance se retrouve agie à ladolescence. Mais nous oublions que les enfants sont les citoyens de demain, cest pourquoi ils devraient être au centre des préoccupations dun pays.

8 Le conseil international des 13 grands-mères indigènes Il existe une prophétie connue de nombreuses tribus indigènes qui énonce cette prière : " Quand les Grands-mères des 4 directions parleront, un nouveau temps arrivera " Sagesse tibétaine : La tendresse aimante a toujours été une des pierres angulaires de la tradition spirituelle tibétaine. Nous prenions soin les uns des autres. Les grands-parents soccupaient des jeunes enfants et leur enseignaient à avoir un esprit positif. Grands-parents et enfants recherchaient la sagesse les uns des autres. Il est fondamental pour une culture fructueuse quil y ait une relation entre les très jeunes et les très vieux. Prendre soin des enfants et créer de la paix devraient être nos principales priorités. Si les enfants ne sont pas élevés dans le but davoir un esprit positif, ils deviennent un problème pour la société.

9 Laccompagnement de la petite enfance en question Familles, crèches, lieux daccueil, lieux de vie, maisons ? Garder, accueillir, accompagner, élever, éduquer ? Notions nouvelles autour de la « pédagogie » de la petite enfance Education non-violente Education à la non-violence Pédagogie du respect et bientraitance Ecologie résidentielle Qui prend soin du jeune enfant ? Où et comment?

10 Les aménagements Cap Enfants conçoit l'architecture des crèches autour "d'une place de village, l'Atrium, qui abrite une hutte centrale : "la Bulle Musicale®" ! Pour aider les parents à lépanouissement de leur enfant et par là-même à assurer leur sérénité, Cap Enfants sengage autour de valeurs fortes : le respect, le plaisir, linnovation, la confiance, linternational et la qualité. Visite d'une crèche (vidéo) "C'est une histoire d'amour. Je suis tombé amoureux du projet Cap Enfants. Pour moi c'est la structure, la crèche de mes rêves." Jean Epstein Psychosociologue français, Jean Epstein travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis Il est reconnu en France et à l'étranger comme l'expert-référent de la petite enfance. Apprécié pour son humour et son positivisme, Jean Epstein est également chercheur, formateur et conférencier. Des lieux daccueil innovants

11 LE PYRAMIDHOME Cuisine et cantine : La nutrition Espace professionnels : la pensée Un lieu réservé aux adultes Lespace familles : le poumon Véritable lieu daccueil Un espace où sassurent les liens dattachement et la séparation En plein cœur : le home, centre vital A quand un seul lieu daccueil pour les moins de six ans? Anna Pinelli et Catherine Sanejouand, 1001 BB, Ed. Erès, 2009

12 LATRIUM Remis à lhonneur dans les crèches dans les années 1990, sa transposition moderne en fait une aire de liaison et de médiation autour de laquelle sarticulent les différents secteurs de la crèche. LAtrium romain était une salle de transition située entre lentrée et les pièces de vie plus intimes de la famille. Leau de limpluvium et le feu du foyer en étaient les principaux symboles de vie. Elément central de la crèche, seule salle à demeurer ouverte, accessible à tous et en permanence

13 LES PETITS SABOTS

14 LA VIE EN CLAIRE ET EN VERT

15 HAKOUNAMATATA

16 AGRESSIVITE ET VIOLENCE Lagressivité fait vivre, la violence tue Agressivité Ethymologie : le verbe agresser vient du latin aggredi dont létymologie ad-gradi signifie « marcher vers », « savancer vers », cest lopposé de la fuite. Définitions : « Lagressivité fait partie de la condition humaine. Elle joue un grand rôle dans le développement de lenfant. Un rôle aussi grand que lamour. La violence intérieure donne lénergie et la motivation nécessaires au dépassement de soi. Elle favorise la réussite tant quelle reste dans des limites contrôlées par lenfant. Léducation ne consiste donc pas à lannihiler mais à la canaliser, pour mobiliser lénergie au service dobjectifs positifs pour soi-même et pour les autres ». Edwige Antier, Lagressivité

17 Lagressivité se joue autour des enjeux : de survie de territoires de besoins de valeurs De la tension à lagressivité, de lagressivité au conflit Lagressivité dite « normale » est celle qui se manifeste chez les petits dâge préscolaire parce quils nont pas encore appris à utiliser des stratégies pacifiques pour résoudre leurs conflits, à réguler leurs émotions ou à se servir de comportements adaptatifs de rechange à lagressivité. Ils nont pas encore développé les habiletés sociales qui leur permettent dinteragir de façon positive avec leur entourage. On explique leurs gestes agressifs par leur maladresse sociale, leur immaturité neurologique, leurs habiletés langagières à peine émergentes et leur capacité naissance à intégrer les interdits. S. Bourcier, Lagressivité chez lenfant de 0 à 5 ans (p.12-13)

18 Développement de lagressivité chez lenfant Il existe une agressivité vitale chez le nouveau-né indispensable à sa survie. Au cours de la première année, les contacts sont maladroits et « agressifs », mais il sont exécutés par exploration et sans intention hostile. La maîtrise de la station debout favorise les rapprochements. Cest pourquoi, dès lâge dun an, les enfants possèdent les habiletés physiques pour être plus agressifs. Entre 12 et 14 mois, le taux dagressions physiques atteint son maximum. Cest vers lâge de 2-3 ans quon observe le plus grand nombre de crises chez lenfant, dont la cause principale est la frustration. Cest lâge des grosses colères. Entre 3 et 5 ans, lenfant comprend quil peut remplacer lagressivité physique par des mots pour exprimer ce quil veut. Entre 4 et 9 ans, le cerveau de lenfant travaille deux fois plus que le nôtre à lâge adulte. Le monde imaginaire et symbolique est de plus en plus présent. Lenfant se montre capable de trouver des solutions de rechanges quand il est frustré. Il se maîtrise de plus en plus et se montre disposé à discuter dune solution. Il découvre lart de négocier.

19 Les échanges agressifs, de la tension à la pulsion Déclencheurs Besoins Dispute pour lobtention dun objet (conflit de possession) -Besoin dapprendre à partager -Besoin dapprendre à demander pour obtenir quelque chose Attente de son tour -Besoin dapprendre à tolérer lattente -Besoin dapprendre à comprendre la notion de délai Confrontation au «non» de ladulte -Besoin dapprendre à tolérer les frustrations -Besoin de limites -Besoin de saffirmer Conflit de territorialité -Besoin dapprendre à tolérer la proximité -Besoin dapprendre à affirmer son désir de sisoler Attention de ladulte octroyée à un pair -Besoin dapprendre à partager la présence de ladulte -Besoin dapprendre à tolérer les délais Difficulté à exécuter une tâche -Besoin de vivre des succès -Besoin dapprendre à accepter de faire des erreurs -Besoin de développer un sentiment de réussite grâce à des succès Les déclencheurs observés dans des interactions entre enfants S. Bourcier, Lagressivité chez lenfant de 0 à 5 ans (p.71) Lagressivité des enfants les uns envers les autres est non seulement inévitable, mais nécessaire, avant lâge de la parole. Pour le jeune enfant cest jouer. Ces premières expériences doivent se faire en présence du père ou de la mère qui assurent son identité. En revanche lagressivité devient dramatique quand un enfant de deux ans est placé au milieu dautres enfants sans plus savoir qui il est, sans interlocuteur proche. Cest alors la panique et un profond sentiment dabandon et de désespérance. Nous faisons vivre à nos enfants des violences inouïes à leffet boomerang dévastateur. D. Dalloz, Où commence la violence (p.105)

20 Du stade oral naturel (nourriture, découverte, langage) … … à la terreur de la morsure ! Selon de nombreux observateurs, la morsure et les réactions quelle suscite chez les adultes, semble fonctionner comme un révélateur du malaise existant dans linstitution autour de la gestion de lagressivité. Pourquoi la crèche – sans conteste compétente et professionnelle – se trouve-t-elle soudain frappée dincapacité face à ce type dagression ? S. Scoatarin, Cest pour mieux te manger mon enfant (société et agressivité p.245)

21 Violence Les chercheurs sentendent pour dire quau cours du développement, ce qui distingue les manifestations agressives normales des conduites agressives dites «anormales» ou «atypiques», cest la fréquence et la gravité des symptômes. S. Bourcier, Lagressivité chez lenfant de 0 à 5 ans (p.13 ) Lagression et la violence résultent : Des frustrations (intolérance à la frustration) Des peurs (mécanismes de défense, de protection) Des incompréhensions (par rapport aux besoins et aux attentes) Dune rupture du dialogue

22 La violence est la perte du sens de ce qui se passe, situation qui engendre frustration, peur, colère, angoisse… autant déléments qui constituent la nature des comportements que lon nomme « violents ». La violence est sourde, aveugle et muette … et toujours inefficace. Elle fait de lautre un objet à détruire (quelle quen soit la raison). Cest labus de la force. Toute violence qui sexerce contre lhomme est un viol : le viol de son identité, de son corps, de son humanité. Toute violence est brutalité, offense, destruction, cruauté. La violence, cest ce qui blesse et meurtrit lhumanité de celui qui la subit et de celui qui la fait subir. La violence, cest léchec des négociations dans les situations de conflits ou de désirs contradictoires. Cest la non-résolution du conflit. Cest lentrée au royaume de la peur, de langoisse, de la négation de la vie, car au bout de la violence il y a toujours la mort, ou tout au moins la peur de la mort. Les formes de la violence (Ca mord à la crèche, M. Léonard-Mallaval, p ) La maltraitance (éduquer nest pas dresser) La violence à la crèche, quand lenfant manifeste la violence La violence institutionnelle Les répercussions négatives sur lenfant, blessures à lâme Sur lestime de soi Sur les fondations de sa personnalité Sur sa sécurité affective Sur la prise de conscience de sa propre identité Sur son développement intellectuel, affectif et social Sur sa socialisation

23 Violence précoce en crèche : le désarroi des professionnels de lenfance Extrait dun article de Norbert BON (psychologue et psychanalyste), paru dans Le journal des Psychologues, novembre 2003 Quelques éléments de réflexion : modifications de la cellule familiale. modifications profondes de léconomie qui ont mis au premier plan la consommation, doù cette difficulté à supporter le manque. prévalence de la réalisation personnelle de chacun sur la prise en compte des intérêts collectifs, la compétition sur lentraide. intolérance à la frustration, incapacité de se mettre à la place de lautre et daccepter la réciprocité. logique de la jouissance immédiate qui ne supporte ni délai, ni contrariété, ni intrusion de lautre avec qui il y aurait à composer ou à partager. alors que les enfants sont collectivisés de plus en plus tôt, ils sont de moins en moins sociables. ce nest plus la parole qui prévaut, qui règle symboliquement les échanges, mais la méfiance et lévitement de lautre et, si nécessaire, lagression. … Et le problème est loin dêtre purement technique !

24 Des actes quotidiens porteurs de dérapage Rythmes imposés systématiques Rituels, habitudes, routinesSituation dinsécurité affective Absence de représentation, par lenfant, de lacte proposé Paroles dadultes sur le « dos » des enfants (entre professionnels, sur lenfant, sur les parents)Atteinte réelle à la personne Gestuelle inappropriée Paroles dadultes non respectueuses de lenfant Libre expression des ressentis immédiatsConséquences sur le Inégalité de la qualité des relationsdéveloppement de la avec les enfantspersonnalité Jugements, étiquettes Les situations institutionnelles, entre dérives et négligences Remédier aux douces violences, Christine Schuhl, Chronique Sociale Les facteurs déclencheurs les conditions institutionnelles (fonctionnement de linstitution) le travail en équipe (lhistoire du groupe dadultes) la démarche pédagogique (organisations des journées, les rythmes) lenfant et les parents (leurs comportements et leur histoire)

25 Entre agressivité et violence: La gestion des tensions et des conflits… Pacifique Autorité légitime, reconnue et respectée Connaissance et respect des règles Cercles de parole Ecoute active Communication non-violente Entraide « gagnant-gagnant » Belliqueuse Autorité illégitime, non reconnue et non respectée Rupture du dialogue Confrontation violente Rapports de force Irrespect des règles

26 LAUTORITE Le mot autorité vient du latin auctoritas. Selon les dictionnaires le mot est associé à la garantie, la confiance, lexemple, le prestige, à linfluence de lêtre. Il est dérivé de auctor (auteur, créateur, maître, modèle, celui qui est à lorigine) et de augere (croître, faire croître, augmenter). Lautorité cest ce qui élève, fait grandir. Lautorité est cette puissance personnelle qui permet de bien conduire sa propre vie et, en situation de groupe, de susciter ladhésion des autres à ses propositions. Lautorité est une manifestation de force ; cette force est non-violente quand elle laisse aux autres la possibilité dêtre forts aussi, de devenir auteur de leurs actes, dexercer eux-mêmes de lautorité sur leur propre vie, ou par rapport à dautres. Les trois fonctions de lautorité au sein dun groupe sont : – la garantie du cadre – Lanimation de lactivité – lorganisation de la parole

27 Comment prévenir la dérive vers la violence? Créer des temps et des espaces déchanges pour : Réfléchir à une pédagogie du respect et de la bientraitance Réfléchir à une éducation non-violence, à une éducation de la non- violence Faire le choix conscient de cultiver la non-violence (travail personnel) Prévention des échanges agressifs Travailler à créer des conditions relationnelles et environnementales qui vont permettre à lenfant de saffirmer ; laffirmation de soi évite de senfermer dans lagressivité et lopposition et permet dapprendre le respect de soi. Sappliquer à apprendre à régler les conflits de façon pacifique. Ce qui requiert du temps et de lénergie et demande de mobiliser plusieurs habiletés (se calmer, sarrêter, écouter, exprimer, reconnaître et chercher la solution). Enseigner ces habiletés aux enfants en leur offrant des modèles de négociation pacifique. Apprendre le dialogue non-violent. Favoriser et valoriser le langage. Les quatre stades de lempathie : les bases pour communiquer (Je comprends mon bébé, E. Antier, p.100) Apprentissage et choix de la non-agression et de la non-violence, en apprenant à lenfant à maîtriser ses envies et à considérer le point de vue de lautre. Structurer lenvironnement pour réduire les occasions de dispute Définir la limite entre acceptable / inacceptable. Définir la limite entre négociable / non négociable.

28 Comment agir ? Observer et écouter (= disponibilité) Repérer le ou les niveaux du problème. Repérer les causes et le contexte dapparition de lagression et de la violence. Répondre La réponse corporelle (qualité de présence, à soi, à lautre, à lenvironnement) Décoder ce qui a provoqué la frustration, la colère ou lexcitation, et aider lenfant à exprimer ses sentiments sil a déjà le langage verbal, ou nommer pour lui ce que nous comprenons de ses sentiments. Et engager des processus de régulation pacifique des tensions et conflits. Quelques éléments pour un travail danalyse en atelier Repérer les niveaux du Problème : personnel (chez les professionnels) familial (de lenfant) relationnel (dans léquipe) environnemental (institutionnel, politique)

29 Outils danalyse de lAnalyse Transactionnelle Les Etats du Moi (Parent, Adulte, Enfant) et leurs fonctions Le règlement intérieur Les recettes Les normes Les valeurs Les processus Les méthodes Les moyens La motivation La créativité Le climat Lambiance P A E Nourricier A Critique Libre Adapté N+D+ C+Sp+ P-S- R-So- Le parent Nourricier : N+ : Normatif (jugements de valeur, normes sociales) D+ : Donnant (recettes, prises en charge) Le parent Critique : P - : Persécuteur S - : Sauveur LAdulte (informations, faits, idées) Lenfant Libre : C + : Créatif (intuitions, idées magiques) Sp + : Spontané (sensations, émotions) Lenfant Adapté R - : Rebelle So - : Soumis APPRIS P PENSE A SENTI E Le travail consiste à analyser les transactions

30 Apprendre à se poser en soi et à se rendre disponible avant de commencer lanalyse de la situation. Apprendre à cerner le ou les niveaux du problème en se servant des différents ressentis, intuitions et informations disponibles. Analyse qui sera revue à travers le filtre de lanalyse des états du moi et des interactions. Apprendre à repérer dans quels états du moi (Parent, Adulte, Enfant) se trouvent les protagonistes de la situation difficile, les grandes personnes et les petites personnes. Dans lanalyse des situations, placer deux personnes observatrices : lenfant concerné (témoin de la discussion des grandes personnes) et un adulte gardien (du temps, du processus de dialogue). Ne pas hésiter à se mettre à la place de celui ou celle qui pose problème (recours au jeu de rôle) Apprendre à éviter les zones rouges, zones de violence et de non communication : PARENT CRITIQUE (persécuteur et sauveur), ENFANT ADAPTE (rebelle et soumis). Apprendre à cultiver les zones vertes, zones de communication et de résolution créative des conflits : développer lalliance entre le PARENT NOURRICIER (normatif et donnant), lADULTE et lENFANT LIBRE (créatif et spontané). Dans lanalyse des douces violences autour des 5 temps forts (laccueil, les jeux, les repas, le sommeil, le change) apprendre à repérer ce qui fait violence à lenfant. Le Travail danalyse Développer des réponses adaptées, créatives et positives. Par exemple, dans lenfant libre : utiliser au maximum le jeu, les contes, la corporalité, la nature, les éléments (eau, terre…). Réponses corporelles : contenir, détourner lattention par quelque chose qui surprend, qui désarçonne, faire appel à un personnage (clown, animal…), chant, bercement, relaxation. Jeux : corporels (de type bagarres, jeu de rôles…) ou symboliques (de type jeu de sable)

31 Mise en place de lutilisation de loutil AT Constituer le cercle de travail 1 personne qui représente le personnage principal (qui restera silencieux sauf pour donner des informations supplémentaires) 1 gardien du temps et de la parole. Exposé de la situation + le titre Usage de loutil AT 1.Placer autant de PAE que de personnes impliquées dans la situation 2.Interroger lenfant spontané de chaque personne présente, exprimer les ressentis face à cette situation + les ressentis supposés du personnage principal 3.Avoir recours à lAdulte (demandes de précisions, dinformations, questions…) 4.Placer les flèches représentant les interactions entre les personnes impliquées dans la situation décrite (en sen tenant strictement aux informations données sur les actes et les comportements) 5.Repérer à quel niveau se pose le problème (personnel, familial, relationnel, environnemental) 6.Agressivité ou Violence? 7.Appel aux ressources positives de lEnfant Libre, aidé par lAdulte et le Parent nourricier (Normatif et Donnant)

32 VIOLENCE NON-VIOLENCE

33 La non-violence est une philosophie qui délégitime la violence, promeut une attitude de respect de l'autre dans le conflit et une stratégie d'action politique pour combattre les injustices. La violence est lutilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance.

34 La roue de l'égalitéLa roue du pouvoir et de la domination

35 Campagne pour l'Education à la non-violence et à la paix

36 MERCI !

37 Diaporama réalisé par Claire Dufour-Jaillet dans le cadre de la formation continue CEFOC de Genève - Janvier 2014 Références bibliographiques qui ont inspiré et enrichi ce diaporama : Les Premiers liens, Lattachement parents-bébé vu par un pédiatre et un psychiatre. T. Berry BRAZELTON et Bertrand CRAMER, Le Livre de poche, 1991 Nos enfants sont-ils heureux à la crèche?, Anne Wagner, Jacqueline Tarkiel, Ed. Albin Michel, Réaliser un projet accueil petite enfance : Du projet d'établissement au projet pédagogique, Christine SCHUHL, Ed. Chronique Sociale, 2005 Qui doit garder le jeune enfant ? : Modes d'accueil et travail des mères dans l'Europe en crise, JANSON-SINEAU, Ed. LGDJ / Montchrestien, Le lendemain des crèches, réinventer laccueil de la petite enfance, Laurence RAMEAU, Ed. Erès, 1001 BB, A quand un seul lieu daccueil pour les moins de six ans ? Crèches, jardins déveil, école maternelle, Anna PINELLI, Catherine SANEJOUAND, Ed. Erès, 1001 BB, 2009 Lagressivité, Edwige ANTIER, Ed. Bayard, Où commence la violence ? Pour une prévention chez le tout-petit, Danielle Dalloz, Albin Michel, 2003 Laissez-les faire des bêtises, plaidoyer pour lenfant par un pédiatre daujourdhui, Hélène DE LEERSNYDER, Ed. Robert Laffont, Comment la violence vient aux enfants, Marie-Claude BOISBOURDAIN, Lécole des parents, Casterman, C'est pour mieux te manger, mon enfant ! : De l'agressivité des morsures, à la crèche et ailleurs, Simone Scoatarin, Desclée de Brouwer, DDB Psychologie, 2003 Ca mord à la crèche, Marie Léonard-Mallaval, Ed. érès, 1001 BB, 2009 Vivre en crèche, remédier aux douces violences, Christine SCHUHL, Chronique Sociale, Comprendre la non-violence, Jean-Marie MULLER et Jacques SEMELIN, Non-Violence Actualité, Conflit, mettre hors-jeu la violence, Bernadette BAYADA, Chronique Sociale, Savoir gérer les violences du quotidien, Edith TARTAR-GODDET, Ed. Retz, 2001 LAnalyse Transactionnelle, outil de communication et dévolution, Alain CARDON, Vincent LENHARDT, Pierre NICOLAS, Les Editions dOrganisation, 1995.

38 REFERENCES INTERNET Conseil de lEurope : / Le conseil de lEurope petite enfancewww.coe.int Maisons vertes : Education non-violente, éducation à la non-violence : / Editions du Conseil de lEurope, construire une Europe pour et avec les enfants / Olivier Maurel, Observatoire de la violence éducative ordinaire / Cette association a pour objectif le soutien des parents dans leurs efforts déduquer sans violence. /Campagne pour l'Education à la non-violence et à la paix / MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente Formations : Formation des professionnels de laccueil des jeunes enfants / Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants / Bulletins / Centre dentraînement aux méthodes déducation active


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