La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le jeu de la chandelle Jade & Louise. Un après-midi de pluie, Camille travaillait son français. A seize heures, affamée, elle alla chercher de quoi grignoter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le jeu de la chandelle Jade & Louise. Un après-midi de pluie, Camille travaillait son français. A seize heures, affamée, elle alla chercher de quoi grignoter."— Transcription de la présentation:

1 Le jeu de la chandelle Jade & Louise

2 Un après-midi de pluie, Camille travaillait son français. A seize heures, affamée, elle alla chercher de quoi grignoter. Mais en revenant elle découvrit sa feuille de poème gribouillée et signée de la main de son ignoble petit frère.

3 Le poème en question est un poème de Joachim du Bellay. Un poème très connu : « Heureux qui comme Ulysse » Joachim du Bellay est un poète français du 16ème siècle. C'est un poète de la Pléiade. Le recueil de poèmes dont fait partie le poème étudié par Camille, est un poème issu du recueil : Les regrets, publié en 1558.

4 Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

5 ll fallait ABSOLUMENT qu'elle retrouve les mots coloriés par son Frère (Car l'interrogation approchait, elle en était sûre...)

6 SAUREZ-VOUS AIDER CAMILLE A RECONSTITUER LE SONNET EN RETROUVANT LES MOTS MANQUANTS ?!

7 Ce poème est un sonnet, donc composé de deux quatrains et de deux tercets, en alexandrins. Les strophes sont composées de nombreuses rimes embrassées et plates.

8 1er quatrain : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Proposition Vers 3 : ● De ridesDe rides ● De vieDe vie ● D'insoucianceD'insouciance Proposition Vers 2 : ● JoachimJoachim ● C'est luiC'est lui ● Cestuy-làCestuy-là

9 ERREUR !!! Joachim L'auteur ne mentionne pas son nom dans ce poème. VERS 3 1er quatrain :

10 SAPERLIPOPETTE ! (Je dirais même plus : saperlipopette) C'est lui U n peu de bon sens voyons ! Avec ce mot, la phrase n'est pas correcte ! Et cela ne formerait pas un alexandrin, mais une phrase à 10 syllabes. VERS 3 1er quatrain :

11 BON CHOIX !! Cestuy-là T rès bon choix. Les syllabes correspondent. Le vers 3 est donc un alexandrin. VERS 3 1er quatrain :

12 VERS 4 Faux !! De rides Les rimes pourraient correspondre Malheureusement ce n'est pas la bonne réponse... 1er quatrain :

13 VERS 4 Catastrophe... ! Sa vie Ce n'est pas la bonne réponse, Car les rimes sont croisées et la rime correspondante est en -age. Le mot ne colle donc pas dans la phrase. 1er quatrain :

14 VERS 4 Exactement ! Son age Les rimes croisées collent entres elles. Et l''alexandrin qui caractérise le poème en vers est aussi respecté. 1er quatrain :

15 Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ? 2ème quatrain Proposition Vers 4 : ● D'avantageD'avantage ● Plus Plus Proposition Vers 2 : ● PipePipe ● CheminéeCheminée

16 HOP HOP HOP... Pipe Les rimes ne collent pas, et ce n'est plus un alexandrin si ce mot est placé dans le dernier vers. 2ème quatrain VERS 2

17 HOP LA ! GAGNé ! Cheminée Magnifique ! Les syllabes correspondent ! 2ème quatrain VERS 2

18 ARRRGH !!! Plus Attention ! Le nombre de syllabes est complètement impossible : Ce n'est pas un alexandrin, cela fait 9syllabes. N'est ce pas laid avec ce mot ?! 2ème quatrain VERS 4

19 Excellent !!! Davantage Excellent ! C'est en effet cela qui complète le vers pour qu'il devienne un alexandrin parfait avec des rimes aussi qui correspondent. 2ème quatrain V ERS 4

20 Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Proposition Vers 2 : ● PalaisPalais ● CenturionsCenturions Proposition Vers 2 : ● FineFine ● De chineDe chine 1er tercet :

21 OUI ! Palais C'est en effet « Des palais romains » qui peut faire de la phrase un alexandrin. 1er tercet : VERS 2

22 PAR TOUTATICE !! Centurions Non Non Non. Il y a Trop de syllabes ! 1er tercet : V ERS 2

23 BRAVO ! Fine Pour le nombre de syllabes dans ce vers, le mot fine colle tout à fait et cela forme un alexandrin. 1er tercet : V ERS 3

24 Olala.... !!! De chine Voyons voyons !! Même en trichant un peu, le nombre de syllabes n'est pas correct. Il y en a trop ! 1er tercet : V ERS 3

25 2nd tercet : Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine. Proposition Vers 1: ● NilNil ● TibreTibre Proposition Vers 4 : ● PalatinPalatin ● BlancBlanc

26 2nd tercet : VERS 1 EH NON ! Nil Encore cette manie d'oublier des syllabes ! Réessayez...

27 2nd tercet : VERS 1 YES !!!!! Tibre C'est en effet Le Tibre qui correspond au vers. C'est comme les autres un alexandrin.

28 2nd tercet : VERS 2 C'est ça ! Palatin En effet. L'auteur fait une allusion à ce somptueux lieu qu'est la mont palatin. Petit plus : les rimes correspondent !!

29 2nd tercet : VERS 2... AIE AIE AIE ! Blanc Pouvez vous expliquez le rapport mont-Blanc / Italie cité précédemment? Solution : Impossible. Les rimes (et oui, encore ) ne correspondent pas.

30 ENFIN ! Le poème recomposé Camille pouvait alors finir son travail sur le poème de J. du Bellay. Et espérer décrocher une Très bonne note à son prochain devoir.

31 Et en guise de BONUS : Le poème de ce fameux Joachim Mis en musique par RIDAN. Cliquez Sur le Lien pour apprécier tout en finesse ce poème. Et pourquoi pas l'apprendre en chanson?! :p Cliquez là J ade & Louise


Télécharger ppt "Le jeu de la chandelle Jade & Louise. Un après-midi de pluie, Camille travaillait son français. A seize heures, affamée, elle alla chercher de quoi grignoter."

Présentations similaires


Annonces Google