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Formation A1-56354 ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique 26-30.

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1 Formation A1-56354 ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique 26-30 août 2013 Politiques du marché du travail: concepts et définitions

2 Mots-clés et concepts essentiels  Travail  Population active  Marché du travail  Informations sur le marché du travail  Analyse du marché du travail  Politique du marché du travail

3 Travail  Définition du dictionnaire: Le travail est une activité laborieuse. (source: BBC English Dictionary)  Définition des économistes: Le travail est un facteur de production.  Définition de l’Organisation internationale du Travail: «Le travail n’est pas une marchandise.»

4 Population active  Toutes les personnes ayant dépassé un âge déterminé et qui, pendant une brève période de référence, travaillent ou sont disponibles pour travailler et à la recherche d’un travail.

5 Population active POPULATION EN ÂGE DE TRAVAILLER PAS EN ÂGE DE TRAVAILLER TRAVAILSANS TRAVAIL EMPLOYEURSOUS EMPLOYÉEMPLOYÉ DISPONIBLE ET À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI DISPONIBLE MAIS PAS EN RECHERCHE D’EMPLOI NON DISPONIBLE EMPLOI NON ADAPTÉ TEMPS COMPLET TEMPS PARTIEL INDÉPEND ANT SALARIÉ PERSONNES AU CHÔMAGE LA POPULATION ACTIVE ACTUELLE

6 Travailleur 1  Personne effectuant des activités économiques ou de production, telles que: Salarié: personne qui, durant la période de référence, a effectué un travail moyennant un salaire, un traitement ou un gain familial en espèces ou en nature; Travailleur familial: personne non rémunérée qui effectue des activités économiques telles que définies, pendant une durée d’au moins une heure pendant la période de référence; Travailleur indépendant: personne qui dirige son entreprise personnelle sans engager de salarié; Employeur: personne qui dirige son entreprise personnelle et engage un ou plusieurs salariés.

7 Personne au chômage  Sans travail Non pourvu d'un emploi salarié ni d'un emploi non salarié durant la période de référence (une semaine).  Disponible pour travailler Disponible pour travailler dans un emploi salarié ou non salarié durant la période de référence (quatre semaines).  Recherche activement du travail A pris des dispositions concrètes au cours d'une période récente spécifiée pour chercher un emploi salarié ou un emploi non salarié.

8 Sous-emploi  Lié à la durée du travail Par rapport à une autre situation d’emploi possible  Situation d’emploi inadéquat Ceux qui travaillent mais qui pour diverses raisons (utilisation inadéquate des qualifications professionnelles, revenus insatisfaisants, nombre d’heures de travail trop élevé) veulent changer de travail  Ne sont pas incompatibles Critères de l’enquête: souhaiter travailler plus d’heures et être disponible pour le faire; vouloir obtenir un emploi mieux rémunéré, ou l’avoir cherché.

9 Le marché du travail  Un espace virtuel Dans lequel coïncident, d’une façon plus ou moins organisée: l’offre et la demande de toutes sortes de travail et dans lequel sont déterminés les salaires

10 Un marché libre?  Le gouvernement n’intervient pas  Dans un «marché libre», l’offre et la demande (les «forces du marché») déterminent conjointement le prix du travail et donc la quantité de travailleurs qui seront employés.

11 Un marché libre?  Cela n’existe pas! Le travail n’est pas une marchandise Les travailleurs ont des droits Les travailleurs ont des préférences La concurrence n’est jamais parfaite Les relations contractuelles ne sont pas neutres Manque d’information Les dé cisions sont soumises à des règlements Qu’elle soient ou non formelles

12 Quels règlements?  lois et décrets nationaux: Emploi, licenciement, sécurité au travail, salaire minimum  Conventions collectives sur les salaires et les conditions de travail Déterminées par le marché (mobilité et disponibilité de compétences particulières)

13 Quels règlements?  Règlements internationaux: La Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (1998): liberté syndicale et droit effectif de négociation collective l'élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire l'abolition effective du travail des enfants l’élimination de la discrimination dans l’emploi et la profession

14 Facteurs qui influencent le marché du travail  Influençant aussi bien l’offre que la demande: Institutions défaillantes Information sur le marché du travail Instabilité politique, conflits Désastres naturels Crises sanitaires

15 Facteurs qui influencent le marché du travail  Influençant l’offre: La croissance de la population Changements dans le taux d’activité Migration interne et externe Instruction et formation

16 Facteurs qui influencent le marché du travail  Influençant la demande: Crises économiques et financières Changements dans la structure économique Changements technologiques (technologies de l’information et de la communication) innovation relative à un procédé innovation relative à un produit Mondialisation

17 Questions liées au marché du travail  Égalité hommes-femmes  Travail des enfants  Chômage des jeunes  Populations mobiles  VIH et SIDA

18 Politiques du marché du travail  Mesures destinées à corriger les défaillances du marché du travail, notamment des mesures réduisant les disparités indésirables entre l’offre et la demande.  À qui sont dirigées ces politiques?  À qui bénéficient-elles vraiment?  Qui laissent-elles de côté?

19 Politiques du marché du travail  Production. Par ex: investir dans les ressources humaines.  Échange. Par ex: informations sur le marché du travail  Utilisation. Par ex: protection sociale.

20 Politiques actives du marché du travail (PAMT)  Les PAMT sont des mesures visant à:  Faciliter le passage à la vie active  Réduire les déséquilibres entre les jeunes  Éviter l’éloignement du marché du travail  Réduire les carences du marché du travail  Les PAMT comprennent des mesures telles que:  Offrir des subventions aux employeurs qui embauchent des jeunes  Aider les jeunes dans leur recherche d’emploi  Encourager la création d’emplois publics

21 Politiques actives du marché du travail  Objectifs principaux: Le placement des personnes au chômage L’amélioration de la productivité et des revenus des personnes en situation de sous-emploi  Exemples: Mettre en relation les travailleurs et les employeurs (ex: aide à la recherche d’emploi, services publics de l’emploi, aides à la mobilité, etc.) Améliorer l’offre de travailleurs qualifiés correspondant à des emplois non pourvus (ex: formation des personnes au chômage, programmes spécifiques pour les personnes handicapées, etc.) Augmenter la demande de travailleurs (ex: création directe d’emplois, aides aux employeurs, aux indépendants, promotion des PME, etc.)

22 Politiques actives du marché du travail  Objectifs essentiels des PAMT: Le placement des personnes au chômage L’amélioration de la productivité et des revenus des personnes en situation de sous-emploi  Trois principaux outils: Services publics de l’emploi Programmes de formation Programmes de création directe d’emplois (salaire ou travail indépendant)

23 PAMT: Services publics de l’emploi  Consigner par écrit les requêtes des demandeurs d’emploi.  Faire coïncider le plus possible les besoins des employeurs avec les requêtes des demandeurs d’emploi.  Inscription des demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent bénéficier de leur droit aux prestations.

24 PAMT: Programmes de formation  Rôle double: Améliorer la productivité du travailleur Améliorer l’employabilité de la personne au chômage  Cibles principales: jeunes femmes personnes au chômage, surtout le chômage de longue durée personnes handicapées

25 PAMT: soutien de l’emploi  Quatre types de programmes d’aide à l’emploi: Création d’emplois dans le secteur privé Création d’emplois dans le secteur public Aides pour les indépendants Aides à des groupes spécifiques (personnes handicapées, femmes, etc.)

26 PAMT: création directe d’emplois  secteur privé: Incitation à l’embauche Subventions relatives aux cotisations sociales et salaires, incitations fiscales, etc.)  secteur public: Stimuler l’économie par des dépenses pour: la construction d’infrastructures et des projets de reconstruction travaux publics  Le but est de créer des emplois durables

27 PAMT: soutenir les travailleurs indépendants  Proposer des crédits d’un montant égal aux allocations chômage.  Promouvoir les fonds pour la création d’entreprise.

28 PAMT: Avantages  Améliore la correspondance entre l’offre et la demande  Réduit l’effet de découragement des travailleurs  Endigue la pression salariale et donc stimule l’offre  Améliore la productivité, la rentabilité et la compétitivité des travailleurs

29 PAMT: risques  Perte d’efficacité: Aide financière à ceux qui auraient de toute façon trouvé un travail!  Effet de substitution: Pas de création d’emploi: les personnes aidées obtiennent le travail d’un autre.  Effet de d éplacement: Les aides salariales créent un avantage compétitif injuste; les autres entreprises doivent licencier des travailleurs pour pouvoir rivaliser.

30 Politiques passives du marché du travail  Objectif principal: Des revenus pour aider les personnes au chômage  Surtout adaptées aux pays industrialisés (ou pays disposant de moyens comme la Corée, la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud)  Exemples: retraite anticipée, indemnité de licenciement, allocations chômage, assistance chômage, programme de travaux publics, etc.

31 Caractéristiques de bonnes politiques du marché du travail Équilibre entre politiques actives et passives (Encourager l’emploi vs. simple assistance qui peut compromettre les incitations à la recherche d’emploi) Engagement des partenaires sociaux (employeurs et travailleurs devraient élaborer des politiques) Liées au monde du travail (cibler d’abord les qualifications et ensuite l’emploi ne réglera pas le problème) Font partie d’un ensemble de services complet (ciblant aussi bien l’offre que la demande) Ciblées et adaptées aux besoins individuels. (Rappel: Les jeunes ne sont pas un groupe homogène; tout ne marche pas pour tout le monde)

32 Fin Merci!


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