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Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Secrétariat des Affaires Institutionnelle Conseil du Développement.

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1 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Secrétariat des Affaires Institutionnelle Conseil du Développement Economique et Social– CDES Secrétariat du Conseil du Développement Economique et Social– CDES

2 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Promotion et Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement a travers léducation lOutreachPromotion et Réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement a travers léducation lOutreach Bangkok, Mars 2008 Ana Lucia Saboia Ana Lucia Saboia Jorge Abrhaão Jorge Abrhaão Membres du Comité Technique de lObservatoire dÉquité

3 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Lobservatoire de lEquité fut créé comme partie du Conseil du Développement Economique et Social qui fait partie de la Présidence de la République. Il vise a analyser les dimensions de la réalité, en démocratisant linformation, en fournissant a la société des outils pour le débat. Il propose, fait le suivi et évalue les résultats des actions du gouvernement et de acteurs sociaux. CDES: lexpérience brésilienne

4 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Objectifs de lObservatoire: Produire des connaissances et des informations sur la réalité sociale. Promouvoir la mobilisation sociale des acteurs directement impliqués. Rendre possible laction de supervision et de contrôle de la société. Influencer le processus de prise de décision et élaborer des politiques publiques. CDES: lexpérience brésilienne

5 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais CDES: lexpérience brésilienne Le Conseil de Développement Economique et Social CDES est un comité consultatif de la Présidence représenté dans sa majorité par la société civile. Au sein du CDES, les entrepreneurs, les groupes sociaux et les leaders de renom peuvent débattre au même niveau de questions fondamentales qui visent au développement du Brésil.

6 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais CDES: LExperience Brezilienne Composition du Conseil Quatre-vingt-dix citoyens brésilien de représentation et de leadership reconnus dans les différents secteurs de la société sont nommes par le Président de la république pour une durée de 2 ans, avec la possibilité de prorogation pour 2 ans de plus. Treize Ministres dEtat Le Président de la République est le Président du Conseil. Le Secrétaire Exécutif est le Ministre des Affaires Institutionnelles.

7 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais CDES: lexpérience brésilienne Caractéristiques: La diversité de sa composition: entrepreneurs, travailleurs, mouvements sociaux, universitaires, et dautres acteurs sociaux importants distinguent le CDES des autres formes de participation. Concentration sur les thèmes de développement: la diversité de la composition permet un plus large concept de développement.

8 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais LAgenda de Développement National LAgenda de Développement National élaboré par tous les conseillers fut approuvé dans lors de la réunion plénière daout Il a été depuis lébauche du Conseil et ses initiatives qui insèrent dautres acteurs sociaux, les universitaires et les institutions internationales. Il fut désigné un pacte pour la croissance soutenable qui tient compte de la linclusion sociale, lemploi et la répartition des revenus. CDES: lexpérience brésilienne

9 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais CDES: lexpérience brésilienne Lobservatoire de lÉquité Les inégalité sont signalées comme les problèmes les plus grands et les plus complexes à être abordées durant ce siècle dans le cadre des propositions du CDES. Le CDES a adopté léquité comme étant le critère directeur pour les décisions sur les politiques publiques et les actions pour les autres secteurs de la société.

10 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais CDES: lexpérience brésilienne LObservatoire de lEquite Comme objectif principal lObservatoire fournit des capacité et des outils pour faire le suivi de latténuation des iniquités dans la société brésilienne. LOE vise à accroitre la connaissance, mais aussi la capacité de la société de débattre, faire des propositions, faire le suivi et lévaluation des résultats des politiques publiques et des actions des autres acteurs de la société.

11 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais CDES: lexpérience brésilienne LObservatoire de lÉquité Les thèmes observés sont basés sur les directives principales et le consensus du CDES. Il ya un comité technique composé par lIPEA, lIBGE, le DIEESE et le Secrétariat du CDES. Responsable de la surveillance de lObservatoire, le Conseil de Gestion est composé de 12 membres du CDES.

12 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Plénière du CDES Approuve/ nomme le Conseil de Direction Approuve lobjet de lobservation Analyse, ajuste et and approuve lOpinion de lObservatoire Conseil de Direction Composé de 12 membres du Conseil du CDES, dans le respect de la diversité. Surveille la gestion de lobservatoire, approuve la méthodologie et le plan de travail. Examine le Rapport dObservation et propose une Opinion dObservation a la réunion plénière. Réseau de lObservatoire Les organisations et leur spécialistes Une participation permanente dans les réunions en tête à tête ou dans des réunions électroniques. Contribue dans le rapport de dobservation et les rapports de suivi. Comite Technique IPEA, IBGE, DIEESE, SEDES Evalue les possibilités techniques et oriente les procédures correspondantes Indique les membres de lEquipe Technique et inclut dautres supports techniques externes. Il associe des Ministres, des universités, des centres de recherches, des institutions non gouvernementales, en fonction de la capacité requise. Prépare le Rapport de suivi Biannuel. Prépare le Rapport dObservation Annuelle. Secrétariat Exécutif SEDES Il articule le Réseau dObservation. Organise des réunions et dautres événements. Fournit le support financier et opérationnel pour les activités de lObservatoire. Fonctionnement de lObservatoire dEquite

13 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Lobservatoire de lEquité Comme méthodologie, lObservatoire relie les dimensions techniques et politiques. Cette interrelation est réalisée par les la Réunion Plénière du CDES, le Conseil de Direction, le Comite Technique et le réseau dObservation. Le processus danalyse compte 3 phases: Phase dobservation Phase de proposition pour les circonstances identifiées. Analyses politiques de la situation observée.

14 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais LObservatoire de lEquité Le Rapport dObservation – Le rapport favorise le débat au sein du Conseil de Direction sur les recommandations concernant les politiques publiques. Le suivi systématique de la situation observée abouti a des mises a jour du Rapport a chaque fois quune nouvelle information vient des sources et données étudiées. Le Rapport de lObservatoire est soumis à la Réunion Plénière du CDES pour obtenir lapprobation et être envoyé au Président de la République du Brésil et sa société.

15 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Le niveau de scolarisation au Brésil est bas et inegal Brésil: 7 ans Nord-est: 5,6 ans (Sud-est: 7,7 ans) Zone Rurale: 4,2 ans (Zone urbaine: 7,5 ans) De couleur: 6 ans (Blanc: 7,8 ans) 20% de plus de pauvres: 4,8 ans (20% de plus de riches: 7,7 ans) Un niveau constant danalphabète, qui maintient les inégalité. Accès restreint a une maternelle de qualité, notamment pour les enfants âgé entre 0-3 ans. Des niveaux insuffisants et inégaux de performance et dachèvement de la scolarisation fondamentales, avec un accès limité pour les enfants handicapés. Niveaux insuffisants daccès et de continuité, de performance et dachèvement de la scolarisation intermédiaire Accès restreint et inégal au troisième niveau MACRO PROBLEM PROBLEM Initial Situation (2005) Indicator Moyen dannées de scolarisation de la population âgé de plus de 15 ans Une qualité insuffisante offerte et désorganisation du sous-système durable de scolarisation professionnelle et technique Problèmes de léducation et des inégalités au Brésil

16 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Les résultats des analyses du Comité Technique sont utilisé comme des remarques pour la perception des problèmes non identifiés, les informations imprécises, etc. Il permet aussi un effort complémentaire pour chercher de nouvelles informations et de nouveaux outils danalyse. Lobsrevtaoire de lEquite

17 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Le Comité Technique compte sur des institutions qui ont un haut niveau dinformation et danalyse et un large Réseau dObservation. Cette interaction favorise la représentation complexa caractéristique du processus dobservation sociale.. Le Comité Technique compte sur des institutions qui ont un haut niveau dinformation et danalyse et un large Réseau dObservation. Cette interaction favorise le travail complexe du processus dobservation sociale. LObservatoire de lÉquité

18 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais En tant que fédérateur interinstitutionnel dans la production dinformations, il incombe a lOE dévoquer la Présidence la République pour appeler à un débat sur le les institutions et les organismes gouvernementaux, la société civile et linitiative privée liés avec le thème. Concernant la composition des acteurs, lOE compte sur un large réseau social à la disposition des conseillers du CDES. Lobservatoire de lEquité

19 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais LObservatoire de lEquité Lemplacement du Conseil Brésilien- au sein de la Présidence de la République- facilite la connaissance de son travail par la Présidence et les Ministres, mais nimplique pas toujours la mise en œuvre des propositions de lObservatoire. Les résultats qui proviennent de lOE sont mesurés non seulement sur laune de la qualité et les répercussions de leurs diagnostics, qui dénoncent les inégalités et défendent un processus de développement qui promeut légalité, mais sur laune de la manière dont ils forgent le réseau de dialogue dans sa méthode de travail. Ce réseau élargie le domaine de représentation du Conseil, ainsi que les résultats de ses actions et de son influence politique.

20 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais LObservatoire de lEquité Durant la deuxième année de sa mise en œuvre, le principal défi de lOE est de définir les traces conceptuelles pour lexercice dobservation. Des efforts actuellement sont déployés pour chercher à mettre en place un critère de perception de la réalité décrite par les nouveaux concepts et les nouveaux indicateurs, lequel permet de comprendre les dynamiques des inégalités et des égalités, dévaluer ses tendances et ses perspectives.

21 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais Présidence de lAICESIS En juillet 2007 a Beijing, le Brésil fut désigné par une Assemblée Générale comme le Président de lAICESIS (Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires) pour les deux prochaines années. CDES: Actions Internationales

22 Planejamento Estratégico PRESIDÊNCIA DA REPÚBLICA Secretaria de Relações Institucionais AICESIS et ECOSOC LAICESIS détient le statut dobservateur au sein de lECOSOC (Conseil économique et Sociales de lONU) et en partenariat avec lUN-NGO- IRENE, il propose linitiative dun Prix International sur les OMD en vue de récompenser les institutions engagées dans la lutte contre lexclusion sociale sur le plan national et international. CDES: Actions Internationales


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