La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique Guerineau Annabelle Milazzo Marion Pasquier Clémence Pierson Agathe Fachhochschule Regensburg 2011-2012 University of.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique Guerineau Annabelle Milazzo Marion Pasquier Clémence Pierson Agathe Fachhochschule Regensburg 2011-2012 University of."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique Guerineau Annabelle Milazzo Marion Pasquier Clémence Pierson Agathe Fachhochschule Regensburg University of applied sciences Logo Université

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Nous avons choisi lexpatriation en Allemagne pour : Améliorer notre niveau dallemand Découvrir la culture germanophone Se différencier des parcours classiques (anglais, espagnol) Se défaire des cliches négatifs souvent associés aux allemands

3 Présentation du pays daccueil Allemagne : 81M dhabitants Capitale : Berlin Première puissance économique dEurope Un grand soleil en été et de la neige en hiver De la bière toute lannée !

4

5

6 Présentation de la ville daccueil Regensburg en Bavière, habitants Ville très accueillante baignée par le Danube avec de jolis sites à visiter (cathédrale…) Située à 88km de Nuremberg et 103km de Munich Ville étudiante et vivante à taille humaine Nombreux bars/cafés où lon rencontre des personnes de tous pays

7

8

9 Présentation de linstitution daccueil Infrastructures: Bibliothèque très moderne, lieu de travail agréable avec des horaires bien adaptés (8h-22h du Lundi au Vendredi, 9h-20h le Samedi) Salles informatiques disponibles avec imprimantes, scanner.. Centre de sport à l´université: 15 le semestre avec un vaste choix de sports (Sports collectifs, de combat, de raquette, natation, dance, escalade, yoga, gymnastique, trampoline, fitness, hockey…) Salle de musique Mensa avec qualité et prix des plats variables Cafétéria disponible (sandwichs, collations…)

10 Présentation de linstitution daccueil

11

12 Vie associative : Association des étudiants de notre cursus European Business Studies (EBS). Des évènements sont organisés au cours du semestre.

13 Présentation de linstitution daccueil Organisation administrative: Mr Wilhelm Bomke: Responsable du Bureau International; Mme Daniela Knott, responsable des échanges étudiants Erasmus; Mme Hannelore Siegl-Ertl, responsable des logements; Mr Thomas Liebetruth, référant sur place;

14 Présentation de linstitution daccueil

15 Laccueil et lintégration La Fachhochschule Regensburg met en œuvre de nombreuses activités pour faciliter votre intégration et votre bien être : Le bureau international Léquipe du bureau international est très accueillante et à lécoute de vos besoins. Ny voyez pas pour autant une raison de les déranger chaque jour ! Ils gèrent de nombreux étudiants et ne sont pas toujours disponibles. Ce sont eux qui soccupent de trouver votre logement, et cest avec eux que vous signez les contrats de locations. Ils peuvent vous aider (ou vous indiquer les personnes à consulter) pour chacune de vos questions administratives, financières et scolaires. Ils organisent aussi la fête de noël et la soirée internationale, et choisissent les tuteurs et big brother : Les tuteurs Les tuteurs sont des étudiants de la FH qui soccupent de votre accueil et de lorganisation dactivités tout au long de lannée (sorties en villes, sorties culturelles partout en Allemagne et parfois hors de lAllemagne). Ils sont de bons intermédiaires pour faciliter les rencontres avec dautres étudiants et notamment dautres étudiants étrangers. Ils peuvent vous aider dans vos démarches administratives et sont toujours joignables par . Les Big Brothers & Big sisters Ce sont aussi des étudiants allemands. Vous trouvez votre big brother au cours de la soirée internationale organisée par le bureau international. Cest un système qui vous permet de rencontrer des étudiants prêts à vous aider scolairement mais aussi et surtout à vous faire découvrir la ville, des amis et autres. Il nest pas obligatoire de trouver un big brother mais cela peut être un bon moyen de sintégrer aux étudiants de la FH.

16 Calendrier détudes Etudier à la Fachhochschule Regensburg cest choisir le parcours anticipé, lorganisation est donc un peu différente des parcours dits classiques: Semestre 1: EBS 3 Septembre: séminaire de langue allemande et rencontre avec le groupe ERASMUS Octobre: début du semestre dhiver Janvier- Février: examens de fin de semestre et séminaire de préparation au stage Les matières non validées du semestre 1 pourront être de nouveau évaluées au semestre 3. Semestre 2: EBS 4 Stage de 20 semaines minimum et séminaire de préparation au stage Votre correspondant principal pour ce stage est votre coordinateur à la FH. Ce stage est évalué par lécole allemande. Un rapport de stage et une présentation orale vous seront demandés. Semestre 3: EBS 5 Octobre: début du second semestre dhiver Janvier-Février: examens de fin de semestre Juillet: possibilités de rattrapage des matières du semestre 3 non validées

17 Programme de cours Semestre 1: EBS 3 Material- und Fertigungswirtschaft (5 ECTS) Premier pas dans le domaine de la logistique. Beaucoup de notions nouvelles (et la barrière de la langue naide pas) mais grâce au travail personnel rien nest insurmontable ! Wirtschaftsraum Deutschland I und II (2*2,5 ECTS) Économie, histoire politique et culture générale allemande. Un cours parfois difficile à suivre car il mêle énormément de notions et fait appel à votre culture générale allemande. Finanz- und Investitionswirtschaft (5 ECTS) Notions de finance complémentaires à celles déjà vues lors de votre première année. Un cours qui peut devenir compliqué sans travail personnel à côté. Marketing (5 ECTS) Deux cours différents dans la semaine: un avec dautres étudiants allemands (cours interactif) et un entre étudiants EBS 3 (cours plus théorique pour être sur que vous ayez bien compris les notions). Un cours très intéressant avec des notions qui vous rappelleront les cours déjà eus à la Rochelle. La répétition de tous les cours est cependant parfois peu nécessaire. Datenverarbeitung (5 ECTS) Apprenez à vous servir des programmes excel et word dans leur version allemande, création dun site web, apprentissage de vocabulaire allemand lié au domaine de linformatique et dinternet. Cours intéressant bien que parfois ennuyant. Attention à ne pas sous-estimer la demande de travail ! Deutsch als Fremdsprache (5 ECTS) Approche thématique de la langue: exercice de grammaire, conjugaison et étude de textes autour des thèmes de lenvironnement, de lentreprise et de la culture allemande, exercice décriture de CV et lettre de motivation. Un bon moyen de revoir les bases. Très utile à lapproche du stage pour rédiger de bon dossier de candidature !

18 Programme de cours (suite) Semestre 3: EBS 5 Europäisches Recht (5 ECTS) Droit européen (séminaire avec dautres étudiants allemands). Cours parfois compliqué sans horaires fixes, beaucoup de notions à apprendre. Beaucoup de travail personnel est nécessaire pour bien comprendre ce cours. Europäische Finanzwirtschaft (5 ECTS) Finances européennes, cours plutôt théorique avec beaucoup dinformations sur les institutions financières de lEurope. Cours bien utile pour comprendre la situation européenne et comment les finances y sont gérées. Attention à ne pas décrocher, ce cours peut rapidement devenir compliqué ! Europäische Wirtschaftspolitik I und II (2*2,5 ECTS) Économie et politique européenne (cours avec dautres étudiants allemands). Passionnant pour ceux intéressés par lEurope et ses institutions, de nombreux parallèles à liés avec la situation actuelle de lEurope ! Personalführung (5 ECTS) Notions de ressources humaines en Allemagne : retraites, congés maternités, licenciements, … Très intéressant notamment si vous comptez travailler un jour en Allemagne ! Sozialpartnerschaft im internationalen Vergleich (5 ECTS) Découvertes du modèle des syndicats en Allemagne, en Europe et dans le monde. Cours intéressant avec de nouvelles notions, vous aurez à présenter un dossier sur les syndicats dans un pays dEurope de votre choix. Deutsch als Fremdsprache (5 ECTS) Même cours quau semestre 1 (EBS 3). Si ladministration donne son accord vous pourrez échanger ce cours contre un cours de langue étrangère : anglais, espagnol, chinois, italien, portugais,… Une bonne occasion dapprendre une nouvelle langue et dexpérimenter lapprentissage dune langue étrangère en Allemagne !

19 Encadrement et relations avec les professeurs Encadrement global: Un professeur (Herr T. Liebetruth) est votre référant principal pour tous les thèmes scolaires. Il répond à vos questions concernant les cours, les stages, le programme EBS… Il est aussi votre référant lors de la période de stage au cours du second semestre et en partie responsable de lévaluation de cette période. Accessibilité des professeurs: Les professeurs sont généralement accessibles et répondent à toutes vos questions lors de leur Sprechstunde, cest-à-dire aux heures où leurs bureaux sont ouverts aux étudiants. Les professeurs sont en général très attentifs aux étudiants venant de notre groupe car le partenariat est très ancien. Cela est agréable mais veillez à ne pas non plus abuser de leur gentillesse : ils seront peut-être enclin à modifier une date dexamen ou une date de remise de dossier pour vous accommoder mais pourront rester fermes sur dautre sujets. Absentéisme: Les professeurs font rarement des remarques sur labsentéisme des étudiants mais nous avons pu remarquer que les étudiants rarement présents en cours ne profitent daucune clémence lors des examens. Lorganisation des examens peut varier dun professeur à lautre. Lors de leur première heure de cours ils détaillent avec vous le programme détude, les formalités dexamens et les supports employés.

20 Logement Lors de votre inscription à la FH-Regensburg vous aurez la possibilité de postuler pour un logement étudiant. Durée de la location: 1 Semestre de septembre à fin février Prix : - Une chambre dans une collocation (de 4 à 11 étudiants) avec cuisine et salle de bain collectives 180 et 250/mois - Un appartement pour une personne avec salle de bain, et cuisine privative 250 et 300/mois Caution: Votre réservation sera effective lorsque vous aurez effectuez les virements suivants: de caution - 60 de frais de réservation Meuble: Chaque chambre est composée dun lit, un bureau, une chaise, une armoire, suivant les résidences il peut y avoir un miroir et un évier dans la chambre (Hiltnerheim par exemple). Vous pouvez également chercher par vous même un logement sur Regensburg avec les sites suivant: Studenten-WG WG-Gesucht Wohngemeinschaft WG-Welt Rq: Lattribution du logement est aléatoire, si vous souhaitez un logement en particulier précisé le sur votre feuille dinscription au logement. Buchbergerheim Friedrich-Ebertheim Hitnerheim Oberpflatzheim

21 Transport La ville de Regensburg est desservie en totalité par des bus. Lors de votre inscription à la FH de Regensburg, vous recevrez votre carte étudiante du semestre. Cette carte fait également office de carte de transport pour le réseau de bus de Regensburg. Vous pouvez également vous procurer un vélo, Regensburg nétant pas une ville très grande il est facile dy circuler en vélo. Pour le reste de la Bavière le service ferroviaire allemand (Deutsch-Bahn) met à disposition des voyageurs le Bayern-Ticket, le principe est tel quil est possible de voyager jusquà 5 personnes sur un ticket. La première personne paye 22 et les 4 autres paye 4 chacun afin de pouvoir voyager ensemble. Le Bayern-Ticket est valable tous les jours à partir de 9h et vous permet de voyager dans tout le Land bavarois. Il existe également le Schönes-Wochenende-Ticket. Celui-ci est valable dans toute lAllemagne et vous permet de voyager dès 0h00 le Samedi matin (le weekend) où vous le souhaitez, vous pouvez également voyager à 5 personnes maximum sur ce même ticket.

22 Loisirs À Regensburg vous nallez pas vous ennuyer, il y a pleins de choses à faire et il y en a pour tous les goûts ! Sport: Si vous aimez le sport, vous pourrez continuer den faire à luniversité linscription est à hauteur de 15/semestre. Ici vous pourrez avoir accès à des cours daérobic, de Zumba, Kickboxing-aérobique, Judo, Badminton (emmener votre propre raquette),... Attention tous les étudiants ont accès aux cours, cela signifie quil y a souvent trop de monde. Il y a également la piscine municipale, la patinoire et il y a aussi de nombreux terrains de volleys en plein-air. Concert: Il y a une salle de concert dans le centre-ville Älte metzgerei. La ville de Munich étant à 1h30 en train vous pourrez aussi y voir de nombreux concerts. Début juillet un festival de Jazz très connu dans toute la ville de Regensburg. Dult: Lévènement à ne pas manquer, la DULT. Fête traditionnelle à Regensburg elle a lieu deux fois au cours de lannée fin Mai et fin Aout début Septembre. Cest une fête de la bière, mais beaucoup moins connue que celle de Munich (Oktoberfest).

23 Loisirs (suite) Bars et restaurants : Il faut savoir que Regensburg est une ville étudiante, par conséquent il y a beaucoup de bars, la vie de nuit y est très sympathique. Chaque bar à sa particularité je vous laisse découvrir ça une fois sur place. Concernant les restaurants la ville de Regensburg connait une véritable influence italienne, vous verrez un bon nombre de pizzeria et de glaciers. Shopping : Il y a deux grands centres commerciaux et une grande rue commerçante dans le centre de Regensburg. Marché de Noël : À partir de la dernière semaine de Novembre le marché de Noel prend place sur Regensburg, il se situe sur deux endroits, un sur la place de Neupfarrkirche et un dans le jardin de Thurn und Taxis. Sortie : En ce qui concerne les sorties, soirées, marchés de noël, fête de la FH,... Une équipe de Tuteurs allemands soccupent de vous organiser un planning pour le mois de septembre afin que vous puissiez découvrir la ville et ses alentours. Ensuite jusquà la fin du semestre tous les jeudi vous aurez dorganisé des Stammtisch, rendez-vous entre étudiants internationaux dans les bars de la ville, il y a aussi des soirées de parrainages avec des étudiants allemands.

24 Coût de la vie Le coût de la vie en Allemagne est légèrement moins élevé quen France. Cela dépend bien sur de la ville où vous vous situer. Par exemple entre Berlin et Munich, la capitale allemande se trouve être la moins chère. En effet Berlin a été reconnue comme une des capitales les moins chères dEurope. Pour faire ses courses, vous pouvez vous en sortir pour environ par semaine bien sur en prenant ce dont vous avez besoin. Il y a beaucoup de chaînes de distributeurs discount ici tel que Aldi, Lidl, Netto,.... Pour les sorties tel que restaurants et bar, vous aurez loccasion de constater que les restaurants sont tout de même moins chers quà la Rochelle. À noter également que nous avons reçu plusieurs bourses détudes lors de notre séjour en Allemagne tant bien de lUFA (Union Franco-Allemande) que de la bourse Erasmus et Poitou Charente. Ce qui nous a permis à tous de vivre de façon plus quacceptable. Sachez aussi que les stages en Allemagne sont la plupart du temps rémunérés au minimum de 400/mois. En somme de ce côté là nous navons pas rencontré de grand soucis financier au long de notre expatriation. Pour ce qui est du paiement en Allemagne, léquipe de Tuteur de Regensburg vous aidera à ouvrir un compte bancaire, ainsi pendant vos trois semestres dexpatriation en Allemagne vous aurez un compte bancaire allemand, ce qui facilite les transactions pour le loyer, ainsi que lors de votre stage pour recevoir votre salaire. Pour ce qui concerne les jobs étudiants, sachez quil est possible den trouver, pour ma part jai été baby-sitter de deux petits allemands lors de mon premier semestre, et pendant mon second stage jai été serveuse dans un café, quelques uns dentre nous on travailler dans un fastfood, ou dans un bar, la rémunération pour ma part dans le bar était de 7 lheure (de même pour le babysitting).

25 Apports personnels : Annabelle Guérineau Durant la première année à Sup de Co, je nai pas beaucoup hésité pour venir sur Regensburg. Ce qui peut déranger au départ cest de partir 6 mois plus tôt que le reste de la promotion, mais de toute façon une fois parti chacun vie son expatriation pour soi. Au départ mon niveau dallemand nétait pas très élevé, je pouvais me débrouiller pour tout ce qui était basique, javais une grande appréhension des cours et des examens en allemand. Laisser sa famille et ses amis étaient également une autre étape, car on commence une nouvelle expérience et il est vrai que la faire partager à distance nest pas tous les jours facile. Les 6 premiers mois je nai que peu évolué dans la langue allemande, en revanche jai rencontré pleins de personnes du monde entier, discuté des différentes façon de vivre et détudier entre étudiant, sur le plan de louverture desprit cela ma beaucoup apporté. Ce nest quaprès mon premier stage en pays germanophone que jai eu une nette augmentation de mon niveau de langue allemande, ce stage à Berlin ma fait découvrir une partie de linternet que je ne connaissais pas soit linternet comme outil de travail, cela ma totalement plu, et me donne envie de continuer dans cette direction. Je suis actuellement en train de finir mon cursus en Allemagne, jaurais passé mes deux années dexpatriation dans ce pays et je ne regrette pas du tout, jai appris comment me débrouiller seule à létranger, à gérer mon quotidien en stage que ce soit sur le plan financier et personnel. Pour résumer ces deux années passées je dirais que je ne regrette pas du tout mon choix sur le plan de luniversité et sur le plan de mes expériences professionnelles. Mon second stage me plait moins mais cela me permet de voir dans quelle direction morienter pour mes prochaines expériences professionnelles. Jai accumulé de bons souvenirs, de nouvelles connaissances et mon niveau dallemand sest nettement amélioré. Je conseille fortement lexpatriation anticipée à Regensburg, pour tous les amoureux de lAllemagne en devenir.

26 Apports personnels : Milazzo Marion Cette expatriation à Regensburg a été extrêmement enrichissante sur les plans personnel et professionnel. Derrière cette phrase « bateau » se cache la vérité. Partir étudier à Regensburg est la meilleure occasion de senrichir rapidement. Vous quittez La Rochelle six mois avant vos camarades de promotion, vous êtes tout de suite dans le bain de la vie à linternational, vous devez vous adapter vite et bien et devenir totalement autonome dans un pays étranger. Voilà ce que jaie appris en partant en Allemagne. De plus, le niveau de langue allemande saméliore considérablement, et dans un monde où langlais et lespagnol règnent, cest un atout non négligeable sur le marché du travail. Oubliez les clichés « les allemands sont strictes », « les allemands sont rigides » ! Jai eu loccasion de nouer des liens avec des allemands très sympathiques, drôles et fêtards. Nous avons également rencontrer des personnes de différents pays du monde, jai adoré cette expérience cosmopolite ! Pour ne rien gâcher, lAllemagne est un pays accessible aux budgets étudiants. La nourriture nest pas chère, les frais de sorties réduits, les bourses nombreuses. Je ne regrette pas mon choix dexpatriation et suis aujourdhui fière de pouvoir ajouter mes expériences allemandes à mon CV et à mes souvenirs et acquis personnels.

27 Apports personnels : Pasquier Clémence LAllemagne est a fortiori un pays semblable à la France. Pourtant des différences culturelles sont présentes – et cela au delà du cliché les allemands sont ponctuels - et peuvent parfois mener à des incompréhensions. Le plus grand choc a été pour moi de découvrir le manque de spontanéité de mes connaissances allemandes. Ici lorganisation règne dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie personnelle ! Un vrai choc lorsque lon est habitué à prévoir les choses aux derniers moments ! Les semestres détudes ne nous ont pas vraiment confrontés à ces différences car nous étions dans un milieu très multiculturel ou finalement nous étions plus souvent avec dautres Erasmus ou même dautres français quavec des allemands. Pour cette raison je ne regrette pas davoir effectué deux stages en Allemagne. Cest vraiment pendant ces périodes que jai pu me confronter au mode de vie allemand. La vie en Allemagne est une aubaine pour les étudiants, surtout dans une ville comme Regensburg ou les étudiants représentent une grande part de la population. Infrastructure, coût de la vie, tout est optimal pour les petits budgets ! Mon niveau de langue était passable en arrivant en Allemagne il est maintenant bon, je ne suis pas bilingue mais je peux parler allemand sans avoir à réfléchir ce qui me permet dêtre totalement autonome dans ce pays ! Je garderai de cette expérience un souvenir très positif, quelques contacts avec des personnes sur place et – je lespère – le goût du voyage.

28 Apports personnels: Pierson Agathe Très bonne intégration au pays Logements étudiants au prix avantageux et idéaux pour rencontrer des étudiants internationaux Réseau de bus pratique Centre de sport apprécié même si un peu éloigné de la Fachhochschule Nette progression en allemand durant les stages

29 Conclusion – réflexion et apports humain : ouverture d´esprit, autonomie, confiance en soi, meilleure capacité d´adaptation, meilleure gestion du stress académique : découverte du mode de management d´une entreprise en Allemagne, meilleur niveau en allemand professionnel : expériences professionnelles, savoir-être, valorisation du CV avec double diplôme Nhésitez plus, rejoignez la famille des étudiants de la Fachhoschule Regensburg ! Pour de plus amples informations, contactez nous:


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique Guerineau Annabelle Milazzo Marion Pasquier Clémence Pierson Agathe Fachhochschule Regensburg 2011-2012 University of."

Présentations similaires


Annonces Google