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Maitresse Célestine – août 2011 Passé, présent, futur C1 1- Passé, présent, futur Le passé : hier, avant, la semaine dernière, l'an passé... L'action a.

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1 Maitresse Célestine – août 2011 Passé, présent, futur C1 1- Passé, présent, futur Le passé : hier, avant, la semaine dernière, l'an passé... L'action a déjà eu lieu. Exemple : Avant, j'étais en CP. Le présent : maintenant, en ce moment, actuellement, aujourd'hui... L'action se passe en ce moment. Exemple : Maintenant, je suis en CE2. Le futur : demain, après, bientôt, plus tard, l'an prochain... L'action se passera plus tard. Exemple : Plus tard, je serai au collège. Présent PasséFutur

2 Maitresse Célestine – août 2011 La conjugaison C2 1- Les variations de temps Conjuguer un verbe, c'est le faire varier selon le temps. Le verbe conjugué change de forme selon le temps. Exemple : En analysant le verbe, on peut donc connaître le moment de l'action. 2- Les variations de personne Conjuguer un verbe, c'est aussi le faire varier selon la personne. Il y a 6 personnes. Elles sont représentées dans les tableaux de conjugaison par les pronoms personnels : En conjugaison, on peut observer certaines régularités : - à tous les temps et pour tous les groupes, avec le pronom personnel tu, le verbe se termine par -s ou -x pour les verbes vouloir, pouvoir, valoir. - avec les pronoms personnels ils et elles, les verbes se terminent par -nt.

3 Maitresse Célestine – août 2011 Le verbe C3 1 – Qu'est-ce qu'un verbe ? Un verbe est un mot qui indique l'action faite par le sujet ou l'état du sujet. 2 – Reconnaître le verbe dans la phrase Pour repérer un verbe conjugué dans une phrase, on peut : - changer le temps de la phrase : Exemple : Les paysans cultivent la terre. → Demain, les paysans cultiveront la terre. Seul le mot cultivent a été modifié donc cultivent est le verbe de la phrase. - changer la personne qui fait l'action Exemple : Ils cultivent la terre → Vous cultivez la terre. Cultivent a été modifié donc c'est le verbe. 3 – Infinitif et forme conjuguée Ils pensent, elles fleurissent, tu arrives, vous êtes sont des verbes conjugués. Penser, fleurir, arriver, être sont des verbes à l'infinitif. L'infinitif est une forme qui ne change pas (invariable), qui sert à nommer le verbe. C'est la forme que l'on trouve dans le dictionnaire. Exemple : Dans la phrase : Fanny joue avec sa poupée. Joue est le verbe conjugué et jouer est l'infinitif de ce verbe. Pour trouver l'infinitif d'un verbe, on peut utiliser l'expression : c'est amusant de... Exemple : C'est amusant de... jouer Elle écrit. Elle se coiffe.Elle nage.Il mange.

4 Maitresse Célestine – août 2011 4 – les 3 groupes de verbes Les verbes sont classés en trois groupes. Pour connaître le groupe d'un verbe, il faut le mettre à l'infinitif. 5 – Les verbes d'état Les verbes d'état n'indiquent pas une action mais un état du sujet : Être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air...

5 Maitresse Célestine – août 2011 Le présent de l'indicatif C4 1 – Les verbes du 1 er groupe Tous les verbes du premier groupe se conjuguent de la même manière au présent de l'indicatif : on ajoute au radical du verbe les terminaisons – e, – es, – e, – ons, – ez, – ent 2 – Les verbes du 1 er groupe en - cer, - ger et – guer Pour conserver le son [s] dans les verbes se terminant par cer, il faut écrire ç devant un a ou un o. Pour conserver le son [j] dans les verbes se terminant par ger, il faut écrire ge devant un a ou un o. Les verbes terminées par guer conservent la lettre u du radical dans toute leur conjugaison. Même quand le -e ne s'entend pas, on doit l'écrire ! Par exemple : il crie, je joue, il plie

6 Maitresse Célestine – août 2011 3 – Les verbes du 1 er groupe en - yer Devant un e muet, le -y du radical devient un -i. 4 – Les verbes du 1 er groupe en - eler, - eter Devant les terminaisons comportant un e muet, le radical se prononce [è] (è). Les verbes en -eler ou -eter prennent un accent grave sur le e. Pour les verbes qui se terminent par -ayer, on peut conserver le y : Je paye ou je paie Sauf les verbes appeler et jeter (ainsi que leurs composés) qui doublent le l ou le t.

7 Maitresse Célestine – août 2011 3 – Les verbes du 2 ème groupe Tous les verbes du deuxième groupe se conjuguent de la même manière au présent de l'indicatif : on ajoute au radical du verbe les terminaisons – is, – is, – it, – issons, – issez, – issent 4 – Les verbes du être et avoir Ce sont les terminaisons du pluriel qui permettent de faire la différence entre les verbes du 2 ème groupe et du 3 ème groupe. Grandir → nous grandissons → 2 ème groupe Partir → nous partons → 3 ème groupe

8 Maitresse Célestine – août 2011 5 – Les verbes du 3ème groupe

9 Maitresse Célestine – août 2011 Tous les verbes du deuxième groupe ne se conjuguent pas de la même manière au présent de l'indicatif : Les terminaisons sont généralement les suivantes : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Dans certains cas, le -s se transforme en -x (exemple : je peux) et le -t en -d (il prend) Le radical du verbe est souvent transformé : Savoir → je sais, nous savons Venir → je viens, nous venons 6 – Les emplois du présent Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment ou nous nous exprimons. Exemples : Que manges-tu ? Je pars à la plage. Marc range ses affaires. Mais on peut l’utiliser pour raconter un fait passé « comme si on y était » afin de donner au lecteur l’impression de vivre l’action : c'est le présent de narration. Exemple : Après un violent accident, le pilote sort de son véhicule. Le présent est aussi utilisé pour exprimer une vérité scientifique ou un fait habituel. Exemples : Le Soleil est une étoile naine. Je me brosse les dents après chaque repas.

10 Maitresse Célestine – août 2011 Le futur de l'indicatif C5 1 – Les verbes du 1 er groupe et du 2 ème groupe Tous les verbes du premier groupe et du deuxième groupe se conjuguent de la même manière au futur de l'indicatif : on ajoute au verbe à l'infinitif les terminaisons suivantes :– ai, – as, – a, – ons, – ez, – ont 2 – Les verbes être et avoir 3 – Les verbes du 3 ème groupe Pour conjuguer un verbe du troisième groupe au futur simple : - on ajoute un -r au radical du verbe - puis on ajoute les terminaisons : – ai, – as, – a, – ons, – ez, – ont Ce qui donne : Radical + r + terminaisons

11 Maitresse Célestine – août 2011

12 L'imparfait de l'indicatif C6 L'imparfait est un temps du passé. Les terminaisons sont semblables pour les verbes des trois groupes : - ais, - ais, - ait, - ions, - iez, - aient 1 – Les verbes du 1 er groupe Pour les verbes du premier groupe, on ajoute les terminaisons au radical du verbe : - ais, - ais, - ait, - ions, - iez, - aient 2 – Les verbes du 1er groupe en cer, ger, guer Pour conserver le son [s] dans les verbes se terminant par cer, il faut écrire ç devant le a des terminaisons ais, ais, ait, aient. Pour conserver le son [j] dans les verbes se terminant par ger, il faut écrire ge devant le a des terminaisons ais, ais, ait, aient. Les verbes terminées par guer conservent la lettre u du radical dans toute leur conjugaison.

13 Maitresse Célestine – août 2011 3 – Les verbes du 2 ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe : - on ajoute – iss- au radical du verbe - puis on ajoute les terminaisons : - ais, - ais, - ait, - ions, - iez, - aient Ce qui donne : radical + iss + terminaisons 4 – Etre et avoir

14 Maitresse Célestine – août 2011 4 – Les verbes du 3 ème groupe Pour les verbes du troisième groupe on ajoute les terminaisons : - ais, - ais, - ait, - ions, - iez, - aient au radical du verbe.

15 Maitresse Célestine – août 2011 Le passé simple C7 Le passé simple est un temps du passé. 1 – Les verbes du 1 er groupe Pour les verbes du premier groupe et le verbe aller (3ème groupe), on ajoute les terminaisons au radical du verbe : - ai, - as, - a, - âmes, - âtes, - èrent 2 – Les verbes du 2 ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, on ajoute les terminaisons suivantes au radical du verbe : - is, - is, - it, - îmes, - îtes, - irent 3 – Les verbes du 3 ème groupe Pour les verbes du troisième groupe, on ajoute les terminaisons suivantes au radical du verbe : - pour les verbes se terminant par -ir (partir, bâtir, sentir...) : - is, - is, - it, - îmes, - îtes, - irent - pour les verbes de la famille de tenir et venir : - ins, - ins, - int, - înmes, -întes, - inrent - pour les autres verbes : -us, - us, - ut, - ûmes, - ûtes, - urent

16 Maitresse Célestine – août 2011 4 – Être et avoir Les temps du récit : imparfait et passé simple C8 Le passé simple et l'imparfait sont des temps du passé. On les emploie généralement dans des récits littéraires : contes, légendes, romans... Le passé simple présente les actions et les évènements principaux. L'imparfait présente le décor, le portrait des personnages. Exemple : Dorothée entra dans la cité d’Émeraude La ville était magnifique et brillait sous le soleil. Action du personnage → passé simple Description du décor → imparfait

17 Maitresse Célestine – août 2011 Temps simples et temps composés C9 Les temps simples sont formés d'un seul mot. Le présent, l'imparfait, le passé simple, le futur sont des temps simples Exemple : Tu comprends, tu comprenais, tu compris, tu comprendras. Les temps composés sont formés de deux mots : - L'auxiliaire : en français, il n'y a que deux auxiliaires : être et avoir. L'auxiliaire est conjugué. - Le participe passé du verbe : Le passé composé est un des temps composés. Exemple : tu as compris Auxiliaire avoir conjugué au présent Participe passé du verbe comprendre Le passé composé C10 1 – Les verbes du 1 er groupe Pour les verbes du premier groupe, le participe passé se termine par -é. Exemple : marcher → marché ; tomber → tombé Le passé composé est un temps du passé utilisé à l'oral et dans des textes non littéraires (lettre, article de journal, documentaire) pour présenter les actions principales. Il se forme : - d'un auxiliaire, être ou avoir, conjugué au présent. - du participe passé du verbe. On utilise le plus souvent l'auxiliaire avoir. On utilise l'auxiliaire être pour certains verbes de mouvement qui ne sont pas suivis d'un complément d'objet : aller, arriver, descendre, montrer, entrer, partir...

18 Maitresse Célestine – août 2011 Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet : Elle est tombée Ils sont tombés 2 – Les verbes du 2 ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, le participe passé se termine par -i. Exemple : finir → fini grandir → grandi 3 – Les verbes du 3 ème groupe Pour les verbes du troisième groupe, le participe passé se termine par -i, -u, -s, -t. Exemple : rire → ri ; vivre → vécu ; mettre → mis ; dire → dit

19 Maitresse Célestine – août 2011 4 – Être et avoir

20 Maitresse Célestine – août 2011 D'autres temps composés C11 1 – Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps du passé. Dans un récit, le plus-que-parfait exprime une action plus ancienne que celle exprimée à l'imparfait. Exemple : La nuit dernière, il nous racontait qu’en 1924 il avait chassé des animaux étranges. Il se forme : - d'un auxiliaire, être ou avoir, conjugué à l'imparfait. - du participe passé du verbe. On utilise le plus souvent l'auxiliaire avoir. On utilise l'auxiliaire être pour certains verbes de mouvement qui ne sont pas suivis d'un complément d'objet : aller, arriver, descendre, montrer, entrer, partir...

21 Maitresse Célestine – août 2011 2 – Le futur antérieur Le futur antérieur est un temps du futur. Dans un récit, le futur antérieur exprime une action qui se déroule avant celle exprimée au futur simple. Exemple : Quand tu auras terminé ton travail, tu sortiras en récréation. Il se forme : - d'un auxiliaire, être ou avoir, conjugué au futur simple. - du participe passé du verbe. On utilise le plus souvent l'auxiliaire avoir. On utilise l'auxiliaire être pour certains verbes de mouvement qui ne sont pas suivis d'un complément d'objet : aller, arriver, descendre, montrer, entrer, partir...

22 Maitresse Célestine – août 2011 Le présent de l'impératif C12 Comme l’indicatif, l’impératif est un mode. On utilise ce mode à l'oral, ou à l'écrit dans un dialogue, pour dire à quelqu'un ce qu'il faut faire : ordre, conseil, demande, invitation, instruction, souhait, permission... Exemples : Viens ici ! → ordre Viens en train, c’est plus rapide. → conseil Viens voir cette sculpture ! → invitation L'impératif est notamment utilisé pour construire les phrases impératives. Le mode impératif comporte seulement trois personnes : - la 2ème personne du singulier : la personne à qui on s'adresse - la 1ère personne du pluriel : la personne à qui on s'adresse et soi-même - la 2ème personne du pluriel : les personnes à qui on s'adresse Le verbe conjugué à l'impératif présent n'est jamais accompagné d'un sujet. Les terminaisons du présent de l'impératif sont : - pour les verbes du 1er groupe : -e, -ons, -ez - pour les autres verbes : -s, -ons, -ez Viens ! Prenons nos manteaux ! Venez !

23 Maitresse Célestine – août 2011

24 Le présent du conditionnel C13 Comme l’indicatif et l'impératif, le conditionnel est un mode. On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu se produire avant. Exemple : Si j’habitais à la montagne, je skierais tous les jours. Le présent du conditionnel est utilisé lorsque la condition est exprimée à l'imparfait. Exemples : Si je partais, j’emmènerais mon chat. imparfait conditionnel présent Si nous partions, nous emmènerions notre sac. imparfait conditionnel présent Il ne faut pas confondre le présent du conditionnel avec le futur simple ! Exemples : Si je pars, j’emmènerai mon chat. présent futur de l’indicatif Si nous partons, nous emmènerons notre sac. présent futur de l’indicatif Les terminaisons sont les suivantes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Il est formé de la manière suivante : - on ajoute les terminaisons à l'infinitif du verbe Exemple : chanter → je chanterais Finir → tu finirais Si l'infinitif est terminé par un e, on l'enlève avant d'ajouter les terminaisons. Prendre → nous prendrions ; mettre → vous mettriez


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