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Open Innovation Alice Basquin Omar Barrachi Julien Brousse Younes Errafik M1 MV – année 2010/2011 Stratégie de Marketing Intégré

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Présentation au sujet: "Open Innovation Alice Basquin Omar Barrachi Julien Brousse Younes Errafik M1 MV – année 2010/2011 Stratégie de Marketing Intégré"— Transcription de la présentation:

1 Open Innovation Alice Basquin Omar Barrachi Julien Brousse Younes Errafik M1 MV – année 2010/2011 Stratégie de Marketing Intégré

2 Définition Innovation faite en collaboration avec différents partenaires extérieurs à lentreprise, contrairement à linnovation fermée qui fait appelle aux seules compétences internes à lentreprise notamment la R&D. Définition de lOpen Innovation par Chesbrough : the use of purposive inflows and outflows of knowledge to accelerate internal innovation, and expand the markets for external use of innovation, respectively.

3 Tirer profit de linnovation interne en exploitant les opportunités extérieures. (Innovation réalisée par des individus ou organisations) L'Open Innovation est une stratégie d'innovation qui suppose l'exploitation des flux de connaissance : outbound process ou flux sortants : de l'intérieur de la firme vers l'extérieur inbound process ou flux entrants : de l'extérieur de la firme vers l'intérieur Ces différents partenaires peuvent être: Sous traitants Entreprises Centres de recherches et dinnovations Ecoles Courtiers en technologies Consommateurs et associations de consommateurs Objectif

4 Avantages et Inconvénients AvantagesInconvénients Amélioration dun produit Développement de nouveaux produits Résolution des problèmes Techniques à un stade précoce Accession à de nouvelles technologies Réduction du temps daccès au marché Rapprochement au consommateur Obtention dune relation à long terme et acquisition dune réputation auprès des partenaires Rapidité: accélération du processus et diminution des délais Problèmes de confidentialité Risque de conflit entre entreprises

5 Arborescence n°1: Les différents acteurs Open innovation Ecoles Universités Ecoles de commerce Ecoles dingénieurs Junior entreprises* Public Associations de consommateurs Consommateurs Prescripteurs Entreprises Concurrents Centres de recherche* Courtiers en technologie Sous traitants Complémentaires Sous traitants Etat Recherche publique * Une définition est donnée page suivante.

6 Lexique Junior entreprises : Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations loi 1901 à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Implantées au sein des Écoles et Université françaises, elles permettent aux étudiants de mettre en pratique lenseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés : Entrepreneurs, Très Petites Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises, Grands groupes, associations, collectivités etc. Sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant lheure, aux mécanismes de la gestion dune entreprise et de management dune équipe, et à leurs intervenants une première expérience professionnelle concrète. Les clients bénéficient quant à eux des capacités dinnovation des étudiants, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en œuvre des projets dampleur en mobilisant un grand nombre dintervenants, du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs des écoles… Ils sont en outre assurés de bénéficier détudes de qualité, les associations étant contrôlées chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui possède la marque « Junior-Entreprise » et qui ne loctroie quaux associations respectant de nombreux critères de qualité. -> IAEntrepreneurs (anciennement Campus Entrepreneurs) association loi 1901, est un nouveau projet au sein de lIAE de Lille. Véritable cabinet de conseil et daudit, IAEntrepreneurs propose aux associations, entreprises et collectivités des services de qualité mettant en œuvre les compétences des étudiants accompagnés d'enseignants chercheurs et de responsables pédagogiques de l'IAE de Lille. Centres de recherche: Un centre de recherche comme son nom l'indique est «un lieu où, une entreprise, une société ou même l'Etat, regroupe et mobilise les forces dont il (elle) dispose en vue de mieux les exploiter». En matière dinnovation la plupart des entreprises dispose dun centre de recherches dont le but est de créer toutes sortes dinnovations quelle pourrait commercialiser. Ex : -> le Sony Computer Science Laboratory, inauguré en octobre 1996 à Paris, regroupe des chercheurs de renommée internationale.

7 Arborescence n°2: Les types dinnovations Open innovation Marketing Participatif ou co-création* Communication participative Innovation participative Co-branding* Innovation clé en main Crowdsourcing* * Une définition est donnée page suivante.

8 Lexique Marketing participatif ou Co-création: Le principe est de faire participer activement les consommateurs à lélaboration dun produit, à sa communication, au développement de nouveaux services. Cette technique est de plus en plus utiliser par les entreprises car elle permet davoir une étude consommateur à moindre coûts et de renforcer la notoriété et limage de marque. -> De nombreuses entreprises de lagroalimentaires ont déjà fait appel à ce type dopen innovation (ex: Mc Donalds (Choix du sandwich par vote des consommateurs), bière Despérados (Création graphique des étiquettes de bouteilles: Création personnalisée d'étiquettes de bouteilles, Danette (Choix de la prochaine Danette commercialisée, ce cas sera approfondi par la suite).Création personnalisée d'étiquettes de bouteilles Co-branding: Partenariat de marques entre plusieurs entreprises dans le cadre d'une opération commerciale ou publicitaire. -> Senseo est lassociation réussie des compétences conjointes de Maison du Café et de Philips. Maison du café apporte ses compétences de cafetier et Philips ses compétences dans lélectroménager. Aujourdhui cette entente fait aussi appel çà la co- création que lon peut définir ici de personnalisation de masse avec la possibilité de choisir le design de sa propre Senseo.possibilité de choisir le design de sa propre Senseo Crowdsourcing: Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions dautres visiteurs, voire participer à la conception du site. En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas. Ce terme, que lon peut traduire par développement avec la participation de nombreux utilisateurs représente une sorte dexternalisation (outsourcing). Calqué sur loutsourcing, qui consiste à faire réaliser en sous-traitance, donc externaliser des tâches qui ne sont pas du métier fondamental de lentreprise, le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, lintelligence et le savoir-faire dun grand nombre dinternautes, et ce, au moindre coût. La traduction littérale de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule », mais ne reflète pas le véritable contenu du vocable. -> Peugeot organise depuis lannée 2000 un jeu concours de design. La 1ère édition du Concours de Design Peugeot vous invitait à dessiner votre Peugeot de Lédition de 2008 avait pour thématique : « Imaginez la Peugeot des Mégalopoles Mondiales de demain ». Les concours de Peugeot connaissent un grand succès, lors de la dernière édition plus de propositions ont été enregistrées. Le gagnant a vu son projet présenté lors du salon de lAutomobile à Shanghai.

9 CAS DENTREPRISE: Marketing Participatif chez Danette. Objectifs: Maintenir le leadership sur le segment des crèmes desserts o Se démarquer de la concurrence en terme dinnovation et de communication o Créer plus dinteractivité avec les consommateurs dans le but de construire une relation marque/consommateur Conquérir de nouvelles parts de marché Rajeunir limage de ma marque Mécanique de marketing participatif la plus appropriée aux objectifs de la marque: Mécanique de co-création basée sur un système de réponse à une sollicitation o Faire appel à ses consommateurs sur des questions précise pour amplifier sa créativité o Premier pas vers le marketing participatif et intégration progressive des consommateurs o Choix de lobjet de lopération peu impliquant pour Danone

10 Mise en œuvre: Opération autour dun nouveau parfum de Danette Faire voter les internautes sur le prochain parfum développé en leur donnant la possibilité de choisir entre plusieurs saveurs Vote via site dédié, SMS, courrier Site internet: interface principale Plusieurs étapes sur 10 mois: o M-10: Ranking dattractivité -> tout envisager pour savoir ce qui va être attractif o M-8: Sélection de trois parfums o M-6: Développement dun produit o M-4: Présentation produit au client o M-3: Appel au vote o M-1: Résultats officiels o M: Mise en linéaire + lancement à 360° Opération encrée dans le contexte de lactualité Intérêt: Impliquer et mobiliser les consommateurs via un incentive (une incitation) Animer lensemble de la marque Elargir et renouveler la gamme Se démarquer de la concurrence

11 AvantagesLimites Proximité marque/consommateurManipuler avec précaution les résultats obtenus Fédérer autour de la décision priseRisque de dérive et de création défavorable Créer une attitude favorable envers la marque Jouir dun effet de notoriété et dimage (leffet buzz) Opération Marketing peu coûteuse Fidélisation Mise sur le marché dun produit plébiscité par le consommateur Budget: K pour mettre en œuvre un plan de communication Cible: les familles avec enfants de 6 à 12 ans Plan daction marketing à 360°: TV, PLV, Packaging, Relation publique, Internet ( ing, bannières, …) -> investissements centrés sur le site internet Site: création, mise en ligne et gestion: 80 K Bannières: création de 5 bannières internet : 20 K, achat despaces: 200 K Spot TV: Création dun spot: 200 K, achat despaces: K PLV: création dune PLV gagnant: 10K Réduction promotionnelle: conception + RP: 20 K ing: création de 4 ings: 5 K, envoi: 5 K

12 Bibliographie: Ouvrages: o Open Innovation: Researching a New Paradigm de Henry CHESBROUGH Sites internet: o Desperados o Senseo o Mac Donalds o Danette


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