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2013/2014 Mastère (MS) Spécialisé Audit, contrôle de gestion et système dinformation Présentation de la Spécialisation professionnelle Option Audit Interne.

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1 2013/2014 Mastère (MS) Spécialisé Audit, contrôle de gestion et système dinformation Présentation de la Spécialisation professionnelle Option Audit Interne Préparation DPAI (Diplôme Professionnel dAudit Interne) Jeudi 12 décembre 2013 Lille (E.Caspers) Salle B220

2 Audit interne ou contrôle interne des métiers davenir?

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4 L'IFACI est partenaire de SKEMA L'IFACI est partenaire de SKEMA dans le cadre des Mastères Spécialisés: 1. « Audit, Contrôle de gestion et Systèmes d'Information » sur le campus de Lille (programme francophone), 2. et « Auditing, Management Accounting and Information Systems » sur le campus de Paris (programme bilingue français-anglais, et programme anglophone). Le partenariat se concrétise par une participation réciproque dans les domaines de lenseignement, de la recherche ainsi que de linsertion professionnelle. Les étudiants bénéficient dune adhésion gratuite: 1. Ils accèderont ainsi aux nombreux services proposés par lIFACI (accès aux différents événements, le fonds documentaire, la participation au concours du meilleur mémoire étudiant ou encore la bourse de lemploi de notre site web). 2. Ces services les aideront dans leur parcours de formation et leur parcours professionnel.

5 Définition de lAudit Interne « LAudit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement dentreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ». Définition approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'IFACI. Traduction de la définition internationale approuvée par l'IIA le 29 juin 1999.

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8 Fondamentaux daudit Définition Les fondamentaux daudit favorisent la sécurité des structures et des processus. Comment lutiliser ? La séparation entre les fonctions La séparation entre les fonctions d'autorisation, d'exécution, de validation et de contrôle. Elles ne doivent pas être réalisées par une seule et même personne. La réalité des informations : La réalité des informations : celles-ci doivent correspondre à quelque chose de réel (une facture à une prestation, un solde comptable à un existant en caisse…). Les pistes d'audit Les pistes d'audit : il doit être possible de reconstituer toutes les opérations, de justifier toute information par une pièce d'origine, d'expliquer l'évolution des soldes d'un arrêté à l'autre par la conservation des mouvements ayant affecté les postes comptables. Les habilitations, délégations, autorisations Les habilitations, délégations, autorisations (engagement de dépense, accès aux locaux…) doivent être listées.

9 Quest-ce que le Contrôle Interne ? Ceux-ci constituent donc la matière Le Contrôle Interne apparaît comme le socle sur lequel sappuie la maîtrise des opérations dune entité quelle quelle soit, et la notion à partir de laquelle se définit la fonction dAudit Interne, dont la finalité est lamélioration constante des Contrôles Internes de toutes natures. Ceux-ci constituent donc la matière sur laquelle va travailler lAudit Interne. Les systèmes de contrôle interne doivent être perçus comme un gage de performance et non comme une contrainte.

10 Les 5 âges du contrôle interne

11 La prise de risque pour les entreprises sur la prise de risques objectifs de croissance rentabilité fixés La gestion dune entreprise repose notamment sur la prise de risques afin datteindre les objectifs de croissance et de rentabilité fixés par la direction et les actionnaires.

12 Diplôme Professionnel de lAudit Interne 2007 Questionnaire - Choix Multiples - Le Contrôle interne Eléments de réponse Eléments de réponse: inhérente à la vie de lentreprise La prise de risque est inhérente à la vie de lentreprise. «risque zéro» Le contrôle interne ne vise donc pas le «risque zéro» daider managers et opérationnels à connaître leurs risques, Sa finalité est daider managers et opérationnels à connaître leurs risques, et à les ramener à un niveau acceptable. prendre «les bons risques» Il les aide à prendre «les bons risques» de manière maîtrisée pour permettre le développement des activités et faciliter latteinte des objectifs. 10. Quels arguments opposeriez-vous au jugement suivant souvent porté à lencontre du contrôle interne !? (5 lignes maximum) «Grâce à un bon contrôle interne, lentreprise ne prend plus de risques.»

13 13 La gestion des risques - Avril 2012 Les dimensions analysées

14 Documents disponible à lIFACI et remis en cours Cartographie des risques Groupe Professionnel Immobilier Locatif

15 Gérer les risques Mettre en place une organisation opérationnelle de gestion des risques, implique de: Définir des rôles, les missions, Sensibiliser les équipes, Capitaliser sur le retour dexpérience, risk manager lanimation (garant du dispositif Nommer un risk manager en charge de lanimation (garant du dispositif), managers opérationnels pilote de leurs risques Désigner les managers opérationnels comme pilote de leurs risques opérationnels, leurs risques opérationnels A eux de maîtriser avec leurs équipes leurs risques opérationnels

16 Le(s) métier(s) AUDITEUR INTERNE CONTRÔLEUR INTERNE MANAGER DES RISQUES

17 votre Formation Auditeur interne (CI)) Auditeur externe Contrôleur de gestion Contrôleur de gestion Spécialisé ou opérationnel Contrôleur de gestion Financier Contrôleur de gestion Central = DWH = entrepôt Division BR (Business Risk) Division CAC Division audits informatiques Département anti - fraude Auditeur interne fraude Risk Manager RCI = Responsable du CI Déontologie DFGC/ Echanges CNCC/ Big four IFACI AMRAE Assurances CLUSIF Comité daudit Conseil dadministrateurs IFA Auditeur interne qualité Réf: AFNOR/MFQ Qualité Organisation Référentiels Métiers AMO A ou E Gestion de projet Auditeur informatique DSI Droit !

18 Loption Audit Interne Skema ENSEIGNEMENT APPROFONDI SUR 2 SEMAINES (AVRIL ET JUIN) EVALUATION DES SAVOIRS (LE DERNIER JOUR DE JUIN) PASSER LE DPAI (JUILLET)

19 Objectifs généraux: option Audit Interne DPAI 0 – Obtenir une certification professionnelle valorisante et reconnue 1 – Approfondissements dans la continuité du cours de base de 24 heures qui nétait quune initiation 2 – Présenter le niveau des épreuves du DPAI, commenter les questions posés et proposer les cours associés en parallèle (rappel ou approfondissement au choix) 3 – Faire ressortir la partie communication, conceptuelle des consultants afin de vous permettre davoir un « plus » lors de lentretien dembauche 4 – Présenter et remettre des supports approfondis afin de permettre aux professionnels que vous allez être dêtre plus vite opérationnels

20 Pédagogie Des introductions aux chapitres illustrées par lactualité en images (ex. Le caractère multiforme des risques, de la fraude) Des exercices issus des annales du DPAI Des supports vidéos (film sur laffaire ENRON, documentaire Goldman Sachs…) Des outils de consultants mis en pratique: - Atelier dIdentification des Risques pour un comité de direction dun grand groupe. Une analyse de porter en groupe sur un domaine dactualité: - Analyse du marché des Tablettes et Smartphones pour en tirer les enseignements sur les opportunités, menaces, risques et enseignement à retenir. Des cours réalisés par des professionnels pour être le plus concret possible

21 Le degré professionnel daudit Interne ou DPAI Un diplôme qui atteste de vos compétences en audit interne Avantage de loption passée au sein de SKEMA: 1.Pas de frais dinscription à lépreuve, 2.Une épreuve limitée à 6 thèmes sur les 8 officiels 3.Une épreuve plus courte sur une demi-journée en fin de Mastère Dans tous les cas, un examen interne à SKEMA clôture loption basé sur les annales de lIFACI 100% de réussite en 2011/2012

22 DIPLÔME PROFESSIONNEL DE LAUDIT INTERNE Programme officielle détaillé en huit thématiques Les épreuves: lexamen consiste en une alternance de mini cas et de questionnaires (à Paris IFACI dans les locaux de Skema sur 4 heures) Matin: (1h30 Skema: 1h00) La planification dune mission daudit interne (1h30 Skema: 1h00) (1h30 Skema: 1h00) La réalisation dune mission daudit interne (1h30 Skema: 1h00) Après-midi: Le contrôle interne et la fraude (30 min – idem Skema) Les normes (mini: 12/20) (30 min – idem Skema) La comptabilité (30 minutes – équivalence Skema) Les systèmes dinformation (30 minutes – équivalence Skema) La communication écrite (30 min – idem Skema) La communication orale(30 min – idem Skema) EPREUVE OFFICIELLEEPREUVE OFFICIELLE EPREUVEEPREUVE

23 Logigramme déroulement DPAI entre SKEMA Lille et lIFACI


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