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Configurer des systèmes d'exploitation 243-J28-SL cours 1.

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1 Configurer des systèmes d'exploitation 243-J28-SL cours 1

2 Plan Présentation Moi Vous Plan de cours Introduction à lordinateur Site de cours

3 Présentation

4 Moi Julien Le Roux Étude B. Ing. En technologie de linformation (IT) à lETS DEC en technique de linformatique profile réseau Chargé de cours École de Technologie Suppérieure Matériel et système dexploitation Réseaux locaux Programmation Matlab Programmation en C Cégep St-Laurent Matériel et système dexploitation Programmation en Java Programmation Web (HTML/PHP/CSS) Réseaux locaux (CCNA) Dans lindustrie Transat – Administrateur télécommunications et sécurité Coca Cola – Analyste technique Prosys – Administrateur réseau Club étudiant Boule de cristal du CRIM LAN ETS Spécialité GNU/Linux Sécurité Administration de serveur Administration de réseau

5 Vous Nom Prénom Niveau entre 1 et 10 sur les connaissances actuelles en informatique

6 Plan de cours

7 Introduction à lordinateur

8 Lordinateur Définition OQLF (Office Québécois de la langue Française) Machine programmable de traitement de l'information, commandée par des programmes stockés en mémoire, qui accepte des données structurées, les traite selon des règles définies et produit automatiquement un résultat en sortie. CCM (Comment ça marche) Ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits. Ordinateur et PC Un ordinateur est toute machine manipulant de linformation sous forme binaire. Il peut dagir dun superordinateur, dune station haute performance ou dun ordinateur personnel (PC).

9 Lordinateur Station de travail SGI $ Personnal Computer (PC) 1000$ Super Ordinateur Cray $ IBM RoadRunner $

10 Histoire de lordinateur Les premiers ordinateurs sont des systèmes mécaniques énormes ENIAC, machine de 30 tonnes, 75 m 2 (1946) ENIAC Linvention du transistor (1947): Interrupteur électrique Le premier circuit intégré (1958): Miniaturisation du transistor Lordinateur moderne est un système électronique compact Il utilise les circuits intégrés (CI) miniatures Les CI rassemblent des milliers/millions de transistors Les transistors sont des interrupteurs miniatures

11 Histoire de lordinateur 1946 ENIAC 1948 Transistor 1956 Ordinateur àTransistors 1958 premiers CI 1981 IBM PC 2010 iPad 1971 premier μ P (Intell 4004) 1984 Macintosh 1993 Pentium 1

12 Unité centrale et périphérique Un PC est composé dune unité centrale et de périphériques dentrée/sortie interne et externe Lunité centrale est composée dune carte mère (Motherboard), dun microprocesseur, de mémoires, dune alimentation et de ports dentrée/sortie

13 Périphériques dentrée Clavier Souris Caméra Télécommande Scanner Stylo optique Microphone Joystick Autres...

14 Périphériques de sortie Écran Projecteur Imprimante Haut-Parleur Écouteur

15 Périphériques de stockage Lecteur de disquette Lecteur de disquette ZIP Lecteur/graveur de CD/DVD Disque durs Clé USB

16 Périphérique de communication Carte réseau Modem Commutateur Routeur Routeur sans fil

17 Carte mère Port ISA (Slot)Port PCI (Slot)Port AGP (Slot)Parallèle et série PS2 Connecteurs IDE Mémoire (Slot) Connecteur Floppy Chipset BIOS Connecteur dalimentation ATX Batterie Socket pour microprocesseur

18 Carte mère La carte mère (Motherboard) est composée de connecteurs permettant dajouter Composante principale Microprocesseur Mémoire Alimentation Périphériques dentrée Clavier Souris Etc. Périphériques de sortie Écran Son Imprimante Périphériques de stockage Disques durs Lecteur CD/DVD

19 Carte mère La carte mère est composée de bus permettant la communication entre les différents connecteurs (composants).

20 Carte mère Types de carte mère Non-Intégré Tous les éléments majeurs sont installés à laide de cartes dextension dans les ports Carte dextension vidéo Carte contrôleur de disques Carte contrôleur de ports série/parallèle Carte de son / port de jeux Carte réseau Intégré La majorité des cartes daujourdhui Tous intègrent au moins Contrôle de disque Contrôle de ports série/parallèle La majorité intègre également Audio Vidéo Réseau Lorsquune fonction est généralisée, elle est habituellement intégrée Les cartes dextensions existent toujours Habituellement pour avoir un contrôle supérieur Carte vidéo haute performance Enregistrements musicaux

21 Form factors Canevas (Form factors) Standard de disposition des éléments sur une carte maîtresse Spécifie également le type de boîtier et dalimentation (power supply) AT (Advanced Technology) Avant 1987 ATX (Advanced Technology Extended) Milieu 1990 Standardise la localisation des connecteurs souris, clavier, vidéo et I/O Port I/O soudé sur la carte Power supply qui souffle vers lintérieur de la boîte plutôt que linverse Normalise le connecteur dalimentation ATX Le plus connu et le plus utilisé encore aujourdhui

22 Form factors

23 NLX (New Low-profile Extended) Pour boîtier à profile bas BTX (Balanced Technology Extended) Pas une évolution de ATX mais une révolution Tire avantage des technologies SATA, USB 2.0 et PCI Express Meilleur placement des composants Les composants chauffant le plus sont disposés afin dutiliser le même courant dair Besoin de moins de ventilateurs, moins de turbulence de lair, donc moins bruyant Encore moins rependue quATX NLX BTX - Small BTX - Desktop BTX - Tour

24 Architecture Composantes principales: Boitier Périphériques dentrée / sortie Clavier Souris Écran Imprimante Alimentation Carte mère CPU Mémoire vive Mémoire de masse Carte dextension Carte graphique Carte audio Carte réseau Modem

25 Architecture Justification de lutilisation du binaire Lordinateur manipule des BITS (Binary digiT) grâce à des courants électriques: Une tension électrique équivaut à 1 Un manque de tension équivaut à 0 Ces bits sont: Transportés par des bus Traités par le CPU Conservés par les mémoires Entrés et sortis par les périphériques

26 Architecture Lunité de base est le BIT Un groupe de 8 bits est appelé un OCTET Il peut représenter des valeurs de 0 à 255 Un MOT correspond à la quantité dinformation traitée dun coup par lordinateur La taille dun mot est variables selon les architectures (16/32/64 bits) Par exemple, sur une machine « 16 bits »: Un mot, cest 2 octets donc 16 bits Un double-mot, cest 4 octets donc 32 bits En anglais, un octet est un byte Un byte cest donc 8 bits

27 Architecture En résumé Un ordinateur est fait de plusieurs composants (écran, clavier, unité de disquette, disque dur, …) Les différents composants dun ordinateur doivent communiquer entre eux La communication se fait grâce à la carte mère de lordinateur La communication se fait en binaire

28 Architecture Carte mère CPU RAM E/S

29 Architecture Diagramme simplifié de la carte mère

30 Mémoire On peut mesure la capacité de stockage de bits dune mémoire, dun disque dur, dune unité de disquette, dun CD rom,… 8 bits = 1 octet = o = B 1000 octets = 1 kilo-octect = 1Ko = 1KB 1000 Ko = 1 méga-octet = 1Mo = 1MB 1000 Mo = 1 giga-octet = 1Go = 1GB 1000 Go = 1 téra-octet = 1To = 1TB 1000 To = 1 peta-octet = 1Po = 1PB Attention Dans les systèmes dexploitation on utilise 1024 octet = 1Ko! Cest une des raisons pour laquelle lors de linstallation dun disque dur il est plus petit dans le systèmes dexploitation

31 Mémoire La mémoire permet de conserver de linformation Il y a plusieurs types de mémoire: Mémoire morte (ROM) Read Only Memory Permet seulement la lecture Mémoire vive (RAM) Random Access Memory Accès rapide non séquentiel Permet lécriture et la lecture Mémoire de masse Grande capacité Accès lent, parfois séquentiel Faible coût

32 Mémoire La vitesse daccès des mémoires influence la performance du système Les mémoires rapides coûtent très cher: Compromis vitesse/coût Pour réduire les coûts et conserver la performance on utilise: Le minimum de mémoire rapides: Mémoire critiques pour la performance Registre du CPU Mémoire cache du CPU Le reste en mémoires plus lentes: Mémoires moins critiques pour la performance Mémoire centrale Disque durs

33 Bus Le bus transmet les données: Il se divise en sous-bus Bus dadresse Transmet ladresse mémoire ou dE/S concernée par la prochaine instruction à exécuter Bus de données Bus bidirectionnel qui envoie et reçoit les données de ladresse indiquée par le bus dadresse

34 CPU Processeur ou CPU (Central Process Unit) Cest le cerveau de lordinateur Il connaît un certain nombre dinstruction de base Son travail consiste à exécuter une suite dinstructions contenue dans un programme(logiciel) qui est stocké dans la mémoire de lordinateur

35 CPU Un processeur comprend Bus Registres Compteur et pointeur Unité de contrôle Unité de calcul (UAL)

36 CPU Le CPU contient des registres: Espace mémoires dans le processeur Accès très rapide Stocke les données nécessaires aux opérations immédiates Principaux type de registres: Registres tampons (adresses et données) Servent à stocker temporairement des informations pour le processeur Registres généraux et de travail Retiennent les données en cours dexploitation Registres dinstruction Servent à traduire une valeur binaire en instruction exécutable

37 CPU Compteur ordinal (program counter) Contient ladresse mémoire de la prochaine instruction à exécuter Sajuste après chaque instruction Pointeur de pile (stack pointer) Pointe sur une pile de données supplémentaires, en mémoire, qui nentrent pas dans les registres Un élément important en programmation Lunité de contrôle est le centre de décision contenant: Un décodeur numérique Cest lui qui se sert du registre dinstruction pour décoder une valeur binaire en instruction exécutable Un séquenceur Traduit linstruction à exécuter et distribue les ordres aux unités concernées (RAM, E/S,….) À la capacité de solliciter les mêmes composants que le CPU

38 CPU Lunité dexécution est le centre arithmétique et logique (UAL) composé de : Registres de calculs: Laccumulateur traite les données pour fin de calculs Les registres temporaires servent aux calculs de laccumulateur Le registre détat sert à retenir des informations sur des cas particuliers lors des calculs (débordement, division par 0, retenu,…) Un coprocesseur Sert au calcul des nombres à virgules flottantes

39 Lécran CRT (Cathod Ray Tub) Lourd Gros Forte consommation électrique LCD (Liquid Crystal Display) Petit Léger Faible consommation électrique Lunité utilisé pour parler des écrans est le pixel Un pixel est un point dans lécran qui peut être allumer dune certaine couleure

40 Lécran Taille Calculé en diagonale 15 / 17 / 19 /21 / … Type de résolution Standard 4x3 Wide 16x9 16x10 Résolution (pixel x pixels) = (largeur x hauteur) 15 = 800x = 1024 x = 1280 x = 1600 x 1200 Beaucoup dautres maintenant avec les écrans aux formats moins traditionnels HD 1920x p

41 Prochain cours Type dordinateur et boitier Alimentation La carte mère Les cartes dextensions Le microprocesseur Refroidissement

42 Référence intéressante Le site de comment ça marche: Le site du zéro: monter-son-pc.html monter-son-pc.html


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