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1 Evaluation de la charge... Etude / Projet XXX XXXXXXX Evaluation de la charge subjective de travail et de ses conséquences psychologiques chez des coureurs.

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1 1 Evaluation de la charge... Etude / Projet XXX XXXXXXX Evaluation de la charge subjective de travail et de ses conséquences psychologiques chez des coureurs lors dune course à étapes Alain Groslambert 1 2 Bernard Bourreau 3 1 UFR STAPS de Besançon, EA4267 2Référent Sciences Humaines Département performance Fédération Française de Cyclisme 3 Entraîneur national Route Espoir Fédération Française de Cyclisme

2 2 Evaluation de la charge... 1) Introduction A lorigine du dopage, on évoque parfois la difficulté physique des courses à étapes. A lorigine du dopage, on évoque parfois la difficulté physique des courses à étapes. Quelques études ont tenté cependant de quantifier la charge « objective » de travail supportée par les coureurs lors des grands Tours (Lucia et al, 1999, 2003; Earnest et al, 2004; Foster et al, 2005). Quelques études ont tenté cependant de quantifier la charge « objective » de travail supportée par les coureurs lors des grands Tours (Lucia et al, 1999, 2003; Earnest et al, 2004; Foster et al, 2005).

3 3 Evaluation de la charge... Tableau 1 : Répartition des intensités de travail sur le Tour de France 1997 (Lucia et al, 1999) Les coureurs qui réussissent sur le Tour, en plus de disposer de qualités dendurance remarquables, doivent être capables de supporter également des charges de travail prolongées à haute intensité (Lucia et al, 1999) Intensité de lexercice Temps de course (heures) % du temps de course Faible intensité : zone 1< VT Intensité modérée: VT 1 VT2 87 2) Revue de littérature

4 4 Evaluation de la charge... Tableau 2: Évolution des puissances développées en montagne par les coureurs au cours de lhistoire (Lucia, 2003b) CoureursObservationPuissance moyenne (W) Puissance (W.kg -1 ) Pottier (1905)Montée du Ballon dAlsace Bahamontes (1958) Ventoux Pantani (1997)LAlpe dHuez Armstrong (1999)Ventoux (Dauphiné) Armstrong (2001)LAlpe dHuez Ullrich (2001)LAlpe dHuez ) Revue de littérature

5 5 Evaluation de la charge... Les Tours de France réalisés entre les 2 guerres => charge de travail plus conséquente car : - étapes étaient plus longues - apport énergétique inadapté (Foster, 2004). Comparé au Giro et au Tour de France, sur la Vuelta : - le coureur passe 20 % de temps en moins sur le vélo. En revanche, lintensité de travail est beaucoup plus élevée =>la charge totale de travail supportée semble identique pour les 3 grands tours. - Il semble cependant physiquement possible pour un coureur jouant le rôle déquipier denchaîner les 3 grands tours dans une même saison (Lucia et al, 2003a). 2) Revue de littérature

6 6 Evaluation de la charge... A lopposé, la répétition de charges de travail lors de la Vuelta semble: - altérer le SNA des coureurs (Earnest et al, 2004) - diminuer le taux de testostérone (Lucia et al, 2001), témoignant ainsi dun stress physiologique important pouvant entraîner une baisse de performance. Quelles sont les conséquences psychologiques dune telle répétition de charges de travail ? Les effets potentiels peuvent-ils affecter la santé mentale des coureurs ? 2) Revue de littérature

7 7 Evaluation de la charge... Cependant à ce jour, aucune étude na été menée sur la charge « subjective » de travail sur une course à étapes. Le but de cette étude est dévaluer Iinfluence d'une course à étape sur la charge subjective de travail chez des coureurs de haut niveau. La charge subjective comprend notamment la perception de leffort, la fatigue perçue, létat danxiété du coureur. 3) But de létude

8 8 Evaluation de la charge... 4) Protocole expérimental participants: 6 coureurs volontaires (21.1 ± 1 ans, VO 2 : 72.2 ± 4.1 mL·kg-1·min-1, bons grimpeurs) membres de léquipe de France Espoir U 23 ont été testés à loccasion du Tour des Régions Italiennes entre le 23 Avril et le 4 Mai Epreuve: Cette course était constituée de 6 étapes de 121 à 169 km, totalisant 875 km, dénivellation totale: m Matériel : Evaluation de la Charge Objective de Travail : temps de course, distance parcourue, vitesse moyenne et dénivellation Evaluation de la Charge Subjective de Travail : CR 10 de Borg (1998) Evaluation de la Perception de la fatigue et de létat danxiété: QEFA (Millet et al, 2005). Evaluation de lhumeur (POMS SV de Mc Mair et al., 1992) la veille du Tour et à la fin de la dernière étape.Evaluation de lhumeur (POMS SV de Mc Mair et al., 1992) la veille du Tour et à la fin de la dernière étape.

9 9 Evaluation de la charge... Présentation du questionnaire

10 10 Evaluation de la charge... (POMS SV de Mc Mair et al., 1992) (POMS SV de Mc Mair et al., 1992) : Comment vous sentez vous en ce moment ? Pas du toutUn peuMoyennementBeaucoupExtrêmement Je me sens énergique Je me sens tendu Je me sens fatigué Mes pensées sont confuses Je me sens plein dentrain Je me sens en colère

11 11 Evaluation de la charge... variables complémentaires: les conditions météo latteinte ou non des objectifs personnels du coureur le classement individuel, général et annexe du coureur à chaque étape la survenue dincidents de course (chutes, blessures, etc…) la durée des transferts entre les étapes

12 12 Evaluation de la charge... Procédure: Les coureurs remplissaient le questionnaire quotidiennement à heure fixe (entre 19 et 20 h). Cette procédure ne demande pas plus de 3 min. La valeur de CR 10, en accord avec Foster (2004), a été multipliée ensuite par la durée de létape en minutes. exemple de charge subjective de travail:. perception de leffort pour la première étape : 4 /10. durée de létape : 270 min. Estimation de la charge subjective de travail : 4 x 270 = 1080 unités arbitraires Les mesures ont été réalisées 3 jours avant, pendant et 3 jours après le Tour des Régions Italiennes.

13 13 Evaluation de la charge... Résultats. La distance de course est un facteur essentiel car elle étroitement liée à la charge subjective de travail et ainsi quaux besoins de sommeil du coureur.. Aucune relation significative na été trouvée entre la perception de leffort, la charge subjective de travail, lanxiété, la dénivellation, la vitesse moyenne de course, et les variables complémentaires.. Pas de relation significative entre la dénivellation, la charge subjective de travail car les coureurs testés étaient de bons grimpeurs.

14 14 Evaluation de la charge... Résultats Une journée de repos après 6 jours de course ne permet pas de faire diminuer significativement le niveau de fatigue. Cependant, la répétition des charges de travail naffecte pas de manière significative le niveau danxiété, ce qui est plutôt rassurant pour létat de santé mentale des coureurs

15 15 Evaluation de la charge... Evolution de lhumeur des coureurs avant et après le tour des Régions Italiennes 2007 * * Commentaire : Lenchainement de 6 jours de course affecte significativement certaines composantes de lhumeur notamment lénergie disponible et la fatigue perçue, et diminue sensiblement lentrain des coureurs.

16 16 Evaluation de la charge... Discussion et perspectives La distance de course affecte significativement la charge subjective de travail. La réduction de la longueur des étapes observée notamment lors du tour de France depuis quelques années semble aller dans le bon sens, car elle diminue la charge subjective de travail et favorise en même temps les conditions de récupération. Une journée de repos après 6 jours de course ne semble pas suffisante pour faire diminuer significativement la perception de fatigue. Laccumulation des charges de travail semble affecter les centres de contrôle de la perception de leffort notamment lhypothalamus, le cortex sensorimoteur, lhippocampe ainsi que le système limbique (Atkinson et al., 2007). Laugmentation significative de la perception de fatigue mais aussi la dégradation de certaines composantes de lhumeur semble confirmer ce résultat. Les données recueillies dans cette étude pourraient aider les organisateurs de courses dans le choix du parcours afin que les coureurs « propres » puissent exprimer pleinement leur potentiel (ex : projet Vuelta : 1 semaine qualification avec effectif tournant + 2 semaines de course).Les données recueillies dans cette étude pourraient aider les organisateurs de courses dans le choix du parcours afin que les coureurs « propres » puissent exprimer pleinement leur potentiel (ex : projet Vuelta : 1 semaine qualification avec effectif tournant + 2 semaines de course).

17 17 Evaluation de la charge... La distance parcourue en course est une variable étroitement liée à la perception de leffort, à la charge subjective de travail et aux besoins de récupération. Une journée de repos après 6 jours de course ne semble pas suffisante pour réduire significativement le niveau de fatigue perçue. Enfin, une course à étape de 6 jours naffecte pas de manière significative les niveaux danxiété, tension, confusion, entrain et colère des coureurs observés, ce qui est plutôt rassurant pour la santé mentale des coureurs. Ces résultats doivent néanmoins être confirmés lors dun grand tour et sur une population plus large de coureurs professionnels. Conclusion

18 18 Evaluation de la charge... Références Borg G (1998) Borgs perceived exertion and pain scales. Human Kinetics,Champaign Ill 1998 : Earnest CP, Jurca R, Church TS, Chicharro JL, Hoyos J, Lucia A. Relation between physical exertion and heart rate variability characteristics in professional cyclists during the Tour of Spain. Br J Sports Med 2004, 38, Foster C Mc Guigan R. A new approach to monitoring resistance training. J Strength Condi Res 2004; 6: 2-7. Foster C, Hoyos J, Earnest C, and A Lucia. Regulation of energy expenditure during prolonged athletic competition. Med Sci Sport Exerc 2005, 37, Groslambert A., Millet G. Candau. Effect of sleep deprivation on anxiety and perceived fatigue during a one man Atlantic Ocean crossing on a sport catamaran: a case study. Envir & Behav 48, 2: 2007 Legros P. Le surentrainement. Diagnostic des manifestations psychocomportementales précoces. Sci et Sports 1993, 8, Lecamp D. LAutre Tour : suivi médico-sportif dun cycliste journaliste sur le parcours du Tour de France Thèse Medecine Lucia A,, Hoyos J, Carvajal A and Chicharro JL. Heart rate response to professional road cycling: the Tour de France. Int J Sports Med 1999, 20, Lucia A, Diaz B, Hoyos J, Fernandez C, Villa G, Bandres F and Chicharro JL. Hormone levels of world class cyclists during the tour of Spain stage race. Br J Sports Med 2001, 35, Lucia A,, Hoyos J, Santalla A, Earnest CP Chicharro JL. Giro, Tour and Vuelta in the same season. Br J Sports Med 2003, 37, Lucia A, Hoyos J, Santalla A, Earnest C, Chicharro J. Tour de France versus Vuelta a Espana: Which Is Harder? Med Sci Sport Exerc 2003a, 35, Lucia A, Earnest CP, Arribas C. The tour de France : a physiological review. Scand J Med Sci Sports 2003b, 13, Millet, G., A. Groslambert, B. Barbier, J. Rouillon, and R. Candau. Modelling the effects of training on anxiety and perceived fatigue in elite endurance athletes. Int J Sports Med 2005, 26, Terry PC, Lane AM, and Fogarty G. (2003) Construct of the Profile of mood States-A for use with adults. Psychol Sport Exerc 2003, 4,

19 19 Evaluation de la charge... Merci de votre attention


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