La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer."— Transcription de la présentation:

1 Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer

2 Il était une fois…

3 … à Verneuil-en-Halatte une cité forestière, au sud de lOise siège un institut nommé INERIS où vivent des êtres que lon appelle « ingénieurs en sûreté de fonctionnement »

4 Chapitre I LIntrigue vint alors une jolie demoiselle tourmentée qui expliqua ainsi son problème… Nous avons, dans notre maison, un système de prévention des incendies par inertage de lair avec de lazote.

5 …et nous souhaitons nous assurer du niveau dintégrité de sécurité de la fonction de mesure de concentration en oxygène. La teneur en oxygène doit être maintenue « autour de 15% »... Charlie défend moi !

6 Pour cela, nous utilisons un système composé de 6 capteurs, bien que 2 suffisent à assurer la fonction de sécurité. Capteur 1 Capteur 2 Capteur 3 Capteur 4 Capteur 5 Capteur 6 2oo6

7 Chaque capteur est réajusté tous les ans, et des contrôles visuels sont effectués tous les 3 mois. Ensemble testable par des tests complets et partiels Ensemble testable que par des tests complets taux: Eλtaux: (1-E)λ

8 Chapitre II A la Conquête du problème notre héros sattela sans plus attendre… Système MooN homogène; tests partiels et complets; calculs dindisponibilités moyennes…

9

10 Nous disposons dun retour dexpérience obtenu à partir des précédents tests partiels et complets. A partir de ces résultats, nous souhaitons évaluer les performances du système et de la politique de tests.

11 Sur 24 capteurs observés sur 4 ans, 16 défaillances ont été révélées lors de tests partiels, et 35 lors de tests complets.

12 Lindisponibilité moyenne est de 2,0610 -3. Les tests partiels ont permis une réduction dun facteur 5.

13 Existe-t-il un moyen de réduire encore un peu plus lindisponibilité moyenne, à moindre coûts ? Voyons… Et si on optimisait la politique de tests partiels…

14 Par une meilleure répartition des tests partiels, lindisponibilité moyenne est de 1,8710 -3, soit une réduction de 10%.

15 Chapitre III Le Dénouement cest le cœur libéré de ses tourments que la jolie demoiselle remercia son sauveur… Merci, grâce à vous jai évalué lintégrité de ma fonction de sécurité, et je lai même réduite de 10% sans le moindre coût !

16 Fin.


Télécharger ppt "Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer."

Présentations similaires


Annonces Google