La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer."— Transcription de la présentation:

1 Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer

2 Il était une fois…

3 … à Verneuil-en-Halatte une cité forestière, au sud de lOise siège un institut nommé INERIS où vivent des êtres que lon appelle « ingénieurs en sûreté de fonctionnement »

4 Chapitre I LIntrigue vint alors une jolie demoiselle tourmentée qui expliqua ainsi son problème… Nous avons, dans notre maison, un système de prévention des incendies par inertage de lair avec de lazote.

5 …et nous souhaitons nous assurer du niveau dintégrité de sécurité de la fonction de mesure de concentration en oxygène. La teneur en oxygène doit être maintenue « autour de 15% »... Charlie défend moi !

6 Pour cela, nous utilisons un système composé de 6 capteurs, bien que 2 suffisent à assurer la fonction de sécurité. Capteur 1 Capteur 2 Capteur 3 Capteur 4 Capteur 5 Capteur 6 2oo6

7 Chaque capteur est réajusté tous les ans, et des contrôles visuels sont effectués tous les 3 mois. Ensemble testable par des tests complets et partiels Ensemble testable que par des tests complets taux: Eλtaux: (1-E)λ

8 Chapitre II A la Conquête du problème notre héros sattela sans plus attendre… Système MooN homogène; tests partiels et complets; calculs dindisponibilités moyennes…

9

10 Nous disposons dun retour dexpérience obtenu à partir des précédents tests partiels et complets. A partir de ces résultats, nous souhaitons évaluer les performances du système et de la politique de tests.

11 Sur 24 capteurs observés sur 4 ans, 16 défaillances ont été révélées lors de tests partiels, et 35 lors de tests complets.

12 Lindisponibilité moyenne est de 2, Les tests partiels ont permis une réduction dun facteur 5.

13 Existe-t-il un moyen de réduire encore un peu plus lindisponibilité moyenne, à moindre coûts ? Voyons… Et si on optimisait la politique de tests partiels…

14 Par une meilleure répartition des tests partiels, lindisponibilité moyenne est de 1, , soit une réduction de 10%.

15 Chapitre III Le Dénouement cest le cœur libéré de ses tourments que la jolie demoiselle remercia son sauveur… Merci, grâce à vous jai évalué lintégrité de ma fonction de sécurité, et je lai même réduite de 10% sans le moindre coût !

16 Fin.


Télécharger ppt "Politiques de Tests Partiels & Systèmes Instrumentés de Sécurité Florent Brissaud Anne Barros Christophe Bérenguer."

Présentations similaires


Annonces Google