La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'Union Européenne Unie dans la diversité. Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération Trois guerres en moins dun siècle ont déchiré lEurope La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'Union Européenne Unie dans la diversité. Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération Trois guerres en moins dun siècle ont déchiré lEurope La."— Transcription de la présentation:

1 L'Union Européenne Unie dans la diversité

2 Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération Trois guerres en moins dun siècle ont déchiré lEurope La déclaration du 9 mai 1950, aussi appelée déclaration Schuman, est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne « LEurope na pas été faite, nous avons eu la guerre…… Le gouvernement français propose de placer lensemble de la production franco- allemande de charbon et dacier sous une Haute Autorité commune …..La mise en commun des productions de charbon et dacier assurera immédiatement létablissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne (Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950) »

3 Les premiers traités 18 avril 1951 : signature du Traité de Paris instituant la CECA La Communauté européenne du charbon et de lacier réunit lAllemagne, lItalie, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. En mettant en commun leur production de charbon et dacier, la France et lAllemagne substituent la solidarité dintérêts à la rivalité et à la rancœur 25 mars 1957 signature des traités de Rome Afin de concilier tous les intérêts, deux traités distincts sont signés à Rome, lun portant sur la Communauté européenne de lénergie atomique (Euratom), lautre instituant la Communauté économique européenne (CEE)

4 Le boom des années 60 – Une période de croissance économique En 1963, la Beatlemania déferle sur le monde. Les Beatles, premier "supergroupe" pop, attirent des foules immenses de jeunes lors de toutes leurs apparitions publiques. Ils déclenchent une révolution culturelle en creusant davantage le "fossé des générations". En France, les émeutes détudiants et douvriers en mai 68 ébranlent les fondements mêmes de lÉtat. Dans le reste de lEurope, les étudiants manifestent plus calmement contre leurs gouvernants, quils jugent éloignés des réalités, ou contre la guerre du Vietnam et la course aux armements nucléaires.

5 LES ANNÉES 70 Une Communauté en pleine expansion – Le premier élargissement La CEE prévoit, dès 1970, la création dune monnaie unique. Afin de garantir la stabilité monétaire, les États membres décident de limiter les marges de fluctuation entre leurs monnaies. Ce mécanisme des taux de change (MTC), créé en 1972, est le premier pas vers lintroduction de leuro trente ans plus tard Les Six deviennent officiellement neuf avec l'adhésion du Danemark, de l'Irlande et du Royaume-Uni

6 LES ANNÉES 80 Une Europe en pleine mutation – La chute du mur de Berlin En 1981, la Grèce devient le dixième membre de l'UE, puis vient le tour de l'Espagne et du Portugal cinq ans plus tard. C'est en 1986 que l'Acte unique européen est signé. Ce traité sert de base à un vaste programme de six ans destiné à supprimer les entraves à la libre circulation des marchandises au sein de l'UE, donnant naissant au «marché unique» Le 9 novembre 1989 marque un grand bouleversement politique avec la chute du mur de Berlin et l'ouverture, pour la première fois depuis 28 ans, de la frontière entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est, bientôt réunifiées.

7 LES ANNÉES 90 Une Europe sans frontières Signature du traité sur lUnion européenne à Maastricht.traité sur lUnion européenne La "Communauté européenne" laisse officiellement la place à lUnion européenne Mise en place du marché unique et de ses quatre libertés: la libre circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux est devenue réalitémarché unique LAutriche, la Finlande et la Suède adhèrent à lUE. Les 15 États membres couvrent désormais la quasi-totalité de lEurope de lOuest. Avec la réunification de l'Allemagne en octobre 1990, l'ex- Allemagne de l'Est a été intégrée dans l'UE

8 LES ANNÉES 2000 Une décennie d'expansion De nombreux Européens ont une nouvelle monnaie, l'euro Le 11 septembre 2001 devient synonyme de «guerre contre le terrorisme». Les États membres de l'UE renforcent progressivement leur coopération pour lutter contre la criminalité La page des divisions politiques entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est est définitivement tournée avec ladhésion en 2004 de dix nouveaux pays : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie En 2007 il y a ladhésion de la Roumanie et de la Bulgarie Cest LEurope des 27

9 Alfonso Greco Francesco Padovano Ignazio Durante Gabriele Costa Classe III I

10 Istituto Tecnico Commerciale Don Luigi Sturzo Bagheria Partenariato Scolastico Multilaterale COMENIUS Ponts damitié-Ponts damour Ponts damitié-Ponts damour dans larc en ciel culturel de lEurope dans larc en ciel culturel de lEurope Anno Scolastico


Télécharger ppt "L'Union Européenne Unie dans la diversité. Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération Trois guerres en moins dun siècle ont déchiré lEurope La."

Présentations similaires


Annonces Google