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Rémi Radel & Philippe Sarrazin Université de Grenoble, UFRAPS

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Présentation au sujet: "Rémi Radel & Philippe Sarrazin Université de Grenoble, UFRAPS"— Transcription de la présentation:

1 Rémi Radel & Philippe Sarrazin Université de Grenoble, UFRAPS
Amorçage subliminal de l’orientation motivationnelle Effet sur la pratique d’une activité physique nouvelle Rémi Radel & Philippe Sarrazin Université de Grenoble, UFRAPS publié dans Journal of Sport & Exercise Psychology, 2009

2 L’étude de la motivation en psychologie
Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion L’étude de la motivation en psychologie Théories actuelles de la motivation : Weiner (1992, p 157) : “The person is godlike, possessing a mind with complete rationality and full knowledge” attributions causales (Weiner) comportements planifiés (Ajzen) fixation de buts (Locke & Latham) autodétermination (Deci & Ryan) etc... > analyse consciente > action raisonnée > objectif explicite > évaluation consciente DONC: Motivation = Fonction uniquement consciente

3 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Existe-t-il cependant des motivations inconscientes ? Notre comportement dépend-t-il toujours d'un choix conscient et d'un calcul rationnel ? N'est-il pas possible que la motivation pour une activité soit simplement déclenchée à partir de signaux non perceptibles directement ?

4 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
L’automaticité Auto-motive model (Bargh, 1990) Les motivations conscientes pourraient devenir inconscientes à force de répétition Représentation mentale des motivations en mémoire à long terme Automatisation : associations entre contexte & motivation Accessibilité en mémoire de travail (percevoir un élément de la situation: amorçage) Accessibilité = activation automatique (sans conscience) L ’automaticité des motivations a été très bien théorisées par Bargh en 1990 en utilisant les concepts issus de la psychologie cognitive. Donc le premier postulat est que les motivations sont représentées en mémoire à long terme comme toutes autres connaissances. Le second postulat est que les motivations peuvent être associés à d ’autres connaissances à force de répétition. Par exemple lorsqu’on choisit toujours d ’adopter la même motivation dans le même contexte. A l ’issu de ce processus d ’automatisation, la motivation peut devenir accessible en mémoire de travail par la simple perception d ’un élément du contexte avec lequel elle a été associée. Une fois en mémoire de travail, la motivation sera alors automatiquement activée. Ce modèle a reçu une large validation grace aux techniques d ’amorçage. Ainsi, la simple détection d ’une odeur de détergent en rentrant dans une pièce peut par exemple suffir à activer le but de faire le ménage. En résumé. Large validation avec le paradigme d’amorçage > 2 tâches indépendantes : - 1ère tâche : activation inconsciente d’un but - 2ème tâche : observation des conséquences de l’amorçage du but Mais quasi-exclusivement avec le concept de but !

5 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Etendre le modèle de l’automaticité en vérifiant si des orientations motivationnelles peuvent-être également enclenchées automatiquement > Sélection des orientations motivationnelles de la SDT (Deci & Ryan, 1985) 2 types de motivation selon le niveau d’auto-détermination : - Motivation autonome : par choix (ex : intérêt) >> conséquences + (bonne performance, persévérance, intérêt) - Motivation contrainte : par pression (ex: obligation) >> conséquences - (abandon, échec, ennui) Examiner si les conséquences des motivations inconscientes sont les mêmes que les motivations conscientes Examiner si l’automaticité est possible lors de la pratique d’une activité motrice nouvelle

6 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Procédure 75 participants Habillage: 2 expériences distinctes - Expérience 1 (psychologie) : facultés de mémorisation tâche cognitive conduite sur ordinateur - Expérience 2 (physiologie) : réponses musculaires et cardiaques lors d’une activité motrice nouvelle. 2 pièces différentes (mais adjacentes) et 2 expérimentateurs différents ( aveugles aux conditions expérimentales) Répartition aléatoire dans une des 3 conditions: Motivation autonome Amorce: intérêt, envie, curiosité... Motivation contrainte Amorce: devoir, obligation... Contrôle Aucune amorce

7 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Tache d’amorçage (psychologie) Tâche cognitive: une image pendant 7 s, puis rien pendant 5 s, puis une 2nde image Réponse du participant: images identiques (I) ou différentes (D) une indication sur le temps de réponse (ms.) 42 essais Amorçage subliminal: 1 amorce (mot subliminal) avant chaque image (45 ms) suivi d’un masque (apmsztg) localisation parafovéale et aléatoire 84 mots subliminaux au total

8 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Décomposition d’un essai + envie intérêt Prime 1 d = 60 ms apmsgz apmsztg Point de fixation d = 1s Masque d = 40 ms + plaisir 1ère image d = 7s Prime 2 d = 60 ms Point de fixation d = 5s apmsgz apmsgtz Masque d = 40 ms Feedback d = 2s temps = 3,56 s 2ème image d = temps de réponse du participant

9 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Tache expérimentale (physiologie) Activité physique motrice nouvelle: le powerball Consigne : Apprendre l’activité en 15 minutes instructions écrites + vidéo d’apprentissage.

10 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Mesures 2 essais suite à la durée d ’apprentissage. Meilleur score gardé ( RPM). Comportementales : score de performance Temps en s. quand l’individu ne regarde pas le matériel pédagogique et ne pratique pas durée d’inactivité Free-choice period: Temps en s. de pratique libre après l’expérience durée de ré-investissement Pourcentage d’augmentation entre FC repos et FC moyenne durant la période d’apprentissage (actiheart) Physiologique : Effort cardiaque Explicite : motivation intrinsèque 7 items interest/enjoyment de l’IMI (Mc Auley et al, 1989)

11 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
-1= Motiv. contrainte 0 = Neutre 1 = Motiv. autonome 4 participants suspicieux retirés, N = 71 participants Comportementales Physiologique Explicite Performance (RPM) 3500 7000 Contraste linéaire: β = .26 ; p < .05 Effort cardiaque (%BPM) 10 20 Contraste linéaire: β = .29 ; p < .05 Persévérance (s.) 800 Contraste linéaire: β = .25 ; p < .05 400 Motivation Intrinsèque 1 3.5 7 Contraste linéaire: β = .31 ; p < .05 Pratique libre (s.) 40 80 Contraste linéaire: β = .37 ; p < .01

12 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Aucune connaissance des amorces, mais influence réelle sur la motivation Conséquences des motivations activées inconsciemment similaires aux conséquences des motivations adoptées consciemment. En résumé: Les orientations motivationnelles peuvent être enclenchées inconsciemment La motivation n’est donc pas uniquement déterminée par des processus conscients. Par exemple, la motivation pour une activité physique peut être déclenchée par des stimuli non consciemment perçus

13 Introduction Objectifs Méthode Résultats Discussion
Perspectives Augmenter la capacité prédictive des théories de la motivation en prenant en compte à la fois les déterminants conscients et inconscients > utiliser plus de mesures implicites Prendre conscience de l’impact potentiel des éléments contextuels > se prémunir de l’effet délétère des éléments extrinsèques qui inondent le contexte sportif (prix et récompense, gloire et médiatisation) Imaginer de nouvelles méthodes pour améliorer la motivation des athlètes ou des étudiants > stimuli supraliminaux; contagion sociale

14 Merci de votre attention
plaisir Intéret bonheur Intéret bonheur bonheur envie plaisir Intéret Intéret bonheur Merci de votre attention joie Intéret joie plaisir bonheur


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