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Évaluation de l’accessibilité à la signalétique pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) Sarah SCHILLER.

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Présentation au sujet: "Évaluation de l’accessibilité à la signalétique pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) Sarah SCHILLER."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de l’accessibilité à la signalétique pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) Sarah SCHILLER - M’ballo SECK Responsables : Gilles Candotti - Virginie Lamit

2 Plan de la présentation
Introduction Recherches bibliographiques Législation Rencontres et entretiens Recommandations Outils développés Conclusion

3 Présentation de la société Ceciaa
Crée en 1990 par Jean-Luc Augaudy Spécialisée dans les aides techniques et informatiques pour les personnes déficientes visuelles Élargissement des domaines d’activités : troubles du langage handicap moteur Aujourd’hui, Ceciaa est incontournable dans l’accessibilité dans sa globalité : postes de travail, logiciels, téléphonie, voirie, ERP, …

4 Introduction

5 Objectifs Étude sur la signalétique adaptée
Mettre en place un outil d’évaluation de l’accessibilité de la signalétique dans les établissements recevant du public

6 Définitions Les Établissements Recevant du Public (ERP)
« Constituent des ERP tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. » (Code de la construction et de l’habitation, article R123-2) La signalétique « Tout dispositif fournissant à l’usager des indications et des informations lui permettant de cheminer aisément » (AFNOR) → S’informer, Se repérer, Se déplacer → en toute sécurité

7 Pourquoi ce stage Rénovation de la loi sur le handicap
→ la notion d’accessibilité est étendue à : tous les handicaps toute la chaîne de déplacement La signalétique est partie intégrante de la chaîne de déplacement Pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur citoyenneté

8 Méthodologie Recherches bibliographiques Recherches sur la législation
Rencontres, entretiens et visites d’ERP Mise en place d’un document de critères Mise en place d’un outil d’évaluation

9 Recherches bibliographiques

10 Recherches bibliographiques
~ 250 documents étudiés dont : Angleterre Sign Design Guide : a guide to inclusive design, Peter Barker and June Fraser Final report for signage and wayfinding for people with learning difficulties, February 2006 Canada Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle, 2003 Guide pratique d’accessibilité universelle, novembre 2003 Australie Good sign practices, October 99 France Les critères incontournables à la labelisation, commission tourisme et handicap Différentes recherches de D. Velche sur le handicap mental

11 Législation et réglementation

12 Réglementation française
Loi 1975 d’orientation en faveur des personnes à mobilité réduite …d’autres lois en 1991, 1994, 2002 ... et 30 ans après : Loi n° « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

13 Loi handicap du 11 février 2005
Deux principes fondamentaux en matière d’accessibilité: Prise en compte de tous les types de handicap (physique, sensoriels, mental, cognitif et psychique, polyhandicap et troubles de santé invalidants) - article 2 Accessibilité dans sa totalité de la chaîne de déplacement (cadre bâti, voirie, aménagements des espaces publics, systèmes de transports et leur intermodalité) aux personnes handicapées ou à mobilité réduites - article 45

14 Les textes applicatifs (1/4)
Décret du 17 mai 2006 « relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation et modifiant le code de la construction et de l’habitation » Arrêté 17 mai 2006 « relatif aux caractéristiques techniques relatives à l’accessibilité des personnes handicapées lors de la construction ou de la création d’établissements recevant du public ou d’installations ouvertes au public » repérer, atteindre, utiliser, se localiser et s’orienter Absent : tactile, contraste, pictogramme

15 Les textes applicatifs (2/4)
Cet arrêté a été abrogé et remplacé par : L’arrêté du 1er août 2006 « fixant les dispositions prises pour l’application des articles R à R et R du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création »

16 Les textes applicatifs (3/4)
Sections : repérage repérage et guidage sécurité d’usage atteinte et usage Annexe 3 : information et signalisation visibilité lisibilité compréhension

17 Les textes applicatifs (4/4)
Arrêté du 17 mai 2006 (article 2) « Les principaux éléments structurants du cheminement doivent être repérables par les personnes ayant une déficience visuelle » Arrêté du 1er août 2006 (article 2) section repérage et guidage : « Le revêtement du cheminement accessible doit présenter un contraste visuel et tactile par rapport à son environnement. A défaut, le cheminement doit comporter sur toute sa longueur un repère continu, tactile pour le guidage à l'aide d'une canne d'aveugle, et visuellement contrasté par rapport à son environnement pour faciliter le guidage des personnes malvoyantes. »

18 Rencontres et entretiens

19 Rencontres et entretiens
AVH  APF  Association 2-as CTNERHI  UNAPEI Agence de design ATTOMA  INJA ADP RATP Musée Rodin Centre Pompidou Musée du Louvre BNF  Cité des Sciences et de l’Industrie  Gare laboratoire Montparnasse La Poste du 7e arr. CAF de Paris Salon Autonomic : élaboration d’un questionnaire

20 Recommandations

21 Signalétique et handicap (1/2)
3 types de signalétique Visuelle Auditive Tactile Plusieurs types de handicap Sensoriel (visuel et auditif) Physique Mental/psychique Cognitif (troubles du langage)

22 Signalétique et handicap (2/2)
Besoins communs Handicap visuel Handicap auditif Handicap physique Handicap mental Troubles du langage

23 Des besoins communs à tous les handicaps
Continuité et uniformité Positionnement des panneaux Utilisation de pictogrammes Personnel sensibilisé à l’accueil du public handicapé

24 Continuité et uniformité
Pas de rupture de la chaîne d’information Uniformité dans la charte graphique : 2 panneaux qui disent la même chose doivent être identiques Pictogrammes, Cité des Sciences et de l’Industrie

25 Positionnement des panneaux
Maquette et plan (max 1m30) Panneaux muraux (entre 1m20 et 1m60) Panneaux suspendus (min 1m95) Panneau suspendu, Cité des Sciences Plan et panneaux muraux, musée du Louvre

26 Idée = succession d’objets
Pictogrammes Utiliser des pictogrammes standardisés Représentant des objets plutôt que des idées Idée = succession d’objets Objet

27 Personnel sensibilisé au handicap
La présence humaine est rassurante La signalétique ne permet pas une autonomie totale

28 Signalétique et handicaps visuels
Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes Signalétique adaptées aux personnes non voyantes

29 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes
Besoin de visibilité et de lisibilité: grande taille de caractères police de caractère contraste de couleur éclairage Besoin de sécurité

30 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (1/5)
Taille de caractère : Gare laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse

31 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (2/5)
Police : sans empattement (i.e. sans serif) Avec serif Sans serif

32 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (3/5)
Contraste de couleurs : Panneau et support Panneau et contenu Châtelet les Halles La poste, 7e arr. de Paris

33 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (4/5)
Éclairage : Station de métro Châtelet

34 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (5/5)
Sécurité : Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse Centre Pompidou

35 Signalétique adaptée aux personnes non voyantes
Besoins de : Accès aux informations des panneaux Tactile (braille et relief) Sonore Guidage pour le déplacement Podotactile et sonore

36 Accès à l’information par le tactile (1/3) : braille
Positionné intelligemment : INJA Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse

37 Accès à l’information par le tactile (2/3) : braille
Non superposé avec le texte et justifié à gauche : Cité des Sciences et de l’Industrie Musée du Louvre

38 Accès à l’information par le tactile (3/3) : relief
Les chiffres Les plans Cité des Sciences et de l’Industrie Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse Musée du Louvre

39 Accès à l’information par le sonore (1/3)
3 types de dispositifs: Panneaux à bouton poussoir

40 Accès à l’information par le sonore (2/3)
Bornes sonores déclenchées par télécommande La Poste, 7e arr. de Paris

41 Accès à l’information par le sonore (3/3)
Bornes sonores déclenchées par télécommande ou par détection de mouvement Le son est transmis dans des oreillettes

42 Guidage pour le déplacement (1/2)
Bande d’Éveil à la Vigilance (BEV) Bande d’Aide à l’Orientation (BAO) Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse Sortie du métro Duroc, coté INJA

43 Guidage pour le déplacement (2/2)
BAO + borne sonore Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse

44 Signalétique et handicap auditif
Signalétique adaptée aux personnes malentendantes Signalétique adaptées aux personnes non entendantes

45 Signalétique et handicap auditif (1/2)
Boucle magnétique Plan Pictogramme Musée du Louvre CAF de Paris, 15e arr.

46 Signalétique et handicap auditif (2/2)
Retranscription du sonore en visuel Langue des Signes Française (LSF) Gare Laboratoire de l’accessibilité, gare Montparnasse Ligne 3 du métro

47 Signalétique et handicap physique
Hauteur des panneaux Indication de l’accessibilité Cité des Sciences et de l’Industrie

48 Signalétique et handicap mental/psychique
Message simple Sonore Pictogramme Code de couleurs Liste des lignes et couleurs du métro parisien

49 Signalétique et troubles du langage
Offrir la meilleur lisibilité possible avec : Une écriture sous forme Arial Des espacements importants entre les lettres, les mots et les lignes Peu de mots par ligne Des textes non justifiés (ou seulement à gauche) Des textes de couleurs bleu ou noir (éviter les couleurs rouge, vert et jaune) L’utilisation de pictogrammes

50 L’outil d’évaluation

51 L’outil d’évaluation 2 documents : 1 document critères
1 document audit

52 Le document Critères = Ensemble des recommandations pour mettre en place une signalétique accessible aux personnes en situation de handicap

53 Première version de l’outil
Le document audit Résultat du document de critères sous la forme d’un questionnaire Chaque critère est transformé en question à réponse Oui ou Non Première version de l’outil

54 Les tests (1/2) Objectifs:
Se rendre compte de la fonctionnalité de l’outil sur le terrain et y apporter des corrections. Deux séries de tests : la station de métro Crimée la mairie du 19eme arrondissement de Paris

55 Dernière version de l’outil
Les tests (2/2) Réorganisation de l’ordre des questions Évolution de la présentation du questionnaire : ajout d’une troisième réponse ajout d’espace de commentaires Dernière version de l’outil

56 Les évolutions à venir Actualiser les documents en fonction des nouveaux textes de loi parus Mettre en place une notation ou un barème pour rendre compte du niveau d’accessibilité de la signalétique Travailler sur les préconisations à proposer pour améliorer la signalétique

57 Conclusion

58 Conclusion (1/3) Ne pas négliger Internet pour informer sur l’accessibilité Importance d’avoir un personnel sensibilisé et formé à l’accueil de personnes handicapées Entretien et maintien des dispositifs mis en place

59 Conclusion (2/3) Se donner les moyens de réduire les inégalités
Prendre en compte la signalétique dans l’accessibilité

60 Conclusion (3/3) Approfondir nos connaissances du domaine de l’accessibilité Rencontrer diverses personnes du monde du handicap du monde de l’entreprise Unifier nos compétences respectives, et différentes de par nos cursus, pour travailler en équipe

61 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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