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Évaluation de laccessibilité à la signalétique pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) Sarah SCHILLER.

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Présentation au sujet: "Évaluation de laccessibilité à la signalétique pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) Sarah SCHILLER."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de laccessibilité à la signalétique pour les personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public (ERP) Sarah SCHILLER - Mballo SECK Responsables : Gilles Candotti - Virginie Lamit

2 Plan de la présentation Introduction Recherches bibliographiques Législation Rencontres et entretiens Recommandations Outils développés Conclusion

3 Présentation de la société Ceciaa Crée en 1990 par Jean-Luc Augaudy Spécialisée dans les aides techniques et informatiques pour les personnes déficientes visuelles Élargissement des domaines dactivités : troubles du langage handicap moteur Aujourdhui, Ceciaa est incontournable dans laccessibilité dans sa globalité : postes de travail, logiciels, téléphonie, voirie, ERP, …

4 Introduction

5 Objectifs Étude sur la signalétique adaptée Mettre en place un outil dévaluation de laccessibilité de la signalétique dans les établissements recevant du public

6 Définitions Les Établissements Recevant du Public (ERP) « Constituent des ERP tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. » (Code de la construction et de lhabitation, article R123-2) La signalétique « Tout dispositif fournissant à lusager des indications et des informations lui permettant de cheminer aisément » (AFNOR) Sinformer, Se repérer, Se déplacer en toute sécurité

7 Pourquoi ce stage Rénovation de la loi sur le handicap la notion daccessibilité est étendue à : tous les handicaps toute la chaîne de déplacement La signalétique est partie intégrante de la chaîne de déplacement Pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur citoyenneté

8 Méthodologie Recherches bibliographiques Recherches sur la législation Rencontres, entretiens et visites dERP Mise en place dun document de critères Mise en place dun outil dévaluation

9 Recherches bibliographiques

10 ~ 250 documents étudiés dont : Angleterre Sign Design Guide : a guide to inclusive design, Peter Barker and June Fraser Final report for signage and wayfinding for people with learning difficulties, February 2006 Canada Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle, 2003 Guide pratique daccessibilité universelle, novembre 2003 Australie Good sign practices, October 99 France Les critères incontournables à la labelisation, commission tourisme et handicap Différentes recherches de D. Velche sur le handicap mental

11 Législation et réglementation

12 Réglementation française Loi 1975 dorientation en faveur des personnes à mobilité réduite …dautres lois en 1991, 1994, et 30 ans après : Loi n° « pour légalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

13 Loi handicap du 11 février 2005 Deux principes fondamentaux en matière daccessibilité: Prise en compte de tous les types de handicap (physique, sensoriels, mental, cognitif et psychique, polyhandicap et troubles de santé invalidants) - article 2 Accessibilité dans sa totalité de la chaîne de déplacement (cadre bâti, voirie, aménagements des espaces publics, systèmes de transports et leur intermodalité) aux personnes handicapées ou à mobilité réduites - article 45

14 Les textes applicatifs (1/4) Décret du 17 mai 2006 « relatif à laccessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments dhabitation et modifiant le code de la construction et de lhabitation » Arrêté 17 mai 2006 « relatif aux caractéristiques techniques relatives à laccessibilité des personnes handicapées lors de la construction ou de la création détablissements recevant du public ou dinstallations ouvertes au public » repérer, atteindre, utiliser, se localiser et sorienter Absent : tactile, contraste, pictogramme

15 Les textes applicatifs (2/4) Cet arrêté a été abrogé et remplacé par : Larrêté du 1er août 2006 « fixant les dispositions prises pour lapplication des articles R à R et R du code de la construction et de lhabitation relatives à laccessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création »

16 Les textes applicatifs (3/4) Sections : repérage repérage et guidage sécurité dusage atteinte et usage Annexe 3 : information et signalisation visibilité lisibilité compréhension

17 Les textes applicatifs (4/4) Arrêté du 17 mai 2006 (article 2) « Les principaux éléments structurants du cheminement doivent être repérables par les personnes ayant une déficience visuelle » Arrêté du 1er août 2006 (article 2) « Les principaux éléments structurants du cheminement doivent être repérables par les personnes ayant une déficience visuelle » section repérage et guidage : « Le revêtement du cheminement accessible doit présenter un contraste visuel et tactile par rapport à son environnement. A défaut, le cheminement doit comporter sur toute sa longueur un repère continu, tactile pour le guidage à l'aide d'une canne d'aveugle, et visuellement contrasté par rapport à son environnement pour faciliter le guidage des personnes malvoyantes. »

18 Rencontres et entretiens

19 AVH APF Association 2-as CTNERHI UNAPEI Agence de design ATTOMA INJA ADP RATP Musée Rodin Centre Pompidou Musée du Louvre BNF Cité des Sciences et de lIndustrie Gare laboratoire Montparnasse La Poste du 7 e arr. CAF de Paris Salon Autonomic : élaboration dun questionnaire

20 Recommandations

21 Signalétique et handicap (1/2) 3 types de signalétique Visuelle Auditive Tactile Plusieurs types de handicap Sensoriel (visuel et auditif) Physique Mental/psychique Cognitif (troubles du langage)

22 Signalétique et handicap (2/2) Besoins communs Handicap visuel Handicap auditif Handicap physique Handicap mental Troubles du langage

23 Des besoins communs à tous les handicaps Continuité et uniformité Positionnement des panneaux Utilisation de pictogrammes Personnel sensibilisé à laccueil du public handicapé

24 Continuité et uniformité Pas de rupture de la chaîne dinformation Uniformité dans la charte graphique : 2 panneaux qui disent la même chose doivent être identiques Pictogrammes, Cité des Sciences et de lIndustrie

25 Positionnement des panneaux Maquette et plan (max 1m30) Panneaux muraux (entre 1m20 et 1m60) Panneaux suspendus (min 1m95) Plan et panneaux muraux, musée du Louvre Panneau suspendu, Cité des Sciences

26 Pictogrammes Utiliser des pictogrammes standardisés Représentant des objets plutôt que des idées Idée = succession dobjetsObjet

27 Personnel sensibilisé au handicap La présence humaine est rassurante La signalétique ne permet pas une autonomie totale

28 Signalétique et handicaps visuels Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes Signalétique adaptées aux personnes non voyantes

29 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes Besoin de visibilité et de lisibilité: grande taille de caractères police de caractère contraste de couleur éclairage Besoin de sécurité

30 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (1/5) Taille de caractère : Gare laboratoire de laccessibilité, gare Montparnasse

31 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (2/5) Police : sans empattement (i.e. sans serif) Avec serif Sans serif

32 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (3/5) Panneau et support Panneau et contenu Contraste de couleurs : Châtelet les Halles La poste, 7e arr. de Paris

33 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (4/5) Éclairage : Station de métro Châtelet

34 Signalétique adaptée aux personnes malvoyantes (5/5) Sécurité : Centre Pompidou Gare Laboratoire de laccessibilité, gare Montparnasse

35 Signalétique adaptée aux personnes non voyantes Besoins de : Accès aux informations des panneaux Tactile (braille et relief) Sonore Guidage pour le déplacement Podotactile et sonore

36 Accès à linformation par le tactile (1/3) : braille Positionné intelligemment : INJA Gare Laboratoire de laccessibilité, gare Montparnasse

37 Accès à linformation par le tactile (2/3) : braille Non superposé avec le texte et justifié à gauche : Cité des Sciences et de lIndustrieMusée du Louvre

38 Accès à linformation par le tactile (3/3) : relief Les chiffres Les plans Gare Laboratoire de laccessibilité, gare Montparnasse Cité des Sciences et de lIndustrie Musée du Louvre

39 Accès à linformation par le sonore (1/3) 3 types de dispositifs: Panneaux à bouton poussoir

40 Accès à linformation par le sonore (2/3) Bornes sonores déclenchées par télécommande La Poste, 7e arr. de Paris

41 Accès à linformation par le sonore (3/3) Bornes sonores déclenchées par télécommande ou par détection de mouvement Le son est transmis dans des oreillettes

42 Guidage pour le déplacement (1/2) Bande dÉveil à la Vigilance (BEV) Bande dAide à lOrientation (BAO) Gare Laboratoire de laccessibilité, gare Montparnasse Sortie du métro Duroc, coté INJA

43 Guidage pour le déplacement (2/2) BAO + borne sonore Gare Laboratoire de laccessibilité, gare Montparnasse

44 Signalétique et handicap auditif Signalétique adaptée aux personnes malentendantes Signalétique adaptées aux personnes non entendantes

45 Signalétique et handicap auditif (1/2) Boucle magnétique Plan Pictogramme Musée du Louvre CAF de Paris, 15e arr.

46 Signalétique et handicap auditif (2/2) Retranscription du sonore en visuel Langue des Signes Française (LSF) Ligne 3 du métro Gare Laboratoire de laccessibilité, gare Montparnasse

47 Signalétique et handicap physique Hauteur des panneaux Indication de laccessibilité Cité des Sciences et de lIndustrie

48 Signalétique et handicap mental/psychique Message simple Sonore Pictogramme Code de couleurs Liste des lignes et couleurs du métro parisien

49 Signalétique et troubles du langage Offrir la meilleur lisibilité possible avec : Une écriture sous forme Arial Des espacements importants entre les lettres, les mots et les lignes Peu de mots par ligne Des textes non justifiés (ou seulement à gauche) Des textes de couleurs bleu ou noir (éviter les couleurs rouge, vert et jaune) Lutilisation de pictogrammes

50 Loutil dévaluation

51 2 documents : 1 document critères 1 document audit

52 Le document Critères = Ensemble des recommandations pour mettre en place une signalétique accessible aux personnes en situation de handicap

53 Le document audit Résultat du document de critères sous la forme dun questionnaire Chaque critère est transformé en question à réponse Oui ou Non Première version de loutil

54 Les tests (1/2) Objectifs: Se rendre compte de la fonctionnalité de loutil sur le terrain et y apporter des corrections. Deux séries de tests : la station de métro Crimée la mairie du 19eme arrondissement de Paris

55 Les tests (2/2) Réorganisation de lordre des questions Évolution de la présentation du questionnaire : ajout dune troisième réponse ajout despace de commentaires Dernière version de loutil

56 Les évolutions à venir Actualiser les documents en fonction des nouveaux textes de loi parus Mettre en place une notation ou un barème pour rendre compte du niveau daccessibilité de la signalétique Travailler sur les préconisations à proposer pour améliorer la signalétique

57 Conclusion

58 Conclusion (1/3) Ne pas négliger Internet pour informer sur laccessibilité Importance davoir un personnel sensibilisé et formé à laccueil de personnes handicapées Entretien et maintien des dispositifs mis en place

59 Conclusion (2/3) Se donner les moyens de réduire les inégalités Prendre en compte la signalétique dans laccessibilité

60 Conclusion (3/3) Approfondir nos connaissances du domaine de laccessibilité Rencontrer diverses personnes du monde du handicap du monde de lentreprise Unifier nos compétences respectives, et différentes de par nos cursus, pour travailler en équipe

61 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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