La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLATINI- VS- ZIDANNE ENFANCE Son Enfance Fils d'Aldo et d'Anna Platini, né le 21 Juin 1955 à Joeuf, Michel Platini a sept ans lorsque ses parents quittent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLATINI- VS- ZIDANNE ENFANCE Son Enfance Fils d'Aldo et d'Anna Platini, né le 21 Juin 1955 à Joeuf, Michel Platini a sept ans lorsque ses parents quittent."— Transcription de la présentation:

1

2 PLATINI- VS- ZIDANNE

3 ENFANCE Son Enfance Fils d'Aldo et d'Anna Platini, né le 21 Juin 1955 à Joeuf, Michel Platini a sept ans lorsque ses parents quittent le centre de Joeuf, petite ville proche de Metz où sa mère tient un café des sports. Et c'est là que naît une véritable passion avec les copains pour le ballon rond. A 11 ans, Michel signe sa première licence à Joeuf en catégorie poussins. Avec les conseils précieux de son père Aldo, par ailleurs professeur de mathématiques, ce petit prodige se forme balle au pied sans avoir un physique impressionnant. Il passe des heures à jouer au ballon et à surtout travailler sa technique dont celle des coup-francs dont il devient le maître incontesté. Son talent naissant lui vaut de passer un test au centre de formation du FC Metz mais il est recalé à l'épreuve du spiromètre. Les médecins révèlent que Michel a une capacité respiratoire insuffisante. Metz n'a pas mesuré à quel point c'était dommage de laisser filer cette étoile du ballon à l'AS Nancy Lorraine. Le numéro 10 marque d'ailleurs 6 buts lors de son premier match en Une grande carrière est lancée..

4 Michel Platini gagne le coeur des Italiens et s'envole pour la Juventus 18 Novembre 1981, France - Pays- Bas au parc des princes, match qualificatif pour le Mondial 82, les Bleus l'emportent 2-0 avec un coup franc magistral de devinez qui. De plus, la France réussit à gagner 2-0 face à l'Italie en amical le 23 Février 1982, exploit que les Bleus n'avaient pas réalisé depuis 62 ans. Au printemps 1982, Platini décide de s'envoler à l'étranger afin d'évoluer dans son jeu. D'origine italienne, Michel gagne le coeur des Italiens qui s'intéressent à lui depuis déjà plusieurs années. Il choisit la Juventus de Turin, l'un des plus grands clubs d'Europe. Vient alors la coupe du monde 82 en Espagne.

5 LA SÉLECTION De Nancy à sa première sélection chez les Bleus En , il commence sa carrière en 1ère division sous les ordres d'Antoine Redin. Il effectue son 1er match en division 1 à l'occasion de Nancy - Nîmes le 2 Mai 1973 au stade Marcel Picot. Dix jours plus tard, le numéro 10 marque ses deux premiers buts face à l'Olympique Lyonnais. La saison suivante, il participe encore à quelques rencontres en 3ème division puis s'installe définitivement dans l'équipe première à seulement 18 ans. En Juin 1974, malheureusement l'AS Nancy Lorraine descend en division 2. Avec Olivier Rouyer et Philippe Jeannol, Nancy survole la compétition. L'équipe de Michel Platini inscrit la bagatelle de 73 buts en 32 matches. Ensuite, le stratège Lorrain entame une nouvelle aventure en effectuant son service militaire au Bataillon de Joinville en Il est nommé capitaine de l'équipe de France de football et inscrit 2 buts face à l'Ile Maurice le jour de ses vingt ans. Dans le football Français, le nom de Michel Platini commence sérieusement à circuler dans les bouches des spécialistes. On le voit de plus en plus au sein de l'équipe de France A. Ce rêve se concrétise puisque le 7 Mars 1976 Michel Platini connaît sa première sélection chez les Bleus de France au parc des Princes à l'occasion du match amical face à la Tchécoslovaquie. Michel Hidalgo est alors le sélectionneur de cette équipe tricolore. A un quart d'heure de la fin, la France obtient un coup-franc à l'entrée de la surface de réparation. Henri Michel, titulaire de 47 sélections, se place devant le ballon mais Michel Platini est aussi à ses côtés. Lequel des deux va tirer ce coup-franc ? Le gardien adverse tchèque se pose la question. Le petit nouveau ose dire tout doucement à l'oreille du capitaine Henri Michel "Tu me glisses le ballon et je marque". Michel Platini se lance, brosse le ballon de l'intérieur du pied et le ballon se loge dans la lucarne du but Tchèque. Voici le premier but chez les Bleus du futur stratège et buteur et quel but ! Un coup- franc d'une précision millimétrée qui permet alors à l'équipe de France d'arracher le match nul 2-2. Michel Hidalgo sent bel et bien naître aux yeux des supporters et de la France entière en ce joueur l'âme d'un patron que l'équipe cherche depuis un petit moment et dont elle a tant besoin.

6 SON DERNIER MATCH La fin d'une brillante carrière Michel Platini dispute son dernier match officiel avec l'équipe de France le 29 Avril 1987 au Parc des Princes face à l'Islande (2-0). Les Français sont tristes de le voir partir et sont conscients qu'ils ont perdu une étoile du football... Une véritable perle du ballon rond. On pense aux Maradona, Pelé, ou autres Johan Cruyff... Oui, Michel Platini tire sa révérence avec la Juventus ensuite face à Brescia le 17 Mai 1987 à presque 32 ans. Une larme est versée, une étoile s'est envolée buts au total dans sa carrière (41 en équipe de France, 127 avec Nancy, 82 avec Saint-Etienne et 103 qui ont fait le bonheur de la vieille dame turinoise).

7 PALMARÈS CAPITAINE À CINQUANTA REPRISES,DE 1979 À 1987 RECORD DU NOMBRE DE BUTS MARQUÉS EN ÉQUIPE DE FRANCE AVEC 41 BUTS ENTRE 1976 ET MEILLEUR BUTEUR DU CHAMPIONAT DEUROPA:1984 AVEC 9 BUTS MEILLEUR BUTEUR DU CHAMPIONAT DITALI:1983,1984 ET MELLEUR BUTEUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS:1985 AVEC7 BUTS(JUVENTUS)

8 DISTINCTIONS BALLON DOR.1983,1984 ET ONZE DOR:1983,1984 ET MEILLEUR JOUEUR CHANPIONAT DITALIA MEILLEUR JOUEUR DU CHAMPIONAT DEUROPE MEILLEUR JOUEUR DE LA COUPE INTERCONTINENTALE NOMMÉ AU FIFA 100 (MEILLEURS JOUEURS VIVANS DE TOUS LES TEMPS)

9 CARRIÈRE DIRIGEANT -CO-PRESIDENT DORGANISATION DUNE COUPE DU MONDE -VICE-PRÉSIDENT DE LA FFF -CONSEILLER DE LA PRÉSIDENCE FIFA -MENBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FIFA -MENBRE DU COMITÉ EXECUTIF DE LUEFA -PRESIDENT DE LUEFA

10

11 ZIDANE Zinedine Yazid Zidane est un joueur de football français issu d'une famille algérienne kabyle né le 23 juin 1972 à Septèmes-les-Vallons. Il grandit à Marseille dans la cité de « La Castellane2 ».football françaisalgériennekabyle 23 juin1972Septèmes-les-Vallons Marseille2 Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps avec Pelé, Michel Platini et Diego Maradona et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA)3. Sportif français préféré des Français en 20064, il fut classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et et ballon d'or en Il fut par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps (France Football).PeléMichel PlatiniDiego Maradona2004Fédération internationale de football association320064meilleur joueur mondial de l'année ballon d'or1998France Football Il s'est principalement illustré au niveau international lors de la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de 1998 et au championnat d'Europe de Revenu en équipe de France après une retraite internationale en 2004, il annonce le 25 avril 2006 sa retraite sportive définitive pour la fin de la saison 2005–2006, au terme de la coupe du monde de football de au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial7. Ainsi, il a joué son dernier match le 9 juillet 2006 à Berlin en Allemagne à loccasion de la finale de la coupe du monde opposant l'Italie à la France, match perdu par son équipe. Il s'y illustre de manière ambivalente par un pénalty réussi et une expulsion sur carton rouge pour un coup de tête sur un adversaire8.équipe de Francecoupe du monde de 1998championnat d'Europe de avril 2006coupe du monde de football de 20066titre de meilleur joueur du mondial79 juillet2006BerlinAllemagneItaliepénaltycarton rougecoup de tête8

12 LES DÉBUTS Les débuts Maison du père de Zidane dans le village d'Aguemoune Ath Slimane en Kabylie. Zinedine Zidane est né à Septèmes-les-Vallons et a grandi à Marseille dans le quartier de la Castellane. Ses parents sont originaires de petite Kabylie dans la wilaya de Béjaïa en Algérie, son père Smaïl Zidane venant du village dAguemoune Ath Slimane10.Septèmes-les-VallonsMarseillepetite KabyliewilayaBéjaïaAlgérie Zinedine Zidane signe sa première licence en 1982 dans un club proche de son quartier dorigine : l'US Saint- Henri11 puis passe au SO Septèmes-les-Vallons12, avec lequel il joue dans la catégorie poussin jusqu'à l'âge de quatorze ans. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de Ligue. En fin d'année, il est convoqué au CREPS dAix-en-Provence pour un stage de trois jours. Cest là quil est remarqué puis recruté par lAS Cannes par lintermédiaire de Jean Varraud. Après un stage d'une semaine, il intègre en 1987, à lâge de quinze ans, le centre de formation cannois sous les ordres de Guy Lacombe13. Il est placé au sein d'une famille d'accueil, les Elineau. À 16 ans, Jean Fernandez l'intègre à l'effectif professionnel. Il débute en Première division le 20 mai 1989, contre le FC Nantes, équipe de Marcel Desailly et Didier Deschamps à l'époque, à la Beaujoire. Il na pas encore 17 ans. Le 8 février 1991, il marque son premier but en Première division, toujours contre le FC Nantes et reçoit une 205 rouge comme lui avait promis le président du club, Alain Pedretti s'il marquait un but. Le club se qualifie pour la Coupe UEFA et Zidane découvre l'Europe. L'année suivante, le club est éliminé de la Coupe UEFA et descend en D2. Zidane rejoint alors Bordeaux à l'été Aix-en-ProvenceAS CannesJean VarraudGuy LacombeJean FernandezPremière division20 mai1989FC Nantes Marcel DesaillyDidier Deschampsla Beaujoire8 février1991Première divisionFC NantesAlain PedrettiCoupe UEFAD2Bordeaux1992

13 A LA JUVENTUS Zinedine à la Juventus En 1996, après la finale de Coupe de lUEFA perdue avec les Girondins de Bordeaux, Zidane franchit un nouveau palier et signe à la Juventus de Turin pour la somme de 35 millions de francs, club dans lequel a notamment évolué Michel Platini. Il rejoint ainsi Didier Deschamps sous les ordres de Marcello Lippi. Entre-temps, diminué par une saison éprouvante avec Bordeaux et par un accident de voiture survenu peu de temps avant le début du tournoi, Zidane dispute un Euro 1996 jugé décevant en Angleterre. Les Bleus atteignent péniblement la demi-finale (éliminé par la République tchèque aux tirs aux buts) et Zidane est loin de se montrer à son meilleur niveau.1996Coupe de lUEFAGirondins de BordeauxJuventus de TurinfrancsMichel PlatiniDidier Deschamps Marcello LippiEuro 1996République tchèque À la Juventus, après une première année difficile, particulièrement les trois premiers mois, Zidane explose au plus haut niveau européen et nombre dobservateurs voient en lui le meilleur joueur du monde. Avec la Juventus, Zidane gagne également ses premiers titres, dont deux scudetti (1997, 1998), une supercoupe d'Italie (1997), une supercoupe d'Europe (1996) et une coupe intercontinentale (1996)15, mais perd la finale de la ligue des champions deux fois de suite, en 1997 et En quête du titre européen suprême, Zidane quitte la Juventus en 2001 pour aller au Real Madrid.scudettisupercoupe d'Italiesupercoupe d'Europecoupe intercontinentale15ligue des champions Real Madrid

14 REAL MADRID Zidane a disputé plus de 200 matches sous le maillot du Real de Madrid et a inscrit 35 buts en Liga et 9 buts en Ligue des Champions19.19

15 Zinedine à la Coupe du monde 2006 Maillot N°10 Zinedine Zidane encadré et dédicacé Il entreprend alors sa dernière compétition avec léquipe de France pour la Coupe du monde de football de 2006 en tant que capitaine.Coupe du monde de football de 2006 Le 1er juillet 2006 est une date clé dans la carrière de Zinedine Zidane. Si la qualification des joueurs de léquipe de France est due à leur maîtrise absolue de la partie face à des Brésiliens impuissants, lacteur principal en a été le meneur français. Ce jour- là, Zinedine Zidane survole la partie comme jamais auparavant et est élu homme du match par la FIFA. Il dribble, jongle au-dessus des têtes brésiliennes, et surtout offre, pour la première et la dernière fois de sa carrière, une passe décisive à Thierry Henry.1er juillet2006équipe de Francehomme du matchFIFAThierry Henry

16 La reconversion de Zinedine Lors de son interview du 25 avril 2006 dans laquelle il a annoncé sa retraite de footballeur, Zidane a d'ores et déjà fait savoir quil souhaitait apporter son aide aux jeunes enfants de Madrid dans le domaine du football.25 avril2006Madrid

17 Revenus Comme tous les grands sportifs de son époque, Zinedine Zidane a vu ses revenus augmenter au vu de ses « exploits » sur le terrain. Selon Le Figaro25, Zinedine Zidane gagnerait plus de euros par match, représentant un salaire de 55 euros par seconde de jeu (sur une base annuelle).Le Figaro25

18 PALMARES Palmarès Zidane sous les couleurs du Real Madrid Championnat : 506 matches, –1ère Division : 200 matches,1ère Division –Série A : 151 matches,Série A –Primera Division : 155 matches,Primera Division Coupes dEurope : 117 matches, Coupes : 52 matches, Équipe de France : 108 matches,Équipe de France Total toutes compétitions confondues : 794 matches, 156 buts soit 0,19 but par match 1 sélection avec léquipe FIFA, face à lItalie à Rome en 1998FIFARome sélection avec léquipe dEurope, face à celle de la FIFA en 1997 (il rejouera face à la FIFA en 2000, avec l'équipe de France à Mar équipe de FranceMar

19 En sélection nationale : 31 buts avec l'équipe de France en 108 sélections (101 fois titulaire, 7 fois remplaçant, 25 fois capitaine).équipe de France Vainqueur de la Coupe du monde 1998.Coupe du monde 1998 Finaliste de la Coupe du monde 2006.Coupe du monde 2006 Vainqueur du Championnat dEurope des nations 2000.Championnat dEurope des nations 2000 Demi-finaliste du championnat dEurope des nations 1996.championnat dEurope des nations 1996 Vainqueur du Tournoi Hassan II (Maroc) : 1998 et

20 Distinctions personnelles Ballon d'or 1998Ballon d'or Chevalier de la Légion dhonneur Légion dhonneur Oscar UNFP du meilleur espoir français Meilleur joueur de la Coupe du monde (FIFA Golden Ball Award). 2006Meilleur joueurCoupe du monde2006 Onze dor 1998, 2000, 2001Onze dor Onze dargent 1997, 2002, 2003Onze dargent Onze de bronze 1999Onze de bronze1999 Ballon dor, 1998Ballon dor1998 Meilleur footballeur de lannée FIFA, 1998, 2000, 2003Meilleur footballeur de lannée FIFA Deuxieme Meilleur footballeur de lannée FIFA, Meilleur joueur du Championnat de France 1996Championnat de France1996 Meilleur joueur étranger du Championnat dItalie, 1998, 2001Championnat dItalie Meilleur joueur étranger du Championnat dEspagne 2005Championnat dEspagne2005 Meilleur joueur du Championnat dEurope des Nations 2000Championnat dEurope des Nations 2000 Meilleur joueur de la finale de Ligue des champions, 2002finale de Ligue des champions2002 Meilleur joueur français de lannée, 1998, Meilleur joueur de lannée UEFA, Meilleur joueur européen du demi-siècle UEFA, nommé au FIFA FIFA Champion des champions français LÉquipe, World Soccer Awards, 1998World Soccer Awards1998 RSS joueur de lannée, El Pais joueur européen de lannée, 1998, 2001, 2002, er au Top 50 des personnalités françaises préférées e footballeur français du siècle pour LÉquipe, 2000LÉquipe2000 Ambassadeur des Nation-Unies contre la pauvreté Étoile dArgent France Football, Ambassadeur des Jeux méditerranéens 2003Jeux méditerranéens2003 Nommé pour le titre du ballon d'or de l'année et du meilleur joueur de la FIFA, après avoir pris sa retraite à la moitié de l'année A reçu la plus haute distinction de l'ordre du mérite algérien, la médaille

21 Carrière SaisonClubPaysChampionnatCoupes nationalesCoupes dEuropeSélection France AS Cannes France2 matchs AS Cannes France AS Cannes France28 matchs / 1 but3 matchs AS Cannes France31 matchs / 5 buts3 matchs4 matchs Girondins de Bordeaux France35 matchs / 10 buts4 matchs / 1 but Girondins de Bordeaux France34 matchs / 6 buts3 matchs6 matchs / 2 buts Girondins de Bordeaux France37 matchs / 6 buts5 matchs / 1 but4 matchs / 1 but3 matchs / 2 buts Girondins de Bordeaux France33 matchs / 6 buts3 matchs15 matchs / 6 buts14 matchs / 3 buts Juventus Italie29 matchs / 5 buts2 matchs13 matchs / 2 buts9 matchs / 1 but Juventus Italie32 matchs / 7 buts5 matchs / 1 but11 matchs / 3 buts13 matchs / 5 buts Juventus Italie25 matchs / 2 buts5 matchs10 matchs6 matchs Juventus Italie32 matchs / 4 buts3 matchs / 1 but6 matchs14 matchs / 5 buts Juventus Italie33 matchs / 6 buts2 matchs4 matchs7 matchs / 2 buts Real Madrid Espagne31 matchs / 7 buts9 matchs / 2 buts10 matchs / 3 buts9 matchs / 1 but Real Madrid Espagne33 matchs / 9 buts1 match15 matchs / 3 buts7 matchs / 3 buts Real Madrid Espagne33 matchs / 6 buts7 matchs / 1 but10 matchs / 3 buts11 matchs / 4 buts Real Madrid Espagne29 matchs / 6 buts1 match10 matchs Real Madrid Espagne29 matchs / 9 buts4 matchs4 matchs15 matchs / 5 buts France AS Cannes France AS Cannes France AS Cannes France AS Cannes France Girondins de Bordeaux France Girondins de Bordeaux France Girondins de Bordeaux France Girondins de Bordeaux France Juventus Italie Juventus Italie Juventus Italie Juventus Italie Juventus Italie Real Madrid Espagne Real Madrid Espagne Real Madrid Espagne Real Madrid Espagne Real Madrid Espagne

22


Télécharger ppt "PLATINI- VS- ZIDANNE ENFANCE Son Enfance Fils d'Aldo et d'Anna Platini, né le 21 Juin 1955 à Joeuf, Michel Platini a sept ans lorsque ses parents quittent."

Présentations similaires


Annonces Google