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Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20081Gestion de la table de marque1 Juin 2008 Gestion de la table de marque Personnalisation.

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1 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20081Gestion de la table de marque1 Juin 2008 Gestion de la table de marque Personnalisation

2 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20082Gestion de la table de marque2 UTILISATION DE CE DOCUMENT : La formation des secrétaires et chronométreurs sinscrit dans un cursus de formation qui commence dans les clubs et dont les objectifs de formation complètent ceux des arbitres, des JA et des licenciés dans les clubs. Ce document décline ces objectifs et est destiné à aider les intervenants dans les animations des séances théoriques. Le langage est adapté aux personnes à former: des jeunes, des dirigeants, joueurs, ou des parents accompagnateurs licenciés. Il ne doit pas être utilisé sans un animateur qui le complètera par des discussions avec eux par des questionnements, des exemples, voir la lecture darticles du code si besoin Il ne doit pas être remis tel quel : Dautres supports documentaires existent ( livret darbitrage, dispositions arbitrage, …). Des commentaires associés aux diapositives (objectifs, points forts, avertissements, …) sont joints. Ceux-ci peuvent être modifiés, complétés au choix de lanimateur. Toute remarque dans le but dune évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre dutilisateur est possible par lintermédiaire du forum du site ARBITRHAND

3 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20083Gestion de la table de marque3 Objectifs Objectif de formation : Hors secteur Elite et National, les secrétaires-chronométreurs sont trop souvent des personnes de « bonne volonté ». Leur formation est indispensable. Une heure trente de théorie suffit, complétée bien entendu, par un ou des exercices pratiques sur match ou entraînement. Objectif pédagogique A la fin de la séance, les secrétaires et chronométreurs doivent mieux posséder leurs rôles respectifs vis-à-vis des arbitres par une meilleure connaissance des codes et usages La manipulation du clavier de linstallation dépendant du modèle qui équipe chaque salle nest pas abordée ici ( par souci de polyvalence). Personnalisation

4 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20084Gestion de la table de marque4 Sommaire * La table = Officielle ou non * * Matériel pour la table * * Qui peut tenir la table * * Rôle de la table, * du chronométreur, * du Secrétaire * * Défaillance de la table * * Feuille de table, dexclusion * * Léquipement des joueurs * * Les gestes de larbitre * * Progressivité des sanctions * * Les gestes des sanctions * * Le Temps Mort dEquipe (TME) * * Que faire lors de :….. * Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre FIN Personnalisation

5 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20085Gestion de la table de marque5 La table = officielle ou non 1/2 La table « OFFICIELLE » Elle comprend : Le Délégué, Le Secrétaire, Le Chronométreur Le Speaker Cest celle des rencontres de haut niveau qui est désignée par l'organisme gérant la compétition. (IHF,EHF, CCA, etc.…). Lobservateur darbitre ( ex Conseiller) ou le tuteur de J.A. ne peuvent plus sy installer, mais peuvent se tenir à proximité pour assurer leurs fonctions.

6 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20086Gestion de la table de marque6 La table, officielle ou non 2/2 La table « OFFICIALISÉE » Elle est mise en œuvre, avant la rencontre, par les arbitres Pour les matches nationaux, régionaux, départementaux et pour toute catégorie dâge, léquipe recevante devra présenter un chronométreur, léquipe visiteuse un secrétaire. Il est malheureusement parfois constaté que la composition de la table se réduit souvent à une seule personne. Elle doit alors assumer lensemble des fonctions de secrétariat et de chronométrage. Larbitre doit, dès son arrivée, sassurer de sa compétence et convenir du « qui fait quoi »

7 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20087Gestion de la table de marque7 Matériel pour la table Le chronomètre mural, qui devrait afficher les exclusions de 3 joueurs IDENTIFIABLES par équipe (peu de salles en France). (vérifier son bon fonctionnement avant le match) Un sifflet ou un instrument de signalisation Un chronomètre manuel de réserve. Un ou des stylos de couleurs différentes Une feuille de table ( à défaut du papier vierge) Un nombre suffisant de feuilles vierges dexclusion et des feutres pour y inscrire les informations Deux supports pour ces feuilles d'exclusion Deux cartons verts de TME Un carton rouge, un carton jaune Le club recevant, par lintermédiaire du chronométreur, doit sassurer de la mise à disposition et de la vérification du matériel

8 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20088Gestion de la table de marque8 Qui peut tenir la table ? En théorie, lors dun match officiel, nimporte quel licencié (joueur ou dirigeant). Il doit avoir une assez bonne connaissance des règles du jeu et être âgé de 18 ans révolus. Les mineurs peuvent officier sous la responsabilité dun adulte. Officier à la table, cest être acteur du match et non pas spectateur. Un minimum de compétence adaptée au clavier de linstallation de la salle est indispensable : Savoir linstaller et linitialiser en fonction de la catégorie dâge, donc de la durée de la rencontre Savoir démarrer et arrêter le temps de jeu, les exclusions, l (si linstallation est équipée en conséquence) Eventuellement rectifier une mauvaise manipulation ou frappe Gérer le TME en respectant les règles du livret darbitrage Les personnes choisies doivent être présentes suffisamment tôt, à la table de marque, afin que la feuille de match puisse être remplie avant le début de la rencontre et vérifiée par les arbitres. Il est évident que leur présence doit se poursuivre pendant la durée totale de la rencontre, prolongations éventuelles comprises. La neutralité vis à vis des équipes et acteurs en présence est indispensable.

9 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin 20089Gestion de la table de marque9 Rôle de la table 1/2 En principe : Le chronométreur est un représentant du club recevant. Le secrétaire celui du club visiteur Conjointement : Ils sont responsables de la bonne gestion de la feuille de match Ils remplissent ou font remplir les renseignements propres aux équipes Ils sassurent que ces formalités soient bien réalisées 30 minutes avant le début de la rencontre. Ils se tiennent à tout moment à la disposition des arbitres Ils doivent prendre les consignes auprès des arbitres. Ils doivent sassurer du bon fonctionnement des installations de la table. Répondent à toute convocation dans le vestiaire des arbitres. (y compris après le match)

10 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque10 Rôle de la table 2/2 Secrétaire et Chronométreur : Contrôlent le nombre dofficiels et de joueurs présents dans la zone de changement (les bancs), Contrôlent, avec le consentement de larbitre, lentrée et la sortie des remplaçants Lors de la pause, responsabilité des ballons de match et de réserve. Le secrétaire, avec laide du Chronométreur: Confirme les sanctions par le geste codifié vers les arbitres : -Brandit un carton jaune pour un avertissement, -Fait clairement le geste des 2 mn pour une exclusion, - Brandit un carton rouge pour une disqualification, Si le secrétaire et le chronom é treur ne sont pas d accord entre eux sur le joueur sanctionn é ou si l'information donn é e par les arbitres ne s'av è re pas suffisamment claire : Aucune action ne doit être faite de la part de la table et dans ce cas les arbitres devront se montrer plus pr é cis.

11 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque11 Rôle du Chronométreur 1/2 Il doit rester le plus souvent en contact visuel avec larbitre Pendant le match, il a la responsabilité du contrôle du temps de jeu : Sonnerie de fin de période, de fin de match, de Temps Mort déquipe Les arrêts du temps suite à décision de larbitre La reprise du jeu Lorsquil est prêt, il lève la main pour indiquer à larbitre quil est prêt à redémarrer le temps de jeu. Larbitre peut alors siffler la reprise du jeu (commencement du chronométrage du temps d'exclusion, avec gestuelle 2mn) Lors de temps morts déquipe, il signale la reprise au bout de 50 secondes Il est garant de la bonne fin de durée des exclusions Il veille que le temps de pause soit respecté (mi temps, prolongations) Après le Match Aide le secrétaire à la rédaction de la feuille de match Veille à ne pas éteindre le chrono et le score

12 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque12 Rôle du Chronométreur 2/2 En aucun cas le chronométreur n'arrêtera le temps de son plein gré. Il devra toujours attendre le signal réglementaire des arbitres (3 coups de sifflet accompagnés du geste 16), sauf dans les cas suivants: Sil ny a pas de signal automatique, à la fin da chaque période A lentrée en jeu dun joueur avant la fin du temps dexclusion A la présence dun joueur non qualifié ou en surnombre A la gestion des TME Lors des irrégularités - entrée dun joueur exclu, en surnombre, non qualifié : le chronométreur doit interrompre la partie immédiatement sans prendre en compte les règles régissant lavantage. Pour tout autre type dirrégularités, devant être signalés aux arbitres, il conviendra dattendre le prochain arrêt de jeu

13 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque13 Rôle du Secrétaire Avant le match Il rédige les parties communes de la feuille de match (date, heure, lieu du match, division, poule, etc…), remplit ou fait remplir la feuille de match concernant les renseignements propres aux équipes, vérifie le n°de maillot des joueurs. Il signe la feuille de match Pendant le match (avec laide du chronométreur) Après concertation il transcrit les données du match sur sa feuille de table (buteurs, sanctions disciplinaires, temps dexclusion, TME, score à la mi-temps), Il remplit clairement les fiches dexclusion (sur les 2 côtés de la fiche): numéro du joueur sanctionné, équipe dappartenance, le temps de rentrée. Il affiche clairement la fiche dexclusion sur son support. Elle ne doit pas quitter le support tant que lexclusion nest pas terminée, Il est garant de la bonne fin de dur é e des exclusions (indiqu é e sur la fiche d exclusion). Lors de larrivée tardive dun joueur qui souhaite participer au match, il doit linscrire sur la feuille de match au moment prévu par les règlements. Après le match Il totalise sur sa feuille de table le nombre de buts de chaque joueur, Il vérifie avec les arbitres le score du match et les sanctions disciplinaires données à chaque joueur. En cas de désaccord, la décision des arbitres est souveraine.

14 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque14 Défaillance de la table En cas de d é faillance notoire remarqu é e par les arbitres, ces derniers ont le pouvoir de mettre un terme à lofficialisation de la table. Ceci aura pour cons é quence : Plus d affichage du score au tableau mural (score à 0) Plus d affichage du temps au tableau mural (temps à 0) Les secr é taires / chronom é treurs doivent quitter la table de marque et regagner les tribunes Dans ce cas, aucun remplacement nest possible. Les arbitres annoncent le temps é coul é (ou restant à jouer) à chaque arrêt de jeu au responsable officiel de chaque é quipe. En cas de litige, les arbitres sont ma î tres du temps, du score, de la gestion des temps d exclusion

15 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque15 La Feuille de Match 1/3 Fournie par le club recevant, Toutes les rubriques doivent être remplies LISIBLEMENT par les clubs, cest de leurs responsabilités Au RECTO de la feuille Par l é quipe recevant Niveau, poule, intitul é de l é preuve. Cat é gorie, joueurs F/M. Date, heure et lieu du match. N° d homologation de la salle. Noms, Pr é noms, N° de licence du responsable de police de la salle Par les deux é quipes N° et nom du club (pas d initiales), sponsor é ventuel (facultatif dans certains Comités). N° de maillots, Noms, Pr é noms, N°et type de licences des joueurs. Nom, Pr é nom et signature du Capitaine. Noms, Pr é noms, N° de licence du responsable d é quipe et des officiels. Un adulte licenci é DOIT obligatoirement accompagner chaque é quipe de jeunes. Les joueurs ou officiels ne pr é sentant pas de licence valid é e doivent justifier leur identit é par une pi è ce officielle et signer la feuille de match en face de leur nom Par le secr é taire et le Chronom é treur Noms, Pr é noms, club d appartenance et n° de licence. Les joueurs ou officiels absents ou en retard. Par les arbitres Noms, Pr é noms, Comit é ou Ligue d appartenance et n° de carte. Signatures ainsi que la mention de l instance qui les a d é sign é s. Au VERSO de la feuille Par les arbitres : Les r é clamations é ventuelles dict é es par l un ou l autre Capitaine (le manager pour les jeunes) sur la qualification des joueurs sur l é tat des installations ( sol glissant, dangereux, buts non ou mal fix é s, … ).

16 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque16 Cas de larbitre défaillant 1/2 Défaillance du ou des 2 arbitres désignés a)un binôme officiel neutre ou un arbitre officiel neutre b)binôme officiel ou arbitre officiel de lun des Clubs. c)Si plusieurs remplaçants se présentent, cest ceux ou celui qui a le grade le plus élevé qui officie. En cas dégalité déchelon = tirage au sort. d)A défaut de tout arbitre officiel, chaque équipe désigne un joueur en vue darbitrer. Le tirage au sort décide de celui qui fera fonction, ( rayer leur noms de joueurs ) Attention: Le non respect du règlement dans cette situation peut entraîner, en cas de réclamation, le match perdu par les deux équipes. Si parmi les joueurs ou joueuses des équipes en présence et inscrits sur la feuille de match, se trouvent un ou plusieurs arbitres, leur concours peut être sollicité = revenir au cas b) Ils peuvent refuser de quitter leur statut de joueur = appliquer le cas d) Le remplacement est à prévoir 1/4 dheure avant lheure officielle pour que le match puisse commencer à cette heure

17 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque17 LEquipement des Joueurs Les gardiens dune même équipe doivent porter un maillot de même couleur Remarque: Cela est aussi valable si un 7ème joueur monte sur laire de jeu avec une chasuble. Même joueur = Toujours même n°, indépendamment de la fonction occupée (joueur ou gardien)

18 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque18 Les gestes darbitre Seules les décisions suivantes concernent la table pour action : - Engagement - But - Arrêt du temps ( et reprise du jeu) - Avertissement, exclusion, disqualification, expulsion A la table, il convient de bien les reconnaître afin de pouvoir agir en conséquence « Pied » et « tirage de maillot » non codifiés mais admis

19 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque19 Progressivité des sanctions 1 seul avertissement (carton jaune) par joueur Une équipe ne devrait pas avoir plus de 3 avertissements 2 minutes dexclusion. La 3° pour le même joueur conduira à sa disqualification (carton rouge). Le joueur disqualifié ne prendra plus part au jeu, se rendra dans les tribunes et sera remplacé après 2 minutes Disqualification directe (carton rouge ): Le joueur disqualifié ne prendra plus part au jeu, se rendra dans les tribunes et sera remplacé après 2 minutes Expulsion : Le joueur expulsé ne prendra plus part au jeu. Il se rendra dans les tribunes et ne sera pas remplacé. Son équipe jouera avec 1 joueur de moins jusquà la fin du match

20 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque20 Les gestes des sanctions Ils doivent toujours être précédés dun arrêt du temps (geste et 3 coups de sifflet) Pendant son exclusion le fautif ne peut entrer sur le terrain. Sur exclusion d un rempla ç ant ou d un officiel, l é quipe est r é duite d un joueur pendant 2 minutes. La disqualification r é duit l é quipe en cause d un joueur pendant 2 minutes, le fautif (joueur ou dirigeant) ne peut plus participer et doit quitter le banc des rempla ç ants. Sur expulsion, le joueur (ou le dirigeant) fautif doit quitter le banc de son é quipe et celle-ci est r é duite d un joueur pour le restant de la partie

21 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque21 Le Temps Mort dEquipe TME Au d é but de chaque mi-temps, chaque é quipe re ç oit un carton vert. Elle dispose d'un TME (temps mort d' é quipe) par mi-temps. Il n'y a pas de TME durant des prolongations. Un officiel d' é quipe peut demander un TME en posant son carton vert devant le chronom é treur lorsque son é quipe est en possession de la balle (balle en jeu ou lors d'interruption du jeu), Le chronom é treur ne sonne ou siffle le TME que si l' é quipe qui a fait la demande est toujours en possession de la balle. Dans le cas contraire, le carton sera rendu à l' é quipe et le jeu continue. Seulement et obligatoirement à ce moment, le chronom é treur arrête le temps. Le chronom é treur d é clenche un autre chronom è tre afin de vérifier la dur é e du TME (1 minute), Le chronom é treur indique à larbitre le TME et indique l' é quipe qui a fait la demande, Les arbitres confirment l arrêt du temps avec le geste 16 et les 3 coups de sifflet qui l accompagnent Au bout de 50 secondes, le chronom é treur é met un coup de sifflet (un seul) indiquant aux acteurs la reprise du jeu dans 10 secondes, Le jeu peut reprendre, le chronom è tre red é marre suite au coup de sifflet des arbitres, Le secr é taire indique sur sa feuille de table l'heure du TME et le score du match à ce moment.

22 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque22 La gestion du Temps Mort dEquipe TME A rrêt du chronomètre par le Délégué/Chronométreur (Règle 2.9) Lorsque le chronométreur (ou le délégué) siffle, généralement pour un arrêt du temps de jeu ( 2:8b ), le chronomètre officiel doit être stoppé simultanément sans attendre le signal ou la confirmation des arbitres. Toute action sétant déroulée après le coup de sifflet de la table nest pas validée ( buts, jets…). Toute sanction disciplinaire infligée après le coup de sifflet de la table reste valable. Si les arbitres nont pas entendu le coup de sifflet, le chronométreur ( ou délégué ) doit leur apporter de laide pour déterminer quelle était la situation sur le terrain au moment du coup de sifflet et de larrêt du temps.

23 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque23 Que faire lors de : (1/2) Engagement d e début de chaque mi-temps ou prolongation : Après que larbitre se soit assuré que tout le monde est prêt, la table met le chronomètre en route suite au coup de sifflet. Engagement en cours de partie : aucune action spécifique de la table But : Enregistrer chacun des buts validés. Afficher le nouveau score (attention aux inversions). Noter le n° des marqueurs. Arrêt du temps : Interrompre le temps de jeu (geste et 3 coups de sifflet des arbitres) et le reprendre en fonction de lévènement ( jet de 7m par exemple) Avertissement, Exclusion, Disqualification, Expulsion : -Noter les numéros des joueurs et officiels sanctionnés davertissement, dexclusion, voir dexpulsion. -Surveiller le temps de chacune des exclusions : informer le fautif du moment où il pourra rentrer sur laire de jeu si laffichage mural ne le prévoit pas. -Confirmer aux arbitres, par la gestuelle appropriée, la mise en œuvre des sanctions et le début de léventuel chronométrage (2mn)

24 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque24 Que faire lors de : (2/2) Mauvais changement ou entrée irrégulière: Si larbitre a confié cette mission à la table, le chronométreur DOIT interrompre la partie (donc le temps) immédiatement. Absence de chronomètre mural: La table doit informer les équipes du temps écoulé ou restant à jouer. Surtout à la suite dun arrêt du temps. Absence de signal automatique de fin de période: La table prend la responsabilité de donner le signal de fin de période ou de match

25 Gestion de la table de marque9580-V1-Juin Gestion de la table de marque25 Ce document a été réalisé par léquipe ARBITRHAND En collaboration avec léquipe école darbitrage CCA Et validation par le référent des textes CCA A partir : Du diaporama «Handballons 2007» Des documents réalisés par : la Commission Développement du Comité du Morbihan, la CRA de la Ligue P.I.F.O. Personnalisation


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