La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi votre don est–il si important? Parce quil en va de la sauvegarde de nos valeurs et de notre foi… Cest pourquoi, à chaque année, votre paroisse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi votre don est–il si important? Parce quil en va de la sauvegarde de nos valeurs et de notre foi… Cest pourquoi, à chaque année, votre paroisse."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Pourquoi votre don est–il si important? Parce quil en va de la sauvegarde de nos valeurs et de notre foi… Cest pourquoi, à chaque année, votre paroisse par le biais de son assemblée de fabrique et de ses bénévoles, sollicite votre générosité à loccasion de la campagne annuelle de financement de votre paroisse.

4 En contribuant à la dîme, la Cga et/ou la Cva, vous permettez à votre paroisse de continuer à vivre pleinement sa mission qui est dassurer la vitalité de notre foi incluant la pratique religieuse. Ainsi votre paroisse peut maintenir les lieux de cultes et autres infrastructures en bon état (églises, presbytères, locaux, cimetières, etc…) et ce afin de vous accueillir tout au long de lannée pour les diverses célébrations religieuses, les activités pastorales, les formations, les accompagnements et le service de la charité

5 En tant que baptisé, nous vous invitons à vous laisser guider par votre sens de la solidarité, de la fraternité et de la foi. Cette foi, don précieux reçu à votre baptême est une richesse à partager et à transmettre à vos enfants et aux générations futures. Cest pourquoi lassemblée de fabrique de votre paroisse sollicite votre appui financier pour assurer lentretien de nos bâtisses et la sauvegarde de notre patrimoine et la transmission de nos valeurs chrétiennes.

6 Avec votre appui à votre paroisse, vous contribuez à : Partager et propager votre foi Aider les jeunes dans leur croissance Assister les couples et les familles dans leur recherche de sens Accompagner les aînés Soutenir le monde du travail Appuyer les mouvements sociaux Accompagner les plus démunis Pour que vive votre Église…Votre don est important… Votre paroisse vous remercie…

7 Votre diocèse et votre paroisse Géographiquement parlant, le diocèse est un territoire bien délimité, confié à un évêque. Ce territoire est lui-même subdivisé en plusieurs autres petits territoires appelés paroissses. Ces paroisses servent pour les fins de la religion catholique romaine et au bénéfice des fidèles de cette religion, vous les paroissiens.

8 Sous lautorité de lévêque, la responsabilité de votre paroisse est confiée à votre curé qui voit à ladministration avec lassemblée de fabrique telle que définie dans la loi provinciale du Québec sur les fabriques. Une fabrique est composée dun président dassemblée, de marguillers élus par les paroissiens et du curé nommé par lévêque. Tous les marguillers sont bénévoles et sont élus pour un mandat de trois ans.

9 Économiquement, chaque paroisse possède des avoirs (églises, presbytères, cimetières, etc.) et compte sur du personnel rémunéré (prêtres, agents de pastorale, personnels laïcs, comptable, concierge, etc.) et du personnel bénévole essentiel aux services de la mission.

10 Les principales sources de financements dune paroisse viennent de ses paroissiens et des utilisateurs des services pastoraux. Les paroissiens peuvent contribuer par le biais de la dîme, de la cga, de la cva, des collectes dominicales et spéciales et enfin par des dons particuliers, des legs testamentaires, des cessions dassurance vie, etc…

11 Dîme : la dîme est une contribution annuelle que tout baptisé devrait verser à sa paroisse à chaque année. Le montant de cette contribution est fixé par le diocèse (ex. : en 2012/2013 le montant était de $55.00 par personne catholique majeure) et il appartient aux marguillers dorganiser et de recueillir les contributions des paroissiens.

12 CGA: la cga contribution globale annuelle comprend la dîme et un autre montant déterminé par la fabrique qui englobe les collectes dominicales à léglise. Cest donc dire que les paroisses qui optent pour la cga nont plus de quêtes lors des messes régulières. En outre lutilisation de la cga facilite lémission des reçus pour fin dimpôt.

13 CVA: la cva contribution volontaire annuelle comprend la dîme et un autre don libre ou suggéré par la fabrique. Ce montant ne comprend pas les quêtes dominicales et il peut donc y avoir des collectes dans ces paroisses lors des messes régulières.

14 Comme toute organisation à but non lucratif, les argents recueillis doivent servir à la viabilité des biens et services ainsi quà la pérennité de la paroisse au servide la Mission de lÉglise Chaque paroisse possède des biens immobiliers et matériels qui doivent être entretenus de façon à bien servir les paroissiens et utilisateurs des lieux et des services, qui y sont offerts.

15 En commençant par lassemblée de fabrique et ses marguillers qui sont tous bénévoles, un grand nombre de paroissiens donnent aussi beaucoup de temps bénévolement pour garder bien vivante la Vie et les activités de nos paroisses. Cependant nous devons aussi payer des salaires à ceux qui simpliquent et travaillent à plein temps et à temps partiel dans lorganisation des activités et services offerts aux paroissiens et à la population en général. Ce sont nos prêtres, nos agents de pastorales, nos bedeaux, nos chantres, nos comptables, etc… De plus certains contractuels sont nécessaires, par exemple, pour le déneigement, lentretien et la réparation occasionnelle des bâtiments et installations diverses.

16 T Très important: À chaque année lassemblée de fabrique doit rendre des comptes à lévêché et aux paroissiens en publiant et présentant publiquement les états financiers annuels.

17 Les services offerts par votre paroisse Tous les services offerts par nos paroisses sont intimement liés à la foi des gens et à la pratique de la religion catholique romaine. Pratique exercée en communauté que sont nos paroisses, lieux de rassemblement et de partage de cette foi en Jésus-Christ et des valeurs quIl nous a transmis. Évidemment tous connaissent les services de base offerts par nos paroisses:

18 Les messes quotidiennes et dominicales

19 Lexercice des sacrements : Baptême

20 Réconciliation

21 Eucharistie

22 Confirmation

23 Mariage

24 Onction des malades

25 Ordination des Prêtres et des diacres

26 Et enfin les rites funéraires qui ne sont pas un sacrement, mais qui sont généralement célébrés lors dune messe et/ou dune liturgie de la parole.

27 Cependant la vie des paroisses ne se limite pas simplement à la pratique des sacrements. Il y a aussi tous les services pastoraux, sociaux et daccompagnements offerts afin de garder bien vivante la vie de nos communautés. Les services offerts par nos agents de pastorale sont très nombreux.

28 Pastorale de préparation aux sacrements et catéchuménat

29 Éducation de la foi. Évangélisation

30 Pastorale jeunesse (ex.: flammèches ans, club expérience…)

31 Pastorale familiale et aux adultes (ex.: Horizons nouveaux…)

32 Pastorale des ainés et pastorale hispanophone

33 Pastorale des endeuillés - Harmonie Pourquoi Harmonie? Le violon, comme tout instrument à corde, a un son très harmonieux sil est bien accordé. Si toutefois une corde est cassée, il devient tout désharmonisé. Cest la rupture, cest le choc. Chaque personne est à limage dun instrument à corde. Quand on vit en famille, tous ensemble, lharmonie règne autour de nous. Mais, arrive le décès dune personne chère, cest le choc. Lharmonie se brise. Cest comme une corde cassée du violon. Harmonie est un groupe dentraide à la disposition des personnes endeuillées afin de les aider à traverser cette épreuve. Un comité a mis sur pied des café-rencontres pour les personnes en deuil pour nos Unités pastorales de Drummondville depuis 1999.

34 Animation dans les résidences de personnes âgées de nos paroisses

35 Chant choral

36 Groupes de rencontre et de partage (ex. : cursillo, couple croissant, initiation à la bible et au nouveau testament…)

37 Accompagnement, adoration, prière et soutien spirituel

38 Soutien et appui au monde du travail, aux mouvements sociaux, aux démunis…

39 Conception et réalisation: Yves Béchard Montage: Gilles Bousquet Mars 2013 Musique Robert Lebel Les Éditions Pontbriand inc. Prenons la route ensemble, CD ARGILE (instrumental) CD-RL 0294

40 Agenda-calendrier-informations Index


Télécharger ppt "Pourquoi votre don est–il si important? Parce quil en va de la sauvegarde de nos valeurs et de notre foi… Cest pourquoi, à chaque année, votre paroisse."

Présentations similaires


Annonces Google