La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Extrait dune « mise au point » de Philippe Meirieu, Professeur des Universités en Sciences de lEducation, www.meirieu.com Cliquez sur la souris pour lire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Extrait dune « mise au point » de Philippe Meirieu, Professeur des Universités en Sciences de lEducation, www.meirieu.com Cliquez sur la souris pour lire."— Transcription de la présentation:

1

2 Extrait dune « mise au point » de Philippe Meirieu, Professeur des Universités en Sciences de lEducation, Cliquez sur la souris pour lire le diaporama… Libération du 16 septembre Rebonds École : lettre dun bouc émissaire à ses accusateurs publics

3 Jai toujours plaidé pour une pédagogie de la transmission… dès lors quon ne la confond pas avec linculcation.

4 Pour une pédagogie de lautorité… dès lors quil ne sagit pas dimposer les caprices de ladulte pour « avoir la paix ».

5 Pour une pédagogie du travail… dès lors quon aide à en découvrir progressivement la signification.

6 Pour une pédagogie de la rigueur et de lexigence… dès lors que cela sinscrit dans le quotidien des pratiques et que, par exemple, on ne se contente pas de mettre une mauvaise note à un mauvais devoir sans chercher à faire progresser son auteur.

7 Tout cela au nom du principe de léducabilité de – sans lequel léducation bascule dans le darwinisme social – … TOUS

8 … et du principe de la liberté de chacun – sans lequel elle bascule dans le dressage.

9 Il sagit bien de créer obstinément les conditions les plus favorables pour que chaque élève engage sa liberté dapprendre.

10 « Les nuages orangés du couchant éclairent toutes choses du charme de la nostalgie : même la guillotine ».». ( Milan Kundera)

11 Et, effectivement, leffondrement des théologies morales, sociales et politiques peut laisser penser que « les bonnes vieilles méthodes », assorties de dispositifs de contention, de répression et dexclusion, constituent la seule solution.

12 Il existe pourtant une alternative : penser une éducation pour la démocratie.démocratie.

13 Apprendre à nos enfants à surseoir à leurs pulsions, à entrer dans le symbolique, à parler juste pour penser juste et à habiter ce monde au lieu de fuir dans les addictions et la virtualité.

14 Cest déducation à la responsabilité quil sagit. Voilà qui nécessite les efforts de tous et mérite mieux que des caricatures.

15 FIN Retrouvez lintégralité de larticle de Philippe Meirieu paru dans Libération le 16 septembre 2009: Libération du 16 septembre Rebonds École : lettre dun bouc émissaire à ses accusateurs publics

16 Si vous vous sentez en accord avec les idées développées dans ce diaporama, nhésitez pas à transférer ce document à vos contacts… Pour nos enfants… Merci à vous…

17 Au Revoir…


Télécharger ppt "Extrait dune « mise au point » de Philippe Meirieu, Professeur des Universités en Sciences de lEducation, www.meirieu.com Cliquez sur la souris pour lire."

Présentations similaires


Annonces Google