La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» à à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» à à"— Transcription de la présentation:

1 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» à à

2 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée»

3 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» 1.Ma î trise de son travail 2.Habileté de dépistage des difficultés 2.Habileté de dépistage des difficultés 3.Utilisation de diverses stratégies pour se faire comprendre 3.Utilisation de diverses stratégies pour se faire comprendre 4.Relation de confiance 4.Relation de confiance 5.Familiarisation avec lapprentissage 5.Familiarisation avec lapprentissage 1.Ma î trise de son travail 2.Habileté de dépistage des difficultés 2.Habileté de dépistage des difficultés 3.Utilisation de diverses stratégies pour se faire comprendre 3.Utilisation de diverses stratégies pour se faire comprendre 4.Relation de confiance 4.Relation de confiance 5.Familiarisation avec lapprentissage 5.Familiarisation avec lapprentissage Ingrédients de la recette…

4 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» MentoratMentorat Servir de mémoire et de rappel concernant lhistoire de lorganisation. Servir de mémoire et de rappel concernant lhistoire de lorganisation. Faire part de la dynamique de la politique interne. Faire part de la dynamique de la politique interne. Présenter les risques en rapport avec la culture organisationnelle. Présenter les risques en rapport avec la culture organisationnelle. Partager son réseasu dinfluence. Partager son réseasu dinfluence.

5 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» TutoratTutorat Transférer la connaissance et lexpertise. Transférer la connaissance et lexpertise. Identifier les lacunes à combler. Identifier les lacunes à combler. Susciter lintérêt pour lamélioration continue. Susciter lintérêt pour lamélioration continue.

6 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» CounselingCounseling Amener lautre à trouver ses propres solutions. Amener lautre à trouver ses propres solutions. Utiliser des démarches permettant à lautre de suivre la séquence logique des choses. Utiliser des démarches permettant à lautre de suivre la séquence logique des choses. Inciter lautre à devenir autonome. Inciter lautre à devenir autonome.

7 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Attention aux impressions... «Traite les gens comme ils veulent être et ils feront pour toi de grandes choses.» (Goethe) «Traite les gens comme ils veulent être et ils feront pour toi de grandes choses.» (Goethe) LES GENS DEVIENNENT CE QUON PENSE QUILS SONT CAPABLES DÊTRE. LES GENS DEVIENNENT CE QUON PENSE QUILS SONT CAPABLES DÊTRE.

8 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Être respecté dans son identité. Être impliqué là où il consacre des énergies. où il consacre des énergies. Être impliqué là où il consacre des énergies. où il consacre des énergies. Être fier de lui-même. Pouvoir grandir et devenir meilleur à ses propres yeux. meilleur à ses propres yeux. Pouvoir grandir et devenir meilleur à ses propres yeux. meilleur à ses propres yeux. À sa manière, chacun désire...

9 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Répartition du temps du coach : Être supportant permet dêtre perçu véritablement intéressé et facilite une discussion franche de la situation. SUPPORT 1|3 2|3 SOLUTION DE PROBLÈMES

10 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Accepter linterlocuteur tel quil est. Garder un niveau déchange positif, non menaçant. Être flexible. Être une ressource pour linterlocuteur. Manifester de la confiance. Être sensible aux préoccupations de linterlocuteur. Être à lécoute. Manifester de lempathie. Partager la responsabilité de la situation, le cas échéant. Faire équipe avec linterlocuteur. Accepter linterlocuteur tel quil est. Garder un niveau déchange positif, non menaçant. Être flexible. Être une ressource pour linterlocuteur. Manifester de la confiance. Être sensible aux préoccupations de linterlocuteur. Être à lécoute. Manifester de lempathie. Partager la responsabilité de la situation, le cas échéant. Faire équipe avec linterlocuteur. COMPORTEMENTS DE SUPPORT

11 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» COMPORTEMENTS DE SOLUTIONS DE PROBLÈMES Cibler la situation à modifier. Clarifier les attentes et les besoins. Préciser les enjeux. Identifier les conséquences. Reconnaître la perception de linterlocuteur. Initier des plans daction. Obtenir un engagement. Confronter les excuses. Réduire les résistances. Simpliquer de façon continue. Cibler la situation à modifier. Clarifier les attentes et les besoins. Préciser les enjeux. Identifier les conséquences. Reconnaître la perception de linterlocuteur. Initier des plans daction. Obtenir un engagement. Confronter les excuses. Réduire les résistances. Simpliquer de façon continue.

12 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» LE POTENTIEL HUMAIN ACTION IMAGINATION RAISON ÉMOTIONS

13 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» l Je suis simple. l Je suis curieux. l Je suis inventif. l Je suis astucieux. l Je me motive moi-même à agir. l Je suis simple. l Je suis curieux. l Je suis inventif. l Je suis astucieux. l Je me motive moi-même à agir. Qui suis-je? LEXPLORATEURLEXPLORATEUR

14 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» n Je suis conservateur. n Je suis ferme. n Jutilise un langage franc et catégorique. n Je pèse le «pour» et le «contre». n Je planifie mon travail avec soin. n Je suis conservateur. n Je suis ferme. n Jutilise un langage franc et catégorique. n Je pèse le «pour» et le «contre». n Je planifie mon travail avec soin. Qui suis-je? LE JUGE

15 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Je suis sentimental. Je suis enthousiaste. Je suis sensible à lamour et à la souffrance. Je mémerveille facilement. Je suis le gardien de la passion. Je suis sentimental. Je suis enthousiaste. Je suis sensible à lamour et à la souffrance. Je mémerveille facilement. Je suis le gardien de la passion. Qui suis-je? LARTISTELARTISTE

16 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» s Je suis énergique. s Je suis déterminé. s Je suis discipliné. s Je suis loyal. s Je suis toujours prêt à passer à laction. s Je suis énergique. s Je suis déterminé. s Je suis discipliné. s Je suis loyal. s Je suis toujours prêt à passer à laction. Qui suis-je? LE GUERRIER

17 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» ÉVOLUTION DUNE ÉQUIPE ORIENTATION ORGANISATION INFORMATION SOLUTION DÉPENDANCE AFFIRMATION COHÉSION FONCTIONNEMEN T OPTIMAL PERSONNESPERSONNES TÂCHETÂCHE INTERDÉPENDANCE Daprès les travaux de John E. Jones DÉPENDANCEIN-DÉPENDANCEINTERDÉPENDANCE

18 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» LORS DE LA FORMATION Dépendance envers le chef LORS DE LA FORMATION Dépendance envers le chef Pense déjà à se débrouiller seul. Cherche dautres façons de faire que celle proposée. Pense déjà à se débrouiller seul. Cherche dautres façons de faire que celle proposée. Respecte lautorité. A déjà une opinion sur son rôle et comment le jouer. Respecte lautorité. A déjà une opinion sur son rôle et comment le jouer. Cherche à plaire. Considère généra- lement le chef comme une bon- ne personne. Cherche à plaire. Considère généra- lement le chef comme une bon- ne personne. Montre quon peut compter sur lui. Na quune question en tête: «Dites-moi quoi faire!» Montre quon peut compter sur lui. Na quune question en tête: «Dites-moi quoi faire!» FONCTIONNEMENT EN ÉQUIPE

19 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Est très inconfortable dans les conflits et les jeux de pouvoir. Recherche un protecteur. Est très inconfortable dans les conflits et les jeux de pouvoir. Recherche un protecteur. Prends de la place. Prends SA PLACE. Prends de la place. Prends SA PLACE. À LÉPOQUE DE LAFFIRMATION conflits confrontations À LÉPOQUE DE LAFFIRMATION conflits confrontations Ne soffusque pas si les collègues ne retiennent pas ses suggestions. Continue à chercher de nouvelles avenues de solutions. Ne soffusque pas si les collègues ne retiennent pas ses suggestions. Continue à chercher de nouvelles avenues de solutions. Réfère aux lois et règlements. Dit: «Tu as le droit!» ou «Tu nas pas le droit!» Réfère aux lois et règlements. Dit: «Tu as le droit!» ou «Tu nas pas le droit!» FONCTIONNEMENT EN ÉQUIPE

20 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Ne collabore quà la condition de sentir quil a besoin des autres; sinon, il continue ses affaires seul. Sassure que chacun fait ce quil a à faire. Joue au coordonnateur et simplique dans tout pour que «ce soit juste envers chacun». Sassure que chacun fait ce quil a à faire. Joue au coordonnateur et simplique dans tout pour que «ce soit juste envers chacun». Est un agent liant. Joue un rôle de rassembleur. Est un agent liant. Joue un rôle de rassembleur. Exécute son tra- vail en pensant que chacun fait de même. Sa devise: «Un pour tous et tous pour un!» Exécute son tra- vail en pensant que chacun fait de même. Sa devise: «Un pour tous et tous pour un!» LORS DE LA PHASE DE COHÉSION La gang Nous VS Eux LORS DE LA PHASE DE COHÉSION La gang Nous VS Eux FONCTIONNEMENT EN ÉQUIPE

21 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Chaque partenaire, lorsque la situation lexige, reconnaît, reconnaît, accepte, accepte, sollicite: sollicite: Chaque partenaire, lorsque la situation lexige, reconnaît, reconnaît, accepte, accepte, sollicite: sollicite: LORS DE LA PHASE DINTERDÉPENDAN CE Limagination et la créativité. Limagination et la créativité. La logique et le rationnel. Le charisme et lenthousiasme. La détermination et la ténacité. FONCTIONNEMENT EN ÉQUIPE

22 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Importance des habiletés de coach pour chaque dynamique Importance des habiletés de coach pour chaque dynamique HABILETÉS DE SUPPORT

23 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Importance des habiletés de coach pour chaque dynamique Importance des habiletés de coach pour chaque dynamique HABILETÉS DE SOLUTION DE PROBLÈM ES

24 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» plutôt que: le rôle dexpert, le rôle de celui qui impose des contraintes et des obligations. le rôle dexpert, le rôle de celui qui impose des contraintes et des obligations. le rôle de bâtisseur, le rôle de ressource, le rôle de bâtisseur, le rôle de ressource, Le coaching valorise: X X X X

25 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» «le coach doit apprendre à solliciter le coeur, la tête et les bras.»

26 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Cest... CONSEILLE R SUPPORTE R MONTRER COMMENT FAIRE ASSISTE R APPUYE R

27 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» Cest... Faire VOIR CROIRECROIRE VOULOIRVOULOIR FAIREFAIRE OBJECTIF

28 Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée»


Télécharger ppt "Préparation de la relève BUreau de REcherche et de FORmation en «gestion intégrée» à à"

Présentations similaires


Annonces Google