La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)"— Transcription de la présentation:

1 Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN) et Jeroline Smith/ Eunice Woodhouse (MB) Le 31 janvier 2007

2 Contexte Le PSDMCPNI est devenu pleinement opérationnel lors de lexercice avec un budget annuel de 90 millions de dollars. Voici la vision globale du programme du CGRR : « Le PSDMCPNI fournira des services médicaux de base à domicile et en milieu communautaire complets, respectueux des cultures autochtones, accessibles, efficaces et équitables par rapport à ce que reçoivent les autres citoyens canadiens et qui réflètent les besoins particuliers des Premières Nations et des Inuits en matière de santé et de services sociaux. »

3 Contexte (suite) « Le programme est un système coordonné de services de soins à domicile et en milieu communautaire qui permettra aux personnes handicapées, atteintes de maladie chronique ou aiguë et aux personnes âgées de recevoir dans leurs communautés les soins dont elles ont besoin »

4 Contexte (suite) Le programme national des soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits (PNSDMCPNI) a élaboré une stratégie dévaluation pour voir si le programme répondait aux besoins des communautés et sil était rentable. À ce jour, les études n o 1 et 2 du programme sont actuellement terminées, et létude n o 3 est en processus de demande de propositions.

5 Contexte (suite) Létude n o 1 a déterminé que dans plusieurs communautés, au moins des services de base sont maintenant en place. Actuellement, 96 % des communautés de PN et inuites reçoivent des services de soins à domicile. Létude n o 2 a révélé quon avait accompli un immense progrès pour répondre aux besoins de services de soins à domicile et en milieu communautaire dans les communautés des Premières nations et inuites. Toutefois, on saccorde pour dire quil y a encore des besoins à satisfaire.

6 Contexte (suite) Les gens veulent avoir accès dans leurs propres communautés à des soins de longue durée qui sont adaptés à leurs cultures et qui correspondent aux points de vue et aux modes de vie des Premières nations et des Inuits. La demande de services pour répondre aux besoins en soins à domicile excède la capacité du programme. Les problèmes sont complexes et multidimensionnels.

7 Difficultés et obstacles Les besoins de base en fournitures et équipement médical et les coûts ne sont pas satisfaits; le programme de soins à domicile doit acheter ses propres gants de latex et masques faciaux. Il y a des restrictions pour certaines fournitures de base pour les soins à domicile. P. ex, il faut suivre un processus dapprobation quand on commande certaines fournitures. Besoins en RH pour le congé annuel, etc. Fort roulement du personnel, épuisement professionnel et stress. Manque de communication entre les différents programmes car il ny a pas daccès aux dossiers des patients.

8 Difficultés et obstacles (suite) Durabilité du programme de soins à domicile. On exige davantage du programme de soins à domicile (problèmes de santé mentale, situations ou problèmes exceptionnels). Besoins des petites communautés et des communautés éloignées : le client qui doit faire un trajet de 6 heures pour avoir des services de dialyse (3 x par semaine). Ces communautés des PN ont besoin de services spécialisés.

9 En comparaison… La santé publique des PN (MB) utilise le système de cartes bleues qui réapprovisionne gratuitement la communauté en fournitures médicales de base. À linverse, le PSDMC doit utiliser largent du budget pour acheter ses fournitures médicales de base. De plus, il faut un processus dapprobation de prescription préalable.

10 Fournitures pour les SSNA Les projets pilotes 2003 du PSDMC sont situés dans 2 régions : lAlberta et lAtlantique. Le cadre du PSDMCPNI nécessite que nous soyons au moins au même niveau que les provinces; ce nest actuellement pas le cas en ce qui concerne les fournitures pour les soins à domicile.

11 Fournitures pour les SSNA (suite) Le PSDMC na pas de liste préalablement approuvée pour les fournitures ou les équipements médicaux. Les fournitures médicales quotidiennes de base, p. ex. masques, blouses, doivent répondre aux besoins de prestation de soins à domicile et il y a trop détapes pour obtenir une approbation (si on arrive à lobtenir).

12 Fournitures pour les SSNA - Avantages Avoir un stock inventorié diminuerait le temps dattente pour lapprobation de la prescription. Linfirmière pourrait commander des fournitures sans avoir à passer par le médecin.

13 Fournitures pour les SSNA - Inconvénients Faible accessibilité aux fournitures médicales. Long travail administratif qui est redondant car le SSNA refait ce même travail. Il faut simplifier les besoins. Si les fournitures étaient accessibles plus près de la localité, la livraison serait alors plus rapide (lentrepôt du SSNA est à Edmonton, en Alberta).

14 Recommandations : 1.) Fournitures et équipements disponibles sur place pour le PSDMCPNI :Disponibilité du système des cartes bleues pour les programmes de santé publique des PN (mais pas pour les programmes de soins à domicile). 2.) Transférer la tâche de commander les fournitures aux infirmières autorisées et aux infirmières à domicile. 3.) Étudier la possibilité dune clause dindexation pour le financement.

15 CONCLUSION : Il est essentiel de répondre à ces besoins en fournitures et équipements médicaux pour améliorer la prestation de services de soins à domicile pour le bien-être du client. Les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire font la promotion de soins de haute qualité en suivant les meilleures pratiques.

16 MEGWETCH! Des QUESTIONS????


Télécharger ppt "Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)"

Présentations similaires


Annonces Google