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Suzanne Guilhem, Présidente de la Fail13, rappelle les engagements pris lors de notre Assemblée Générale de juin 2011 à Marseille Ce CA élargi a pour.

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1 CONSEIL D’ADMINISTRATION ELARGI du 19 octobre 2011 Sou des écoles publiques de plan d’orgon

2 Suzanne Guilhem, Présidente de la Fail13, rappelle les engagements pris lors de notre Assemblée Générale de juin 2011 à Marseille Ce CA élargi a pour but de présenter notre Projet fédéral qui reprend les axes du manifeste «  faire société » avec pour ordre du jour : « FAIRE SOCIETE DANS NOTRE DEPARTEMENT » … et deux questions : Comment la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône peut-elle mieux accompagner ses associations locales ? Comment favoriser la participation du plus grand nombre et conforter le lien social, via les valeurs que défend la Ligue de l’enseignement ?

3 Charly Pirani, Secrétaire général de la Fédération, nous présente le projet fédéral 2011 / 2015 à l’aide d’un Powerpoint La Ligue de l’Enseignement F.A.I.L des Bouches du Rhône s’inscrit pleinement dans le projet national de la Ligue de l’Enseignement, qui vise à rassembler les militants associatifs et les acteurs de la vie locale autour de trois chantiers prioritaires : la solidarité, l’engagement civique, et l’éducation populaire. Ces actions sont toutes mises en œuvre avec une référence permanente à la laïcité.

4 Ce projet fédéral a été établi à la croisée de plusieurs sources :
le projet fédéral précédent pour que nos actions s’inscrivent dans la continuité. Le projet éducatif académique qui est désormais une composante à part entière de nos actions et le manifeste Faire Société issu du congrès national de la Ligue de l’Enseignement qui s’est tenu à Toulouse en juin 2010 Il doit donc permettre à chacune et à chacun, pour les 4 ans qui viennent, de prendre les repères nécessaires et de situer clairement son action au service de notre ambition commune : « Faire Société dans le département des Bouches-du-Rhône ».

5 Bernard Baculat qui préside le Sou des écoles publiques de Plan d’Orgon.
Le Sou des écoles a vocation d’aider l’école publique en finançant des sorties, des classes de découverte, des spectacles. Ils organisent des kermesses et savent au besoin se mobiliser avec les parents d’élèves pour faire échec à une fermeture de classe comme à la rentrée où la 5ème classe de l’école a été ré ouverte. Ils sont préoccupés par la mise en cause du statut actuel pour les animateurs de colonie de vacances car le Sou gère son centre de vacances dont l’association est propriétaire. De nombreuses activités sont animées par des bénévoles : Danses de tous pays, hip- hop, gym, randonnée, anglais, patchwork.  

6 Les associations présentes se sont emparées des axes définis plus haut en nous parlant des actions qu’elles conduisent au plus près des adhérents : Max Albinet s’avoue préoccupé avec d’autres par une certaine consommation d’activités qui rencontre un succès certain puisque les gens viennent. Sa seule réponse est pédagogique, c’est par ce biais qu’il les sollicite. Il n’ose pas aller plus loin en intervenant plus directement. Il souhaiterait aborder les formations de bénévoles sous un angle différent de la structuration d’activités. Il pense qu’on manque d’outils pour impulser des initiatives nouvelles. Intervenir comme le fait Châteaurenard auprès des enfants de collège sur le thème de la laïcité ne s’improvise pas.

7 Marcelle Albinet anime une section Danses du monde qui accueille des adultes qui sont là au départ pour se faire plaisir. Ils se sont posé la question d’être plus solidaires avec d’autres. L’an passé ils sont allés dans la nouvelle maison de retraite du village passer un après midi pour partager un goûter, présenter des danses, faire danser les valides et faire rêver les autres. Elle veut renouveler, c’est un exemple pour aller au-delà.

8 Marjorie Carta ajoute que les activités sportives et culturelles sont un bon moyen de partager et de faire société. Son association, les AIL Victor Hugo, est implantée sur un des quartiers les plus pauvres de Marseille, Saint Lazare à la Belle de mai. La Danse permet aux enfants qui sont de nationalité très différentes de se rencontrer, de sortir, de rêver en allant par exemple au théâtre rencontrer d’anciens artistes de l’opéra.

9 Ils ont aussi l’occasion de faire plaisir à d’autres enfants ou adultes en dansant pour eux lors de représentations données à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour des enfants abandonnés ou dans des maisons accueillant des retraités ou des handicapés. C’est une manière d’apprendre à vivre en société avec nos différences. L’organisation de spectacles agrège dans l’association d’autres personnes qui ne dansent pas. Un atelier couture a été créé autour de la confection de costumes. C’est l’occasion de mélanger les générations car des grands-mères viennent apporter leur savoir faire. Marjorie tient aussi à souligner que le fait d’avoir fait entrer des très jeunes au sein du bureau est enrichissant et important pour l'avenir de l'association.

10 Une adhérente de Plan d’Orgon émet l’idée d’organiser des rencontres entre randonneurs de plusieurs associations qui permettraient pour une journée, de mixer les groupes, de faire connaître d’autre publics, d’autres sorties. Toni Prima, administrateur de la Fédération, pense qu’inviter ainsi une ou deux associations à se rencontrer pour découvrir un endroit permet de monter un projet commun et passer du stade de consommateur au stade d’acteur.

11 Trois enseignantes de Châteaurenard ont apprécié l'organisation du carnaval en 2010 par les AIL, c’était une occasion de faire se rencontrer toutes les écoles pour la réalisation d’un projet collectif. Evelyne Charron, Présidente des AIL de Châteaurenard, espère remobiliser les enseignants pour cette année. Cela permet de créer un évènement qui implique la municipalité au service de l’école publique.

12 Laurent Techer, coordonnateur des activités fédérales, nous rappelle que le principe de service civil, maintenant service civique, est né avec la disparition du service militaire. Il prévoit que les jeunes de 18 à 25 ans puissent remplir une mission d’intérêt général auprès d’une association. Il présente les formations de bénévoles et les 13 demi-journées qui vont être proposées gratuitement à nos associations affiliées. Ces journées peuvent aussi, à leur demande, être organisées dans le département. Priscille Battut, volontaire en service civique à la Fédération depuis le 1er octobre, est présente ce soir parmi nous. Elle nous parle de sa mission de web reporter à la FAIL13, de son engagement.

13 Bernard Bacculat évoque la journée sportive intergénérationnelle et inter associative organisée depuis 4 ans sur le village de Plan d’Orgon. . C’est une initiative du Sou des écoles auprès de la municipalité. Ils vont y ajouter une dimension culturelle cette année. Ils ont souhaité dès le départ que les responsables d’associations soit présents au coté des élus pour mettre en place l’organisation et ils y reviennent chaque année.

14 Avant de clore cette réunion, Suzanne Guilhem est revenue sur les trois grands chantiers prioritaires déclinés en introduction de notre projet fédéral. La SOLIDARITE a déjà largement été prise en compte ce soir dans les exemples évoqués par les responsables associatifs. L’ENGAGEMENT CIVIQUE n’a pas été oublié. il nous reste une mission très importante pour ces prochains mois, inciter les jeunes que nous côtoyons dans nos associations à s’inscrire sur les listes électorales. Et enfin, l’EDUCATION POPULAIRE, la repenser, la réorienter, la refonder dans l’esprit du siècle où nous vivons va représenter pour la Ligue de l’enseignement et donc pour nous FAIL13 un défi que nous nous devons de relever. En effet, le prochain Congrès de la Ligue de l’enseignement aura lieu sur ce thème, à Marseille, et nous aurons besoin de toute l’expérience de nos associations au premier rang desquelles nos Amicales laïques dont l’expérience pour « Mieux faire société » s’avère précieuse et irremplaçable. Notre rencontre s’est poursuivie autour d'un buffet qu'avaient organisé nos amis de Plan d’Orgon et qui nous a permis de poursuivre nos échanges jusque tard dans la soirée et de faire encore un peu mieux connaissance.

15 : « Trop souvent les hommes ont tendance à privilégier ce qui les divise. Avec la laïcité, il faut apprendre à vivre avec ses différences, sans jamais oublier qu’on a des intérêts communs en tant qu’homme » Pena Ruiz.


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