La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activités, Recrutement et Formation 11 ème Congrès ANATEEP AUXERRE 21 Mai 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activités, Recrutement et Formation 11 ème Congrès ANATEEP AUXERRE 21 Mai 2011."— Transcription de la présentation:

1 Activités, Recrutement et Formation 11 ème Congrès ANATEEP AUXERRE 21 Mai 2011

2 Présentation de lADATEEP du GARD Historique : Réunion Constitutive de lassociation le 19 septembre 1984 mais 3 correspondants départementaux (Mr Augarde, Chazel et Coste ) sétaient déjà succédé. En avril 2009, lAdateep du Gard célèbre à La GrandCombe son 25 ème anniversaire avec une centaine dinvités.

3 Evènementiel Stage dété : lAdateep a organisé un des premiers stages dété à lAgora. Assemblée générale ANATEEP: en 2006

4 Organisation Le Conseil dAdministration de lAdateep du Gard compte 27 membres. Des membres de droit et des associations amies (MAE, MAIF, FALEP, ADEIC, DDEN, UNSA Educ,…) Des représentants des AO2, 2 Vice-Présidents du Conseil Général du Gard désignés par le CG. Un Vice-Président du CG (président de lARTEJ L.R.). Des personnalités qualifiées dans le domaine des transports. Le CA se réunit une fois par trimestre avec un excellent taux de présence.

5 Partenariats Avec le CG : Fonctionnement sous convention triennale. Le CG finance et fournit les plaquettes. LADATEEP organise les actions et répond aux demandes spécifiques du CG (lignes à problèmes). Le CG fournit les statistiques sur les sanctions prononcées et associe lADATEEP aux problèmes dincivilité et à leur remédiation Avec les transporteurs : Lassociation fournit chaque mois au coordonnateur de la DSP les besoins en véhicules nécessaires aux actions. (Prévus au cahier des charges). Avec la Sécurité Routière : Financement dactions dans la cadre du PDASR. Participation au DGO et aux actions spécifiques. Avec la Prévention Routière : Atelier « Transport Attitude » au cours de leur finale départementale. Avec le lycée de Milhaud : Formation depuis 2 ans délèves BTS et BAC PRO qui interviennent au cours des fêtes de la sécurité. Avec lADEIC 30 : Réalisation de supports pédagogiques, livrets, télex consommateurs pour FR3. Projet en 2012 de création dun DVD commun.

6 Les Activités 1 – Les opérations « Sortir-Vite Transport Attitude » : En 2010 : 5611 personnes sensibilisées dans plus de 50 établissements publics et privés du 1 er ou second degré ou lors de fêtes de la Sécurité. Un membre titulaire siège au CDEN, au CDSR (Commission Départementale de Sécurité Routière). Deux membres ont siégé au DGO (Document Général dOrientation ) de la Sécurité Routière et participé à son élaboration. 2 – 31 AO2 pour 6500 élèves environ. Perte délèves due à la DSP unique. 3 - OCTD : lADATEEP a participé à la mise en place de lObservatoire Citoyen des Transports Départementaux mis en place en 2010 pour évaluer la qualité du dispositif EDGARD. Maintenant que la structure est en place nous faisons partie de léquipe collégiale danimation.

7 Activités diverses Délégués de bus : Pendant 4 ans le CG et lAdateep ont travaillé sur cette opération avec dexcellents résultats. Le CG na pas donné suite à cause des contraintes en personnel dune part et des difficultés à être réactif aux demandes formulées. Quel dommage! Semaine Européenne de la Mobilité et du Transport Public : LAdateep simplique régulièrement dans les actions dans …. Les Bouches du Rhône!!!!

8 Activités à caractère exceptionnel : Semaine de la Sécurité: Faire prendre le car, un jour de classe, du début de la ligne au Collège, au préfet, IA, président du CG, colonel de gendarmerie puis démonstration « Sortir- Vite » à larrivée. Journée de la pré-rentrée de septembre: Dans le collège choisi par les autorités pour célébrer le début de lannée scolaire mettre celles-ci (préfet, président du CG…) dans le car et leur faire une démonstration.

9 Interventions diverses Au Forum « Métiers Passion » Pour le compte du CG nous avons présenté un stand sur la sécurité aux élèves. * Participation Régulière aux Finales départementales de la « Prévention Routière ». * Présentation de lADATEEP à la journée annuelle des correspondants « Sécurité Routière » détablissements scolaires du public et du privé.

10 La médiatisation des actions La Presse Régionale : Environ 35 articles publiés (la quasi- totalité avec photo) par Midi-Libre chaque année. Dossier de presse. Conseil Général : « Gard-Magazine » reprend nos actions départementales. La revue des personnels « Passerelles » consacre des articles à nos opérations de terrain. Les bulletins communaux relatent nos interventions au plan local. Les Bulletins de la F.G.R. ou syndicaux. Pour mémoire, notre revue « Transports Scolaires » consacre régulièrement des articles au département du Gard.

11 La médiatisation des actions (suite) RADIO : France Bleue Gard-Lozère. Emission ligne dexperts. Radio Système pour le pays de Vauvert. TELEVISION : Télex consommateurs avec lARTEJ et lADEIC Gard INTERNET : Site Gardois : Convention avec lADATEEP de lAude qui gère notre site départemental mis à jour chaque semaine. Blogs des correspondants « Midi-Libre » et des communes.

12 Les intervenants 10 personnels : (9 du milieu E.N. + 1 de la cellule « Agir » de la préfecture). Un 11 ème vient dêtre recruté pour faire face aux augmentations des opérations. Interventions par équipes de 2 (1/2 journée) ou 3 (journée complète). Le 9 nov 2010, 3 équipes (8 intervenants) opèrent dans 3 collèges différents. FORMATION : Les nouveaux intervenants reçoivent une documentation et participent en double aux actions avant dêtre intégrés définitivement.

13 Recrutement des Intervenants Relationnel des membres du C.A. La médiatisation de nos actions. Lors dinterventions sur le terrain.(rencontre de personnels motivés). Lors des rencontres avec les associations amies (DDEN, JPA, …)

14 La Convivialité Les intervenants donnent leur temps et leur énergie. Lassociation se doit dentretenir les occasions de convivialité (pot de rentrée, galette des rois, repas de cohésion….). La raison dun taux de présence exceptionnel aux CA ???????

15 Supports Pédagogiques Les intervenants disposent dun gilet fluo de lANATEEP, dun petit car aux couleurs de lADATEEP pour la «géométrie dans lespace» et dun marteau brise-vitres.

16 Matériel Distribué Aux élèves : La plaquette du CG (+ de 5000 ex/an) :

17 Une règle 31.5 cms : Achats groupés avec lADATEEP Allier (10 000ex). Réactualisation annuelle (Slogan) Nouvelle matière souple acceptant les photos. Aux enseignants : Un dossier avec Laffiche de la campagne Le livret ARTEJ/ADEIC Le questionnaire dévaluation.

18 Un impératif Se faire voir … Il est important de safficher (presse, autorités,….) T Tous les supports sont acceptés acceptés !!!!! Tous les suipp

19 LES FORMATIONS Formation Interne (formation des intervenants, formation sur les sorties scolaires en déc. 2010) Les formations ANATEEP Les formations des Lycéens La Formation externe (conducteurs, accompagnateurs de TS).

20 FORMATION INTERNE Mise à niveau des intervenants et homogénéisation des interventions. Sorties scolaires (Réglementation et Sécurité). Stage subventionné au PDASR. Spécifiques : Opérations au profit des maternelles. (cadre ARTEJ).

21 Formations ANATEEP Les stages dété : le Gard participe régulièrement aux stages dété. Les Séminaires Nationaux : Ces séminaires apportent aux responsables de l Adateep une amélioration des connaissances et une meilleure maîtrise de la réglementation. Lors du dernier séminaire 2011 sur les intempéries, 2 responsables du CG sont venus présenter le « POTES ».

22 FORMATION DES LYCEENS Dans le cadre dun partenariat avec les lycéens nous intervenons auprès délèves de BTS et Bac Pro. Une fois formés, ils nous assistent dans les fêtes de la sécurité en gérant les « Dangers autour du car ».

23 FORMATION EXTERNE Stages Conducteurs : Fimo Gestion des conflits. (cadre BETECS) Informations des nouveaux conducteurs en stage dans leur entreprise.

24 Stages daccompagnateurs de Transport scolaire Doctrine du CG du Gard : « Pour le transport délèves de maternelle, Présence obligatoire à bord des véhicules de plus de 9 places dun accompagnateur (salarié ou bénévole) formé (formation BETECS-Anateep par exemple)…. ». Année scolaire = 4 stages Betecs, plus de 80 personnels formés. Intérêt : Répondre à une demande du CG. Faire connaître lADATEEP Gardoise aux AO2 non membres. Disposer de relais formés (et valorisés) qui feront passer nos messages de sécurité. Mise en place dactions « Transport-Attitude » au retour.

25 CONCLUSION Une association vivante, efficace et reconnue par tous les partenaires. des projets, Points noirs : Pas dimplication de lInspection Académique qui nous ignore. Trésorerie : malgré un budget de + de /an, difficultés de terminer lannée car les subventions ne sont réglées quà service fait.


Télécharger ppt "Activités, Recrutement et Formation 11 ème Congrès ANATEEP AUXERRE 21 Mai 2011."

Présentations similaires


Annonces Google