La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblée Générale du 27 octobre 2007. 1. Le mot du Président et émargement de la liste des présents 2. Appel à candidatures pour le conseil d'administration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblée Générale du 27 octobre 2007. 1. Le mot du Président et émargement de la liste des présents 2. Appel à candidatures pour le conseil d'administration."— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale du 27 octobre 2007

2 1. Le mot du Président et émargement de la liste des présents 2. Appel à candidatures pour le conseil d'administration 3. Désignation du secrétaire de séance 4. Rapport financier présenté par le Trésorier et vote du quitus 5. Rapport des effectifs présenté par le Secrétariat 6. Rapport des réalisations 2007 présenté par le Président et vote du quitus 7. Projets pour les années à venir présentés par le Président PAUSE 8. Actualité et avenir de lEuro, en particulier concernant les nouveaux états membres, par Patrice CHEVY 9. Bilan et perspective de lEuro, par Fabrice ROLLAND 10. Lancement du prix CEDA, par Michel PRIEUR 11. Renouvellement des membres du conseil d'administration 12. Questions diverses, interventions des membres Assemblée Ordinaire : Ordre du jour

3 1.Présentation des modifications statutaires proposées par le Bureau 2.Vote des modifications proposées Assemblée Extraordinaire : Ordre du jour

4 Assemblée Générale Extraordinaire présentée par le Président Olivier FOURNIER

5 Article 3 - Siège Le siège social est fixé à ladresse suivante : 36 rue Vivienne – PARIS Il pourra être transféré à une autre adresse par décision du Conseil dAdministration, sous réserve de ratification par lAssemblée Générale.

6 Article 5 - Membres Lassociation réunit des membres dhonneur, des membres actifs et des membres adhérents. Les membres actifs ont une activité permanente ou épisodique au sein de lassociation. Ils sont admis en cette qualité par décision du Conseil dAdministration à la majorité des deux tiers de ses membres. Les membres adhérents bénéficient des services de lassociation, ou lui manifestent leur sympathie par leur adhésion, sans pour autant avoir une activité notable en son sein. Ils sont admis en cette qualité par décision du Conseil dAdministration à la majorité simple de ses membres. Tout adhérent qui aura manifesté trois années de suite son intérêt pour lassociation en participant à toutes les réunions auxquelles il aura été convoqué accèdera à la qualité de membre actif sil en fait la demande au Président.

7 Article 7 – Moyens daction Les moyens daction de lassociation sont : - les cotisations de ses membres, - les publications ou conférences et tous les moyens audiovisuels, - les subventions et aides diverses, conformément à la Loi, - toute autre ressource autorisée par la loi. La cotisation annuelle (dont le montant est fixé par le Conseil dAdministration) est exigible lors de ladhésion, puis au 1 er janvier de chaque année. Il est également possible dadhérer à vie à lassociation (le montant de la cotisation est également fixé par le Conseil dAdministration). Les membres actifs et les membres dhonneur peuvent, à leur demande, être dispensés de cotisation.

8 Article 9 – Le Bureau Le Conseil dAdministration élit parmi ses membres, un Bureau composé dun Président, déventuellement un Vice-président, dun Secrétaire Général et dun Trésorier. Au cas de désaccord, ladministrateur le plus ancien est Président, le deuxième est Secrétaire Général. A ancienneté égale, le bénéfice est celui de lâge. Le Président assure le fonctionnement régulier de l'Association : il convoque le Conseil d'Administration, le bureau, les assemblées générales, établit les ordres du jour des réunions, dirige leurs débats, et fait exécuter leurs décisions. Il représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et a notamment qualité pour signer toute convention et ester en justice, tant en demande qu'en défense. Il peut donner délégation de ses pouvoirs.

9 Article 9 – Le Bureau (suite) Le Vice-président assiste le Président dans l'ensemble de ses missions. Il le supplée en cas de défaillance. Le Secrétaire Général assiste le Président pour représenter lassociation dans les actes de la vie civile. Il a tout pouvoir pour recevoir les lettres recommandées. Il conserve le registre spécial prévu par la loi et assure l'exécution des formalités prescrites. Il aide le Président dans ses fonctions administratives. Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'Association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes de l'Association sous la surveillance du Président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations. Il présente les comptes annuels à l'Assemblée Générale et collabore à l'établissement du budget. LAssemblée Générale peut désigner un ou plusieurs Président dHonneur sans attribution particulière.

10 Article 10 – Les Assistants Les assistants participent activement au bon fonctionnement de lassociation. Ils sont investis dun poste précis et rendent compte de leurs actions au Conseil dAdministration. Ils sont désignés par le bureau, à la majorité simple de ses membres. Les membres du Conseil dAdministration peuvent également occuper une fonction dassistant. Lun des assistants est responsable du secrétariat. Il gère la base de données des membres et est le contact privilégié de ceux-ci.

11 Article 12 – Dissolution - liquidation LAssemblée Générale extraordinaire peut décider la dissolution de lassociation. Elle doit alors désigner un liquidateur, à la majorité simple de ses membres dhonneur et actifs présents ou représentés. Les opérations de dissolution et de liquidation se déroulent conformément à la Loi.

12 Vote des modifications proposées

13 Trésorerie 2007 présentée par le Trésorier Saro HAMPARSUMYAN

14 Recettes sur lannée 2007

15 Frais de fonctionnement

16 Autres frais

17 Commandes groupées Autre ressource financière : - Remboursement GreeceMint : 2914

18 Commandes groupées Répartition des coûts

19 VOTE DU QUITUS POUR LA TRÉSORERIE 2007

20 Rapport 2007 des effectifs présenté par le Secrétariat Saro HAMPARSUMYAN

21 Répartition des 608 adhérents Répartition par sexe Répartition par ancienneté

22 Répartition des 608 adhérents Adhérents (non-)connectés Adhérents ayant passé commande dans le cadre des commandes groupées

23 Répartition géographique 557 adhérents en France… … et 51 à létranger ! 1 adhérent en Allemagne 32 adhérents en Belgique 2 adhérents en Espagne 1 adhérent en Grèce 2 adhérents en Hongrie 1 adhérent en Italie 2 adhérents au Luxembourg 1 adhérent aux Pays-Bas 3 adhérents au Portugal 6 adhérents en Suisse

24 Rapport des activités 2007 présenté par Olivier FOURNIER

25 Nouvelle organisation : plus dassistants ! Assistants CA Bureau

26 Gestion associative Secrétariat Séparation des tâches entre le Trésorier et le responsable du secrétariat Mise en conformité de lassociation : ouverture du registre spécial Assurance Assurance civile depuis septembre 2007 Assurance spéciale pour les bénévoles par France Bénévolat Maison des Associations Adhésion à la Maison des Associations du second arrondissement Prêt de la salle pour lAssemblée Générale

27 Le site internet visiteurs au 24 octobre au 26 octobre 2006 Le forum : 353 adhérents inscrits et messages enregistrés au 24 octobre adhérents pour messages au 26 octobre 2006 Le catalogue uro : pages internet et photos pages et photos au 26 octobre 2006 Des textes historiques ou présentant lhistoire de la Numismatique Mais aussi les petites annonces, la liste des adhérents, les articles du Bulletin Numismatique…

28 Les Pays de lEurope Patrice Chevy réalise actuellement pour les Amis de lEuro un point complet pour chaque pays lié à lEuro (histoire, évolution vis-à-vis de lEurope et de lEuro, numismatique…). Ces écrits se classent en trois rubriques : - Les 12 pays entrés dans lUnion Européenne depuis 2004 (rubrique en ligne depuis novembre 2006) - Les états et pays non-membres de lUnion Européenne mais qui y sont rattachés (rubrique en ligne depuis septembre 2007) - Les pays membres de lUnion Européenne depuis une date antérieure à 2004 (parution à venir)

29 Rubrique « billets » Amélioration de la rubrique « billets » du catalogue en ligne : - Descriptif par faciale - Cotations - taille des plaques - Notes par plaque

30 Euro pages couleur - Présentation des nouveaux pays de la zone Euro - Introduction refondue - Toujours plus de monnaies circulantes, commémoratives, toujours plus de coffrets BU, BE…

31 Publicité / Communication GOOGLE Nous avons depuis février 2006 une campagne de publicité quasi-permanente. - Coûts depuis février 2006 : 830 euros environ - Adhérents nous ayant connus par ce biais : environ 80 ? BANNIÈRE Une bannière est proposée depuis novembre 2006 à nos partenaires pour permettre des liens plus visuels que des simples liens textuels ! EURO 4 Deux pages pour y présenter les Amis de lEuro

32 Commandes groupées Sur lannée 2006/2007, 5 commandes groupées organisées et articles livrés, le tout étant coordonné par Dominique Brochet. Une prochaine commande groupée se déroule du 25 octobre au 8 novembre 2007 (BU Luxembourg 2007, BU Italie 2007 et série Grèce 2007). En 2008, les Amis de lEuro seront parmi les premiers à proposer les euros de Chypre et de Malte, sans doute en commande groupée en série et en BU.

33 Commandes groupées En 2007, nous avons réalisé un coffret à destination de nos adhérents, sur le thème du Traité de Rome. Lémission de 300 exemplaires a été épuisée en quelques jours seulement. Les adhérents se sont révélés très satisfaits de ce coffret (lidée originale de Fabrice Rolland), si bien pour son contenu que pour son contenant. Encore aucun coffret na été aperçu sur le second marché, ce qui serait pourtant un moyen de communication externe non négligeable.

34 Fédération Française des Associations Numismatiques Les Amis de lEuro appartiennent désormais aux associations pilote de la FFAN. Deux membres du Conseil dAdministration des Amis de lEuro siègent au Conseil dAdministration de la FFAN. Les Amis de lEuro continuent donc de soutenir les actions de la fédération notamment par notre cotisation annuelle.

35 Défense des intérêts des collectionneurs Les Amis de lEuro interviennent pour défendre lintérêt des collectionneurs : - auprès de Monaco dans le cadre de la fausse 2 « Euro » Monaco auprès de différents revendeurs (copies, fausses fautées, …) - auprès de la Monnaie de Paris (interview des Amis de lEuro par le cabinet de conseil chargé de remettre à plat le fonctionnement de la Monnaie de Paris)

36 Eurox 40 : le cours de lEuro ! LEurox 40 est un indice bimestriel des valeurs de lEuro. Il permet de mesurer létat du marché de la numismatique de lEuro. Christophe Botiaux, responsable de lEurox 40, a présenté le projet dans le Bulletin Numismatique de septembre 2007 et les premiers cours sont parus dans le BN doctobre Cet indice pourrait un jour être amené à devenir un indice clé des marchés boursiers… !!

37 Rubrique « partenariats » Frédéric Dormoy est en charge des « partenariats ». Cette action se décompose en deux axes : - Partenariats internet (échanges de liens et bannières, promotions des activités respectives…) - Partenariats matériels : 11 boutiques vous proposent à compter daujourdhui des remises allant jusquà 25 % !

38 Un nouveau logo ?

39 VOTE DU QUITUS POUR LES RÉALISATIONS 2007

40 Projets pour 2007 / 2008 COMMUNICATION Avec 600 adhérents, nous pouvons désormais nous tourner vers les institutions avec un « certain poids » pour obtenir de linformation, pour formuler des remarques, pour défendre les collectionneurs. Pour cela, nous prévoyons : - La réalisation dune plaquette officielle - La mise en place dun assistant « communication auprès des instituts » COFFRET ADE 2008 Nous comptons renouveler la création dun coffret « Amis de lEuro » en 2008 ; le thème de Jean Monnet commence à se concrétiser…

41 Projets pour 2007 / 2008 (suite) HISTOIRE DE LEURO Il manque encore une rubrique pour clôturer le grand chapitre sur lhistoire de leuro : « les pays de lUnion Européenne disposant de lEuro ». Cette rubrique sera mise en place dici début AMÉLIORATION DE LA RUBRIQUE « BILLETS » Nous continuerons daméliorer cette rubrique du site, encore assez pauvre… EUROX 40 Maintenir cette rubrique et communiquer dessus une fois quelle sera « rôdée », dici plusieurs mois. Le CEDA Un nouveau projet dont nous vous parlerons tout à lheure…

42 Projets pour 2007 / 2008 (suite) RUBRIQUE « LEXIQUE DE LA NUMISMATIQUE » La rubrique a vu le jour dans « Euro 4 » ; elle apparaîtra prochainement sur le site des Amis de lEuro. ARCHIVES Jacques Marcelin et Frédéric Dormoy débuteront prochainement une informatisation complète des archives papier et informatique de lassociation afin davoir un suivi de tout lexistant. BOURSES Pour la première fois, les Amis de lEuro disposeront dune table propre lors de la bourse de Bondy (18 novembre). Une ou deux autre(s) bourse(s) pourrai(en)t être envisagée(s) dans lannée… Par ailleurs, nous pourrions envisager dêtre présent à une bourse internationale (Berlin 2008 ?)

43 Projets pour 2007 / 2008 FFAN Perdurer nos relations avec la FFAN et préparer déventuels projets de grande ampleur avec eux (vidéos, …) SUBVENTIONS Réfléchir à déventuelles demandes de subventions auprès de lEurope si nous disposons de projets de grande ampleur. COMMISSION INTERNATIONALE DE NUMISMATIQUE Présenter notre candidature à la CIN afin den devenir membre.

44 Le nouveau site internet Du retard a été pris sur ce projet qui devait se dérouler sur 2006/2007. Toutefois, nous sommes désormais bien lancés : - Logo réalisé - Cahier des charges fonctionnel réalisé et début de la programmation en décembre - Il reste à trouver un réalisateur pour la nouvelle charte graphique

45 Un nouveau logo ?

46

47 ENTRACTE

48 Actualité et avenir de lEuro, en particulier concernant les nouveaux états membres Patrice CHEVY

49 Bilan et perspective de lEuro Fabrice ROLLAND

50

51

52 Lancement du prix CEDA Michel PRIEUR

53 Renouvellement des membres du Conseil dAdministration

54 Recherche de bénévoles Dans un souci de développement toujours croissant, nous recherchons des assistants dans les domaines suivants : -« Analyse des dessins en euro », particulièrement dans loptique de décrire les monnaies circulantes et commémoratives en euros -« communication instituts », dans loptique de nouer des contacts forts avec les instituts démission

55 Questions diverses, interventions des membres

56 Prochaine Assemblée Générale en octobre 2008


Télécharger ppt "Assemblée Générale du 27 octobre 2007. 1. Le mot du Président et émargement de la liste des présents 2. Appel à candidatures pour le conseil d'administration."

Présentations similaires


Annonces Google