La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontres européennes de Rome Réunion de présentation, Toulouse, 24 octobre 2012 Taizé R OMA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontres européennes de Rome Réunion de présentation, Toulouse, 24 octobre 2012 Taizé R OMA."— Transcription de la présentation:

1 Rencontres européennes de Rome Réunion de présentation, Toulouse, 24 octobre 2012 Taizé R OMA

2 Taizé R OMA PsalliteDeo PsalliteDeo : « Nous sommes un groupe de jeunes – et de quelques anciens - qui se réunit régulièrement le lundi soir. Nous voudrions que notre veillée soit un lieu d'amitié et d'unité pour les jeunes chrétiens, en lien avec la communauté de Taizé. Chacun est invité à se joindre à nous, jeune ou moins jeune, pour un moment de partage et de prière, quel que soit le moment de l'année et la fréquence de sa venue. »communauté de Taizé Les jeunes sont appelés à prendre des responsabilités dans la vie du groupe, toutes petites ou importantes, et à transmettre à leur tour aux « nouvelles générations » (détudiants, jeunes professionnels, jeunes dans dautres situations), leur expérience (avant de quitter Toulouse !).

3 Taizé R OMA Qui sont vos interlocuteurs ? Léquipe logistique de PsalliteDeo sur Toulouse, elle comprend actuellement : Adèle et Claire (référentes pour les pastorales de jeunes et la paroisse étudiante), Martine, frédéric. Nous recrutons. Le staff de PsalliteDeo comprend également Clara, Marie, Maité, Mathieu, François. PsalliteDeo était représenté à Taizé lors du week- end de préparation des rencontres européennes (25 et 26 août 2012). Nos informations de contact sont sur le site de Taizé pour les inscriptions à Rome (et sur notre site

4 Taizé R OMA Notre situation Léquipe logistique de PsalliteDeo, nest pas (encore) une association déclarée. Comme en 2011, la « trésorerie » pour Rome sera gérée par la paroisse étudiante catholique, pour le maximum de transparence. Mais en tant quintermédiaires nous sommes amenés à prendre les risques financiers …

5 Taizé R OMA A qui sadressent les rencontres ? Ouvertes aux 16 – 35 ans. En priorité pour les jeunes de 18 à 30 ans. Adultes de plus de 35 ans engagés dans la pastorale des jeunes. Les plus de 35 ans sont invités à se rendre à Taizé pendant lété. Les mineurs peuvent se rendre à Taizé en aumônerie (février), pendant les vacances de Toussaint ou avec des groupes de jeunes. La paroisse de léglise réformée évangélique de langue allemande de Cornebarrieu propose généralement un « camp dété » à Taizé en juillet. Il y a donc différentes possibilités autour de Toulouse. Nous contacter pour plus dinformation.

6 Taizé R OMA Conditions (de Taizé) pour les mineurs 16 ans : un majeur responsable devra être logé en famille avec le jeune (ce sont les frères qui affectent les logements). 17 ans : un majeur responsable doit être désigné. Un majeur responsable pour 2 mineurs. Nous pouvons aider à identifier des majeurs responsables. Nous nencourageons pas spécialement la participation des mineurs (sauf à avoir déjà identifié les majeurs responsables). Deux formalités : autorisation des parents pour la participation, autorisation de sortie du territoire.

7 Taizé R OMA Le pèlerinage de confiance Participer au pèlerinage de confiance à Rome, cest prier, chanter, faire silence et parler de la foi avec des dizaines de milliers de jeunes européens Faire lexpérience de lhospitalité en famille. Rencontrer les habitants de Rome et des environs qui témoignent de lÉvangile face aux défis daujourdhui

8 Taizé R OMA Rome et Taizé sans frontière Intégrer quelques jeunes handicapé(e)s afin que ces rencontres soient vraiment un « lieu daccueil pour tous ». Lidée est de constituer des équipes (1 personne handicapée et une, 2 ou 3 personnes valides) qui vivront la rencontre comme tous. Il seront logés par 2 ou 3. Le projet sappuie sur lexpérience de Claire, personne lourdement handicapée, qui a déjà participé à 4 rencontres européennes. Un « trio » sera référent tout au long de ces journées pour vous accompagner dans cette aventure et vous aider à résoudre les problèmes. Cet été : une poursuite du pélerinage de confiance, un Taizé sans frontière.

9 Taizé R OMA Rome et Taizé sans frontière Nous cherchons encore : – 1 jeune homme pour compléter laccompagnement dun autre jeune homme handicapé moteur. – 1 jeune homme pour aider dans ses déplacements un autre jeune présentant une déficience visuelle. – 2 autres jeunes gens costauds ou plus pour aider aux déplacement des deux fauteuils roulants.

10 Taizé R OMA A qui sadresse ce projet ? A tout jeune handicapé motivé pour vivre une expérience de foi et de rencontre, à tout jeune valide curieux de vivre laventure. Eléments dorganisation : – Vous vivrez le même programme. – Vous serez logé dans des familles. – Votre voyage seffectuera en avion pour la plupart dentre vous. – Lorganisation ne prendra en compte que les fauteuils manuels pliables.

11 Taizé R OMA Le programme Vendredi 28 décembre 2012 : 8h-12h : arrivée dans les différents lieux daccueil, puis dans les paroisses et les familles daccueil ; prière commune dans les basiliques et les grandes églises du centre-ville ; retour dans les familles. Du Samedi 29 décembre 2012 au Mercredi 2 janvier 2013 : Matin : Prière commune dans les paroisses daccueil et groupes de réflexion et de partage ; repas de midi au Circo Massimo ; Les après-midi et les soirées : Dimanche et lundi : Petit pèlerinage à travers les églises du centre historique ; prière commune dans les basiliques et les grandes églises du centre-ville; laprès-midi : carrefours sur des thèmes relatifs à la foi, la vie intérieure, la société ou la création artistique. Lundi soir : Veillée de prière pour la paix dans les paroisses daccueil, suivie dune « fête des peuples » ; retour dans les familles vers 2h du matin Mardi 1er janvier : Participation aux célébrations dans les paroisses daccueil puis repas chez les hôtes ; laprès-midi : rencontres par pays. prière commune dans les basiliques et les grandes églises du centre-ville ; Mercredi 2 janvier : Prière puis adieux à la paroisse ; à partir de 11h : départ.

12 Taizé R OMA Le transport Par bus, tourisme, organisé par PsalliteDeo, départ le 27 vers 18 h, retour le 3 janvier vers 8 h (à Toulouse). Plusieurs devis demandés (Chabanon, TGR, Verdié, Segala, …) et comparés, Transport du Sud retenu pour un premier bus de 59 places. Pour retenir un deuxième bus il nous faudra au moins 39 inscriptions de plus … Dépêchez-vous de vous inscrire …

13 Taizé R OMA Compléments sur le programme Nous préparerons un livret avec le programme, des conseils touristiques et pratiques et des chants (et aussi … un accompagnement spirituel). Les frères remettent à larrivée un programme détaillé, les informations sur le logement, des cartes de transport. Nous navons pas dinformation précise sur le parcours des français parmi les églises de Rome. Les rues sont pavées et la ville doit encore faire des efforts sur laccessibilité. Les équipes « sans frontière » auront peut être à choisir des églises et à limiter les déplacements. Nous comptons sur vous pour les aider. Il y a une point de contact « en cas de problème à Rome ». Nous assurerons aussi une permanence téléphonique sur Toulouse.

14 Taizé R OMA Le prix Couvre transport, hébergement, repas et transports sur place, et assurance collective (via le service diocésain des pèlerinages) (contrat à récupérer), petit déjeuner pour larrivée à Rome, 1 pique-nique au retour + frais de la préparation (dont un livret). Prévoyez un pique-nique pour le 27 au soir ! Les frères demandent 75 euros (hébergement, repas, transports, organisation …). Le prix total est de 230 euros pour une inscription dici le 25 novembre, de 240 euros à partir du 26 novembre jusquau 1 er décembre. En cas dannulation nous retiendrons 10 euros pour couvrir les frais engagés.

15 Taizé R OMA Logement en famille (exemple : Genève)

16 Taizé R OMA Linscription Nous vous enverrons le formulaire et les explications (+ mise en ligne) : continuez à vous pré-inscrire pour être sûr de recevoir les infos et nous aider à mieux anticiper. Dici le 25 novembre, puis dici le 1 er décembre, mais plus après (demande de Taizé). Si vous voulez faire seulement le voyage aller ou retour avec nous : il nous faudra une autre inscription pour le trajet inverse du vôtre … sinon ce sera en fonction des places restantes. Si vous voulez vous inscrire avec nous mais sans faire le voyage : cest possible, nous consulter.

17 Taizé R OMA Formalités Une carte didentité ou passeport valide. Carte européenne ou attestation dassurance maladie. Compagnie et n° contrat dassurance. Vérifiez que vos vaccins sont à jours. Pour les mineurs : autorisation des parents et autorisation de sortie du territoire, désignation du majeur responsable. Nous vérifierons à linscription (copies carte didentité demandées) et au moment de la montée dans le bus : pas de départ sans les papiers ! Coordonnées complètes/renseignements demandées lors de linscription.

18 Taizé R OMA Pensez aussi à : Duvet et couchage (peut être inutile en famille mais certains pourront être logés en paroisse dans des conditions plus précaires). Petite radio et écouteurs (pour traductions simultanées !).

19 Taizé R OMA Et noubliez pas votre doudou

20 Taizé R OMA La poursuite du pèlerinage de confiance Nous proposerons une réunion « After Rome ». Nous proposerons une poursuite du pèlerinage de confiance probablement à la Pentecôte (en 2010 : à St Guilhem le désert et au monastère orthodoxe de la Dalmerie).

21 Taizé R OMA Préparation spirituelle Nous vous proposons les veillées du 15 novembre, 13 décembre à 20h30 St Exupère. Mais aussi toutes les veillées du lundi. Vous pourrez trouver des propositions sur le site (feuilles des veillées par exemple).

22 Taizé R OMA Financement Il faut se bouger avant la fin des inscriptions si vous voulez trouvez un financement complémentaire (gâteaux, solliciter les mamies, concert, tee-shirt …). Il faudrait reconstituer une petite cagnotte pour lannée prochaine (et pour Taizé sans frontière).

23 Taizé R OMA Axios, άξιος : digne ! PsalliteDeo est un rassemblement autour dun centre qui est le Christ, présent au cœur de tout homme. Nous avons besoin de votre aide et de vos contributions, venez nous aider, nous remplacer, ou vous impliquer selon les compétences qui sont les vôtres. « Etre des témoins de la communion suppose le courage daller à contre-courant. LEsprit Saint nous donnera limagination nécessaire pour trouver comment nous faire proches de ceux qui souffrent. (Lettre de Taizé, 2011/3, Une compassion sans limites) »

24 Taizé R OMA LEglise La rencontre ne sera-t-elle pas le signe que lÉglise est un lieu daccueil pour tous ? Serons-nous aussi signe dunité sur Toulouse ?

25 Taizé R OMA « jusquà ce que létoile du matin se lève dans nos cœurs. » Ps 111. Dans la nuit la lumière resplendit pour les justes. Vient le jour où il sera peut-être impossible de parler ouvertement, mais il y aura des humains qui prieront, agiront avec justice et attendront le temps de Dieu. Puisses-tu être de ceux-là et puisse-t-on dire de toi : « Le chemin des justes est une lumière daurore dont la clarté grandit jusquau plein jour » (Pr 4, 18). Dietrich Bonhoeffer, emprisonné à Berlin en 1944, Résistance et soumission

26 Et maintenant, prions


Télécharger ppt "Rencontres européennes de Rome Réunion de présentation, Toulouse, 24 octobre 2012 Taizé R OMA."

Présentations similaires


Annonces Google