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Animation pédagogique ACTIVITES AQUATIQUES. Objectifs La circulaire du 7 juillet 2011circulaire du 7 juillet 2011 Lenseignement de la natation Une activité

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1 Animation pédagogique ACTIVITES AQUATIQUES

2 Objectifs La circulaire du 7 juillet 2011circulaire du 7 juillet 2011 Lenseignement de la natation Une activité en partenariat Les nouveaux modules PAD

3 Pourquoi les activités aquatiques à lécole? Elles sont inscrites aux Elles sont inscrites aux programmes « Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème. L'acquisition des connaissances et des compétences permettant l'accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d'activités répartis aux trois paliers du socle. Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs. Les connaissances et les capacités nécessaires s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences.» SAVOIR NAGER au premier degré

4 Le savoir-nager à l'école primaire Socle commun de connaissances et de compétences L'autonomie et l'initiative - savoir nager Premier palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 *Indications pour l'évaluation.L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.Se déplacer sur une quinzaine de mètres.Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. Deuxième palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 *Indications pour l'évaluation.L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.Se déplacer sur une trentaine de mètres.Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.Plonger, s'immerger, se déplacer.Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

5 Enrichissement et perfectionnement des actions motrices (rapidité, précision, force, conscience). Connaissance d'un autre milieu (eau) mais aussi connaissance de soi Education à la santé et à la sécurité Vivre ensemble Développement des compétences dans le domaine de la langue Développement des compétences dans d'autres domaines

6 Cadre institutionnel Circulaire du 7 juillet 2011 Projet départemental PublicCycle 2, en priorit é le CP et le CE1Mo : choix politique CP-CE2 + si possible les GS Séance1 s é ance par semaine30 à 40 mn de pratique effective dans l eau 45 mn 35 à 40 mn de pratique effective dans l eau Mise en oeuvre 30 s é ances au cycle 2 en 2 ou 3 modules + 1 module suppl é mentaire au cycle 3 de 10 modules de 12 s é ances Mo : 3 modules de 12 à 15 s é ances Encadrement Maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles Elémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole Classe ayant des maternelles : normes dencadrement de la maternelle mais quand moins de 20 élèves : 2 encadrants Effectif réduit (- de 12) : 1 enseignant Idem 1 pers. agréée/classe –12él.

7 Surveillance 1 par bassin, en fonction du POSS (plan dorganisation de la surveillance et des secours) Maître nageur sauveteur Bassin mixte : 1 MNS Grand bassin : 1 MNS Petit bassin délimité à 100m2 : Pas de surveillance Seul le MNS à lencadrement a le droit de venir avec son groupe, il est à la fois enseignant et surveillant Circulaire du 7 juillet 2011 Projet départemental RôleEnseignant : - adapter lorganisation pédagogique - assurer laccès au savoir-nager - sassurer du respect de lorganisation prévue Cadre institutionnel Conditions matérielles 4 m2 par élèves présents dans leau Espaces délimités Petit bassin : 25 élèves Grand bassin : 75 élèves Bassin mixte : 45 élèves

8 Déroulement et parti pris pédagogiques départementaux Les accompagnateurs ne sont pas au bord du bassinLes accompagnateurs ne sont pas au bord du bassin 2 classes en même temps dans le grand bassin, 1 dans le bassin mixte2 classes en même temps dans le grand bassin, 1 dans le bassin mixte Intégration des CLISIntégration des CLIS 2 séances par semaine (PAD)2 séances par semaine (PAD) 2 groupes par classe ou conservation du groupe classe2 groupes par classe ou conservation du groupe classe Aménagement du bassin avec du matériel fixeAménagement du bassin avec du matériel fixe Fonctionnement de la classe en binômeFonctionnement de la classe en binôme Entrée et sortie du bassin organiséeEntrée et sortie du bassin organisée Effectif annoncé à lencadrant de sa classeEffectif annoncé à lencadrant de sa classe Enfants malades ou dispensés restent à lécoleEnfants malades ou dispensés restent à lécole ZIL remplaçant dès 2° jourZIL remplaçant dès 2° jour Place de lAVS et élèves à besoins particuliers ATSEM aide à la logistique de lactivité Toute personne au bord du bassin doit être en tenue de bain

9 Quelles difficultés rencontrent les élèves ? EQUILIBRE RESPIRATION DEPLACEMENT Construction « du corps flottant » Passer dun équilibre vertical à un équilibre horizontal ( regard) Acquérir des actions efficaces Les bras sont moteurs Les jambes sont équilibratrices Respiration par la bouche Passer du blocage ( réflexe de survie) à une respiration contrôlée

10 Le terrien : des habitudes de longues dates

11 Le nageur : une nouvelle donne

12 Quest ce que lon enseigne ? Trois grands domaines dactions : ENTREES IMMERSIONS DEPLACEMENTS

13 ENTREES Descendre, glisser, sauter, rouler, basculer, plonger… Aller de plus en plus profond Entrer par différentes parties du corps Inventer… Etape EnjeuxCaractéristiques des étapes 1 Ne plus avoir peur de l'eau pour pouvoir y jouer. Pénétrer dans leau en position verticale, par toutes les manières possibles, construit les possibilités den sortir. 2 Se construire de nouveaux équilibres induits par la réalité aquatique. Accepter des chutes dans leau, dans des postures variées, est un indicateur de maîtrise de lhorizontalité et de la construction de nouveaux repères. 3 Utiliser les caractéristiques de l'eau pour agir à sa guise. Accepter de se renverser, tête vers le bas, ouvre de nouvelles perspectives de pénétrer dans leau, afin davoir des réponses adaptées aux intentions daction dans leau.

14 IMMERSIONS Descendre, toucher le fond, Se laisser remonter, se regarder Faire des parcours, récupérer des objets… Augmenter la durée, la profondeur Prendre des repères visuels ( ouvrir les yeux) Réaliser des actions variées Adapter sa respiration ( apnée, expiration aquatique) Etape EnjeuxCaractéristiques des étapes 1 Ne plus avoir peur de l'eau pour pouvoir y jouer. Accepter de simmerger entièrement, même avec les yeux fermés, prouve une acceptation du substrat « eau ». 2 Se construire de nouveaux équilibres induits par la réalité aquatique. Comprendre les effets de la poussée dArchimède permet de se sentir en sécurité même en eau profonde. Prendre des repères visuels permet daccéder, sans sangoisser, à des postures variées : horizontales, renversées, …. Faire durer les temps dimmersion contribue à la maîtrise de la respiration aquatique. 3 Utiliser les caractéristiques de l'eau pour agir à sa guise. Prendre conscience dappuis manuels efficaces permet des déplacements multidirectionnels. La maîtrise respiratoire permet de faire durer les temps dimmersion et dévoluer près du fond.

15 DEPLACEMENTS Saccrocher, barboter, avancer, reculer, tourner, monter, traverser… Passer dappuis solides vers des appuis de plus en plus instables Séloigner du bord Augmenter les distances…. Etape EnjeuxCaractéristiques des étapes 1 Ne plus avoir peur de l'eau pour pouvoir y jouer. Laction des membres inférieurs est dominante. La verticalité, même oblique, reste la référence. 2 Se construire de nouveaux équilibres induits par la réalité aquatique. Lorientation de la tête amène peu à peu à lallongement horizontal. Les actions des membres restent globales. Se déplacer en immersion aide à construire les sensations des appuis manuels. 3 Utiliser les caractéristiques de l'eau pour agir à sa guise. Donner du sens à la respiration aquatique : on peut nager vite sur une distance courte en apnée, mais il faut savoir expirer dans leau et prendre de lair quand on veut nager plus loin. La coordination des actions des bras et des jambes permet de nager plus longtemps.

16 Comment sy prend-on pour enseigner? Quelques principes: on noblige pas ( notion de plaisir ) on aménage le milieu on favorise une grande quantité dactions on propose des variantes on propose des formes de travail diversifiées : seul, par deux, en équipe…

17 Comment sorganise ton ? Cest un travail en équipe. MNS de surveillance Enseignant MNS denseignement Accompagnateur Il prépare laménagement de bassin Toujours au bord du bassin, il surveille lensemble du bassin et intervient en cas de besoin. Il est le responsable de la séance: il prépare les contenus il constitue les binômes, les groupes Pendant le séance, il a soit un groupe, soit un atelier, Soit un secteur en charge et intervient si nécessaire Il prépare laménagement de bassin. Il encadre un groupe et intervient si nécessaire Son intervention se déroule sous la responsabilité du maître de la classe. Il aide aux tâches de la vie collective ( transport, habillage…), il est dans les gradins.

18 Comment sorganise ton ? Le temps Les classes Dispositif matériel Entrée et sortie du bassin Deux séances de 45 minutes par semaine pendant six semaines. CP et CE2 : deux classes simultanément sur le bassin. Chaque classe fonctionne indépendamment. Les CP ont à leur disposition deux zones : bassin dapprentissage et demi- grand bassin. Les CE2 ont un demi grand bassin CE1 : une classe sur le bassin dinitiation. Les enfants malades ou dispensés restent à lécole. Installé par léquipe de la piscine, évoluant en fonction du projet. Déplacements définis, deux groupes horaires ne se croisent pas.

19 Quels conseils pour la sécurité ? Elle concerne chaque membre de léquipe Compter régulièrement ses élèves Garder lensemble de ses élèves dans son champ visuel Eviter une trop grande concentration délèves au même endroit Se méfier de la petite profondeur Se méfier de lutilisation du matériel : frites, planches, … Veiller aux modalités dexécution des sauts et des plongeons Etre attentif aux signes de fatigue Eviter la « récréation aquatique » Faire respecter les règles de sécurité Veiller à ce que tous les élèves fonctionnent bien en binôme tout au long de chaque séance quand cela est nécessaire.

20 Nouveaux modules PAD Modules adaptées à toutes les piscines du département Différencier davantage lactivité en fonction de lâge des élèves Permettre à tous les élèves de rentrer dans lactivité Elaboration de fiches en fonction du matériel (déclinaisons possibles …) Lien avec la maîtrise du langage (en amont et en aval des séances) Favoriser lautonomie Travailler en binôme (ensemble, lun derrière lautre, lun après lautre), sur des parcours ou sur des ateliers Lévaluation se fait toujours en grande profondeur Simplifier lévaluation Finaliser par un carnet du nageur (feuille de suivi)feuille de suivi Travailler davantage en équipe avec le MNS

21 Lien avec la maîtrise du langage 1° année (GS ou CP)2° année (CP ou CE1)3° année (CE1 ou CE2) Langage - Nommer le matériel, les lieux, les actions - Dire les règles de sécurité - (dire ce que lon voit, ce que lon fait ou va faire,…) Sous forme de dictée ladulte mais également sous forme dateliers à travers diverses activités (mots mêlés, mots fléchés, lotos, images séquentielles, etc.) Le cahier dEPS ou le livret du nageur peut servir de support - Connaître et savoir lire et écrire le vocabulaire propre à lactivité (matériel, …) - lire et écrire des textes - Sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié (id année 1 avec en plus dire ce que lon apprend,..) -Lire (seul )et comprendre une consigne simple -Le cahier dEPS ou le livret du nageur peut servir de support - Connaître, lire, écrire le vocabulaire propre à lactivité (matériel, …) - lire et écrire des textes -sexprimer à loral et à lécrit dans un vocabulaire précis et approprié (id année 2 avec en plus justifier, argumenter,..) -Lire seul et comprendre une consigne. Le cahier dEPS ou le livret du nageur peut servir de support Devenir élève Socle commun - Exécuter en autonomie des tâches simples - Sengager dans un projet- Commencer à savoir sauto- évaluer dans des situations simples - Simpliquer dans un projet individuel

22 ANNEE 1 Phase dentréePhase de structurationPhase de référencePhase de réinvestissement Situations dentrée (SE) Situations dapprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 1 et initiale du module 2 (SRF 1 / SRI 2) Situation de réinvestissement module 1 Pour installer les règles de sécurité Pour apprendre et progresserPour voir où on en est Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi ceux proposés. ANNEE 2 Phase dentréePhase de référencePhase de structurationPhase de référencePhase de réinvestissement Situations dentrée (SE) Situation de référence finale du module 1 et initiale du module 2 (SRF 1 / SRI 2) Situations dapprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 2 et initiale du module 3 (SRF 2 / SRI 3) Situation de réinvestissement module 2 Pour installer les règles de sécurité Pour voir où on en estPour apprendre et progresserPour voir où on en est Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi ceux proposés. Choisir et réaliser de façon enchaînée parmi quatre possible, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et deux immersions. ANNEE 3 Phase dentréePhase de référencePhase de structurationPhase de référencePhase de réinvestissement Situations dentrée (SE) Situation de référence finale du module 2 et initiale du module 3 (SRF 2 / SRI 3) Situations dapprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 3 (SRF 3) Tests validant Pour installer les règles de sécurité Pour voir où on en estPour apprendre et progresser Pour voir où on en estPour valider les acquis Choisir et réaliser de façon enchaînée parmi quatre possible, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et deux immersions. Construire et réaliser de façon enchaîné un parcours de nage en choisissant une entrée parmi 4, un déplacement parmi 4, une immersion parmi 4. Suite

23 Savoirs minimums acquis par lensemble des élèves à la fin du module en grande profondeur 1° année (GS ou CP)2° année (CP ou CE1)3° année (CE1 ou CE2) Entrées - Sauter dans leau en grande profondeur puis saccrocher à un câble, une perche, une corde, une ligne deau, … - Sauter avec deux frites - Glisser sur un toboggan en grande profondeur, tête en avant, rentrer dans leau, se déplacer sur 1 ou 2 m puis attraper un câble, une perche, une corde, une ligne deau, … - Sauter dans leau en grande profondeur, se déplacer sur 1 ou 2 m puis saccrocher à un câble, une perche, une corde, une ligne deau, Du plot ou du bord : - Sauter - Plonger sans contrainte - Plonger en sortant au-delà dun repère Immersions - Passer sous un câble, une perche, une corde, une ligne deau, … - Descendre à laide dune perche verticale, chercher un objet immergé à une profondeur de 1 m et dune couleur donnée. - Passer dans un cerceau immergé en moyenne profondeur (0,8 m) ou sur la barre intermédiaire de la cage à écureuil - Descendre à laide dune perche droite en grande profondeur et attraper un objet dune couleur donnée. - Passer sous un tapis (largeur) dans le grand bain Ramasser un objet immergé à 1m80 : - Avec une aide - En partant du bord - En réalisant un plongeon canard Déplacements - Se déplacer avec deux frites sur 25 m sur le ventre - Se déplacer avec deux frites sur 25 m sur le dos - Réaliser une étoile de mer ventrale - Se déplacer avec 1 frite à bout de bras, sur le ventre - Se déplacer avec une frite sous la tête, sur le dos - Réaliser une étoile de mer dorsale - Faire une coulée ventrale - Se déplacer sur 15 m sans objet sur le ventre - Se déplacer sur 15 m sans objet sur le dos - Faire une coulée ventrale avec reprise de nage - respiration aquatique

24 Exemple daménagement : 2° année Zone dimmersion Zone de déplacement Zone dimmersion et de déplacements Zone des entrées dans leau

25 Déroulement dun module Accueil par 1 MNS qui conduit son groupe au lieu de rassemblement 2 à 3 minutes de discussion avec enseignant, avec élève suivi de la séance en elle-même 5 mn avant la fin, sortie des élèves de leau, rassemblement au point de rassemblement, bilan de la séance, projection pour la séance suivante avec lenseignant, avec les élèves. Pas obligation de faire 2 groupes ou des groupes de niveau Se donner la possibilité de voir tous ses élèves et pas seulement lors des séances dévaluation Toutes les séances dévaluation se font en grande profondeur

26 Déroulement dun module 1° année : Mise en place dun dispositif sur lesquels les élèves vont évoluer tout au long du module. Pas dévaluation initiale 12° séance : évaluation finale : Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi celles proposées (papier crayon) Dernière séance : réinvestissement

27 Evaluation 1° année SRF : fiche élève et fiche enseignantSRF : fiche élève et fiche enseignantfiche élève fiche enseignantfiche élève fiche enseignant vignettes vignettesvignettes Fiche de suiviFiche de suiviFiche de suiviFiche de suivi Outils : mémory françaisOutils : mémory françaismémory françaismémory français mémory anglais mémory anglaismémory anglaismémory anglais

28 Déroulement dun module 2° année 1° et 2° séances : découverte 3° séance : évaluation diagnostique : Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion (jetons gagnés ou papier crayon) 4° à 11° séance : apprentissage 12° séance : évaluation finale : Choisir un parcours parmi trois ou quatre proposés Dernière séance : réinvestissement

29 Evaluation 2° année SRI : fiche élève et fiche enseignantSRI : fiche élève et fiche enseignantfiche élève fiche enseignantfiche élève fiche enseignant SRF : fiche élève et fiche enseignantSRF : fiche élève et fiche enseignantfiche élève fiche enseignantfiche élève fiche enseignant Fiche de suiviFiche de suiviFiche de suiviFiche de suivi Outils : mémory françaisOutils : mémory françaismémory françaismémory français mémory anglais mémory anglaismémory anglaismémory anglais vignettes vignettesvignettes

30 Déroulement dun module 3° année 1° et 2° séance : découverte 3° séance : évaluation diagnostique : Choisir un parcours parmi trois ou quatre proposés 4° à 11° séance : apprentissage 12° séance : évaluation finale : Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion et les enchaîner Dernière séance : réinvestissement

31 Evaluation 3° année SRI : fiche élève et fiche enseignantSRI : fiche élève et fiche enseignantfiche élève fiche enseignantfiche élève fiche enseignant SRF : fiche élève et fiche enseignantSRF : fiche élève et fiche enseignantfiche élève fiche enseignantfiche élève fiche enseignant vignettes vignettesvignettes Fiche de suiviFiche de suiviFiche de suiviFiche de suivi Outils : mémory françaisOutils : mémory françaismémory françaismémory français mémory anglais mémory anglaismémory anglaismémory anglais


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