La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colonel (e.r.) Jean-François Schmauch Ingénieur du CNAM & Docteur en Sciences de gestion Expert Incendies & explosions près la Cour dAppel de Rennes Comportements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colonel (e.r.) Jean-François Schmauch Ingénieur du CNAM & Docteur en Sciences de gestion Expert Incendies & explosions près la Cour dAppel de Rennes Comportements."— Transcription de la présentation:

1 Colonel (e.r.) Jean-François Schmauch Ingénieur du CNAM & Docteur en Sciences de gestion Expert Incendies & explosions près la Cour dAppel de Rennes Comportements et devenirs des usagers lors des incendies survenant dans les tunnels routiers

2 Colonel (e.r.) Jean-François Schmauch Ingénieur du CNAM & Docteur en Sciences de gestion Expert Incendies & explosions près la Cour dAppel de Rennes Peut-on survivre aux incendies survenant dans les tunnels routiers ?

3 Plan de lexposé Quelques données statistiques résultant de lanalyse de 39 incendies. Devenirs des usagers à partir dun échantillon de 417. Données générales sur les incendies survenant dans les tunnels routiers. Sur la stratification des fumées. Comportements et devenirs des usagers à partir dun échantillon de 288. Conclusion.

4 Plan de lexposé Quelques données statistiques résultant de lanalyse de 39 incendies. Devenirs des usagers à partir dun échantillon de 417. Données générales sur les incendies survenant dans les tunnels routiers. Sur la stratification des fumées. Comportements et devenirs des usagers à partir dun échantillon de 288. Conclusion.

5 Ces 39 incendies sont survenus entre 1949 et 2005 (1). (1) Lire "Tunnels routiers – Le risque incendie" (FNSPF, 2003)

6 Causes initiales des 39 incendies CausesParts (%)Observations Dysfonctionnements techniques51 Echauffements des freins, défauts électriques, ruptures mécaniques… Accidents de la circulation38 Leur probabilité de survenance est très inférieure à celle mesurée sur les routes ouvertes mais ils produisent souvent sur des impossibles opérationnels. Inflammation de la charge transportée5 Ne concernant que les poids lourds, cette cause résulte du frottement de la charge contre les pneumatiques. Explosions et/ou incendies résultant de travaux3 Cette cause est initiée par des travaux de rénovation. Tentatives de suicide3

7 Nature des véhicules impliqués dans les incendies résultant dun dysfonctionnement technique ou de linflammation de la charge (56%) Types de véhiculesParts (%)Observations Poids lourds64 Autocars23 Les incendies dautocars résultent toujours dune cause technique. Les technologies mises en œuvre lors de leur construction et la puissance de leur moteur en font des proies de plus en plus faciles pour les incendies. Le nombre des personnes transportées et les difficultés rencontrées lors de leur évacuation constituent des facteurs très aggravants. Véhicules légers9 Engins de travaux publics4

8 En Allemagne, 84% des incendies impliquant des autocars surviennent en exploitation t = < 10 minutes !

9 Nature des véhicules à lorigine des accidents de la circulation souvrant sur un incendie Types de véhiculesParts (%) Au moins un poids lourd87 Que des véhicules légers13

10 Nombre et nature des véhicules détruits 372 véhicules détruits soit 9,5 par incendie ! -196 poids lourds (53%) véhicules légers (45%). -5 autocars. -2 engins de travaux publics.

11 Plan de lexposé Quelques données statistiques résultant de lanalyse de 39 incendies. Devenirs des usagers à partir dun échantillon de 417. Données générales sur les incendies survenant dans les tunnels routiers. Sur la stratification des fumées. Comportements et devenirs des usagers à partir dun échantillon de 288. Conclusion.

12 Devenirs des usagers à partir dun échantillon de ,5% trouvent la mort dans les accidents de la circulation à lorigine des incendies. 2 18,5% ne peuvent pas échapper aux environnements très hostiles produits par les incendies et trouvent la mort. 3 70% peuvent échapper aux environnements très hostiles produits par les incendies mais sont plus ou moins intoxiqués par les fumées. 11,5% + 18,5% = 30%

13 Devenirs des usagers à partir dun échantillon de ,5% trouvent la mort dans les accidents de la circulation à lorigine des incendies. 2 18,5% ne peuvent pas échapper aux environnements très hostiles produits par les incendies et trouvent la mort. 3 70% peuvent échapper aux environnements très hostiles produits par les incendies mais sont plus ou moins intoxiqués par les fumées.

14 Devenirs des usagers à partir dun échantillon de 417 QuantitatifsObservations 15 incendies Ne font pas de victimes. 11 incendiesRassemblent plus de 90% des blessés. 12 incendies Rassemblent plus de 90% des tués. A lui seul, lincendie dans le tunnel du Mont-Blanc (1999) cause la mort de 39 personnes ce qui représente 31% des tués. 48 victimes Trouvent la mort lors des accidents de la circulation à lorigine des incendies. Certaines auraient eu la vie sauve si les accidents de la circulation sétaient produits en milieu ouvert.

15 Données générales sur les incendies survenant dans les tunnels routiers Il est très clairement établi que la cause essentielle des décès lors des incendies survenant dans les tunnels routiers est linhalation des fumées. A côté, il peut apparaître une cause « très secondaire » qui résulte des phénomènes thermiques produits par les incendies. Face à ces deux dangers, il existe des limites de tolérance humaine à ne pas dépasser !

16 Les fumées Elles peuvent être qualifiées par : Leurs températures. Les volumes produits. Les vitesses de production. Leur toxicité globale. Leur opacité.

17 Les fumées Elles peuvent être qualifiées par : Leurs températures. Les volumes produits. Les vitesses de production. Leur toxicité globale. Leur opacité. T en °CEffets sur les usagers 55Gêne respiratoire. 125Respiration très difficile. 160Douleurs insupportables. 200La mort survient en moins de 30 secondes.

18 Les fumées Elles peuvent être qualifiées par : Leurs températures. Les volumes produits. Les vitesses de production. Leur toxicité globale. Leur opacité. Combustion de 10 kilogrammes de…Volume produits en m 3 Polyuréthane Pneumatique Gasoil m 3 = 28 m x 28 m x 28 m 220 m x 100 m²

19

20 Les fumées Elles peuvent être qualifiées par : Leurs températures. Les volumes produits. Les vitesses de production. Leur toxicité globale. Leur opacité. Type de véhiculesVitesse de production en m 3 /s Véhicules légers20 à 50 Poids lourds50 à 100 Autocars100 à 150 Camions transportant des liquides inflammables150 à 300

21 Les fumées Elles peuvent être qualifiées par : Leurs températures. Les volumes produits. Les vitesses de production. Leur toxicité globale. Leur opacité. ComposésEffets sur les usagers CO 2 + CO + HCN + HCl + No x … Les composés gazeux et les suies constituant les fumées forment un « cocktail toxique » dont les effets sur les usagers dépassent largement ceux mesurés pour chacun dentre eux !

22 Les fumées Elles peuvent être qualifiées par : Leurs températures. Les volumes produits. Les vitesses de production. Leur toxicité globale. Leur opacité. FuméesVisibilité Très légèresPresque normale Toxiques et de densité moyennes Quelques mètres… Les usagers sont désorientés ! Toxiques et très denses Quelques centimètres… La plupart des usagers et des pompiers engagés pour les sauver ne savent plus où ils sont !

23 Il faudrait aussi prendre en compte les vitesses de cheminement des fumées dans les Tunnels. Nous reviendrons sur ce point mais nous écrivons déjà que ce cheminement est seulement assymétrique ! Tunnels Vitesses en km/h dans la direction la plus défavorable Nihonzaka (japon, 1979)3 Huguenot (Afrique du Sud, 1994)9 Pfänder (Autriche, 1995)3 Mont-Blanc (France-Italie, 1999)9 Tauern (Autriche, 1999)3 Saint-Gothard (Suisse, 2001)13

24 Plan de lexposé Quelques données statistiques résultant de lanalyse de 39 incendies. Devenirs des usagers à partir dun échantillon de 417. Données générales sur les incendies survenant dans les tunnels routiers. Sur la stratification des fumées. Comportements et devenirs des usagers à partir dun échantillon de 288. Conclusion.

25 Sappuyant sur des modélisations mathématiques, certains avancent que les fumées vont stratifier en partie haute de la voute des tunnels. Pourtant, lanalyse de tous les sinistres montre que les fumées ne stratifient jamais. En fait, il est strictement impossible de modéliser la marche des fumées car elle repose sur un grand nombre de variables : Contenu variant en continu, Pente pouvant offrir des pourcentages variables, Flux dont les écoulements sont fortement turbulents, Différentiels de températures très importants, Volumes de fumées produits représentant plusieurs fois ceux des tunnels…

26 Peut-on imaginer une stratification des fumées si un tel incendie survient dans un tunnel ?

27

28 Plan de lexposé Quelques données statistiques résultant de lanalyse de 39 incendies. Devenirs des usagers à partir dun échantillon de 417. Données générales sur les incendies survenant dans les tunnels routiers. Sur la stratification des fumées. Comportements et devenirs des usagers à partir dun échantillon de 288. Conclusion.

29 Généralités Partant dune analyse très fine des sinistres survenus dans les tunnels : Du Mont-Blanc (France-Italie, 1999), Du Tauern (Autriche, 1999), Du Saint-Gothard (Suisse, 2001), et Du Fréjus (France-Italie, 2005) nous avons regardé, identifié et analysé les comportements adoptés par les usagers brutalement confrontés à un environnement très hostile. Immédiatement, nous indiquons que très rares sont ceux qui savent que cet environnement est très hostile ou va le devenir très rapidement !

30 Descriptions simplifiées des sinistres TunnelsCauses initialesDescriptions simplifiées Mont-Blanc (France-Italie, 1999) Incendie quasi spontané dun poids lourd. 39 morts dont un pompier. Un grand nombre de pompiers intoxiqués. Tauern (Autriche, 1999) Collision en entre 2 poids lourds et 12 véhicules légers. Lun des 2 poids lourds transporte des liquides très inflammables. 12 morts dont 7 dans la collision. Un grand nombre dusagers intoxiqués. Saint-Gothard (Suisse, 2001) Collision frontale entre 2 poids lourds. 11 morts dont 1 dans la collision. Plusieurs usagers intoxiqués. Fréjus (France-Italie, 2005) Incendie quasi spontané dun poids lourd. 2 morts. Plusieurs pompiers sauvés in extremis.

31 Les 9 comportements identifiés Les usagers… 1Restent dans leurs véhicules. 2Senfuient à pied lorsque le front de fumées est encore loin. 3Senfuient à pied lorsque le front de fumées arrive à leur hauteur. 4Tentent de faire demi-tour et restent dans leurs véhicules. 5Tentent de faire demi-tour puis sortent de leurs véhicules pour senfuir à pied. 6Font demi-tour ou montent dans un autre véhicule et quittent le tunnel. 7Sortent immédiatement de leurs véhicules et courent vers lune des 2 entrées du tunnel. 8Entrent dans les locaux de survie ou les refuges lorsquils existent. 9Analysent la situation et font le choix dun autre comportement.

32 Les 9 comportements, les usagers et le tunnel du Mont-Blanc Les usagers…Les devenirs (%)… 1Restent dans leurs véhicules usagers qui trouvent tous la mort. 2Senfuient à pied lorsque le front de fumées est encore loin.2 3Senfuient à pied lorsque le front de fumées arrive à leur hauteur.1 4Tentent de faire demi-tour et restent dans leurs véhicules.11 5 Tentent de faire demi-tour puis sortent de leurs véhicules pour senfuir à pied. 1 6 Font demi-tour ou montent dans un autre véhicule et quittent le tunnel usagers indemnes. 7 Sortent immédiatement de leurs véhicules et courent vers lune des 2 entrées du tunnel. 5 8 usagers qui trouvent tous la mort. 8Entrent dans les locaux de survie ou les refuges lorsquils existent.2 9Analysent la situation et font le choix dun autre comportement.1

33 Les 9 comportements, les usagers et le tunnel du Tauern Les usagers…Les devenirs… 1Restent dans leurs véhicules.3 3 usagers qui trouvent la mort. 7 Senfuient à pied lorsque le front de fumées est encore loin. Ils sont aidés par lusager qui adopte le comportement usagers 1 est mort, 49 sont intoxiqués, et 65 sont indemnes. 8 Entrent dans les locaux de survie ou les refuges lorsquils existent. 3 3 usagers 2 entrent dans un refuge et sont sauvés par les pompiers. 1 meurt devant la porte dun refuge. 9 Analysent la situation et font le choix dun autre comportement. 1Il est indemne. Dans les véhicules accidentés.7Tous sont morts.

34 Les 9 comportements, les usagers et le tunnel du Saint-Gothard Les usagers…Les devenirs… 1Restent dans leurs véhicules.4 10 usagers qui trouvent tous la mort. 7 Sortent immédiatement de leurs véhicules et courent vers lune des 2 entrées du tunnel. 6 8 Entrent dans les locaux de survie ou les refuges lorsquils existent. Ils sont aidés par les pompiers et la police immédiatement sur les lieux usagers 10 sont intoxiqués. 20 sont indemnes. Dans les véhicules accidentés.1Il meurt

35

36 Les 9 comportements, les usagers et le tunnel du Fréjus Les usagers…Les devenirs… 3Senfuient à pied lorsque le front de fumées arrive à leur hauteur.2Ils meurent. 6 Font demi-tour ou montent dans un autre véhicule et quittent le tunnel. 68Ils sont indemnes.

37 Lecture transversale des comportements et des devenirs des 288 usagers Comportements…Devenirs… 1Restent dans leurs véhicules (13,5%) usagers Ils trouvent tous la mort. 2Senfuient à pied lorsque le front de fumées est encore loin.2 3 Senfuient à pied lorsque le front de fumées arrive à leur hauteur. 3 4Tentent de faire demi-tour et restent dans leurs véhicules.11 5 Tentent de faire demi-tour puis sortent de leurs véhicules pour senfuir à pied. 1

38 Lecture transversale des comportements et des devenirs des 288 usagers Comportements…Devenirs… 6 Font demi-tour ou montent dans un autre véhicule et quittent le tunnel (27,1%) usagers Ils sont tous indemnes

39 Lecture transversale des comportements et des devenirs des 288 usagers Comportements…Devenirs… 7 Sortent immédiatement de leurs véhicules et courent vers lune des 2 entrées du tunnel (43,8%) usagers 12 morts. 49 intoxiqués. 65 indemnes. 8 Entrent dans les locaux de survie ou les refuges lorsquils existent (8,7%) usagers 3 morts. 10 intoxiqués. 22 indemnes. 9 Analysent la situation et font le choix dun autre comportement. 2 2 (0,7%) usagers 1 mort. 1 indemne. Trouvent la mort dans laccident de la circulation à lorigine de lincendie 8

40 Lecture transversale des devenirs des 288 usagers 2,1% trouvent la mort dans les accidents de la circulation. 19,8% sont tués par les fumées. 20,5% sont plus ou moins gravement intoxiqués. 57,6% sont indemnes. Seulement 2 usagers sont tués par les effets thermiques des incendies. Il reste à poser deux questions essentielles : Quel est lutilité des locaux de survie et des refuges sécurisés ? Peut-on échapper aux fumées lorsque lon senfuit à pied ?

41 Quelle est lutilité des locaux de survie ou des refuges ? Tunnel du…Observations… Mont-Blanc (France-Italie, 1999) Un motocycliste attaché au tunnel entre avec un usager dans un local de survie. Ils trouvent tous les deux la mort. Tauern (Autriche, 1999) Trois usagers se dirigent vers un local de survie mais lun deux seffondre avant de latteindre. Les pompiers portent secours aux deux autres. Saint-Gothard (Suisse, 2001) Guidés par les pompiers et la police, 20 usagers entrent dans un refuge donnant sur une galerie de secours. Retardant leur entrée dans le même refuge, 10 autres sont intoxiqués. Des interrogations demeurent pour quelques autres usagers. Fréjus (France-Italie, 2005) Sans objet. Sur les 288 usagers, seulement 35 (12,2%) entrent dans des locaux de survie ou des refuges. 22 sont indemnes, 10 sont intoxiqués et 3 trouvent la mort. Sans laction des pompiers et de la police, 10 autres usagers a minima auraient trouvé la mort.

42 A t = 0, mise à feu dun siège A t = 44 s A t = 160 s t = 600 s & T = 970 °C

43 Plan de lexposé Quelques données statistiques résultant de lanalyse de 39 incendies. Devenirs des usagers à partir dun échantillon de 417. Données générales sur les incendies survenant dans les tunnels routiers. Sur la stratification des fumées. Comportements et devenirs des usagers à partir dun échantillon de 288. Conclusion.

44 Comment conclure ? Pour survivre aux incendies survenant dans les tunnels routiers, il faut : Admettre que les fumées ne stratifient jamais au sens académique du verbe ! Entrer sans perdre de temps dans un refuge sécurisé et/ou dans la galerie de fuite. Savoir que les usagers qui fuient sans perdre de temps vers lune des deux entrées du tunnel et qui ont plus de 800 mètres à courir pour les atteindre nont que très peu de chances de survivre. Adopter en amont des mesures de prévention sévères : Galerie de fuite, Gestion des flux de véhicules, Systèmes dextinction automatiques, Intervention immédiate des pompiers, Passages alternés dans les tunnels monotubes, Accompagnement des autocars…

45 En vous remerciant pour votre attention et restant dans lattente de vos éventuelles questions…


Télécharger ppt "Colonel (e.r.) Jean-François Schmauch Ingénieur du CNAM & Docteur en Sciences de gestion Expert Incendies & explosions près la Cour dAppel de Rennes Comportements."

Présentations similaires


Annonces Google