La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Chaque enfant quon enseigne est un adulte quon gagne ». Victor Hugo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Chaque enfant quon enseigne est un adulte quon gagne ». Victor Hugo."— Transcription de la présentation:

1 « Chaque enfant quon enseigne est un adulte quon gagne ». Victor Hugo

2 CLASSE RELAIS DE LHAY-LES-ROSES

3 Rattachée au collège Eugène Chevreul

4 Coordinatrice: Sylvie LALANNE Assistante déducation: Latifa Belhaouchet

5 La classe relais constitue un des outils privilégiés de lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de jeunes soumis à lobligation scolaire. Elle sadresse à des élèves de 4 ème et de 3 ème entrés dans un processus de rejet de linstitution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives détablissements successifs mais aussi extrême passivité.

6 Ce dispositif propose un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant lobjectif de socialisation et déducation à la citoyenneté. Il permet une démarche de réinvestissement dans les apprentissages et favorise la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et lacquisition dune qualification reconnue. (Texte de référence : circulaire parue au bulletin officiel de léducation nationale n° 32 du 7 septembre 2006)

7 La classe relais de lHaÿ-les- Roses accueille des élèves du district 8 (lHaÿ-les-Roses, Chevilly- Larue, Cachan, Rungis, Fresnes) lors de trois sessions de 9 semaines par an. A lissue des semaines, un retour progressif de lélève au sein de sa classe est décidé conjointement avec la classe relais et le collège. Un tuteur référent est chargé du suivi du jeune et du travail de liaison avec léquipe éducative.

8 Un dossier dadmission est instruit par le chef détablissement dorigine et une commission locale désigne les élèves admis dans la structure.

9 Contact:


Télécharger ppt "« Chaque enfant quon enseigne est un adulte quon gagne ». Victor Hugo."

Présentations similaires


Annonces Google