La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

W w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Risques psychosociaux : méthodologie dintervention pluridisciplinaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "W w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Risques psychosociaux : méthodologie dintervention pluridisciplinaire."— Transcription de la présentation:

1 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Risques psychosociaux : méthodologie dintervention pluridisciplinaire du pôle prévention du CDG 59 Salon Préventica Lille rue Jeanne Maillotte - CS – Lille Cedex

2 Docteur Isabelle THOMINET, C dg 59 Le médecin de prévention face aux RPS

3 Rôle du médecin de prévention face aux RPS Indépendance professionnelle du médecin Secret professionnel (« secret médical ») 1.Repérage des RPS : Difficultés du diagnostic++++ pour le médecin lors des visites médicales. (Agents qui hésitent à exprimer les causes du dysfonctionnement au travail).

4 2.Que peut faire le médecin de prévention en consultation ? Quel que soit le motif de la consultation : écoute, mise en confiance Le médecin de prévention identifie la problématique et lévalue Proposition à lagent dune orientation vers un (des) professionnel(s) et/ou personne(s)-relai en vue dune prise en charge : médecin traitant, psychologue du travail, psychologue clinicien, psychiatre, consultation de pathologies professionnelles « souffrance et travail », associations de défense des victimes, syndicats, …) Préconisations du médecin de prévention sur la fiche de visite avec laccord de lagent Mise en place dun dialogue avec lemployeur après laccord de lagent Remarque : Contrairement au secteur privé, lInspection du travail na pas compétence à intervenir (sauf pour les contrats de droit privé) Rôle du médecin de prévention face aux RPS

5 3.Quelles actions peut mener le médecin de prévention ? Observation des tâches et contenu du travail, de lorganisation du travail, de lenvironnement physique et technique, Perception des relations de travail, des ambiances Formulation de recommandations aux employeurs et aux salariés en vue d améliorer les conditions générales de travail

6 En conclusion Les RPS sont une problématique importante au sein du monde du travail, notamment au sein de la Fonction Publique. Limpact des RPS sur la santé des salariés et sur le fonctionnement de la collectivité justifient pleinement son intégration dans le document unique dévaluation des risques professionnels et la mise en place dactions afin de réduire ces risques. Le travail en partenariat avec les élus, cadres de la Collectivité (DGS, RH, chef de service, chef déquipe), représentants syndicaux, CHSCT, Assistants et conseillers de prévention (ex-ACMO), personne(s)-ressource intra collectivité (par exemple une assistante sociale du personnel), professionnels du Centre de Gestion (médecin, infirmière, psychologue du travail, ergonome, préventeurs, services de lemploi et cellule Handicap, …) est indispensable Il appartient à la collectivité de rassembler ces différents acteurs.

7 Quelques ressources documentaires psychosociaux.htmlhttp://www.travailler-mieux.gouv.fr/Stress-les-risques- psychosociaux.html (+ nombreuses autres références)http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux.html

8 Mme Magali RUCHON, Cdg 59 Intervention de la psychologue du travail en collectivités

9 Au service des employeurs publics, le Cdg59 a souhaité impulser une dynamique en matière de prévention des risques professionnels dans le département. Renforcement de son équipe pluridisciplinaire (médecins de prévention, préventeurs, conseillères handicap, psychologue du travail et ergonome…) La Direction Prévention du Cdg59

10 Rappel : –Obligation de moyens et de résultat en matière de sécurité et de protection de la santé physique et mentale des travailleurs (art. L du Code du travail). –Obligation dévaluer tous les risques, y compris les risques psychosociaux dans le Document Unique (Décret du 5 nov. 2001, art. R à R du Code du travail). –Accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique signé le 20 novembre Au-delà dune obligation légale : –Des enjeux économiques : un agent en mal être coûte cher à la collectivité (absentéisme, turn-over, baisse defficacité). –Une responsabilité sociale : image de la collectivité, climat social, culture de « bien être au travail ». Expérimentation dans une collectivité affiliée : intégration des RPS au Document Unique

11 Le contexte: –Sollicitation de M. le Maire auprès du Cdg59 afin délaborer le DU « technique » avec prise en compte des risques psychosociaux. –1 ère expérimentation du Cdg59 et dune collectivité affiliée sur le sujet. –Constitution dune équipe pluridisciplinaire : préventeur, psychologue du travail et médecin de prévention. Demande de la collectivité au niveau des RPS: –Réaliser un travail découte des agents en difficultés professionnelles. –Identifier des pistes damélioration relevant de lorganisation du travail (facteurs de RPS) ainsi que des points de force (facteur de protection de la santé psychologique). Expérimentation dans une collectivité affiliée : intégration des RPS au Document Unique

12 Diagnostic des RPS : quelle méthodologie dintervention? En collaboration avec les acteurs de la mairie (Direction, service RH, représentants syndicaux…), travail de léquipe pluridisciplinaire du Cdg59 sur le sujet. Lintégration des RPS au DU ne se fera pas de la même manière que le DU « classique » : les RPS ne sont pas » facilement identifiables et isolés » comme dans laspect technique. => Mise en place dune METHODOLOGIE DINTERVENTION SPECIFIQUE.

13 Le cadre méthodologique Entretiens avec les agents: –Rencontre des agents en visite dinspection des locaux en binôme avec le préventeur. –Entretiens individuels confidentiels dans les locaux du médecin de prévention. Travail de communication interne auprès des agents : relais RH, médecin de prévention, syndicat.

14 Outil utilisé lors des entretiens Utilisation dun outil validé scientifiquement : la grille de Vezina qui identifie 6 indicateurs de risques psychosociaux en milieu professionnel : –La charge de travail (la demande, les quantités, la qualité demandée, les rythmes, la charge émotionnelle). –La reconnaissance au travail (la valorisation, lévaluation, les promotions). –La latitude décisionnelle (définition des tâches, diversité, autonomie, contrôle, moyens, développement des compétences). –Relations avec les supérieurs (ambiance, respect, soutien, violences, agressivité) –Relations avec les collègues (ambiance, respect, soutien, violences, agressivité) –Information/Communication (communication, changement, justice, clarté, objectifs, identité, avenir). => Chaque entretien est orienté vers ces facteurs avec la cotation dun niveau de risque (0 « pas du tout dimpact sur la santé psychologique » à 3 « très fortement défavorable à la santé psychologique ») + analyse de contenu des entretiens

15 Exemple de grille danalyse des facteurs de risques psychosociaux Orientations à privil é gier en fonction des crit è res d é finis dans la grille de VEZINA. Description des indicateurs psychosociaux Niveau de risque (0 à 3) Probl è mes concrets li é s à ces facteurs recueillis aupr è s des agents Pr é conisations Charge de travail 2,5Surcharge de travail du fait dune diminution de personnel -Travail organisé de manière à respecter les capacités, les habiletés et compétences des agents -Appel à des ressources dappoint en cas de surcharge Latitude d é cisionnelle 0,3 Relations/Soutien des coll è gues 0,5 Relations/Soutien des sup é rieurs 1,71Manque déchanges avec les supérieurs pour régler des difficultés (surcharge, conflits) -Formations en management -Sensibilisation aux RPS -Réunions déquipe, entretiens Reconnaissance 2,8 Information/communication 0,6

16 Diagnostic final Intervention individuelle (en entretiens) => Prise en charge et orientation de la souffrance psychique de certains agents Intervention collective (dans lorganisation au sens large) Rapport écrit du diagnostic remis au Maire. Identification de 3 « facteurs de risques ». 2 « facteurs de protection » => Préconisations et plan dactions à mettre en œuvre collectivement par la mairie.

17 Bilan de lexpérimentation 2 documents distincts réalisés, mais complémentaires: le rapport technique « classique » et le rapport dévaluation des RPS (à ajouter en annexe du DU technique). Temps = 9 mois. Présentation des 2 documents en CHSCT : préventeur pour la partie technique et psychologue du travail pour la partie RPS. Collectivité satisfaite du travail accompli entre les agents en interne et léquipe du Cdg59 => souhait de renouveler lexpérience et de mettre en place un suivi des actions avec le Cdg59.

18 Etape 1 : Saisine de lemployeur par courrier auprès du Cdg59 + analyse de la demande. Etape 2 : Constitution dun « groupe projet » ( sensibilisation aux RPS, auto-diagnostic INRS ) et plan de communication interne. Etape 3 (selon contexte) : Analyse quantitative par questionnaires. Etape 4 : Analyse qualitative (par entretiens individuels et/ou collectifs, observation terrain). Etape 5 : Rapport écrit et restitution des résultats. Etape 6 : Préconisations dactions à valider collectivement avec le groupe projet. Suite à lexpérimentation : élaboration dune trame générale dintervention dun diagnostic RPS en collectivités

19 Lengagement de la Direction mais également celle des Instances Représentatives du Personnel sur une démarche complète et durable avec un retour auprès des agents. Des risques qui ne peuvent être exclusivement traités par des prises en charge individuelles. Limplication des agents et de lencadrement enrichit et facilite la démarche. La volonté dune action sur les facteurs de risques, notamment sur les origines du stress (prévention primaire). La création dun groupe projet (comité de pilotage) rassemblant toutes les personnes représentatives de la collectivité ainsi que léquipe pluridisciplinaire du Cdg59. Linformation sur les objectifs de la démarche et la libre participation du personnel. En conclusion, les conditions indispensables avant dengager une démarche de diagnostic des RPS

20 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Merci de votre attention 14 rue Jeanne Maillotte - CS – Lille Cedex


Télécharger ppt "W w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Risques psychosociaux : méthodologie dintervention pluridisciplinaire."

Présentations similaires


Annonces Google