La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PREAMBULE PREAMBULE (suite) HISTORIQUE OBJECTIFS OBJECTIFS (suite) FONCTIONEMENT DANS LETABLISSEMENT LENCADREMENT LENCADREMENT (suite) LE RECRUTEMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PREAMBULE PREAMBULE (suite) HISTORIQUE OBJECTIFS OBJECTIFS (suite) FONCTIONEMENT DANS LETABLISSEMENT LENCADREMENT LENCADREMENT (suite) LE RECRUTEMENT."— Transcription de la présentation:

1

2 PREAMBULE PREAMBULE (suite) HISTORIQUE OBJECTIFS OBJECTIFS (suite) FONCTIONEMENT DANS LETABLISSEMENT LENCADREMENT LENCADREMENT (suite) LE RECRUTEMENT RELATION AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS SUIVI MEDICAL EVALUATIONS DES ACQUIS. FIN

3 Conformément à la circulaire n° du notre section sportive VOLLEY BALL sadresse à tous les élèves du collège, garçons et filles, ayant pour ambition de progresser dans lactivité proposée. Celle-ci nest pas limitée aux seuls élèves licenciés dans une structure fédérale, elle est ouverte à tous car notre ambition est de toucher un public élargi, valorisé par un domaine de compétence particulier. Ainsi contribue-t-elle à la formation de tous les élèves car le sport et particulièrement le VOLLEY BALL comme le stipule la circulaire, est reconnu comme un moyen d'enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d'accomplissement personnel, il contribue à la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué.

4 Elle permet la réussite du projet détablissement à travers : - la responsabilisation des élèves participant à la section sportive, en les motivant et les incitant à travailler davantage dans le cadre dune bonne hygiène sportive et de vie quotidienne. - Lacquisition dune culture déquipe et dépanouissement dans le cadre dune solidarité collective tout en offrant un espace favorable à lacquisition dune culture sportive indispensable à un citoyen de notre temps. - Linstauration dun climat de confiance leur permettant de développer leur goût de leffort et de les aider à mesurer les conséquences dun travail suivi et régulier. - En cela elle contribue au rayonnement de létablissement.

5 Notre section sportive est issue dune précédente classe sportive VOLLEY BALL mise en place il y 6 ans et transformée suite à un projet de création de section sportive validé dune part en conseil dadministration en 2007 et dautre part, par le RECTORAT cette même année. Cette section sportive a permis de lancer lactivité Volley- ball au sein de la commune de TROIS-RIVIERES, car lenseignant dEPS responsable animait déjà depuis 3 ans une école municipale de VOLLEY BALL et parallèlement cette même activité au sein du collège lAS Volley-ball. Depuis plus de 5 ans notre section sportive joue les premiers rôles, car nous avons obtenu plusieurs titre de champion académique voir inter-académique dans la discipline. Lengouement des élèves pour lactivité dun nombre croissant denfant au sein de la section, reste un bon indicateur.

6 Elle se doit de contribuer à latteinte des objectifs de la discipline au niveau national mais aussi à latteinte des objectifs de létablissement au niveau local. - développement et mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité. En développant leur autonomie dans les apprentissages et les différents rôles sociaux pour favoriser une image de soi positive. - éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale. - accès au patrimoine de la culture physique et sportive. Comme le rappelle la nouvelle circulaire elle vise à donner un entrainement régulier plus soutenu dans la discipline sportive proposée par l'établissement, tout en ayant une scolarité normale et propre à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

7 Particulièrement, notre section sportive vise ente autre LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES et une constante valorisation de limage et de lestime de soi. Nous souhaiterions par la pratique du volley Ball développer le goût de leffort et de lengagement citoyen dans la vie associative. Cela se manifeste par la prise de petites responsabilités au sein de lAS du collège ou en se formant comme jeunes officiels pour encadrer les compétitions UNSS. Se sont ces mêmes élèves que nous retrouvons comme marqueurs pour les compétitions officielles de la ligue guadeloupéenne de VOLLEY BALL

8 « La pratique sportive dans le cadre des horaires de la section sportive scolaire ne peut en aucun cas se substituer à lhoraire obligatoire dEPS mais vient le compléter »

9 Lencadrement de la section est assuré par Mr WILLIAM René professeur dEPS mais aussi entraineur fédéral, spécialiste de lactivité possédant une grande expérience en tant quen entraineur du club dARABICA (2002/2008) ou des sélections régionales. En outre, il a contribué à la mise en place dune section VOLLEY BALL au club omnisport de la commune : la JTR. Il occupe actuellement le poste de vice président de la ligue régionale de volley Ball et Président de la commission technique. De même lensemble des élèves de la section sportive sont licenciés à lassociation sportive du collège les ROCHES GRAVEES.

10 Les Horaires Nous souhaiterions pour cette septième année, un horaire hebdomadaire de 4 heures afin de mettre en place 2 séances de 2 heures par semaine pour les élèves de la section sportive Lieu de pratique Les séances auront lieu : - Plateau dEPS du collège (2 heures), - Gymnase de la commune (2 heures). Conditions matérielles Nous disposons de 30 ballons, chasubles, coupelles et caddys pour réaliser notre enseignement. La commune met à notre disposition du matériel homologué adapté à lactivité et présent déjà dans le Gymnase.

11 Il seffectue au regard du dossier scolaire des élèves, de leurs motivations personnelles et des résultats obtenus autour dun dispositif de tests sportifs que subissent lensemble des élèves souhaitant faire partie de la structure..La priorité est donnée chaque année aux élèves faisant déjà partie de la section lannée précédente linscription et à ceux qui proviennent de lassociation sportive du collège ou de lécole municipale de VOLLEY BALL. Lobjectif est de recruter des élèves méritants, ambitieux, nécessitant un soutien moral et pas uniquement des élèves de très bon niveau sportif.

12 Nous fonctionnons en partenariat avec la fédération Française de VOLLEY BALL et la ligue de VOLLEY BALL. Ce partenariat contribue à la dynamisation du tissu sportif local et sera formalisé par une convention pluriannuelle (par la visite du CTR dans notre section sportive). Nous tenterons de signer des conventions de partenariat avec la commune mais aussi le club de la JTR ou les autres communes avoisinantes.

13 Un certificat médical relevant de laptitude de lélève à la pratique du VOLLEY Ball est demandé lors de linscription au Collège pour les élèves ayant passés avec succès le protocole de sélection. Un suivi médical est assuré par linfirmière du collège pour suivre lévolution des élèves dun point de vue morphologique, visuel et alimentaire sur lannée.

14 Dun point de vue scolaire, elle seffectuera trimestriellement en partenariat avec les professeurs principaux des classes concernés. Dun point de vue sportif, elle sera effective au regard dun suivi individualisé pour chaque élève sur le comportement général et sur lévolution spécifique dans lactivité au regard de nos objectifs généraux. Par ailleurs, les élèves de la section sportive sont notés chaque trimestre cette note apparait sur le bulletin scolaire comme une vrai option EPS.

15

16 FIN DU DIAPORAMA Le Professeur responsable René WILLIAM.


Télécharger ppt "PREAMBULE PREAMBULE (suite) HISTORIQUE OBJECTIFS OBJECTIFS (suite) FONCTIONEMENT DANS LETABLISSEMENT LENCADREMENT LENCADREMENT (suite) LE RECRUTEMENT."

Présentations similaires


Annonces Google